faltenin1 Posté(e) le 3 juillet Share Posté(e) le 3 juillet (modifié) Il parle de MICA NG à partir de 14 minutes. Il dit que les réservoirs plaqués permettront d'avoir moins de surface équivalente radar en combat air-air par rapport aux pendulaires. Je pensais que les limites aérodynamiques imposées par ces réservoirs ne les destinaient pas aux missions air-air. Modifié le 3 juillet par faltenin1 Info 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 3 juillet Share Posté(e) le 3 juillet 26 minutes ago, faltenin1 said: Il dit que les réservoirs plaqués permettront d'avoir moins de surface équivalente radar en combat air-air par rapport aux pendulaires. Je pensais que les limites aérodynamiques imposées par ces réservoirs ne les destinaient pas aux missions air-air. Les reservoirs conformes n'empêchent pas le combat air-air en soit, il y a plusieurs phases et styles, surtout s'il s'agit d'engagements dela de la porte visuelle (APV), c'est uniquement en combat tournoyant ou les 9G, voire 11G sont bienvenus en larguant les RPL. Si c'est pour lancer du MICA NG a 100km ou du Meteor au dela de 160km puis être limite à 7.5G a cause des reservoirs conformes, ça doit être suffisant pour virer sec, et faire demi-tour afin esquiver un missile APV adverse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin1 Posté(e) le 3 juillet Share Posté(e) le 3 juillet il y a 42 minutes, Frencho a dit : Les reservoirs conformes n'empêchent pas le combat air-air en soit, il y a plusieurs phases et styles, surtout s'il s'agit d'engagements dela de la porte visuelle (APV), c'est uniquement en combat tournoyant ou les 9G, voire 11G sont bienvenus en larguant les RPL. Si c'est pour lancer du MICA NG a 100km ou du Meteor au dela de 160km puis être limite à 7.5G a cause des reservoirs conformes, ça doit être suffisant pour virer sec, et faire demi-tour afin esquiver un missile APV adverse. La guerre est le royaume du danger disait Clausewitz, je dirais que c'est aussi le règne de l'incertitude. On ne peut pas toujours prévoir ce qui va se passer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet Il y a 3 heures, faltenin1 a dit : Il dit que les réservoirs plaqués permettront d'avoir moins de surface équivalente radar en combat air-air par rapport aux pendulaires. Vu la tronche de ceux qui étaient proposés sur le Rafale jusqu'ici j'ai quelques doutes. Autant faire des pylônes plus discrets et des réservoirs aux formes et matériaux travaillés dans le sens d'une diminution de la SER. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet D'un point de vue purement mécanique (structurel), je pense qu'il faut faire la distinction entre les réservoir conformes lorsqu'ils sont pleins et lorsqu'ils sont vides. Là où ils sont placés, ils sont en appui sur la cellule de tout leur long dans les phases de G positifs, ne peut-on pas imaginer qu'une fois vide leur impact sur les limitations dynamiques diminuent (et soient du même ordre que celles d'un réservoir pendulaire ventral supersonique) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet il y a 52 minutes, Obelix38 a dit : Là où ils sont placés, ils sont en appui sur la cellule de tout leur long dans les phases de G positifs, ne peut-on pas imaginer qu'une fois vide leur impact sur les limitations dynamiques diminuent (et soient du même ordre que celles d'un réservoir pendulaire ventral supersonique) ? Possible, mais ça va aussi dépendre de la conception et de l’usage des CFT. Dans mes souvenirs sur la com d’il y a 20 ans (pas forcément les mêmes CFT en plus) les CFT n’étaient pas forcément ravitaillables en vol. L’impact ops n’est pas forcément significatif si les CFT servent d’ultime réserve et représentent les derniers litres à consommer. Mais cela veut dire que pendant presque tout le vol (et peut-être même jusqu'à l’atterrissage) les CFT seront pleins. Pour le Rafale, on parle de relativement "petits" CFT (2300L qui se rajoutent aux 5500 L interne et jusqu'à 6000L en externe) avec un gain compris entre 15 et 30% donc c'est globalement la réserve qu’il faudrait garder avant un ravitaillement en vol ou pour le trajet retour. Bon, les CFT sont vraiment très proches du centre de gravité, l’impact ne sera pas forcément très significatif... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 4 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 juillet (modifié) Extrait article de 2001: ".....CFTs bring the Rafale’s maximal external fuel load to an astonishing 10,800 litres (2,853 US gallons), and they can be mounted or removed in less than two hours. All Rafales have a built-in CFT capability: CFTs can be adapted to any variant of the fighter, including naval and two-seat versions. The CFTs are being tested at the Dassault Test Centre in Istres, and the first flight of a Rafale fitted with CFTs took place on April 18, 2001, with pilot Eric Gérard at the controls. Supersonic speeds have been evaluated, and various confi- gurations have already been successfully tested: long-range strike with three 2,000 litre drop tanks, four Mica and two Scalp stand-off missiles, and