Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

Vous vous souvenez des quelques échanges récents autour du rôle des ravitailleurs et de la possibilité d'étendre leur rôle ; j'explorais la combinaison ravitailleur-Awacs comme un bon bleu, mais il y avait des suggestions plus raisonnables : la raison l'emporte, d'après le Mamouth, sur les futurs MRTT :

 

Le MRTT pourra être comme un relais de C2 (control and command) aérien, grâce au SATCOM et aux liaisons hertziennes qu'il devra comporter. C'est déjà en partie le cas, mais l'avantage, est que l'avion aura des capacités démultipliées, et pourrait même embarquer des personnels et des moyens dédiés.
En outre, et pour les mêmes raisons, il devra avoir une capacité de traitement et de relais de flux ISR (intelligence, surveillance, reconnaissance).

 

EDIT : oh purée c'est toujours pas l'bon fil.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Je ne sais pas trop où coller ça, mais c'est quand même assez gros, donc :

 

Un avion français a violé l'espace aérien suédois (AFP via Libé)

 

Je cherche l'émoticon qui va bien.

 

"Le truc tout pourri, avec de la neige partout ? Sérieusement, c'est la Suède ?

Désolé on savait pas.

...Y a vraiment des gens qui habitent là?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview de président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi sur France 24 où il est question de 24 Rafale

 

Bon c'est pas grand chose mais bon :D

 

http://youtu.be/7Fax8t1OhCg?t=1m41s

 

 

Edit : complément avec l'article du Monde

 

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/11/21/la-libye-au-c-ur-de-la-visite-du-president-egyptien-en-france_4527471_3212.html

 

 

Après l’annonce en juin de l’achat de quatre corvettes DCNS, l’Egypte pourrait se procurer deux corvettes supplémentaires. Les discussions devraient également porter sur la modernisation de la flotte aérienne égyptienne, composée notamment de Mirage 5 et 2000, et le renforcement de la défense aérienne égyptienne. L’achat de 24 avions Rafale a été évoqué comme option. « Les nouveaux contrats dépendent de ce que la France peut fournir. Si la France comprend la situation actuelle et nous offre des facilités, ce sera un critère important », plaide le président égyptien.

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez qu'il est possible pour le gouvernement égyptien de demander à Dassault un coût plus faible pour la modernisation des Mirage 5 et 2000 en échange d'achat de Rafale ? Et si Dassault accepterait ?

Non. Déjà je ne suis pas sur du tout qu'il reste encore des Mirage 5.

Concernant les 2000, c'est surtout que Dassault peut proposer une modernisation avec mica et AASM donc l'achat de Rafale serait séparé de celui des munitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Déjà je ne suis pas sur du tout qu'il reste encore des Mirage 5.

Concernant les 2000, c'est surtout que Dassault peut proposer une modernisation avec mica et AASM donc l'achat de Rafale serait séparé de celui des munitions.

 

 

L'Égypte dispose toujours de deux Squadrons de Mirage 5SDE / 5SDD / 5SDR modernisés.

 

Environ la moitié des 82 appareils acquis sont toujours en service, ce qui nous donne

deux Squadrons de 20 appareils chacun.

Il s'agit des Squadrons 69sq et 73sq de la Brigade Aérienne 236 localisés sur la base

aérienne de Birma, à 5 km au Nord Ouest de la ville de Tanta dans le delta du Nil.

:cool:

SharkOwl

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ils servent à quoi ses mirage 5 ? Pour une armée de l'air équipée de F16 et de mirage 2000 leur utilité opérationnelle doit être proche de 0.

À moins de s'en servir comme leurre pour faire croire à un voisin qu'il s'agit de 2000...

 

Peut-être à couvrir l'ensemble du territoire égyptien (la disponibilité de leurs avions les plus modernes n'est peut-être pas excellente) et à effectuer des missions basse intensité ou simplement avec une menace air-air faible.

Permettre à des gradés de faire leur quotas d'heures de vol ?

S'entrainer contre une menace plus faible mais plus nombreuse, susceptible de ressembler à un ennemi potentiel.

Réponse à une incapacité à déployer la logistique moderne nécessaire à la maintenance d'appareils récents, sur certaines bases éloignées.

Incapacité à former en nombre suffisant des pilotes capables de gérer les systèmes d'armes les plus sophistiqués, cela coûte drôlement cher.

Etc... Bref, les possibilités ne manquent pas, si qqn a une piste...

 

On a gardé longtemps nos F1, pourtant le Rafale était là et il y avait un sacré fossé technologique.

 

A titre personnel, j'espère que ces magnifiques oiseaux de proie voleront encore longtemps !

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont peut-être pas besoin de toute la panoplie en première instance (AESA (donc Meteor),  Spectra derniers cris etc...

 

Il y a peut-être qq chose à faire avec la modernisation en parallèle vers F3R (cohérence des qty) ...

 

Concernant le V. Au vu des du profil de perfs, un Stormshadow dessous et ça reste un vecteur crédible. 

Modifié par TomcatViP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh tu sais Tom, même chez DA ils ne savent parfois plus à quel saint se vouer. Franchement des fois c'est à n'y rien comprendre. Le cas emblématique ce sont les EAU; dossier que j'avais un peu suivi de loin certes ... mais quand même.

Jamais un propect n'avait été autant verrouillé, travaillé, cadré tout ce qu'on veut résultat nibe ! Autant le prospect brésilien était foireux autant les EAU c'était probable et pourtant.

 

L'Inde le soucis est double: technique (transfert des technologies et de la production) et financier (contrairement à ce qu'on pourrait penser les indiens n'ont pas beaucoup de sous ...). Pourtant ils veulent l'avion qui correspond à leurs besoins et à leur posture stratégique.

 

Le Qatar, tous les gens à qui j'en parle sont circonspects ... alors oui les qataris ont testé le Rafale ils ont été enchantés etc ... mais qui refuserait de tester une Ferrari si on lui proposait de le faire gratos ? personne; il y a tellement de considérations autres que strictement aéronautiques que ces discussions son terriblement incertaines.

On vante les succès du Gripen, mais que sait-on vraiment à notre niveau du rôle des anglo-saxon dans ces ventes (notamment des américains) et que sait-on des concessions de SAAB; rien.

 

Bref prudence.

 

Dernière chose qui m'a été dite et redite par nombre d'interlocuteurs.

Le Rafale ne tire QUE de l'armement français c'est notamment une question de pylônes, éléments dont on ne dira jamais assez combien ils ont un rôle essentiel dans les capacités d'un avion d'armes. Çà c'est déterminant (je vous renvoie aux explications de DEFA sur le fil C 130 concernant le panachage d'armement sur le Rafale aujourd'hui, c'est édifiant).

Le simple fait de ne pas pouvoir tirer du Sidewinder avec un Rafale actuellement est un élément qui peut être défavorable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...