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[Rafale]


g4lly

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La Marine qui a été la première à tester les Rafale F1 à toute suite jugé inutile la version Biplace vu l'automatisation de cette avion. Elle a donc très justement annulé la tranche de RM bi place qui devait lui être livré . Afin de dégager du crédits pour d'autre priorité.

 

L'armée de l'air ne la pas fait >:D il semblerait aujourd'hui que les Marins aient pris la bonne décision à l'époque.. 

Modifié par Scarabé
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Même pour les mission FAS ou les raids longue distance ?

Je serais curieux de savoir si les équipages qui ont mené le raid SCALP sur Al-Jufra auraient pu le mener "aussi bien" sur des monoplaces uniquement

Comme le rappelle souvent Pascal, la charge de travail est souvent énorme sur ce genre de mission ; l' "automatisation" de l'avion peut aider mais j'imagine qu'elle a des limites..

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Au sujet des Rafales en Irak, est-ce que la rareté des raids est due au faible nombre d'avions disponibles ou au fait qu'on ne sait pas où taper sans le faire à l'aveuglette, ou que la France est finalement assez peu désireuse de se fourrer dans ce bourbier produit par nos grands amis américains, qui eux en général ne se posent pas autant de question sur les dommages collatéraux ?

 

Tout le monde sait que des frappes aériennes seules ne sont que de peu d'utilité dans ce genre de contexte sinon en Afghanistan la guerre aurait été gagnée en deux jours. Donner un appui aux kurdes je veux bien, mais sans troupes au sol, le manège va durer longtemps.

 

Quant à l'article de Libé, le problème n'est pas qu'il dénonce la rareté du Rafale mais qu'il sous-tend que c'est un avion d'opérette qui n'a pas de client parce qu'il n'est pas si bon que Dassault le prétend. Ne serait-ce pas un peu discutable comme point de vue ?

 

Enfin au sujet du marché indien, je reviens sur les dernières décisions de la diplomatie française et sur la géopolitique en général. Ceux qui veulent se masquer les réalités peuvent continuer. Il ne faudra pas venir pleurer ensuite parce qu'il y a à peine de quoi faire voler une escadrille.

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C'est vendredi soir tous les jours à toutes les heures...

Ne désespère pas TMor, çà c'est "l’exception française" dans toute sa magnificence !  :lol: 

Après par exemple, il pourrait-être offert aux "exceptionnels" membres de ce fofo .... Une Breitling ?

Histoire d'être définitivement en phase temporellement .... Non ? V'là une idée qu'elle est bonne ....

Moi je suis pour .... Ou comment encourager la foire aux sucettes & cacahouètes !  :P  

(c'est où qu'on s'inscrit ?)

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La Marine qui a été la première à tester les Rafale F1 à toute suite jugé inutile la version Biplace vu l'automatisation de cette avion. Elle a donc très justement annulé la tranche de RM bi place qui devait lui être livré enir. Afin de dégager du crédits pour d'autre priorité.

 

L'armée de l'air ne la pas fait >:D il semblerait aujourd'hui que les Marins aient pris la bonne décision à l'époque.. 

 

Pas inutile mais économiquement non viable. Payer un dev supplémentaire, pour au final peu d'avions disponibles, encore plus de personnels navigants dans un navire déjà chargé...

Les FAS, eux, volent systématiquement à deux. La complexité de la mission étant telle que oui, un second membre d'équipage est obligatoire.

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Au sujet des Rafales en Irak, est-ce que la rareté des raids est due au faible nombre d'avions disponibles ou au fait qu'on ne sait pas où taper sans le faire à l'aveuglette, ou que la France est finalement assez peu désireuse de se fourrer dans ce bourbier produit par nos grands amis américains, qui eux en général ne se posent pas autant de question sur les dommages collatéraux ?

Il faut tout relativiser (et pas qu'un peu) pour remettre les choses dans le bon ordre.