air-to-air confi-gurations with Mica missiles. It has been determined that the CFTs had negligible impact on aircraft handling. With CFTs and drop tanks, the Rafale boasts an unrivalled range for such a compact aircraft, offering Commanders greater flexibility, and giving aircrews unprecedented deep strike capabilities..." Modifié le 4 juillet par Ronfly 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet @Ronfly merci pour l'info. par contre as-tu une source? (car ca me parait trop beau pour etre vrai, quoiqu'un T-Rex pourrait resoudre certains soucis) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 4 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 juillet Tiens d'ailleurs, les mécanos à qui j'ai pu parler au Bourget étaient plutôt opposé (très opposés même) à ces CFT. Pour eux, ça vient bien trop pénaliser la maintenance de l'appareil, surtout en OPEX. A mon avis, c'est un blocage habituel face à une nouveauté qui impose de revoir des procédures. Mais il faudra sans doute augmenter le nombre d'heures de maintenance par heure de vol, peut-être augmenter le nombre de mécano, ou déployer des moyens de levage supplémentaires dans les OPEX. Bref, plus que l'impact sur les performances de vol de l'appareil, ce sera peut-être l'impact sur sa logistique qui représentera le plus gros inconvénients des CFT. Et comme tout nouvel équipement, il faudra faire la part des choses entre les avantages (opérationnels) d'un côté, et les inconvénients (logistiques) de l'autre. 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet Il y a 4 heures, Ronfly a dit : It has been determined that the CFTs had negligible impact on aircraft handling. À interpréter dans le contexte du passage : config limitée 5.5g, chargé avec les RPL etc. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet (modifié) il y a une heure, Lordtemplar a dit : @Ronfly merci pour l'info. par contre as-tu une source? (car ca me parait trop beau pour etre vrai, quoiqu'un T-Rex pourrait resoudre certains soucis) Oui désolé. Zappé... C'est sur le site Rafale Omnirole https://omnirole-rafale.com/livres-et-bd/ (FOX-3-02) Modifié le 4 juillet par Ronfly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet 1 hour ago, PolluxDeltaSeven said: Tiens d'ailleurs, les mécanos à qui j'ai pu parler au Bourget étaient plutôt opposé (très opposés même) à ces CFT. Pour eux, ça vient bien trop pénaliser la maintenance de l'appareil, surtout en OPEX. A mon avis, c'est un blocage habituel face à une nouveauté qui impose de revoir des procédures. Mais il faudra sans doute augmenter le nombre d'heures de maintenance par heure de vol, peut-être augmenter le nombre de mécano, ou déployer des moyens de levage supplémentaires dans les OPEX. Bref, plus que l'impact sur les performances de vol de l'appareil, ce sera peut-être l'impact sur sa logistique qui représentera le plus gros inconvénients des CFT. Et comme tout nouvel équipement, il faudra faire la part des choses entre les avantages (opérationnels) d'un côté, et les inconvénients (logistiques) de l'autre. Ce sont justement les RETEX de l'USN avec le CFT du Block 3 du F-18 Super Hornet. Les reservoirs conformes bloquent l'accès a tellement de trappes que tu perds des heures à devoir démonter les CFT pour accéder à des simples taches de maintenance de routine. Les mecanos ralaient aussi fort. Mais ce qui a condamné les reservoirs conformes du superbug s'etait la faiblesses structurelles de ces derniers lors des phases de catapultage et appontage. Ensuite je doute que tous les Rafales vont être équipés de réservoirs conformes, on va faire un mélange entre des Rafale dédiés au air-air bien maniables et des Rafale bi-place avec réservoirs conformers dédiés aux frappes lourdes et/ou nucléaires puis la guerre électronique/SEAD. 1 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Paschi Posté(e) le 4 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 juillet 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cunégonde Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet (modifié) Quote Les reservoirs conformes bloquent l'accès a tellement de trappes que tu perds des heures à devoir démonter les CFT pour accéder à des simples taches de maintenance de routine. Les mecanos ralaient aussi fort. Tu m'étonnes qu'ils ralaient ! Le truc bête et méchant, qui semble tellement évident... après coup. J'ai envie de dire "c'est ballot !" Aussi "tiens, voilà un problème qui ne se pose pas avec les bidons largables." Modifié le 4 juillet par Cunégonde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TMor Posté(e) le 4 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 juillet il y a 53 minutes, Paschi a dit : Et je me dis « à quel moment un avion unique a besoin de transporter 3 missiles d'une tonne, des Meteor et un mix de Mica EM/IR ? » Ça fait quel genre de raid ? C'est un genre de photos qui nous auraient été utiles (le mot est fort ) il y a 20 ans sur les fora anglo-saxons. Mais entre temps on a grandi avec des configurations à deux Scalp ou un Exocet, et là cette photo, c'est... Sensationnel. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet il y a une heure, TMor a dit : E et un mix de Mica EM/IR ? » Ça fait quel genre de raid ? Est- ce que ce ne sont pas 2 Mica IR qu'il a en bout d'aile ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet (modifié) 1 hour ago, TMor said: Et je me dis « à quel moment un avion unique a besoin de transporter 3 missiles d'une tonne, des Meteor et un mix de Mica EM/IR ? » Ça fait quel genre de raid ? C'est un genre de photos qui nous auraient été utiles (le mot est fort ) il y a 20 ans sur les fora anglo-saxons. Mais entre temps on a grandi avec des configurations à deux Scalp ou un Exocet, et là cette photo, c'est... Sensationnel. Et il y à encore de la place sur les points 3 pour une paire de MICA EM ou des leurres tractés X-Gard 3 minutes ago, Paschi said: Est- ce que ce ne sont pas 2 Mica IR qu'il a en bout d'aile ? Oui, ce sont des MICA IR. Modifié le 4 juillet par Frencho Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cunégonde Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet S'il y a bien un truc que le Rafale a en commun avec le Mirage 4000, c'est le côté camion à bombes: dans les 13-14 points d'attaches. C'est l'avantage du biréacteur delta-canard, y a tout plein de place en longueur comme en largeur plus sous les ailes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet Il y a 17 heures, Cunégonde a dit : S'il y a bien un truc que le Rafale a en commun avec le Mirage 4000, c'est le côté camion à bombes: dans les 13-14 points d'attaches. C'est l'avantage du biréacteur delta-canard, y a tout plein de place en longueur comme en largeur plus sous les ailes. Et le Rafale fait plus fort sur une cellule plus compacte et légère, et il peut encore progresser à la marge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet il y a 19 minutes, Ronfly a dit : Et le Rafale fait plus fort sur une cellule plus compacte et légère, et il peut encore progresser à la marge. Oui mais ça demeure un petit avion en interne on est à l'os... Le seul espace de développement c'est l'arrête dorsale 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet (modifié) il y a 25 minutes, pascal a dit : Oui mais ça demeure un petit avion en interne on est à l'os... Le seul espace de développement c'est l'arrête dorsale D'ailleurs ils ont commencé avec la mise en place de nouveaux emplacement pour le Satcom et de nouvelles antennes de com/nav avec leurs boitiers dédiés comme on l'a vu sur le n°1101 des EAU. Et puis il a été expliqué qu'un réagencement interne (avec le câblage FO ad'hoc) est prévu pour l'ajout de nouvelles capacités avec certainement des systèmes plus compacts et puissants. Modifié le 5 juillet par Ronfly 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet il y a une heure, pascal a dit : Le seul espace de développement c'est l'arrête dorsale J'ai entendu parler d'autres endroits sur lesquels il serait possible de gratter de l'espace... A également été mentionné le fait que le volume total de SPECTRA NG est considérablement plus faible que celui du standard actuel. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet il y a 9 minutes, LetMePickThat a dit : J'ai entendu parler d'autres endroits sur lesquels il serait possible de gratter de l'espace... A également été mentionné le fait que le volume total de SPECTRA NG est considérablement plus faible que celui du standard actuel. Effectivement un système ultra sophistiqué conçu il y a 25 ans et de 300kg avec des palettes de cartes électroniques et boîtiers doit pouvoir subir un sacré lifting... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet Il y a 19 heures, LetMePickThat a dit : J'ai entendu parler d'autres endroits sur lesquels il serait possible de gratter de l'espace... A également été mentionné le fait que le volume total de SPECTRA NG est considérablement plus faible que celui du standard actuel. N'hésites pas si tu entends parler d'autres infos croustillantes... ;) Sinon ce serait sympa de voir où ils vont nous caler les nouvelles fonctionnalités comme sur le F4 l'ensemble du système E-SNA de ATOS, l'AIRBOX avec l'ensemble CONTACT de Thalès. N'empêche il y a l'air d'avoir de la place dans ce petit Rafale... C'est un peu trouver où est Charlie... ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet il y a 40 minutes, Ronfly a dit : N'hésites pas si tu entends parler d'autres infos croustillantes... ;) Sinon ce serait sympa de voir où ils vont nous caler les nouvelles fonctionnalités comme sur le F4 l'ensemble du système E-SNA de ATOS, l'AIRBOX avec l'ensemble CONTACT de Thalès. N'empêche il y a l'air d'avoir de la place dans ce petit Rafale... C'est un peu trouver où est Charlie... ;) Le volume gagné n'est peut-être pas exploitable justement. L'avion ayant été conçu autour des volumes initiaux. Et comme les besoins en refroidissement vont aussi augmenter, il ne serait pas étonnant que cet espace soit mangé instantanément par des tuyaux remplis de coolanol ou que sais-je... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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