Ponto Combo Posté(e) le 13 mai 2015 Share Posté(e) le 13 mai 2015 Premier tir d’un AASM à guidage laser par un Rafale en opération http://www.air-cosmos.com/2015/05/13/34769-premier-tir-d-un-aasm-a-guidage-laser-par-un-rafale-en-operation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 13 mai 2015 Share Posté(e) le 13 mai 2015 Chez moi on dit le "cul de France" (nom originel, d'il y a très longtemps ....) :P :D ;) C'était le bout de la France de ce côté-ci à cette époque-là, face à la Savoie d'alors (<1860) ... Très bel endroit pour un pique-nique montagnard :) Je propose l'auberge Nemoz à Fond de France quand vous voulez http://www.nemoz.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
virgin2 Posté(e) le 14 mai 2015 Share Posté(e) le 14 mai 2015 J'ai une question : Les grosses modifications/amélioration comme le moteur M-88 9 tonnes qui sont prévu pour la tranche 4 seront t-elle appliqué aux tranches antérieures ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 14 mai 2015 Share Posté(e) le 14 mai 2015 euh t es sur que le 9 tonnes est prévu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ROXEL 17 Posté(e) le 14 mai 2015 Share Posté(e) le 14 mai 2015 Non, c'est pas prévu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
virgin2 Posté(e) le 14 mai 2015 Share Posté(e) le 14 mai 2015 Excusez j'ai lu trop vite, il "pourrait" être installé (notamment en cas de vente aux EAU car c'est eux qui le veulent, et après bah vu qu'il sera opérationnel et qu'il est censée avoir les mêmes coûts opérationnel que le normal) Dans quels serait les chances qu'il soit installé ? Et si il l'est, en revenant a ma question de tout à l'heure, pourra t-il l'être sur les Rafales déjà produit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 14 mai 2015 Share Posté(e) le 14 mai 2015 - nulles - non Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 14 mai 2015 Share Posté(e) le 14 mai 2015 C'est toujours pareil, tout est question de savoir ce qu'on veut faire. Le M88, dès son introduction, avait un bon potentiel d'évolution. Et, je résume largement, en gros le choix proposé par l'industriel était de garder la poussée actuelle mais en diminuant la maintenance, la consommation et les coûts d'utilisation du réacteur, ou de booster la poussée mais au détriment de la durée de vie du moteur (sans compter que même s'ils pouvaient garder une SFC similaire, en poussant plus, on consommerait plus, et on irait moins loin avec le même appareil). Bref, aujourd'hui, le moteur est de plus en plus économique et rentable, parce qu'on a fait le choix de ne pas demander plus de poussée. Mais j'avais lu et on m'avait confirmé que les technologies actuelles pourraient permettre au moteur de pousser plus (pas forcément 9t, mais un peu plus de 8t oui) sans rien modifier de l'avion. MAIS ça exigerait un retour en arrière niveau maintenance, durée de vie et coûts d'utilisation. Vouloir pousser plus c'est bien mignon, mais si c'est pour que l'avion aille moins loin, qu'il coûte plus cher et qu'il tombe en rade plus souvent, faudrait VRAIMENT que l'avantage offert par une poussée supérieure soit indubitable. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Pour la France en tous cas 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toratoratora Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 En fait il faudrait un M88 ECO avec commutateur war/peace. Quand on passe en mode war, seuls les critères de perfs comptent. Comme un méga turbo sur une voiture, ou l'overclocking extrême d'un PC. Mais je ne sais pas si c'est possible techniquement, un peu comme si l'avion passait en mode berserk. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 C'est possible, ça avait été proposé sur une version dégradée du F-16 (équipée du J-79), et il me semble que A&C parlait d'une possibilité de ce genre pour le Rafale si le client en faisait la demande (mais avec activation avant le vol il me semble) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toratoratora Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 C'est possible, ça avait été proposé sur une version dégradée du F-16 (équipée du J-79), et il me semble que A&C parlait d'une possibilité de ce genre pour le Rafale si le client en faisait la demande (mais avec activation avant le vol il me semble) Il serait donc possible de manière logicielle, de restreindre les limites techniques de l'appareil afin de conserver une MCO raisonnable en temps de "paix", mais de lâcher les bourrins en cas de crise? Donc techniquement on pourrait plus, mais on bride par mesure économique et pratique. En même temps ça ne parait pas déconnant comme principe, c'est comme nous et notre cerveau qui peut quand nous sommes en danger faire relâcher un max d'adrénaline dans notre organisme. En tout cas le concept est séduisant et parfaitement adapté à cette période de disette budgétaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
virgin2 Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 Cependant j'ai lu que les coûts de maintien opérationnel du moteur ainsi que son potentiel (de durée de vie ?) devrait être au moins conservé tout en passant a 9 tonnes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sillage Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 (modifié) Oui, en fait ce boost n'a rien d'exceptionnel ni de nouveau, les avions de la GM2 en était déjà équipés, notamment les Me-109 et Fw-190 avec les systèmes GM-1 et MW-50. La puissance nominale du moteur (DB-605 et BMW-801 respectivement), déjà élevées, étaient nettement accrues via ses systèmes d'injection temporaire d'eau ou autre produit. Après, le moteur devait subir une grosse révision et sa durée de vie était nettement amoindrie. A la réflexion (mais n'étant nullement technicien... ???), avec la gestion électronique, cela semble facile à installer sur les avions actuels. Des chasseurs modernes sont-ils équipés de tels systèmes, injection d'un produit ou dépassement des limites de fonctionnement ? Modifié le 15 mai 2015 par Sillage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 Oui, en fait ce boost n'a rien d'exceptionnel ni de nouveau, les avions de la GM2 en était déjà équipés, notamment les Me-109 et Fw-190 avec les systèmes GM-1 et MW-50. La puissance nominale du moteur (DB-605 et BMW-801 respectivement), déjà élevées, étaient nettement accrues via ses systèmes d'injection temporaire d'eau ou autre produit. Après, le moteur devait subir une grosse révision et sa durée de vie était nettement amoindrie. A la réflexion (mais n'étant nullement technicien... ???), avec la gestion électronique, cela semble facile à installer sur les avions actuels. Des chasseurs modernes sont-ils équipés de tels systèmes, injection d'un produit ou dépassement des limites de fonctionnement ? Je ne serais pas surpris de ça, surtout pour des avions dont l'un des rôles était d'intercepter des bombardiers nucléaires, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 Ah ! la nitro... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 Nitroglycerimethanol?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 En fait il faudrait un M88 ECO avec commutateur war/peace. Quand on passe en mode war, seuls les critères de perfs comptent. Comme un méga turbo sur une voiture, ou l'overclocking extrême d'un PC. Mais je ne sais pas si c'est possible techniquement, un peu comme si l'avion passait en mode berserk. Ce qui compte aussi en temps de guerre, c'est de pouvoir revenir et de faire un maximum de mission avec un minimum d'avion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 Par ailleurs pas sûr que des cochers entrainés sur des machines "normales" soient plus efficaces si on change leur conditions de vol et le comportement de l'appareil au dernier moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 Ce qui compte aussi en temps de guerre, c'est de pouvoir revenir et de faire un maximum de mission avec un minimum d'avion. Dépend de la mission. S'il s'agit d'intercepter des armes nucléaires, faire revenir l'avion est une option, rien de plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 En fait il faudrait un M88 ECO avec commutateur war/peace. Quand on passe en mode war, seuls les critères de perfs comptent. Comme un méga turbo sur une voiture, ou l'overclocking extrême d'un PC. Mais je ne sais pas si c'est possible techniquement, un peu comme si l'avion passait en mode berserk. Les moteurs ont maintenant des commandes informatiques. Il est donc très simple de limiter la puissance ou d'autres critères de fonctionnement des moteurs à base de simple paramètres informatiques. Ce genre d'évolution est assez triviale et est je pense déjà mis en place. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 Il serait donc possible de manière logicielle, de restreindre les limites techniques de l'appareil afin de conserver une MCO raisonnable en temps de "paix", mais de lâcher les bourrins en cas de crise? Donc techniquement on pourrait plus, mais on bride par mesure économique et pratique. En même temps ça ne parait pas déconnant comme principe, c'est comme nous et notre cerveau qui peut quand nous sommes en danger faire relâcher un max d'adrénaline dans notre organisme. En tout cas le concept est séduisant et parfaitement adapté à cette période de disette budgétaire. Logiciel, je ne sais pas. Enfin si, en théorie on peut très bien restreindre la puissance d'un moteur pour en optimiser un autre point (la consommation , la robustesse, la fiabilité etc.). C'est ce qu'on appelle un détarage, ou une utilisation en réduction de charge. C'est extrêmement courant pour les turbines d'hélicoptères et les avions à turbopropulseurs. Après il est toujours possible sur un turboréacteur d'installer soit un détarage logiciel (via le FADEC), soit un détarage mécanique. En gros, d'avoir un M88 poussant à 7,5t mais pouvant, contre certaines modifications légères exécutables par un détachement avancé, d'obtenir un M88 poussant à 8 ou 8,3t par exemple. C'est de la théorie on s'entend bien ! Je ne dis pas que c'est possible ou même faisable. Mais en l'état actuel des choses, est-ce souhaitable ? Pourquoi aurait-on besoin de plus de poussée ? Pour transporter plus d'armes au décollage par temps chaud ? L'avion a montré qu'il pouvait décoller avec son plein d'armement depuis des pistes en plein désert donc ce n'est pas ça. Pour avoir une réserve de puissance en dog-fight ? Le Rafale est sans doute l'appareil ayant la plus grande portée "visuelle" (via l'OSF et les MICA-IR) au monde, et même en dog-fight pur il semble parfaitement maître de lui-même. Alors est-ce que la légère amélioration des performances en dog-fight compenseraient l'augmentation de la consommation durant ce même dog-fight ? N'y a-t-il pas d'autres pistes à explorer pour améliorer le dog-fight en lui même ? (conduite de tir canon "automatique", viseur de casque, amélioration des missiles IR). Je pense que la question se pose et que la réponse ne va pas forcément dans le sens d'un réacteur plus puissant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 EC1/7 "best flying unit" au NTM 2015... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 EC1/7 "best flying unit" au NTM 2015... Après, comme par hasard, ca tourne en fonction des nations... Felicitations tout de même! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funcky billy II Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 Après, comme par hasard, ca tourne en fonction des nations... Felicitations tout de même! C'est une question que je me posais. Les récompenses au NTM, ça veut vraiment dire quelque chose ou ça a plus un côté honorifique tendance école des fans (je caricature, hein, pas taper :'( ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 (modifié) Livrée 2015 du RAFALE de Tiger Meet: http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/le-nato-tiger-meet-rugit-en-turquie http://www.avionslegendaires.net/2015/05/actu/le-nouveau-rafale-tigre-de-lec-17-provence/ Modifié le 16 mai 2015 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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