Tout d'abord, les raids ne sont pas forcément tous annoncés/publiés, et ne sont pas tous des raids de frappe. Il semble que nous ayons un grand rôle en terme de renseignement sur le théâtre irakien de la lutte contre daesh.

Ensuite, il ne faut pas oublier que nous y sommes avec l'accord de l'état irakien et pour répondre à sa demande d'assistance ; pas pour jouer aux cow-boys. Cela impose un peu de retenue et beaucoup de concertation avec les autres acteurs pour limiter les risques pour les uns comme pour les autres et éviter de faire partir en cacahouète une situation qui ne demande qu'à d'obscurcir davantage. Pour utiliser un gros mot, nous frappons peu, mais nous frappons de manière responsable.

 

Vous noterez que l'on parle, globalement, assez peu des frappes qui ont lieu en Irak, celles de Syrie qui peuvent aussi contribuer à déstabiliser El Assad, sont nettement plus médiatisées et majoritairement conduites par les USA et leur cercle d'alliés proches (j'ai été tenté d'écrire "fidèles").

 

Enfin, on ne peut pas parler d'un faible nombre d'appareils disponibles, ceux qui y sont sont aussi disponibles que possible. Par contre, la flotte n'est pas nombreuse en regard de la flotte de l'USAF impliquée là-bas. En proportion de la flotte américaine, vu notre niveau d'engagement, nous n'avons pas à rougir de notre action.

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@Scarabé

 

Je ne suis pas d'accord pour les B: être deux dans l'avion c'est un plus énorme même avec un système d'arme performant et une interface homme-machine a priori "second to none" ...

Ce que je retiens de certains retex c'est que deux cerveaux et deux paires d'yeux permettent de diviser la charge de travail de diminuer les risques d'erreur et de mieux réfléchir ...

 

En ce qui concerne la Marine le biplace signifiait la dépose du canon (deuxième siège + train avant marine = plus de place) et çà ils n'en voulaient pas non plus

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Bon je vais essayer de faire bref !!!

 

Je ne suis pas Pilote, mais je sais comment ça se passe. Pour toutes les missions et plus particulièrement pour les missions d'attaque au sol, chaque paramètre est soigneusement briefé avant le décollage. (Certain briefing peuvent durer jusqu'à 6 heures... )
Le but étant de prévoir tout, et même l'impossible.

 

Exemples d'un briefing pilotes: Que fait-on si le ravito casse, avant notre rotation, que fait- on si il casse après la rotation, dans quel position exactement sera le soleil vis à vis du Target, que fait-on si le leader rate sa cible, etc etc, liste malheureusement non exhaustive...

Il faut aussi comprendre que les Plotes en engagement, ne sont pas libre de leur mouvements parce qu'à 800/900 à l'heure à 15 mètres du sol en pénétration pour un push, l'improvisation est absolument impossible. Cela va beaucoup trop vite. Lorsque ils montent dans l'avion, il faut que tout soit parfaitement automatique, de manière à pouvoir anticiper sur l'imprévue.

A titre indicatif, ils informent l'AWACS qu’ils arrivent sur la zone de tirs environ 25 bornes avant d'être réellement sur l'objectif, de manière à ce qu'au moment où ils recevront l'autorisation, ils  soient à 1 ou 2 secondes de lâcher les pralines...
Donc ça va vite, très vite!!!
Ca pique un peu les yeux comme dirait l'autre...

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Tout d'abord, les raids ne sont pas forcément tous annoncés/publiés, et ne sont pas tous des raids de frappe. Il semble que nous ayons un grand rôle en terme de renseignement sur le théâtre irakien de la lutte contre daesh.

En Irak nous avons une zone de travail. Et nous travaillons dans cette zone. Si des Target rentrent dans notre zone nous les traiterons. Point Barre 

 

C'est une coalition qui est dirigés par les US et les US distribuent le travail en fonction des moyens mis à leur disposition. 

