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[Rafale]


g4lly

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C'est qu'un million de dollard. Si ça suffisait pour construire des catapultes, électriques qui plus est, ça se saurait. Juste de la veille technologique, c'est pas ça qui va bluffer les ricains.

C'est une suite de contrat d'étude qui date déjà de 2009 donc est "nearing completion"...
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A vrai dire un million de $ pour avoir un devis sur le développement de catapultes, ça me paraît presque aussi crédible que 1,5 milliard $ de surcoût et plusieurs années de retards. En plus les anglais sont peut-être moins exigeants que les américains, sur la fréquence d’utilisation. Et puis ce n’est pas forcement très compliqué de faire une catapulte, ça ressemble presque aux treuils utilisés pour les planeurs.

Et avec l’export (Inde, Brésil, France …) les anglais peuvent espérer plus que doubler leur productions donc un retour sur investissement est possible.

ce qu'il y a c'est qu' il semble que les catapultes c'est très compliqué, demande moi pas pourquoi. Nous on utilise des catapules Américaines, les Russes savent pas faire, les Britons non plus.

Alors c'est vrai qu'en y metant les moyens et le temps on saurait tous en faire après avoir essuyé les platres mais faut croire que le jeux en vaut pas la chandelle, tellement que meme les Russes ont laissés tomber.

Alors 1 malheureux millon de dollar .. meme pas du bluff amha, juste un petit malin qui a trouvé le moyen de faire un papier là dessus.

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C'est vrai que leur silence à propos du Rafale trahit aussi leur crainte.

Mais quand même, ils sont journalistes!

Justement les journaleux anglo-saxons ne brillent ni par leur indépendance vis à vis des lobbys, ni par leur honnêteté intellectuelle. Mais peu importe car on peut être sûr que ceux qui prendront peut-être la décision de ne pas commander de F35B pour la Navy eux étudient sérieusement l'hypothèse "achat de Rafales aux frenchy contre abondants achats de matériels british de leur part" ;) 
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ce qu'il y a c'est qu' il semble que les catapultes c'est très compliqué, demande moi pas pourquoi. Nous on utilise des catapules Américaines, les Russes savent pas faire, les Britons non plus.

Alors c'est vrai qu'en y metant les moyens et le temps on saurait tous en faire après avoir essuyé les platres mais faut croire que le jeux en vaut pas la chandelle, tellement que meme les Russes ont laissés tomber.

Alors 1 malheureux millon de dollar .. meme pas du bluff amha, juste un petit malin qui a trouvé le moyen de faire un papier là dessus.

A la différence près que les catapultes ont été inventées et mises au point par les Britanniques justement.

Les systèmes US sont basés sur des brevets UK datant de l'après WWII.

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Justement les journaleux anglo-saxons ne brillent ni par leur indépendance vis à vis des lobbys, ni par leur honnêteté intellectuelle.

Faudrait quand même y aller mollo avec les déclarations de ce genre, et voir à pas mettre tout le monde dans le même panier. AvWeek a beau être très US-centric quant aux sujets traités, ses journalistes sont certainement parmi les plus pros et les plus "honnêtes" du marché, et je dis ça parce que j'en connais plus d'un. Leur job c'est de sortir de l'actu et de la traiter factuellement, ce qu'ils font plutôt mieux que les autres à mon sens -- tout comme le fait Flight dans le domaine de la défense. Après, AFM et la tripotée d'autres revues anglo-saxonnes c'est un autre sujet, on est plus dans la littérature de fanboys que dans le journalisme IMHO.

Qui plus est si le Rafale n'est pas évoqué dans l'article cité, c'est parce qu'il s'agit d'un debrief de Farnborough et que DA n'avait simplement aucune représentation sur place.

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http://www.aviationweek.com/aw/blogs/aviation_week/on_space_and_technology/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=a68cb417-3364-4fbf-a9dd-4feda680ec9c&plckPostId=Blog%3aa68cb417-3364-4fbf-a9dd-4feda680ec9cPost%3ae178dc3a-861f-4902-afd3-dbdfa887303a&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

Rêve d' un soir :

Croiser les algorithmes de vols "post décrochage " de ce chercheurs et les excellentes capacités aérodynamiques du Rafale permettrait de valider un atterrissage ESTOL (pour Extremly Stol) comme le X-31 le faisait avec une AoA de 24 degrés  mais au prix d' une tuyère vectorielle :

Coming in to perch, a bird deliberately stalls its wings to use the "incredibly strong" post-stall pressure drag as a powerful aerodynamic brake to decelerate and land, says researcher Rick Cory in his PhD thesis. While aircraft can perform dramatic post-stall maneuvers, like the Su-27 Flanker's famous "Cobra", they require a high thrust-to-weight ratio to remain airborne.

Birds can perform highly dynamic and accurate maneuvers with low energy by precisely manipulating their post-stall aerodynamics, says Cory, who set out to develop a way for an aircraft to approach the maneuverability of a bird without the need for high thrust.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=gTqRwNT8jAA&NR=1&feature=fvwp

On retrouve d'ailleurs des tests sur le X-31 :

"The program then culminated in the first ever autonomous landing of a manned aircraft with high angle of attack (24 degree) and short landing

The X-31 usually lands at 12 degrees at 175 knots. The automated ESTOL landing with 24 degrees AoA reduced its landing speed by 31 percent to 121 knots and shortened the rollout from 8,000 to 1,700 feet. Marine Corps Maj. Cody Allee (one of the program's two test pilots) flew the final ESTOL landing and described the approach as "almost sedate" in comparison to a conventional X-31 landing.

The lower approach speeds made possible by ESTOL technology could increase airframe life, lower wind-over-deck requirements for carrier landings and result in greater bring-back capabilities for ordnance and fuel."

http://findarticles.com/p/articles/mi_qa3897/is_200310/ai_n9341995/

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=mCELX-NgqFQ&feature=related

toutefois on trouve sur le site d'une de nos connaissances :

"Dassault-test pilots explores the limits of the aircrafts, even flying them at extreme AoA in post stall maneuvers."

http://rafale.freeforums.org/airframe-strengh-and-aerodynamics-t55.html

Donc à quand un Rafale programmé pour faire des atterrissages avec un AoA très supérieur à l'actuel mais aidé non pas d'une poussée vectorielle (une arlésienne de plus...) mais d'algorithme de calcul dérivés des travaux de Cory (le chercheur du MIT du début de ce post...) ???

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geniale l'idée d'un avion qui viendrait se poser sur un fil comme un oiseau (voir la deuxieme video)

quelqu'un pour se lancer dans la conception d'un ULM 3 axes capable de ce genre de d'expoit ?

bon c'est sur qu'après faudra règler le problème du decollage ..  :-[

(autant vous prévenir tout de suite, ça a rien a voir avec le Rafale  :lol: ).

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je pige pas tout dans les 8 scenarios, si comme si ils pensaient faire un deuxieme tour en eliminant

les candidats malheureux. come celui d'eliminer tous ceux qui n'ont pas d'aesa en production.

Right through the field evaluation tests (FET), there have been rumours of scrubs, snags, even hearsay that four of the six failed the test leg at Leh.

Ca veut pas  dire grand chose, selon des scenarios  je vois des good bye sur mig35,gripen,F16,ef2000, voir raffy (pas d'aesa operationel),

reste le f18 qui n'est pas touché.

j'ai trouvé un article sur aeroplan

http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/marge-mmrca-avion-adaptation-inde.html

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certe,  ca veut rien dire, les resultats d un vote sur le blog cité plus haut

Lesquels doivent être éliminés pour un deuxieme tour. on note que le f16 est assez mal aimé.

F-16IN        1520 (67%)

MiG-35        777 (34%)

Gripen IN      624 (27%)

F/A-18E/F      624 (27%)

EF Typhoon  471 (20%)

Rafale          437 (19%)

 

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Au final, cette relative popularité du Rafale parmi la population des passionnés est assez intrigante;  depuis un an,  l'avion est en tete dans tous ces pseudos sondages que ce soit en Inde ou au Bresil. Pour l'Eurofighter, c'est comprehensible compte tenu de leur intensive campagne de pub de ces derniers mois , mais il n'y a rien de tel pour le Rafale, bien au contraire.

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Au final, cette relative popularité du Rafale parmi la population des passionnés est assez intrigante;  depuis un an,  l'avion est en tete dans tous ces pseudos sondages que ce soit en Inde ou au Bresil. Pour l'Eurofighter, c'est comprehensible compte tenu de leur intensive campagne de pub de ces derniers mois , mais il n'y a rien de tel pour le Rafale, bien au contraire.

Parfois la lumière de l’évidence brille au milieu du théâtre d’ombres….  :oops:

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Le design Monsieur Fernand, le design!

Le Rafale a un look harmonieux (Dasault touch), mais avec un vrai caractère (comme les ricains savent faire).

Il a un truc qui le rend attirant.

Le Typhoon à coté c'est quasimodo. Tiens, ça me fait penser au Concorde comparé au Tu-144.

Et puis peut être que Red Flag, le vol de l'ancien des Red Arrows et ATLC ont fini par convaincre certains.

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"notes bien qu'y faut en avoir l'usage sinon à ce prix là tu l'amortis pas

-arf le prix s'oublie la qualité reste, c'est pas l'arme de tout l'monde, tu l'as eu comment ?

-par l'oncle Antonio

-le frère de Berthe ???  :rolleyes:"

:lol:

Culture cinéma d'un film culte "les Tontons flingeurs" , paroles d'audiard.On l'a fait pas à un gugus de Montauban. :lol:

Le cousin : (sifflement) Dis donc, je le connais pas celui-là. Il est nouveau ?

Pascal : c'est le petit dernier de chez beretta , je te le conseille pour le combat de près et puis pour le coup à travers la poche , dans le métro, dans l'autobus. Mais, note hein ! faut en avoir l'usage, sans ça au prix actuel tu l'amortis pas.

Le cousin : Bah, le prix s'oublie, la qualité reste. C'est pas l'arme de tout le monde. T'as ça par qui ?

Pascal : Par l'oncle Antonio .

le cousin : Le frère de Berthe ?

Pascal : oui.

Maître Follas : C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...

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Le design Monsieur Fernand, le design!

Le Rafale a un look harmonieux (Dasault touch), mais avec un vrai caractère (comme les ricains savent faire).

Il a un truc qui le rend attirant.

Le Typhoon à coté c'est quasimodo. Tiens, ça me fait penser au Concorde comparé au Tu-144

Le rafale c'est aussi presque le plus petit donc à priori le moins cher et vu qu'on ne peut pas dire qu'il est nettement moins performant que la concurrence, il parait plus performant.

Si on exclue le gripen (qui a lui aussi une bonne popularité, mais commence déjà à être vieux) et le F16 qui a désormais une réputation de vieille cellule encore performant uniquement grâce à ses équipements, le rafale est nettement plus petit que les autres avions tout en faisant partie de ceux qui ont les meilleurs performances (charge utile et rayon d'action)

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