Kovy Posté(e) le 28 novembre 2010 Share Posté(e) le 28 novembre 2010 x1000 Toute perte de materiel est regretable, mais quitte à en perdre c'est toujours les Rolls qu'on perd (Rafale F3!!!) Bon, il faut se réjouir que le pilote est sauf cette fois au moins C'est une fausse impression On a perdu 5 sem contre 3 rafale M au cours des 10 dernieres années Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 28 novembre 2010 Share Posté(e) le 28 novembre 2010 Mais rapproché au nombre en service... :-XEt puis bon, si on fait les même stats sur les 18 derniers mois, c'est bien plus inquiétant.Espérons que ça ne devienne pas un rythme de croisière, sinon on aura épuisé notre dernier Rafale M dans 20 ans ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 28 novembre 2010 Share Posté(e) le 28 novembre 2010 C'est combien par an avec l'us navy ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 28 novembre 2010 Share Posté(e) le 28 novembre 2010 Mais rapproché au nombre en service... :-X Et puis bon, si on fait les même stats sur les 18 derniers mois, c'est bien plus inquiétant. Espérons que ça ne devienne pas un rythme de croisière, sinon on aura épuisé notre dernier Rafale M dans 20 ans ;) actuellement 18 rafale M en service (+ 10 stockés) et 34 sem Les stat sur de coute periode on une valeur limité. Des stat sur plus de 10 ans seraient egalement faussées puisque le rafale M n'est en service que depuis 10 ans. Pour memoire il y a eu 8 crash de sem entre 1990 et 1999 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 28 novembre 2010 Share Posté(e) le 28 novembre 2010 On ferait bien de retrofitter vite fait les 10 F1 sous cocon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 28 novembre 2010 Share Posté(e) le 28 novembre 2010 Espérons que ça ne devienne pas un rythme de croisière, sinon on aura épuisé notre dernier Rafale M dans 20 ans ;) Bah là, faudra bien en produire plus que prévu.... On aura pas le choix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 28 novembre 2010 Share Posté(e) le 28 novembre 2010 4 avions depuis l'entrée en service, ce n’est pas énorme, surtout que la moitie a été perdu un peu bêtementJe ne trouve pas ça plus inquiétant que ça, mais j'attends surtout qu'on ai plus d'infos sur les raisons du crash.En 2006, le Reagan a lui tout seul a perdu 6 F18 je crois, cette année y en a au moins déjà 2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 novembre 2010 Share Posté(e) le 28 novembre 2010 L'attrition a été jusqu'à présent de 3 appareils (dont 2 Marine). Plus celui de ce jour.Donc 4 pertes 3 Marine et un Air.On a prévu 58 avions pour 36 en ligne pour cela:36 en ligne4 en grande visite= 40 en parc opérationnel+18 en réserve d'attrition soit 6 par escadron (ou flotille pour reprendre la terminologie de la marine) ce qui pour une durée de service usuelle de 24 ans, fait 0,25 perdu par an et par escadron soit 1 tous les 4 ans.Ce que je trouve d'ailleurs juste en réserve d'attrition: initialement on avait prévu 22 avions par escadron donc 10 en réserve d'attrition.Le premier escadron Rafale ayant été constitué il y a 9 ans, ça fait donc ~2,2 avions perdus statistiquement et on est à 3 maintenant pour la Marine.Mais on en a perdu deux d'un coup par collision. :-[ En 2006, le périmètre du programme a été réduit de 8 avions, passant de 294 à 286. Cette décision a permis de financer des évolutions du programme telles que le radar à antenne active. Malgré cela le coût de ce programme n'a pas dérivé, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 28 novembre 2010 Share Posté(e) le 28 novembre 2010 4 avions perdu et 2 pilotes =( sinon on prévoit pas de "remplacer" ces rafales perdus en en commandant d'autres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 novembre 2010 Share Posté(e) le 28 novembre 2010 4 avions perdu et 2 pilotes =( sinon on prévoit pas de "remplacer" ces rafales perdus en en commandant d'autres... Non désolé pas de faux espoir. La cible du programme est de 286 appareils (228 pour l'armée de l'air et 58 pour la marine) avec leurs équipements de mission et leur stock de rechange initial. Il comprend également certains moyens de maintenance et deux centres de simulation au standard F2 Communiqué