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Un autre article de Libé sur le peu de frappes Françaises en Irak. Celui-ci est intéressant et bien documenté (rien à voir avec celui posté précédemment). Pour un peu on croirait que les journalistes règlent leurs comptes en interne ! 

 

En résumé:

- Les Américains retoquent nos propositions de frappes (l'article pose la question du véto US, car quand même, nos amis Américains ne censurent pas les cibles sur la crainte des dommages collatéraux)

- On ne réactualise pas suffisamment rapidement le renseignement

- On connait mal le terrain

- Pas de FS au sol en ce qui nous concerne

- Moyens limités

- La priorité reste la Libye (ressources, hommes, matériel, budget OPEX)

 

(oui oui tout dans çà dans un article de Libé, j'étais agréablement surpris)

 

http://www.liberation.fr/monde/2014/09/26/la-france-force-de-frappe-limitee-en-irak_1109405

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Pour la présence de biplaces sur place, il ne faut pas y voir qu'une question de relations publiques. Les Rafale sur notre base aux EAU sont un mix de mono et biplace permettant de disposer de biplaces si le besoin se fait sentir (raid longue portée BA par exemple), ou de les utiliser en mode monoplace pour des missions plus simples, comme c'est le cas en ce moment.

Pas la peine de chercher midi à 14h.

Il est fini le temps où un biplace DEVAIT avoir 2 hommes à bord pour exploiter le plein potentiel de l'avion, ou simplement pouvoir l'utiliser au combat. Si ça nous fait bizarre de voir une place arrière vide, c'est uniquement parce qu'on a été habitués depuis l'enfance à l'idée qu'un biplace avec un fauteuil vide, c'est un avion incapable de combattre. Ce n'est plus vrai.

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Un autre article de Libé sur le peu de frappes Françaises en Irak. Celui-ci est intéressant et bien documenté (rien à voir avec celui posté précédemment). Pour un peu on croirait que les journalistes règlent leurs comptes en interne ! 

 

En résumé:

- Les Américains retoquent nos propositions de frappes (l'article pose la question du véto US, car quand même, nos amis Américains ne censurent pas les cibles sur la crainte des dommages collatéraux)

- On ne réactualise pas suffisamment rapidement le renseignement

- On connait mal le terrain

- Pas de FS au sol en ce qui nous concerne

- Moyens limités

- La priorité reste la Libye (ressources, hommes, matériel, budget OPEX)

 

(oui oui tout dans çà dans un article de Libé, j'étais agréablement surpris)

 

http://www.liberation.fr/monde/2014/09/26/la-france-force-de-frappe-limitee-en-irak_1109405

Oui curieux, ça dénote d'une certaine ambivalence du traitement de l'info chez Libé ....

Merci pour le lien ! ;)  

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Concernant les frappes je suis daccord avec le 2émé article de libé, ce que l'on fait ne sert a rien et n'affaiblira jamais l'état islamique, le problème est que la France n'a pas les moyens de s'engager en masse dans un conflit (2000 milliards de dettes) et qu'effectivement c'est diplomatique, c'est a dire de la figuration. Pour ceux qui en doutent l'état islamique fait planer une menace considérable sur l'Europe, il faut mettre le paquet , je vous rappel qu'au moins plus de 1000 Français seraient déjà enrolés que va t'il se passer a votre avis quand ils rentreront ????

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Très vraisemblablement trois Rafales de plus amenés à être déployés en Irak depuis Al Dhafra. 

 

http://lemamouth.blogspot.kr/2014/10/un-tiers-de-chasseurs-en-plus-aux-eau.html

 

Ce qui m'amène à penser, alors que le CdG est pourtant disponible et réduirait considérablement les temps de transit, qu'on se prépare vraiment à un truc en Libye. 

Modifié par olivier lsb
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ou que çà coûte un peu cher de déplacer le CdG ...//...

