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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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Il y a un truc que je n' arrète pas de dire (surtout aux Ricains) , c' est que l' AMRAAM n' a aucun avantage de portée sur le Mica pour la simple raison qu'une identification visuelle est demandée voire obligatoire avant tout tir BVR .

Les rares fois ou les Ricains ont oubliés la règle , ils ont faillit descendre un de nos M2000 avec un tir AMRAAM depuis un F-16 , les cons  =(

Avoir la cible en visuel à 60km est un avantage absolument énorme . Contre n' importe quel adversaire , un Rafale à toujours de grande chance de tirer le premier si la "SA" (situation awareness) est égale .

C' est pour celà que j' attends l' OSF-NG avec impatience . Pouvoir identifier un hostile d' une manière certaine à 80km+ à partir d' une piste radar et tirer un Météor dans la foulée , c' est une capabilité ~une fois de plus~ énorme .

Cheers .

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Il y a un truc que je n' arrète pas de dire (surtout aux Ricains) , c' est que l' AMRAAM n' a aucun avantage de portée sur le Mica pour la simple raison qu'une identification visuelle est demandée voire obligatoire avant tout tir BVR .

Par définition un tir Beyond Visual Range se fait sans identification visuelle...

Il est vrai que les derniers conflits étaient tellement asymétriques qu'on pouvait se payer le luxe d'exiger une identification visuelle à chaque coup mais c'est pas pour ça que ce sera toujours le cas. Si la Chine envahit Taiwain, je pense pas que les gars de la ROCAF vont se gêner pour tirer sur tout se qui se pointe.

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Il y a un truc que je n' arrète pas de dire (surtout aux Ricains) , c' est que l' AMRAAM n' a aucun avantage de portée sur le Mica pour la simple raison qu'une identification visuelle est demandée voire obligatoire avant tout tir BVR .

Oui et non.

C'est vrai pour les derniers conflits, surtout parce qu'il y avait une telle disproportion dans les moyens aériens engagés que si cette règle n'avait pas été appliquée on aurait vu des dizaines de tirs fratricides.

Cela dit, rien que dans la première guerre du Golfe, ce n'était pas du tout une attitude systématique.

Ce qu'on demande la plupart du temps, c'est une identification positive de la cible (et non pas simplement une identification par défaut, l'IFF d'un avion allié pouvant très bien tomber en panne par exemple).

Une telle identification positive peut très bien passer par le radar uniquement qui, s'il ne permet pas de lire les cocardes bien entendu, est tout de même capable d'identifier positivement le type d'appareils en face bien au delà d'une portée visuelle pratique.

C'est la principale raison qui explique l'absence des Mirage F1 Français lors de la première Guerre du Golfe, l'USAF refusant de se passer de son système d'identification par radar (ce qui l'aurait contraint à placer les Tomcat équipés de voie TV en première ligne, et ils n'en avaient pas du tout envie ;) )

L'observation visuelle, directe ou via l'optronique, est la forme d'identification positive la plus absolue évidemment, puisqu'elle permet d'observer les configurations d'armement, la livrée et éventuellement les cocardes de l'appareil.

Mais elle n'est pas systématiquement exigée, même si c'est de plus en plus le cas avec les conflits dissymétriques.

C'est pour ça qu'il est toujours important d'en savoir plus sur les ROE quand on "débrief" ce qu'on a pu entendre après un exercice international.

Cela dit, c'est effectivement un avantage pour le Rafale qui, à l'instar du Tomcat à la fin de sa carrière (et malheureusement pour lui, trop tard pour que ce soit utile dans le Golfe), dispose alors d'une plus grande versatilité pour répondre aux différents ROE.

Et ça pour les opérationnels, c'est bien plus important qu'un concours de bite entre le MICA et l'AMRAAM.

Après, on peut rajouter que même si on ne demande qu'une identification positive (que le F-15 ou le F-16 font au radar), le Rafale compense la plus faible portée de ses missiles par la capacité d'effectuer cette identification de manière discrète, même si c'est à plus faible portée.

Selon le contexte tactique (et encore une fois les ROE), ça peut tourner à l'avantage du Rafale.

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J'aime bien cette vidéo ... il y a des raccords de montage rigolos (et des config sympatoches) :

0:21 : le Rafale quitte le hangar, sur l'ascenceur, avec 6 GBU en deux emports triples

0:25 : il arrive sur le pont avec un scalp en ventral, il me semble

0:47 : Un Rafale s'aligne sur la catapulte, avec un pod Damo et 6 GBU en deux emports triples

0:51 : Il se prépare à être catapulté, et je me demande si l'emport en point 2 de voilure ne serait pas des maquettes de Meteor

1:00 : L'officier de Catapultage lance un Rafale avec un Exocet en ventral (et je ne distingue pas bien les missiles en point 2 de voilure)

1:03 : Le Rafale qui décolle semble avoir déjà largué son Exocet.

1:24 : L'appontage se fait avec l'Exocet et 4 MICA

3:21 : Tiens, une config semi-lourde à 2 Scalp et avec un peu de carburant.

3:30 : Puisqu'on parle de carburant, montrons le bidon Nounou

6:45 : Au fait, vous vous souvenez : le Rafale est tellement poussif avec ses 2x7,5 t de poussée, les catapultes tellement courtes à 75 m, le CdG tellement lent avec ses 27 noeuds, que c'est un enfer à opérer ... sauf que la config Damo + 6 GBU + 2 Bidons décolle plein gaz sec (ou PC coupée dès la sortie de pont) !!!

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6:45 : Au fait, vous vous souvenez : le Rafale est tellement poussif avec ses 2x7,5 t de poussée, les catapultes tellement courtes à 75 m, le CdG tellement lent avec ses 27 noeuds, que c'est un enfer à opérer ... sauf que la config Damo + 6 GBU + 2 Bidons décolle plein gaz sec (ou PC coupée dès la sortie de pont) !!!

Les jour de grand vent c'est comme en vélo ... on a l'impression d'etre chargé a l'EPO :)

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J'aime bien cette vidéo ... il y a des raccords de montage rigolos (et des config sympatoches) :

0:21 : le Rafale quitte le hangar, sur l'ascenceur, avec 6 GBU en deux emports triples

0:25 : il arrive sur le pont avec un scalp en ventral, il me semble

0:47 : Un Rafale s'aligne sur la catapulte, avec un pod Damo et 6 GBU en deux emports triples

0:51 : Il se prépare à être catapulté, et je me demande si l'emport en point 2 de voilure ne serait pas des maquettes de Meteor

1:00 : L'officier de Catapultage lance un Rafale avec un Exocet en ventral (et je ne distingue pas bien les missiles en point 2 de voilure)

1:03 : Le Rafale qui décolle semble avoir déjà largué son Exocet.

1:24 : L'appontage se fait avec l'Exocet et 4 MICA

3:21 : Tiens, une config semi-lourde à 2 Scalp et avec un peu de carburant.

3:30 : Puisqu'on parle de carburant, montrons le bidon Nounou

6:45 : Au fait, vous vous souvenez : le Rafale est tellement poussif avec ses 2x7,5 t de poussée, les catapultes tellement courtes à 75 m, le CdG tellement lent avec ses 27 noeuds, que c'est un enfer à opérer ... sauf que la config Damo + 6 GBU + 2 Bidons décolle plein gaz sec (ou PC coupée dès la sortie de pont) !!!

Sans oublier les bruitages rajoutés en post prod pour faire plus top gun  :oops:

Comme le célèbre couinement des pneus lorsque l'avion touche la piste et qui n'existe que dans les films  :happy:

Ca c'est du docu sauce tf1 pur beurre  :lol:

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