Claudio Lopez Posté(e) le 27 mars 2015 Share Posté(e) le 27 mars 2015 Mais qu'il est loin ce prospect... Encore plus loin que le pospect belge ou canadien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 27 mars 2015 Share Posté(e) le 27 mars 2015 Rafale : Thales réduit la boucle du renseignement http://www.air-cosmos.com/2015/03/27/31350-rafale-thales-reduit-la-boucle-du-renseignement 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 28 mars 2015 Share Posté(e) le 28 mars 2015 Au fait est-ce que l'homme en place arrière met aussi en œuvre les systèmes de leurres et de contre-mesure ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 29 mars 2015 Share Posté(e) le 29 mars 2015 Quelqu'un peu identifier les types de munitions marquées à l'avant du cockpit? je trouve qu'il y a beaucoup de types différents. La photo en lien dans l'article de portail-aviation est de meilleure résolution, et on arrive même à lire le nombre de munitions délivrées. Pas de SCALP-EG ! ^-^ Le symbole le plus gros, c'est pour les obus de 30 mm !? :-[ http://1.bp.blogspot.com/-3uuA-aKYct0/VRU43CTMT0I/AAAAAAAAMBw/2c_mpFCyQWc/s1600/antarafoto-pesawat-tempur-rafale-250315-wsj-11.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 mars 2015 Share Posté(e) le 29 mars 2015 il est certain que 4 caissons d'obus de 30 mm c'est plus crédible que 4 SCALP pour le même avion ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 29 mars 2015 Share Posté(e) le 29 mars 2015 il est certain que 4 caissons d'obus de 30 mm c'est plus crédible que 4 SCALP pour le même avion ... C'est sûr, mais moi je lis 42 au droit de l'obus, ce qui pourrait correspondre à 2 rafales (2 passes de tir)... Au passage, rapport à l'article, "Tao" est plus le pseudonyme du pilote de présentation que son "acronyme" ! Voire son "callsign"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 29 mars 2015 Share Posté(e) le 29 mars 2015 Pareil, je lis bien x42, ce qui correspond à 2 rafales de 21 obus. C'est marrant, cette démarche de comptabiliser les munitions plutôt que les tirs ... on dirait du marketing anglo-saxon ... Ou alors on aurait mis un stencil x2 si l'on avait dessiné la silhouette du canon plutôt que celle d'un obus - et dans ce cas, c'est rigoureux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 mars 2015 Share Posté(e) le 29 mars 2015 et encore là c'est propre je ne sais pas si vous vous souvenez des marquages des jag' durant le Golfe ... à main levée au marqueur ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 29 mars 2015 Share Posté(e) le 29 mars 2015 C'est marrant, cette démarche de comptabiliser les munitions plutôt que les tirs ... on dirait du marketing anglo-saxon ... C'est le nombre de munitions tirées, en effet. Ce n'est pas la faute des obus, des roquettes ou des bombes lisses tirées en salve si les bombes guidées sont tirées une par une et font incidemment correspondre le nombre de munitions tirées au nombre de tirs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 29 mars 2015 Share Posté(e) le 29 mars 2015 C'est sûr, mais moi je lis 42 au droit de l'obus, ce qui pourrait correspondre à 2 rafales (2 passes de tir)... Au passage, rapport à l'article, "Tao" est plus le pseudonyme du pilote de présentation que son "acronyme" ! Voire son "callsign"... Exact, je vais corriger celà... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 29 mars 2015 Share Posté(e) le 29 mars 2015 (modifié) À venir d'ici 12 à 24 mois : Une augmentation significative des capacités et de la rapidité de traitement des données du Pod Reco NG qui équipe les Rafale B/C de l'Armée de l'Air et les Rafale Marine de l'Aéronavale. La flotte de futurs ravitailleurs Airbus A330 MRTT de l'Armée de l'Air serviront de relais avec un officier navigant spécialisé et une console spécifique de réception, d'interprétation et de rediffusion des données du Pod Reco NG. SharkOwl Référence : http://www.air-cosmos.com/2015/03/27/31350-rafale-thales-reduit-la-boucle-du-renseignement