officiel MinDef http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/agapanthe-2010/actualites/agapanthe-ejection-d-un-pilote-de-rafale-au-large-du-pakistan Et comme dit tout à l'heure sur le fil de discussion du PA2, je replace mon intervention ici sur le forum Rafale. Je trouve très juste la dotation de Rafale Marine. Le PAN CdG n'est pas très crédible avec moins de 24 Rafale F3 à bord si on devait faire une opération de haute intensité. Et on n'a pas assez de Rafale F3 pour garnir deux escadrons. L'exercice grec en est l'illustration: on s'est fait saturer sans trop de problème (grace quand même aux Erieyes pour contourner nos quelques CAP). Ceci est irrationnel compte-tenu du fait que le CdG est notre seule capacité utilisable en national pur. Mais l'EMA a tenu compte des récriminations de l'armée de l'air et a privilégié un compromis politique, même si un effort plus important a été fait pour la Marine sur la décennie. La logique aurait quand même voulu qu'on privilégie la constitution d'un GAN cohérent sur la décennie: 10 Rafale M F3 de plus, refonte immédiate des MF1 dès 2009, AESA dès maintenant pour les nouveaux appareils, la troisième FDA Horizon, et pourquoi pas le 4ème E2C vu le prix offert. Au lieu de cela, on s'est acheté 2 BPC qui n'étaient pas d'un intérêt fondamental. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 28 novembre 2010 Share Posté(e) le 28 novembre 2010 La réserve d'attrition est bien trop limite, c'est à présent une évidence.La cible ridicule de 60 Rafale M a toujours été une hérésie de toute manière... et on le payera d'autant plus cher que les livraisons sont faites au compte goute (3 par ans... alors que le double aurait du être un minimum) et que les cellules s'usent donc plus vite car on surexploite le peu d'avion qu'on a.maintenant qu'il est la defense, il serait de bon ton que Mr Juppé rattrape les erreurs faites en partie sous son gouvernement de 95 à 97. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 28 novembre 2010 Qu'est ce qui peut imposer le retour hâté au PA puis interdire un appontage sur un Rafale qui vole, forçant l'éjection ? A priori si l'appareil était en état d'atterrir - meme un peu en vrac - il aurait pu pousser vers l'Astan ou la Pakistan?Un probleme sur un moteur aurait pu être gérer sur l'autre moulin nan? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 28 novembre 2010 Share Posté(e) le 28 novembre 2010 Qu'est ce qui peut imposer le retour hâté au PA puis interdire un appontage sur un Rafale qui vole, forçant l'éjection ? A priori si l'appareil était en état d'atterrir - meme un peu en vrac - il aurait pu pousser vers l'Astan ou la Pakistan? Un probleme sur un moteur aurait pu être gérer sur l'autre moulin nan? probleme moteur serieux pannes des cdve plus de petrole (apres plusieurs tentative d'appontage par exemple) probleme de train (panne hydrolique) defaillance du pilote (malaise ou blessure) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Danell Posté(e) le 28 novembre 2010 Share Posté(e) le 28 novembre 2010 J'ai envie de dire "Je vous l'avais bien dit" mais ce serait pas exacte. C'est plutôt "C'est ce que je redoutais"... Maintenant que le pilote est sauf, espérons juste que l'accident n'était pas dû à un défaut intrinsèque de l'appareil, sinon ça fera tâche pour le Brésil (cela dit, aucun crash imputé à un défaut de conception sur le Rafale pour l'instant, ce qui n'est pas le cas de tous les chasseurs de dernière génération ;) ) Dans un ças comme ça , on a toujours dans un forum français le pauvre type de service "au courant" bien avant les autres, ayant bien entendu prevu la catastrophe et même tout à fait prêt à suggerer une cause à savoir un défaut intrinsèque de l'avion ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 28 novembre 2010 probleme moteur serieux Incendie explosion qui puisse avoir une influence sur l'autre moteur? pannes des cdve Ca arrive malgré le ribabmebelle de redondance?! plus de petrole A priori il venait de décoller ... au pire on aurait pu faire décoller une nounou pour le ramener sur le pont! probleme de train Ca n'empeche pas de voler - meme dégradé -, ni de poser le bidule a Kandahar par exemple... c'est plus simple que