 

 

Absolument ... Et de plus et surtout pour combien de temps ? Car si en Libye ce devait-être pour un temps très limité (!), cette fois-ci on sait pertinemment et dès le début qu'il s'agit d'un engagement dans la durée ...

Donc au coût journalier du déploiement de toute l'escadre du CdG, plus le coût des mouvements aériens, ben ... :mellow:

Autre argument, du fait qu'il est bien seul et malheureusement indivisible, il n'a pas vocation à rester "scotché" trop longtemps quelque part ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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My 2 cents : un biplace avec un seul pilote coûte moins cher qu'un biplace avec deux personnes à bord. Sur une mission "basse intensité" (par de menace air-air ou même sol-air, pas de TBA...), faible plus-value du second homme (ou femme). Amélioration de la disponibilité des NOSA si nécessaire.

 

Sinon, un truc qui m'étonne, c'est de voir un duo de Rafale avec chacun son Damoclès et pas de Reco-NG. Qu'y a-t-il dans un Atlantique 2 qu'il n'y aurait pas sous une paire de Rafale mêlant Damoclès + Reco-NG et ravitaillée ? Durée de présence sur site ? Renseignement électro-magnétique ? Capacité d'analyse et de transmission en temps-réel des informations collectées ?

 

Et puisque que je diverge un peu et pour finir : quand met-on des moyens d'observation sur les ravitailleurs ? C'est en option sur les MRTT ou bien ??

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Oui je me suis fait la même réflexion aussi: deux damo sur les deux Rafales, mais l'Atlantique pour faire de l'observation au même moment alors qu'un Damo et un Reco NG iraient parfaitement de paire. Mais bon, on peut raisonnablement penser qu'ils ont leurs raisons. 

 

Partage de la charge de travail (pilote Rafale + équipage Atlantique) au vue de la durée des vols, ce qui de façon induite pourrait expliquer l’absence de NOSA ? Et ce qui permet une seule personne vulnérable lors des frappes, le pilote seul du Rafale (x Rafale) ?

Simples hypothèses ....

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Pour frapper des cible statiques, tres bien reconnu, et pas défendu ... un navigateur n'est vraiment pas indispensable, meme un missile de croisiere super con arrive a le faire tout seul.

 

L’intérêt des deux pilotes dans l'avion, c'est quand tu te retrouve envoyé a la sauvette a faire un CAS, dans une vallée que t'as jamais survolé, pour sauver des gens d'une situation dont tu ne sait rien. Là quatre paire de mirettes et deux cerveau c'est toujours mieux pour décider vite et surtout bien.

 

Les autres cas c'est quand il y a des lourd traitement a faire a bord, genre des mission d'elint, de reco très complexe, ou qu'on t'envoie sur des cible exotique, ou des plan de vol exotique ou le pilote doit être a 100% sur son pilotage.

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Qu'y a-t-il dans un Atlantique 2 qu'il n'y aurait pas sous une paire de Rafale mêlant Damoclès + Reco-NG et ravitaillée ? Durée de présence sur site ? Renseignement électro-magnétique ? Capacité d'analyse et de transmission en temps-réel des informations collectées ?

Oui il y a tout ça mais aussi, par exemple, une boule Flir refroidie par une machine thermique qui fabrique de l'azote liquide. Le système d'arme d'un Rafale c'est 800 kg celui d'un Atlantic c'est 3500 kg. Et 13 hommes d'équipage.

 

Il est à noter que les Atlantic semblent aussi nécessaire que les rafales sur tous les théatres où nous sommes intervenus.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Oui, bon, apres tout gally est une cyborg, elle peut se rajouter des yeux si ca lui plait!!

 

"Là quatre paire de mirettes et deux cerveau c'est toujours mieux pour décider vite et surtout bien."

Ça fait deux cerveaux et 8 yeux, à moins qu'il y a deux cerveaux qui manquent ou ce sont des martiens :-)

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