herciv Posté(e) vendredi à 10:03 Share Posté(e) vendredi à 10:03 il y a 45 minutes, bubzy a dit : J'aimerai bien savoir ce qu'ils entendent par très longue portée. Et si c'est le cas, pourrions nous avoir des missiles très longue portée en mode IR, voir double EM/IR ? Très longue portée signifie aura comme résultante une résolution angulaire très fine. Par déduction çà veut dire des capteurs avec de très très nombreux pixels dans un tout petit volume. A vue de nez si les capteurs AESA de SPECTRA font un peu de place les nouveaux capteurs pourraient bien couvrir des angles mort que les capteurs actuels ne couvrent pas. Donc OK pour la longue portée mais il faut des optiques frontales qui résistent aux très forte chaleur de vitesse avec plusieurs machs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) vendredi à 10:43 Share Posté(e) vendredi à 10:43 il y a 44 minutes, Kamelot a dit : Une désignation via un un tier (L16) ou un transfert de guidage intermédiaire avant accrochage serait aussi une voie intéressante avec un UCAV d'accompagnent, par exemple. Mais là, je rêve un tantinet, malgré des essais réussis dès juin 2007 pour le premier mode. Ça fait partie des capacités de base de la L16, et ce dans la plupart des configurations (Network/JRE/Needline, tir sol-air sur piste air, tir air-air sur piste sol, etc). On a déjà validé ce genre de choses avec les matériels actuels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) vendredi à 11:10 Share Posté(e) vendredi à 11:10 Je crois qu'avec ces portées et l'expérience actuelle de la guerre indo-paki qu'on retourne doucement vers des missiles à guidage semi-actif mais en rajoutant que ce guidage semi-actif pourra être fait par de multiples plateformes à la fois, depuis le sol, l'air, l'espace éventuellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) vendredi à 11:17 Share Posté(e) vendredi à 11:17 il y a une heure, herciv a dit : Donc OK pour la longue portée mais il faut des optiques frontales qui résistent aux très forte chaleur de vitesse avec plusieurs machs On sait faire ! MBDA a une expertise en radomes transparents aux IR. Pour de l'optique visible, c'est plus compliqué mais loin d'être insurmontable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) vendredi à 11:19 Share Posté(e) vendredi à 11:19 il y a 7 minutes, herciv a dit : Je crois qu'avec ces portées et l'expérience actuelle de la guerre indo-paki qu'on retourne doucement vers des missiles à guidage semi-actif mais en rajoutant que ce guidage semi-actif pourra être fait par de multiples plateformes à la fois, depuis le sol, l'air, l'espace éventuellement. Le mieux reste l'actif avec guidage mi-course. Le transfert de guidage semi-actif en vol est très complexe, surtout sur les longues portées. C'est pour ça que le 40N6 adopte un guidage terminal actif alors que le 48N6 conserve un TVM plus classique. La responsabilité du guidage mi-course d'un missile actif est comparativement plus simple à transférer d'une plateforme à une autre: il y a moins de problématiques de synchronisation fine en fréquence, de plages tolérées par l'AD du missile, etc. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) vendredi à 11:47 Share Posté(e) vendredi à 11:47 il y a 25 minutes, LetMePickThat a dit : Il y a 1 heure, herciv a dit : Donc OK pour la longue portée mais il faut des optiques frontales qui résistent aux très forte chaleur de vitesse avec plusieurs machs On sait faire ! MBDA a une expertise en radomes transparents aux IR. Pour de l'optique visible, c'est plus compliqué mais loin d'être insurmontable. Pour le coup, l'IR-dôme du MICA est compatible d'une optique visible mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Inutilisable de nuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) vendredi à 11:51 C’est un message populaire. Share Posté(e) vendredi à 11:51 (modifié) En espérant que j'oublie rien, l'évolution du Rafale d'après la DGA --> https://www.areion24.news/2025/06/04/le-rafale-senvole-vers-de-nouveaux-horizons/ Rafale F4.1 : Combat collaboratif Viseur de casque Scorpion AASM 1000 Kg Nouvel IRST 70% de la flotte de Rafale rétrofitée au standard F4.1 mi-2025 Rafale F4.2 : SATCOM MICA en point 3 Amélioration des capteurs Simulation embarquée par émulateur Aide à l'appontage (prépare le terrain pour l'UCAV naval) Qualification mi-2025 / IOC en 2026 Rafale F4.3 : MICA-NG SPECTRA --> Brouillage tout numérique Radio Contact IA dans le pod Talios IA dans le Radar (cartographie SAR) Horizon 2027 Rafale F5 : Missile ASN4G Armement AASF --> AASM-NG + SmartWeapons MBDA SEAD ou DEAD Nouveaux capteurs Radar RBE2 XG SPECTRA --> Détection tout numérique Nouvel OSF Nouveau POD TR (Targeting & Reconnaissance) Nouvelle centrale inertielle HRG Liaison de données par bandes de fréquence plus discrètes Intégration au PANG Rafale F5.1 en 2033 / Rafale F5.2 en 2037 Modifié vendredi à 12:04 par Titus K 7 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) vendredi à 13:06 Share Posté(e) vendredi à 13:06 (modifié) il y a une heure, Titus K a dit : En espérant que j'oublie rien, l'évolution du Rafale d'après la DGA --> https://www.areion24.news/2025/06/04/le-rafale-senvole-vers-de-nouveaux-horizons/ Rafale F4.1 : Combat collaboratif Viseur de casque Scorpion AASM 1000 Kg Nouvel IRST 70% de la flotte de Rafale rétrofitée au standard F4.1 mi-2025 Rafale F4.2 : SATCOM MICA en point 3 Amélioration des capteurs Simulation embarquée par émulateur Aide à l'appontage (prépare le terrain pour l'UCAV naval) Qualification mi-2025 / IOC en 2026 Rafale F4.3 : MICA-NG SPECTRA --> Brouillage tout numérique Radio Contact IA dans le pod Talios IA dans le Radar (cartographie SAR) Horizon 2027 Rafale F5 : Missile ASN4G Armement AASF --> AASM-NG + SmartWeapons MBDA SEAD ou DEAD Nouveaux capteurs Radar RBE2 XG SPECTRA --> Détection tout numérique Nouvel OSF Nouveau POD TR (Targeting & Reconnaissance) Nouvelle centrale inertielle HRG Liaison de données par bandes de fréquence plus discrètes Intégration au PANG Rafale F5.1 en 2033 / Rafale F5.2 en 2037 C'est très bien mais c'est quand même pas très précis alors @PolluxDeltaSeven sait peut être mieux que moi lire entre les lignes ce qui me pousse à poser des questions: Amélioration des capteurs pour le Rafale F4.2 : est ce que cela tire partie de "combat collaboratif" de F4.1? et quelles sont les nouvelles fonctions développées? Est ce que combat collaboratif de F4.1 peut se faire sans radio contact de F4.3? Ou de manière plus pragmatique la liaison intra patrouille c'est F4.1 ou F4.3? Le cyber et le serveur de communication c'est à quelle étape? Pour F5 même genre de remarque avec d'abord le détail de F5.1 et de F5.2. Modifié vendredi à 13:10 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) vendredi à 13:58 Share Posté(e) vendredi à 13:58 2 hours ago, Titus K said: En espérant que j'oublie rien, l'évolution du Rafale d'après la DGA --> https://www.areion24.news/2025/06/04/le-rafale-senvole-vers-de-nouveaux-horizons/ Rafale F4.1 : Viseur de casque Scorpion je demande a voir, car aucun pilote avec viseur de casque etait visible lors de la recente mission Indo/Pac du CdG d'ailleur la seule fois que je me rapelle avoir vu un pilote francais avec un viseur casque etait lors des essais en Finlande pour le remplacement des F18. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) vendredi à 16:58 Share Posté(e) vendredi à 16:58 Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit : je demande a voir, car aucun pilote avec viseur de casque etait visible lors de la recente mission Indo/Pac du CdG d'ailleur la seule fois que je me rapelle avoir vu un pilote francais avec un viseur casque etait lors des essais en Finlande pour le remplacement des F18. A Ramstein Flag.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lm2 Posté(e) vendredi à 17:25 Share Posté(e) vendredi à 17:25 bjr, en voyant certains avions rafale, j'ai l'impression que l'aileron a toujours un ptit bout de drapeau tricolore : n'est il pas adapté à la nation du pays client? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spurlos Posté(e) vendredi à 18:06 Share Posté(e) vendredi à 18:06 L'intelligence artificielle, l'appontage automatique... Ca devient drôlement hi-tech déjà dans le standard F4.. Mais le standard F5.1 est d'après l'article en 2033 et le F5.2 en 2037... Il faudra donc attendre au moins 2033 pour avoir des capacités SEAD-DEAD? C'est quand même moyen pour ce qu'ils appellent "l'entrée en premier"... Dans leur plan de charge ça serait pas du luxe de caser une intégration de missile anti-radar, parce que ça fait des décennies que ça urge... Tant pis pour l'ego, un achat sur étagère comblerait momentanément le trou capacitaire. Si on ne veut absolument pas du HARM américain, il y a bien les indiens qui paraît-il peuvent tirer des Rudram depuis Sukhoi ou Mirage 2000, ça pourrait les intéresser de le monter sur rafale avec notre concours... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) samedi à 07:10 Share Posté(e) samedi à 07:10 Il y a 13 heures, lm2 a dit : j'ai l'impression que l'aileron a toujours un ptit bout de drapeau tricolore : n'est il pas adapté à la nation du pays client? De quoi parles-tu ? Il n’y a que les cocardes et marques du client sur les avions export. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) samedi à 07:13 Share Posté(e) samedi à 07:13 Il y a 13 heures, Spurlos a dit : trou capacitaire. Trou qui n’a empêché ni de frapper en Lybie, ni en Syrie, ni au Pakistan, ni de réussir un Poker tous les 6 mois… A relativiser donc. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) samedi à 09:10 Share Posté(e) samedi à 09:10 Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : Trou qui n’a empêché ni de frapper en Lybie, ni en Syrie, ni au Pakistan, ni de réussir un Poker tous les 6 mois… A relativiser donc. Les systèmes lourds S-x00 sont des cibles de haute valeur bien peu mobiles toutes désignées pour des tirs SCALP 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) samedi à 14:20 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 14:20 Le 06/06/2025 à 08:53, LetMePickThat a dit : Merci. Le passage "un mode "entêtement" qui consiste à répéter la détection jusqu'à pouvoir créer une piste solide" implique qu'on parle bien d'une confirmation de primo-détection via des pointages ciblés. J'imagine que ce mode est employé uniquement sur les primo-détections qui se conforment à un certain nombre de paramètres cinématiques, pur éviter de faire des tentatives de mise en piste de tous les échos fantômes qui traînent dans le cone de recherche. Je n'ai rien demandé, mais j'ai reçu ça: Voici un graphe récupéré chez Thales pour illustrer ce qu'un balayage électronique bien géré peut apporter (il faut en particulier gérer les inévitables asynchronismes pour bien exploiter l'agilité du balayage) : En abscisse une distance normalisée D En ordonnée, les différentes Probabilité : PD : probabilité élémentaire de détection (donc sans aucune intégration sur plusieurs coups) PC : probabilité de confirmation ou probabilité cumulée sur plusieurs pointages poursuite (donc en acharnement avec un bon balayage électronique) PT est la probabilité de tracking, donc de passage en poursuite. Il y a un faible retrait entre la PC et la PT en rouge pour du balayage électronique Le temps de rafraîchissement du balayage mécanique donne en tiret noir une PT avec un retrait aux grandes distances par rapport à la probabilité élémentaire, avant d'améliorer la situation en dessous de 0,6 en Distance A la distance 0,7 où la PD est de 0,2, un bon balayage électronique à une probabilité de tracking de 0,9 alors qu'il faut attendre la distance 0,45 pour avoir cette probabilité pour un balayage mécanique. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) hier à 06:06 Share Posté(e) hier à 06:06 (modifié) Le 06/06/2025 à 18:58, Ponto Combo a dit : A Ramstein Flag.... Suite au re-visionnage de cette vidéo : le casque est-il intégré sur le B comme sur le C ? Si oui, en place arrière également, pour le NOSA ? on observe des artefacts hexagonaux sur les images IR aux alentours de 2mn54s dans les parties "chaudes" de l'image (le vert), on devine - j'imagine - le pavage du capteur (Talios ? Reco-ng ? OSF ?). Modifié hier à 08:51 par Boule75 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) hier à 07:48 Share Posté(e) hier à 07:48 Le 06/06/2025 à 13:51, Titus K a dit : En espérant que j'oublie rien, l'évolution du Rafale d'après la DGA --> https://www.areion24.news/2025/06/04/le-rafale-senvole-vers-de-nouveaux-horizons/ Rafale F4.1 : Combat collaboratif Viseur de casque Scorpion AASM 1000 Kg Nouvel IRST 70% de la flotte de Rafale rétrofitée au standard F4.1 mi-2025 Rafale F4.2 : SATCOM MICA en point 3 Amélioration des capteurs Simulation embarquée par émulateur Aide à l'appontage (prépare le terrain pour l'UCAV naval) Qualification mi-2025 / IOC en 2026 Rafale F4.3 : MICA-NG SPECTRA --> Brouillage tout numérique Radio Contact IA dans le pod Talios IA dans le Radar (cartographie SAR) Horizon 2027 Rafale F5 : Missile ASN4G Armement AASF --> AASM-NG + SmartWeapons MBDA SEAD ou DEAD Nouveaux capteurs Radar RBE2 XG SPECTRA --> Détection tout numérique Nouvel OSF Nouveau POD TR (Targeting & Reconnaissance) Nouvelle centrale inertielle HRG Liaison de données par bandes de fréquence plus discrètes Intégration au PANG Rafale F5.1 en 2033 / Rafale F5.2 en 2037 Merci pour ce résumé. A la lecture de l'article, je ne vois rien sur le M88 T-REX. Peut-être un oubli, à moins qu'aucune décision n'ait été prise concernant ce projet SAFRAN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 09:01 Share Posté(e) hier à 09:01 (modifié) Il y a 2 heures, CANDIDE a dit : Merci pour ce résumé. A la lecture de l'article, je ne vois rien sur le M88 T-REX. Peut-être un oubli, à moins qu'aucune décision n'ait été prise concernant ce projet SAFRAN. Pour le M88 T-REX, il n'y a rien de contractualisé et pour l'instant, sauf loupé de ma part, il n'y a pas de décison de prise. Le cout de developpement est imposant (il se dit 600 millions d'€...) et il faut attendre certainement la LPM actualisée pour en savoir plus. Il s'est dit à un moment d'un funancement conjoint avec EAU... Techniquement, cela semblerait necessaire pour 3 points: - compensation de la prise de poids du Rafale et conservation des capacités dynamiques. - garder un systeme de propulsion au top niveau d'ici l'arrivée du NGF dans 15/20 ans. - permettre la conservation du savoir faire national dans la propulsion militaire haut du spectre Modifié hier à 10:46 par Ronfly 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) hier à 09:51 Share Posté(e) hier à 09:51 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) hier à 10:37 Share Posté(e) hier à 10:37 (modifié) 1 hour ago, Ronfly said: Techniquement, cela semblerait necessaire pour 3 points: - compensation de la prise de poids du Rafale et conservation des capacités dynamiques. - garder un systeme de propulsion au top niveau d'ici l'arrivée du NGF dans 15/20 ans. - permettre la conservation du savoir faire national dans la propulsion militaire haut du spectre je rajouterais peut etre la raison la plus importante -> plus de puissance afin d'alimenter des systemes evolutifs qui sont de plus en plus gourmands en energie (ie radar, etc ... pourquoi pas un laser self defence a l'avenir?). Modifié hier à 10:37 par Lordtemplar 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) hier à 11:27 Share Posté(e) hier à 11:27 Un laser d'attaque sur un chasseur ? Pas demain la veille.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 11:55 Share Posté(e) hier à 11:55 il y a une heure, Lordtemplar a dit : je rajouterais peut etre la raison la plus importante -> plus de puissance afin d'alimenter des systemes evolutifs qui sont de plus en plus gourmands en energie (ie radar, etc ... pourquoi pas un laser self defence a l'avenir?). Tout à fait. Un oubli de ma part qui est important également. Le laser type DIRCM, voire à terme offensif, est un exemple qui rentre dans une possible évolution d'ici les 15/20 ans et certainement gourmand en energie. D'ailleurs je trouve pas d'infos sur la production de puissance electrique du Rafale. Je sais que sur 2000-5 c'était 2×25kw. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) hier à 11:56 Share Posté(e) hier à 11:56 (modifié) 41 minutes ago, Asgard said: Un laser d'attaque sur un chasseur ? Pas demain la veille.... pas d'attaque, mais d'auto-defense donc a courte portee (ie un Spectra Evo) evidement pas possible aujourd'hui, mais je ne pense pas impossible a l'avenir avec des evo tech en miniaturisation, efficacite energetique (batteries plus puissantes et legeres)... il ne faut pas oublier que le Rafale sera en service jusqu'a 2050-60, donc encore plusieurs decennies qui verront forcement des avancees tech dont on ne devinne pas aujourd'hui. Modifié hier à 12:08 par Lordtemplar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) hier à 11:58 Share Posté(e) hier à 11:58 il y a 2 minutes, Ronfly a dit : Tout à fait. Un oubli de ma part qui est important également. Le laser type DIRCM, voire à terme offensif, est un exemple qui rentre dans une possible évolution d'ici les 15/20 ans et certainement gourmand en energie. D'ailleurs je trouve pas d'infos sur la production de puissance electrique du Rafale. Je sais que sur 2000-5 c'était 2×25kw. Il me semble qu'on est plutôt de l'ordre de 2x60 kVA sur Rafale 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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