Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]

g4lly

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Teenytoon a dit :

La totale indépendance non puisque la filière pièces détachées reste généralement sous le joug du pays producteur. Mais Bubzy parle de souveraineté sur les données de mission.

sur F-35 ces données passent par un cloud américain situé aux USA.

Sur Rafale, Gripen, Eurofighter, rien de tout ça, tu « décharges » tes données sur ta base et rien ne part à l’étranger.

Quand à chacun fait ce qu’il veut avec ses Rafale, on peut rappeler les turcs et les pakistanais venus renifler les rafale quatari (en prévision des grecs et des indiens).

Amusez vous à faire renifler vos F-35 par les chinois ou les russes, on verra s’il y a totale absence de réaction américaine, mais vu l’éjection des turcs du programme F-35 quand ils ont acheté du S-400 russe on a déjà la réponse. 

Il y a 17 heures, bubzy a dit :

Par le client. Tout est fourni tu te débrouille. Mais il y a des accords de défense qui permettent de partager ces informations. 

Il n'y a pas besoin de me le rappeler. Mais ton intervention ça serait comme répondre "mais de toute façon on meurt tous un jour, personne n'est immortel" à quelqu'un qui te dirait que fumer du crack alcoolisé et rouler à 240 sur l'autoroute ça réduit ton espérance de vie. 

Avec un Rafale (ou autre chose, y compris les Hornet), un stock de pièces détachées te permet d'opérer ta flotte comme bon te semble aussi longtemps que ton stock dure. 

Sur F35... À part les Israéliens, ben... Niet. 

Avec le F35, le niveau de souveraineté passe d'un certain niveau, à... Inexistant. 

Intéressant : apprendre à un Suisse comment être Suisse en faisant valoir qu'il n'est pas possible de faire ce que la Suisse a déjà fait (voir le veto contre l'envoi de balles par l'Allemagne en Ukraine)

• Confus 1

Le 23/08/2025 à 21:21, Patrick a dit :

C'est contre-intuitif mais pas forcément dénué de fondement.

Les Suisses ont porté toute leur attention sur l'optronique pour la détection AA, c'est pour ça que le Rafale a été testé sur ces profils de mission avec Damoclès à l'époque. Il est certain que dans ces conditions le système US intégré avec vue sur 360° est incomparablement plus performant.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, gianks a dit :

Intéressant : apprendre à un Suisse comment être Suisse en faisant valoir qu'il n'est pas possible de faire ce que la Suisse a déjà fait (voir le veto contre l'envoi de balles par l'Allemagne en Ukraine)

Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit. 

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, pascal a dit :

Les Suisses ont porté toute leur attention sur l'optronique pour la détection AA, c'est pour ça que le Rafale a été testé sur ces profils de mission avec Damoclès à l'époque. Il est certain que dans ces conditions le système US intégré avec vue sur 360° est incomparablement plus performant.

C'est comparer des pommes et des oranges... Un pod n'est pas conçu pour faire de la détection AA à cause des champs optiques. Ce qui est plus comparable c'est les DDM NG et le DAS mais avec 6 capteurs contre deux c'est vite vu....

• J'aime (+1) 1

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Tu en sais un peu plus ?

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

osf SK

pourquoi je lis "on sen fou, SA KILL !" ?

J'ai du trop trainer sur JVC 15-25, moi...

• Haha (+1) 1

il y a 33 minutes, rendbo a dit :

Saurais tu nous dire quelle est la différence d'utilisation/doctrine entre le pod reco Talios F4 et le pod T&R ?

On n'a pas beaucoup de détails pour le T&R à part qu'une étude a été financée à Thales par l'AID. De toute façon il faut prévoir la relève de Reco NG dont les premières études remontent à près de 25 ans et qui est un monstre en taille et en poids. On verra si le capteur Line Scan pour la BA va être conservé.

il y a une heure, Kovy a dit :

Je note que le Pod TR ressemble beaucoup au Sniper :rolleyes:

La boule des Damocles-Talios est un facteur limitant en volume pour les optiques et capteurs. C'est effectivement ressemblant au Sniper qui lui même s'inspire d'Atlis. Tu me diras qu'Atlis a été démarré par Martin Marietta mais le seul Atlis I de chez MM que j'ai vu avait un hublot sphérique à l'avant....

• Merci (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m