Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]

g4lly

Messages recommandés

il y a 45 minutes, bubzy a dit :

J'aimerai bien savoir ce qu'ils entendent par très longue portée. Et si c'est le cas, pourrions nous avoir des missiles très longue portée en mode IR, voir double EM/IR

Très longue portée signifie aura comme résultante une résolution angulaire très fine. Par déduction çà veut dire des capteurs avec de très très nombreux pixels dans un tout petit volume. A vue de nez si les capteurs AESA de SPECTRA font un peu de place les nouveaux capteurs pourraient bien couvrir des angles mort que les capteurs actuels ne couvrent pas.

Donc OK pour la longue portée mais il faut des optiques frontales qui résistent aux très forte chaleur de vitesse avec plusieurs machs

il y a 44 minutes, Kamelot a dit :

Une désignation via un un tier (L16) ou un transfert de guidage intermédiaire avant accrochage serait aussi une voie intéressante avec un UCAV d'accompagnent, par exemple. Mais là, je rêve un tantinet, malgré des essais réussis dès juin 2007 pour le premier mode:tongue:

Ça fait partie des capacités de base de la L16, et ce dans la plupart des configurations (Network/JRE/Needline, tir sol-air sur piste air, tir air-air sur piste sol, etc). On a déjà validé ce genre de choses avec les matériels actuels.

Je crois qu'avec ces portées et l'expérience actuelle de la guerre indo-paki qu'on retourne doucement vers des missiles à guidage semi-actif mais en rajoutant que ce guidage semi-actif pourra être fait par de multiples plateformes à la fois, depuis le sol, l'air, l'espace éventuellement.

il y a une heure, herciv a dit :

Donc OK pour la longue portée mais il faut des optiques frontales qui résistent aux très forte chaleur de vitesse avec plusieurs machs

On sait faire ! MBDA a une expertise en radomes transparents aux IR. Pour de l'optique visible, c'est plus compliqué mais loin d'être insurmontable.

il y a 7 minutes, herciv a dit :

Je crois qu'avec ces portées et l'expérience actuelle de la guerre indo-paki qu'on retourne doucement vers des missiles à guidage semi-actif mais en rajoutant que ce guidage semi-actif pourra être fait par de multiples plateformes à la fois, depuis le sol, l'air, l'espace éventuellement.

Le mieux reste l'actif avec guidage mi-course. Le transfert de guidage semi-actif en vol est très complexe, surtout sur les longues portées. C'est pour ça que le 40N6 adopte un guidage terminal actif alors que le 48N6 conserve un TVM plus classique.

La responsabilité du guidage mi-course d'un missile actif est comparativement plus simple à transférer d'une plateforme à une autre: il y a moins de problématiques de synchronisation fine en fréquence, de plages tolérées par l'AD du missile, etc. 

• Merci (+1) 1

il y a 25 minutes, LetMePickThat a dit :
Il y a 1 heure, herciv a dit :

On sait faire ! MBDA a une expertise en radomes transparents aux IR. Pour de l'optique visible, c'est plus compliqué mais loin d'être insurmontable.

Pour le coup, l'IR-dôme du MICA est compatible d'une optique visible mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Inutilisable de nuit.

il y a une heure, Titus K a dit :

En espérant que j'oublie rien, l'évolution du Rafale d'après la DGA --> https://www.areion24.news/2025/06/04/le-rafale-senvole-vers-de-nouveaux-horizons/

Rafale F4.1 :

• Combat collaboratif 
  • Viseur de casque Scorpion
  • AASM 1000 Kg
  • Nouvel IRST
    • 70% de la flotte de Rafale rétrofitée au standard F4.1 mi-2025

Rafale F4.2 :

• SATCOM
  • MICA en point 3 
  • Amélioration des capteurs 
  • Simulation embarquée par émulateur 
  • Aide à l'appontage (prépare le terrain pour l'UCAV naval)
    • Qualification mi-2025  /  IOC en 2026

Rafale F4.3 :

• MICA-NG
  • SPECTRA --> Brouillage tout numérique 
  • Radio Contact
  • IA dans le pod Talios 
  • IA dans le Radar (cartographie SAR)
    • Horizon 2027

Rafale F5 :

• Missile ASN4G
  • Armement AASF --> AASM-NG + SmartWeapons MBDA
  • SEAD ou DEAD
  • Nouveaux capteurs 
  • Radar RBE2 XG
  • SPECTRA --> Détection tout numérique
  • Nouvel OSF
  • Nouveau POD TR (Targeting & Reconnaissance)
  • Nouvelle centrale inertielle HRG
  • Liaison de données par bandes de fréquence plus discrètes 
  • Intégration au PANG
    • Rafale F5.1 en 2033  /  Rafale F5.2 en 2037

C'est très bien mais c'est quand même pas très précis alors @PolluxDeltaSeven sait peut être mieux que moi lire entre les lignes ce qui me pousse à poser des questions:

• Amélioration des capteurs pour le Rafale F4.2 : est ce que cela tire partie de "combat collaboratif" de F4.1? et quelles sont les nouvelles fonctions développées?
  • Est ce que combat collaboratif de F4.1 peut se faire sans radio contact de F4.3? Ou de manière plus pragmatique la liaison intra patrouille c'est F4.1 ou F4.3?
  • Le cyber et le serveur de communication c'est à quelle étape?

Pour F5 même genre de remarque avec d'abord le détail de F5.1 et de F5.2.

Modifié par Picdelamirand-oil

2 hours ago, Titus K said:

En espérant que j'oublie rien, l'évolution du Rafale d'après la DGA --> https://www.areion24.news/2025/06/04/le-rafale-senvole-vers-de-nouveaux-horizons/

Rafale F4.1 :

je demande a voir, car aucun pilote avec viseur de casque etait visible lors de la recente mission Indo/Pac du CdG

d'ailleur la seule fois que je me rapelle avoir vu un pilote francais avec un viseur casque etait lors des essais en Finlande pour le remplacement des F18.

Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

je demande a voir, car aucun pilote avec viseur de casque etait visible lors de la recente mission Indo/Pac du CdG

d'ailleur la seule fois que je me rapelle avoir vu un pilote francais avec un viseur casque etait lors des essais en Finlande pour le remplacement des F18.

A Ramstein Flag....

• Merci (+1) 1

L'intelligence artificielle, l'appontage automatique... Ca devient drôlement hi-tech déjà dans le standard F4..

Mais le standard F5.1 est d'après l'article en 2033 et le F5.2 en 2037... Il faudra donc attendre au moins 2033 pour avoir des capacités SEAD-DEAD?

C'est quand même moyen pour ce qu'ils appellent "l'entrée en premier"... Dans leur plan de charge ça serait pas du luxe de caser une intégration de missile anti-radar, parce que ça fait des décennies que ça urge...

Tant pis pour l'ego, un achat sur étagère comblerait momentanément le trou capacitaire. Si on ne veut absolument pas du HARM américain, il y a bien les indiens qui paraît-il peuvent tirer des Rudram depuis Sukhoi ou Mirage 2000, ça pourrait les intéresser de le monter sur rafale avec notre concours...

Il y a 13 heures, lm2 a dit :

j'ai l'impression que l'aileron a toujours un ptit bout de drapeau tricolore : n'est il pas adapté à la nation du pays client?

De quoi parles-tu ? :huh:

Il n’y a que les cocardes et marques du client sur les avions export. 

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Trou qui n’a empêché ni de frapper en Lybie, ni en Syrie, ni au Pakistan, ni de réussir un Poker tous les 6 mois…

A relativiser donc. 

Les systèmes lourds S-x00 sont des cibles de haute valeur bien peu mobiles toutes désignées pour des tirs SCALP 

• Upvote (+1) 1

Le 06/06/2025 à 18:58, Ponto Combo a dit :

A Ramstein Flag....

Suite au re-visionnage de cette vidéo :

• le casque est-il intégré sur le B comme sur le C ? Si oui, en place arrière également, pour le NOSA ?
  • on observe des artefacts hexagonaux sur les images IR aux alentours de 2mn54s dans les parties "chaudes" de l'image (le vert), on devine - j'imagine - le pavage du capteur (Talios ? Reco-ng ? OSF ?). 
Modifié par Boule75
  • Merci (+1) 1

Le 06/06/2025 à 13:51, Titus K a dit :

Rafale F4.1 :

• Combat collaboratif 
  • AASM 1000 Kg
  • Nouvel IRST
    • 70% de la flotte de Rafale rétrofitée au standard F4.1 mi-2025

Rafale F4.2 :

• SATCOM
  • MICA en point 3 
  • Amélioration des capteurs 
  • Simulation embarquée par émulateur 
  • Aide à l'appontage (prépare le terrain pour l'UCAV naval)
    • Qualification mi-2025  /  IOC en 2026

Rafale F4.3 :

• MICA-NG
  • SPECTRA --> Brouillage tout numérique 
  • Radio Contact
  • IA dans le pod Talios 
  • IA dans le Radar (cartographie SAR)
    • Horizon 2027

Rafale F5 :

• Missile ASN4G
  • Armement AASF --> AASM-NG + SmartWeapons MBDA
  • SEAD ou DEAD
  • Nouveaux capteurs 
  • Radar RBE2 XG
  • SPECTRA --> Détection tout numérique
  • Nouvel OSF
  • Nouveau POD TR (Targeting & Reconnaissance)
  • Nouvelle centrale inertielle HRG
  • Liaison de données par bandes de fréquence plus discrètes 
  • Intégration au PANG
    • Rafale F5.1 en 2033  /  Rafale F5.2 en 2037

Merci pour ce résumé. A la lecture de l'article, je ne vois rien sur le M88 T-REX. Peut-être un oubli, à moins qu'aucune décision n'ait été prise concernant ce projet SAFRAN.

Il y a 2 heures, CANDIDE a dit :

Merci pour ce résumé. A la lecture de l'article, je ne vois rien sur le M88 T-REX. Peut-être un oubli, à moins qu'aucune décision n'ait été prise concernant ce projet SAFRAN.

Pour le M88 T-REX, il n'y a rien de contractualisé et pour l'instant, sauf loupé de ma part, il n'y a pas de décison de prise. Le cout de developpement est imposant (il se dit 600 millions d'€...) et il faut attendre certainement la LPM actualisée pour en savoir plus. Il s'est dit à un moment d'un funancement conjoint avec EAU...

Techniquement, cela semblerait necessaire pour 3 points:

- compensation de la prise de poids du Rafale et conservation des capacités dynamiques.

- garder un systeme de propulsion au top niveau d'ici l'arrivée du NGF dans 15/20 ans.

- permettre la conservation du savoir faire national dans la propulsion militaire haut du spectre

Modifié par Ronfly
  • Upvote (+1) 4

1 hour ago, Ronfly said:

Techniquement, cela semblerait necessaire pour 3 points:

- compensation de la prise de poids du Rafale et conservation des capacités dynamiques.

- garder un systeme de propulsion au top niveau d'ici l'arrivée du NGF dans 15/20 ans.

- permettre la conservation du savoir faire national dans la propulsion militaire haut du spectre

je rajouterais peut etre la raison la plus importante -> plus de puissance afin d'alimenter des systemes evolutifs qui sont de plus en plus gourmands en energie (ie radar, etc ... pourquoi pas un laser self defence a l'avenir?).

Modifié par Lordtemplar
  • Upvote (+1) 2

il y a une heure, Lordtemplar a dit :

je rajouterais peut etre la raison la plus importante -> plus de puissance afin d'alimenter des systemes evolutifs qui sont de plus en plus gourmands en energie (ie radar, etc ... pourquoi pas un laser self defence a l'avenir?).

Tout à fait. Un oubli de ma part qui est important également. Le laser type DIRCM, voire à terme offensif, est un exemple qui rentre dans une possible évolution d'ici les 15/20 ans et certainement gourmand en energie.

D'ailleurs je trouve pas d'infos sur la production de puissance electrique du Rafale. Je sais que sur 2000-5 c'était 2×25kw.

41 minutes ago, Asgard said:

Un laser d'attaque sur un chasseur ? Pas demain la veille....

pas d'attaque, mais d'auto-defense donc a courte portee (ie un Spectra Evo)

evidement pas possible aujourd'hui, mais je ne pense pas impossible a l'avenir avec des evo tech en miniaturisation, efficacite energetique (batteries plus puissantes et legeres)...

il ne faut pas oublier que le Rafale sera en service jusqu'a 2050-60, donc encore plusieurs decennies qui verront forcement des avancees tech dont on ne devinne pas aujourd'hui.

Modifié par Lordtemplar

il y a 2 minutes, Ronfly a dit :

Tout à fait. Un oubli de ma part qui est important également. Le laser type DIRCM, voire à terme offensif, est un exemple qui rentre dans une possible évolution d'ici les 15/20 ans et certainement gourmand en energie.

D'ailleurs je trouve pas d'infos sur la production de puissance electrique du Rafale. Je sais que sur 2000-5 c'était 2×25kw.

Il me semble qu'on est plutôt de l'ordre de 2x60 kVA sur Rafale 

• Merci (+1) 1