de s'éjecté en mer nan? defaillance du pilote (malaise) Ce qui m'étonne c'est que le jet soit revenu, le pilote aurait été en état de ramener l'avion a coté du PA, mais pas d'apponter? Autant dérouter vers le Pakistan et se poser tranquille sur une piste avec les pompier etc. JE pense que le Pakistan ne refusent pas d’accueillir un appareil même armé en détresse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 28 novembre 2010 Share Posté(e) le 28 novembre 2010 La seule chose dont on soit sur c'est que le pilote a pu ramener l'avion jusqu'au CdG mais qu'il n'a pas pu apponter et s'il n'a pas tenter de se derouter sur un terrain pakistanais c'est que ce ne devait pas être possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 28 novembre 2010 Share Posté(e) le 28 novembre 2010 Incendie explosion qui puisse avoir une influence sur l'autre moteur? Ca arrive malgré le ribabmebelle de redondance?! A priori il venait de décoller ... au pire on aurait pu faire décoller une nounou pour le ramener sur le pont! Ca n'empeche pas de voler - meme dégradé -, ni de poser le bidule a Kandahar par exemple... c'est plus simple que de s'éjecté en mer nan? Ce qui m'étonne c'est que le jet soit revenu, le pilote aurait été en état de ramener l'avion a coté du PA, mais pas d'apponter? Autant dérouter vers le Pakistan et se poser tranquille sur une piste avec les pompier etc. JE pense que le Pakistan ne refusent pas daccueillir un appareil même armé en détresse. On va peut etre attendre d'avoir des infos non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Danell Posté(e) le 28 novembre 2010 Share Posté(e) le 28 novembre 2010 On va peut etre attendre d'avoir des infos non ? bonne idée ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 novembre 2010 Share Posté(e) le 28 novembre 2010 @DanellCe que voulait dire Pollux et que je dirais tout autant que lui c'est que cet accident intervient en opération de guerre avec des risques accrus d'attrition sur un parc désespérément faible... Ce n'est pas une question de remise en cause de l'avion, c'est que l'on est obligé simplement de jongler avec des disponibilités très faibles et que avec 10 avions (maintenant neuf) sur le PA on a plus de 50% du parc en ligne déployé sur une opération... c'est tendu. Ce crash heureusement sans mort est une embrouille de plus pour la Marine compte tenu du plan de charge des avions. Déjà qu'on a pas le loisir de les déployer en JPO parce qu'on en a pas assez alors si en plus on en perd, la 11F va avoir du mal à trouver sa dotation normale dans les délais prévus.Les avions sont au four et au moulin et normalement pour soutenir une telle activité il faut un bon volant. Là le volant aujourd'hui ce sont les 9 F1 désossés dans les hangars de Landi dont le premier ne revolera au mieux que dans 4 ansOn ne sait rien des circonstances mais il y a une trentaine d'années le célèbre Ramon Josa (je crois bien que c'était lui) avait dû tirer la poignée sur son Crouze en raison de la panne de sa perche de rvt (la connexion ne s'opérait pas avec le panier de la nounou). Incapable de prendre du pétrole nécessaire à son circuit d'appontage il avait dû s'éjecter d'un avion en pleine forme...Cà tient parfois à (très) peu de choses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 28 novembre 2010 Share Posté(e) le 28 novembre 2010 Les avions sont au four et au moulin et normalement pour soutenir une telle activité il faut un bon volant. Là le volant aujourd'hui ce sont les 9 F1 désossés dans les hangars de Landi dont le premier ne revolera au mieux que dans 4 ans soupir.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 28 novembre 2010 Share Posté(e) le 28 novembre 2010 4 avions perdu et 2 pilotes =( sinon on prévoit pas de "remplacer" ces rafales perdus en en commandant d'autres... Bof, j'ai de plus en plus l'impression que nos commandes de rafale n'ont qu'un motif industriel. On va en commander de tel façon que Dassault en produise 11 par ans en comptant les vente export. La date de livraison n'a jamais été fixé, à tel point qu'on est presque sur que les dernier rafale de prévu (si on se réfère aux prévisions initiales de 294 286 appareils) ne serviront plus à remplacer des mirage 2000 mais des rafales (alors qu'à l'origine les derniers rafale devaient cohabiter avec les 2000D et attendre leur remplaçant) Il est même possible que nos derniers rafales ne soient plus des rafales mais une version (F6, F7 ?) tellement différente qu'elle n'aura plus grand chose à voir avec les premiers rafales. Avec un peu de chances on pourra espérer une conversion de rafale B/C en M, mais il ne faut pas s'attendre à une augmentation des commandes. Enfin on ne va pas se plaindre, j'ai l'impression que pour les typhoon on assiste a de véritable réduction d'effectifs entre la vente d'appareils d'occasions ou pas encore livré et l'annulation de la dernière tranche. Au moins en France c'est plus discret. A priori il venait de décoller ... au pire on aurait pu faire décoller une nounou pour le ramener sur le pont! Il c'est peut-être cassé le gland et aurait préféré retourner sur le PA (avec peu de marge de sécurité) plutôt que d'aller se poser au Pakistan. Enfin c'est vrai que c'est surprenant qu'il ait eu le temps de retourner au PA pour s'écraser alors qu'il pouvait aller au Pakistan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 28 novembre 2010 Share Posté(e) le 28 novembre 2010 Ma première réaction en apprenant la nouvelle, ça a été "comme quoi ils servent, ces avions !"Ils servent peut-être au dessus de nos moyens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Danell Posté(e) le 28 novembre 2010 Share Posté(e) le 28 novembre 2010 @Danell Ce que voulait dire Pollux et que je dirais tout autant que lui c'est que cet accident intervient en opération de guerre avec des risques accrus d'attrition sur un parc désespérément faible... Ce n'est pas une question de remise en cause de l'avion, c'est que l'on est obligé simplement de jongler avec des disponibilités très faibles et que avec 10 avions (maintenant neuf) sur le PA on a plus de 50% du parc en ligne déployé sur une opération... c'est tendu. Ce crash heureusement sans mort est une embrouille de plus pour la Marine compte tenu du plan de charge des avions. Déjà qu'on a pas le loisir de les déployer en JPO parce qu'on en a pas assez alors si en plus on en perd, la 11F va avoir du mal à trouver sa dotation normale dans les délais prévus. Les avions sont au four et au moulin et normalement pour soutenir une telle activité il faut un bon volant. Là le volant aujourd'hui ce sont les 9 F1 désossés dans les hangars de Landi dont le premier ne revolera au mieux que dans 4 ans On ne sait rien des circonstances mais il y a une trentaine d'années le célèbre Ramon Josa (je crois bien que c'était lui) avait dû tirer la poignée sur son Crouze en raison de la panne de sa perche de rvt (la connexion ne s'opérait pas avec le panier de la nounou). Incapable de prendre du pétrole nécessaire à son circuit d'appontage il avait dû s'éjecter d'un avion en pleine forme... Cà tient parfois à (très) peu de choses Oui , on va quand meme attendre d'en savoir un peu plus avant de tirer des conclusions... En theorie , Je ne vois pas ou est le probleme d'utiliser intensivement un materiel relativement jeune dans un contexte pour lequel il a été conçu si la maintenance est adaptée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 28 novembre 2010 Share Posté(e) le 28 novembre 2010 On ne sait rien des circonstances mais il y a une trentaine d'années le célèbre Ramon Josa (je crois bien que c'était lui) avait dû tirer la poignée sur son Crouze en raison de la panne de sa perche de rvt (la connexion ne s'opérait pas avec le panier de la nounou). Incapable de prendre du pétrole nécessaire à son circuit d'appontage il avait dû s'éjecter d'un avion en pleine forme... Le contre exemple, c'est L’Étendard touché par un SAM serbe qu'on a laissé revenir et se poser limite limite sur le Clem (ou le Foch je sais plus)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 28 novembre 2010 Share Posté(e) le 28 novembre 2010 J'espere que la zone est bien profonde la ou il s'est ejecté... il faudrait pas que les Chinois (ou leurs amis Pakistanais) essayent de repêcher l’épave pour recupérer des mietes... (de SPECTRA ou d'Alliage de M88) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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