Modifié le 29 mars 2015 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 30 mars 2015 Share Posté(e) le 30 mars 2015 (modifié) Sait on quand les points d'emports n°3 seront ouverts, s'ils le sont un jour ? Je me disais qu'avec le prospect indien, ça pourrait se faire à relativement court terme. Et est-ce que le Rafle pourrait emporter du Mica ou du Meteor sur les points numéro 1 ? Modifié le 30 mars 2015 par FoxZz° Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 30 mars 2015 Share Posté(e) le 30 mars 2015 Sait on quand les points d'emports n°3 seront ouverts, s'ils le sont un jour ? Ils seront ouverts sur le F3R non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo7886 Posté(e) le 30 mars 2015 Share Posté(e) le 30 mars 2015 (modifié) Pareil, je lis bien x42, ce qui correspond à 2 rafales de 21 obus. C'est marrant, cette démarche de comptabiliser les munitions plutôt que les tirs ... on dirait du marketing anglo-saxon ... Ou alors on aurait mis un stencil x2 si l'on avait dessiné la silhouette du canon plutôt que celle d'un obus - et dans ce cas, c'est rigoureux. Ce qui correspond sans doute aux 2 passes canon rendues publiques pour les opérations au-dessus de l'Irak, non ? Modifié le 30 mars 2015 par floflo7886 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 30 mars 2015 Share Posté(e) le 30 mars 2015 Après le bel article sur les Rafale Marine F1 de la 12F de 2001 à 2007, Alexandre Gannier de "Escadrilles.Org" récidive pour notre plus grand plaisir, avec un article détaillé sur les Rafale Marine F2 puis F3 de la 12F de 2008 à 2014. Un beau récit chronologique avec une foule d'informations inédites et de très belles photographies. Bravo Alexandre ! SharkOwl Voici les références : 2001 à 2007http://www.escadrilles.org/histoire-et-histoires/la-12f-sur-reacteur-4/ 2008 à 2014http://www.escadrilles.org/histoire-et-histoires/la-12f-sur-reacteur-5/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 30 mars 2015 Share Posté(e) le 30 mars 2015 (modifié) J'aimerai bien des photos de 2000/2001 des premiers Rafale M au standard LF1, avec leur 2 Magic, notamment les M2 et M3, les 2 premiers qui sont partis pour Héraclès Modifié le 30 mars 2015 par Banzinou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 30 mars 2015 Share Posté(e) le 30 mars 2015 Après le bel article sur les Rafale Marine F1 de la 12F de 2001 à 2007, Alexandre Gannier de "Escadrilles.Org" récidive pour notre plus grand plaisir, avec un article détaillé sur les Rafale Marine F2 puis F3 de la 12F de 2008 à 2014. Un beau récit chronologique avec une foule d'informations inédites et de très belles photographies. Bravo Alexandre ! SharkOwl Voici les références : 2001 à 2007 http://www.escadrilles.org/histoire-et-histoires/la-12f-sur-reacteur-4/ 2008 à 2014 http://www.escadrilles.org/histoire-et-histoires/la-12f-sur-reacteur-5/ Merci pour les liens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 30 mars 2015 Share Posté(e) le 30 mars 2015 Sait on quand les points d'emports n°3 seront ouverts, s'ils le sont un jour ? Je me disais qu'avec le prospect indien, ça pourrait se faire à relativement court terme. Et est-ce que le Rafle pourrait emporter du Mica ou du Meteor sur les points numéro 1 ? Il y a eu des essais sur Istres, en réalité je ne sais pas si ils ont été jusqu'au bout. Pour que ce soit le cas il aurait fallu valider des séparations. Si un client le demande et que ces points sont ouverts, ils le seront pour tous les avions en parc pour le coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 30 mars 2015 Share Posté(e) le 30 mars 2015 Il y a eu des essais sur Istres, en réalité je ne sais pas si ils ont été jusqu'au bout. Pour que ce soit le cas il aurait fallu valider des séparations. Si un client le demande et que ces points sont ouverts, ils le seront pour tous les avions en parc pour le coup. Pour les points 3 et 1 ou juste pour les 3 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 mars 2015 Share Posté(e) le 30 mars 2015 Si le point 3 n'est pas encore ouvert, c'est parce que personne n'a jugé utile de le faire jusqu'à présent. Du coup je ne comprends pas très bien l'espèce d'impatience qui transpire des interventions demandant quand l'ouverture sera effective, comme s'il s'agissait d'un manque ou d'un défaut... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
proxima Posté(e) le 30 mars 2015 Share Posté(e) le 30 mars 2015 À venir d'ici 12 à 24 mois : Une augmentation significative des capacités et de la rapidité de traitement des données du Pod Reco NG qui équipe les Rafale B/C de l'Armée de l'Air et les Rafale Marine de l'Aéronavale. La flotte de futurs ravitailleurs Airbus A330 MRTT de l'Armée de l'Air serviront de relais avec un officier navigant spécialisé et une console spécifique de réception, d'interprétation et de rediffusion des données du Pod Reco NG. SharkOwl Référence : http://www.air-cosmos.com/2015/03/27/31350-rafale-thales-reduit-la-boucle-du-renseignement Voilà une bonne nouvelle: plutôt que d'utiliser une multitude d'avions spécialisés on adapte l'existant à remplir une multitude de taches. A ce propos les pro de ce forum excuseront ces questions de newbie: Pourquoi les MRTTs ne sont pas aussi équipés de pods de détection pour les transformer en (mini-)awacs? Pourquoi pas mettre un de ces pods de détection sur un rafale? On doit pouvoir caser pas mal d'électronique et d'antennes planes dans le volume d'un gros bidon de ravitaillement, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 mars 2015 Auteur Share Posté(e) le 30 mars 2015 Les MRTT en mode tanker n'orbite pas au dessus des même zone que les avions de combat ... donc risque soit de n'avoir rien a observer, soit de se retrouver beaucoup trop exposé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 30 mars 2015 Share Posté(e) le 30 mars 2015 Oui et non. Un ATL2 peut repérer avec sa boule optronique un chasseur à 120 NM. D'un autre coté il y a le souci de la couche nuageuse.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 30 mars 2015 Share Posté(e) le 30 mars 2015 Si le point 3 n'est pas encore ouvert, c'est parce que personne n'a jugé utile de le faire jusqu'à présent. Du coup je ne comprends pas très bien l'espèce d'impatience qui transpire des interventions demandant quand l'ouverture sera effective, comme s'il s'agissait d'un manque ou d'un défaut... C'est juste qu'on a un Rafale avec 11 points d'emport dont 5 humides alors qu'on nous a vendu un Rafale avec 16 points d'emport dont 7 humides. On pourrait avoir un Rafale "presque" 50% plus performant qu'actuellement. Le Rafale est certes suffisant tel qu'il est, mais il pourrait être mieux. Enfin faudrait aussi qu'on ait de quoi l'équiper, quand on voit des Rafale avec des tri bombes équipé de 2 bombes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 30 mars 2015 Share Posté(e) le 30 mars 2015 C'est juste qu'on a un Rafale avec 11 points d'emport dont 5 humides alors qu'on nous a vendu un Rafale avec 16 points d'emport dont 7 humides. On pourrait avoir un Rafale "presque" 50% plus performant qu'actuellement. Doit on comprendre que plus chargé, il sera plus performant ? Le Rafale est certes suffisant tel qu'il est, mais il pourrait être mieux. La vraie question est : pour quoi faire ? S'il est suffisant pour faire ce que l'on lui demande, et si cela coute cher d'augmenter ses capacités, à quoi bon le faire si l'on n'en a pas l'usage. Tu as du budget à jeter par les fenêtres ou c'est une expression d'un complexe caché ? ;) Enfin faudrait aussi qu'on ait de quoi l'équiper, quand on voit des Rafale avec des tri bombes équipé de 2 bombes... Je ne suis pas certain que le fait de faire voler les tri-bombes avec deux bombes soit un choix résultant d'un manque de moyens et d'équipements. Je suis même persuadé du contraire. La vérité est ailleurs ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant