bubzy Posté(e) mercredi à 06:34 Share Posté(e) mercredi à 06:34 Le 04/08/2025 à 11:20, LetMePickThat a dit : EUROMIDS fabrique des MIDS. Il n'y a pas de "puce L16" dont les US seraient le seul fabriquant, et les "modems" qu'on utilise ne sont généralement pas américains. C'est ViaSat qui a conçu le cryptomodule MIDS, mais ce dernier est fabriqué par plusieurs industriels du consortium MIDS, dont ceux du GIE EUROMIDS. https://www.euromids.com/ Nous avons encore des MIDS legacy fabriqués aux US ici et là...tout comme il y a des MIDS EUROMIDS dans certaines plateformes américaines. On peut faire ce qu'on veut tant qu'on reste dans le STANAG. La propriété intellectuelle de la L16 est détenue par l'OTAN. Je le répète, la France est capable de 1-créer ses plans L16, 2-créer sa crypto L16, d'opérer ses réseaux L16 avec des messages nationaux, 3- en employant des matériels francais (Thalès) ou au pire européens (EUROMIDS - qui comprend entre autres Thales). Si demain on a besoin de créer, par exemple, des messages spécifiques à la dissuasion nucléaire francaise, on pourra tout à fait le faire dans la serie J28.4/5. La seule contrainte sera de respecter les spécifications en termes de longueur (nombre de bits par messages) et de mise en forme/gestion (emplacement des bits de parité, par exemple) définis dans le 5516. Ces messages ne seront par défaut pas lisibles par les autres utilisateurs de la L16 sauf à leur communiquer les détails du protocole. Si en plus on emploie des clés françaises, des plans français et des équipements français, c'est un réseau on ne peut plus robuste (et national). Ce n'est pas le cas de toutes les liaisons utilisée par les armées françaises, d'ailleurs. On m'a donc raconté des bêtises. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) mercredi à 10:24 Share Posté(e) mercredi à 10:24 ça me semblait bizarre aussi. pour faire simple les STANAG sont des standards, avec des provisions pour de la customisation en fonction des besoins de chaque pays. Mais n'importe quel industriel qui suit le STANAG doit pouvoir sortir un terminal L16. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) mercredi à 11:53 Share Posté(e) mercredi à 11:53 il y a une heure, Darkjmfr a dit : ça me semblait bizarre aussi. pour faire simple les STANAG sont des standards, avec des provisions pour de la customisation en fonction des besoins de chaque pays. Mais n'importe quel industriel qui suit le STANAG doit pouvoir sortir un terminal L16. C'est la NSA qui valide que la cryto convient, et quand les Français ont réussi les tests les Américains ont été très surpris! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) mercredi à 20:18 Share Posté(e) mercredi à 20:18 Il y a 13 heures, bubzy a dit : On m'a donc raconté des bêtises. Merci. Pas forcément, ça dépend aussi de quand date tes informations (ou plutôt celles de ta sources) Il y a "quelques" années, on m’avait expliqué qu’un des enjeux français était de savoir faire des réseaux L16 français. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SavoirFer Posté(e) hier à 05:49 Share Posté(e) hier à 05:49 Résumé : Depuis de longues années, le Rafale fait la fierté de la France. Ce bijou de technologie, signé Dassault Aviation, est l'un des avions de combat les plus performants au monde. Comment est-il né ? Quelles sont ses véritables capacités ? Quelles technologies révolutionnaires ont été développées lors de sa conception ? Des séquences 3D, des archives historiques et des images aériennes racontent son histoire. Ce soir 21h10 sur RMC Découverte. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) hier à 06:57 Share Posté(e) hier à 06:57 Pour ce qui est du Rafale je renvoie toujours aux vidéo d'aerobuzz jumpseat avec François Lemainque, c'est du caviar de spécialiste 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) hier à 08:42 Share Posté(e) hier à 08:42 Il y a 1 heure, pascal a dit : Pour ce qui est du Rafale je renvoie toujours aux vidéo d'aerobuzz jumpseat avec François Lemainque, c'est du caviar de spécialiste Pour pinailler un petit peu quand même, ils continuent malgré toutes les preuves à relancer l'histoire des "faux aérofreins" peints sur le Rafale A, alors que celui-ci en avait vraiment. mais à part ça... Je sors mon pop corn à chaque fois. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) hier à 09:32 Share Posté(e) hier à 09:32 il y a 49 minutes, bubzy a dit : ils continuent malgré toutes les preuves à relancer l'histoire des "faux aérofreins" peints sur le Rafale A Dans une des vidéos F. Lert souligne l'erreur commise et F. Lemainque le reconnait et s'en amuse ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) hier à 09:42 Share Posté(e) hier à 09:42 il y a 9 minutes, pascal a dit : Dans une des vidéos F. Lert souligne l'erreur commise et F. Lemainque le reconnait et s'en amuse ... Oui, une vidéo plus ancienne. Mais le cerveau humain est ainsi fait que malgré le fait qu'ils aient eu la correction, l'idée reçu reste plus forte et plus facilement accessible en mémoire. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Il kiffe le 'Rafael' l'US Falcon pilot... Modifié il y a 13 heures par Ronfly 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant