gianks Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Il y a 17 heures, Teenytoon a dit : La totale indépendance non puisque la filière pièces détachées reste généralement sous le joug du pays producteur. Mais Bubzy parle de souveraineté sur les données de mission. sur F-35 ces données passent par un cloud américain situé aux USA. Sur Rafale, Gripen, Eurofighter, rien de tout ça, tu « décharges » tes données sur ta base et rien ne part à l’étranger. Quand à chacun fait ce qu’il veut avec ses Rafale, on peut rappeler les turcs et les pakistanais venus renifler les rafale quatari (en prévision des grecs et des indiens). Amusez vous à faire renifler vos F-35 par les chinois ou les russes, on verra s’il y a totale absence de réaction américaine, mais vu l’éjection des turcs du programme F-35 quand ils ont acheté du S-400 russe on a déjà la réponse. Il y a 17 heures, bubzy a dit : Par le client. Tout est fourni tu te débrouille. Mais il y a des accords de défense qui permettent de partager ces informations. Il n'y a pas besoin de me le rappeler. Mais ton intervention ça serait comme répondre "mais de toute façon on meurt tous un jour, personne n'est immortel" à quelqu'un qui te dirait que fumer du crack alcoolisé et rouler à 240 sur l'autoroute ça réduit ton espérance de vie. Avec un Rafale (ou autre chose, y compris les Hornet), un stock de pièces détachées te permet d'opérer ta flotte comme bon te semble aussi longtemps que ton stock dure. Sur F35... À part les Israéliens, ben... Niet. Avec le F35, le niveau de souveraineté passe d'un certain niveau, à... Inexistant. Intéressant : apprendre à un Suisse comment être Suisse en faisant valoir qu'il n'est pas possible de faire ce que la Suisse a déjà fait (voir le veto contre l'envoi de balles par l'Allemagne en Ukraine) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Le 23/08/2025 à 21:21, Patrick a dit : C'est contre-intuitif mais pas forcément dénué de fondement. Les Suisses ont porté toute leur attention sur l'optronique pour la détection AA, c'est pour ça que le Rafale a été testé sur ces profils de mission avec Damoclès à l'époque. Il est certain que dans ces conditions le système US intégré avec vue sur 360° est incomparablement plus performant. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a une heure, gianks a dit : Intéressant : apprendre à un Suisse comment être Suisse en faisant valoir qu'il n'est pas possible de faire ce que la Suisse a déjà fait (voir le veto contre l'envoi de balles par l'Allemagne en Ukraine) Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a une heure, pascal a dit : Les Suisses ont porté toute leur attention sur l'optronique pour la détection AA, c'est pour ça que le Rafale a été testé sur ces profils de mission avec Damoclès à l'époque. Il est certain que dans ces conditions le système US intégré avec vue sur 360° est incomparablement plus performant. C'est comparer des pommes et des oranges... Un pod n'est pas conçu pour faire de la détection AA à cause des champs optiques. Ce qui est plus comparable c'est les DDM NG et le DAS mais avec 6 capteurs contre deux c'est vite vu.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a une heure, Ponto Combo a dit : C'est comparer des pommes et des oranges... oui mais c'est visiblement ce qu'on avait de mieux à proposer en complément de ce que tu cites. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures L'osf SK va définitivement rebattre les cartes. Vivement qu'il arrive celui là... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a 14 minutes, bubzy a dit : L'osf SK va définitivement rebattre les cartes. Vivement qu'il arrive celui là... Tu en sais un peu plus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 1 heure, herciv a dit : Tu en sais un peu plus ? Il y a 1 heure, bubzy a dit : osf SK pourquoi je lis "on sen fou, SA KILL !" ? J'ai du trop trainer sur JVC 15-25, moi... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Il y a 3 heures, herciv a dit : Tu en sais un peu plus ? J'avais discuté avec quelqu'un de la DGA qui m'a dit que si on est un peu limité avec l'osf actuel, celui actuellement déployé pour le F4, l'OSF-IRST, est bien meilleur. Mais ils sont déjà sur le remplaçant, avec ses programmes amont lancés... En amont justement. Avec l'osf SK pour silent Killer et qu'il sera disponible pour le F5. Il est question d'avoir une portée en passif permettant l'engagement à très longue distance, et comme on donne jamais de chiffres, j'ai demandé... "Si avec l'OSF-IRST on peut aller dans des portées d'engagement du MICA, qu'entendez vous par très longue portée... De l'ordre de celle du meteor ?" Réponse positive de l'intéressé. 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) il y a 37 minutes Share Posté(e) il y a 37 minutes Un nouveau iRST est prévu pour le F5. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) il y a 11 minutes Share Posté(e) il y a 11 minutes Je note que le Pod TR ressemble beaucoup au Sniper Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant