JASHUGAN Posté(e) le 19 juin 2015 Share Posté(e) le 19 juin 2015 Hier au Bourget, j'ai pu discuter avec un spécialiste avionique de l'AdA... Je lui ai posé quelques questions sur le DDM NG... J'ai voulu savoir ce qu'il pensait de l'angle mort sous l'avion, à cause du montage en haut de dérive... Aucune inquiétude de sa part : d'abord parce que ce type de missile ne se tire pas de dessous l'avion, ni en face apparemment (trop de temps pour accrocher la cible qui sera déjà loin). Et un autre monsieur est arrivé (pilote ? nav ?) pour rajouter que de toute façon, on ne passe pas au dessus de la cible, au lieu de ça on orbite autour (avec le pod monté à droite...). Et quand bien même, les avions volent en patrouille, et donc au pire, un ailier se trouve à l'écart et transmet une alerte à l'avion en danger si jamais il détecte un tir ("les avions sont en réseau"). J'ai essayé de soumettre l'idée qu'un DDM ne valait pas un MAWS à la Typhoon (petit radar actif) pour suivre le missile et savoir qui est ciblé précisémment, mais alors là, les deux étaient sceptiques : le DDM NG semble faire ça, il n'y a pour eux pas d'inquiétude particulière. Sur cette vidéo de MBDA on peut voir le DDM NG en fonctionnement : https://youtu.be/8KOMiLBqh-4?t=32s Malgré l'angle mort sous l'avion, la zone surveillée par un seul DDM est tout de même très importante. J'ai même l'impression qu'elle fait un peu plus que 180° d'un bord à l'autre . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 19 juin 2015 Share Posté(e) le 19 juin 2015 (modifié) Le genre de jets privés que t'as pas envie d'embêter. ^^ Modifié le 19 juin 2015 par Rufus Shinra Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 19 juin 2015 Share Posté(e) le 19 juin 2015 Il est ou l'angle mort en radada? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 juin 2015 Auteur Share Posté(e) le 19 juin 2015 Il est ou l'angle mort en radada? Sous les ailes ... c'est encore pire quand tu vires ... Le truc c'est que le temps d'allumage d'un manpads c'est environ 2s, et qu'en 2 secondes ton jet fait plus de 500m... faudrait vérifier précisement les angle mais je doute que le missile soit masquable sur 500m en fonction des altitude et des distance mais ca me semble vraiment pas évident en volant bas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chatokay Posté(e) le 19 juin 2015 Share Posté(e) le 19 juin 2015 (modifié) Le nouveau testbed de Rafale de DGA-EV est un Fokker 100, exposé au Bourget. Henri K. Ça fait drôle de voir "Sabena" sur la carlingue d'un avion. Modifié le 19 juin 2015 par Chatokay 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 juin 2015 Share Posté(e) le 19 juin 2015 Un nouveau TOPIC : DGA + CEV n'aurait il pas été mieux approprié ? pour ce Fokker 100 DGA et d'autres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 19 juin 2015 Share Posté(e) le 19 juin 2015 Ça fait drôle de voir "Sabena" sur la carlingue d'un avion. Moi aussi et pas que sur une carlingue ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 juin 2015 Share Posté(e) le 19 juin 2015 Such A Bloody Experience Never Again 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 19 juin 2015 Share Posté(e) le 19 juin 2015 Such A Bloody Experience Never Again Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 juin 2015 Share Posté(e) le 19 juin 2015 Ce n'était pas méchant ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Defens'Aero Posté(e) le 19 juin 2015 Share Posté(e) le 19 juin 2015 (modifié) Bonjour, Quel est ce casque ? Viseur de casque sur Rafale... ? Photo prise par l'ECPAD au Bourget 2015. EDIT : La photo est disponible en grand format ici >> http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/actualites/images-actu/laurent-pilote-de-rafale/5623559-1-fre-FR/laurent-pilote-de-rafale.jpg Modifié le 19 juin 2015 par Defens'Aero Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 19 juin 2015 Share Posté(e) le 19 juin 2015 Sous les ailes ... c'est encore pire quand tu vires ... Le truc c'est que le temps d'allumage d'un manpads c'est environ 2s, et qu'en 2 secondes ton jet fait plus de 500m... faudrait vérifier précisement les angle mais je doute que le missile soit masquable sur 500m en fonction des altitude et des distance mais ca me semble vraiment pas évident en volant bas. Si c'est le super radada comme nous avons put le voir sur les videos avec Mirage F1 et M2000 il n'y a pas la place pour mettre un manpads sous l'avion a moins que le servant mette un genou au sol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 juin 2015 Auteur Share Posté(e) le 19 juin 2015 C'est pas un casque de jet ... le mec doit etre pilote d'hélico ou de transport - ils ont des casque dans les Transall? non? - . Ou bien il lui on filé un casque qui ne correspond pas juste pour masquer son visage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 19 juin 2015 Share Posté(e) le 19 juin 2015 Est-ce que ce que voit le DDM NG peut est visualisable dans le cockpit par le pilote ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Defens'Aero Posté(e) le 19 juin 2015 Share Posté(e) le 19 juin 2015 C'est pas un casque de jet ... le mec doit etre pilote d'hélico ou de transport - ils ont des casque dans les Transall? non? - . Ou bien il lui on filé un casque qui ne correspond pas juste pour masquer son visage. Non non, dans l'article il est indiqué que c'est un pilote de Rafale au Gascogne. Mais comme je trouvais ce casque "bizarre" pour un chasseur, j'avais posté ce post… Donc effectivement, ils ont du mettre le casque juste pour la photo ou pour cacher le visage .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 19 juin 2015 Share Posté(e) le 19 juin 2015 Je l'ai vu ce matin également Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 juin 2015 Auteur Share Posté(e) le 19 juin 2015 Hypothese - Le Manpads est tiré sous 55° maxi - sous 55°/sol le champ masqué par les DDM est assez faible disons 35° sur l'axe longitudinal, d'apres les video. - au dessus de 30°/sol le champ n'est plus masqué par les ailes. - le jet vole a plat a 330m/s - le moteur fusée du manpads brule 2s - le tireur est pile a 3h de l'avion lorsque a mi brilage de poudre missile. L'avion parcours 660m. tireur a : 200m ... angle couvert par l'avion/tireur 117°! altitude de l'avion sous 55°/tireur 285m ... sous 30° 115m. En gros ici si l'avion est au dessus de 285 le tireur ne peu le viser; S'il est sous 115m le champ de vision est de 360°... comme le champ couvert par l'avion est de 117° e 2 seconde le champ masqué ne le reste pas 2 seconde pleine les DDM doivent alerté, meme si c'est avec une fractiond e seconde de retard. 500m ... 66° ... 714m ... 288m 1000m ... 36° ... 1428m ... 577m 1500m ... 25° ... 2142 ... 866m On un gagnant... le tireur qui tir pile a 3 h ... sur un cible au dessus de 866m et au dessous de 2142m. On va supposer que dans l'AdA ils sont pas idiots ... et qu'ils volent soit sous les 866m ... soit au dessus des 2142m ;) Maintenant si on compare avec le petit graphique posté avant ... on voit que cette angle de tir est assez pourri, tirer juste avant les 90° pour profiter de la meilleur zone d'ombre ca tombe dans une zone ou le missile fait plein de "miss" justement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 juin 2015 Share Posté(e) le 19 juin 2015 Ce n est pas parcqu il est difficile de couvrir 700km2 en da que la probabilite d etre engage est nulle ;) Certe, mais statistiquement ça s'assimile à une absence de conséquences, équivalente à une absence de DA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 19 juin 2015 Share Posté(e) le 19 juin 2015 https://www.dropbox.com/s/du87d1rbibj9onk/laurent-pilote-de-rafale.jpg?dl=0 j'ai éclairci la photo pour mieux voir le casque, impossible de mettre la photo directement sur le Forum, sorry. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 20 juin 2015 Share Posté(e) le 20 juin 2015 http://www.air-defense.net/forum/topic/18835-op%C3%A9ration-barkhane/page-14 , post #262 Depuis Août 2014, la force Barkhane utilise le poste de MADAMA à nouveau, à côté des Nigériens. Une piste d'atterrissage de 1800 m a été aménagée à partir d'une piste ancienne. Outre son utilisation désormais courante par des Transall, le rédacteur de cet article mentionne "pour permettre aux Rafales de se poser" Qu'en pensez vous ? Cette piste à ma connaissance n'est pas en dur comme en métropole, mais en latérite rouge ... et, si l'auteur dit vrai, ne serait ce pas une première de voir des RAFALES se poser et décoller sur un tel matériaux ? Prochain exploit du Rafale ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 20 juin 2015 Share Posté(e) le 20 juin 2015 Se poser ne veut pas automatiquement dire décoller. Il peut très bien repartir en camion... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 20 juin 2015 Share Posté(e) le 20 juin 2015 (modifié) https://www.dropbox.com/s/du87d1rbibj9onk/laurent-pilote-de-rafale.jpg?dl=0 j'ai éclairci la photo pour mieux voir le casque, impossible de mettre la photo directement sur le Forum, sorry. Modifié le 20 juin 2015 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 20 juin 2015 Share Posté(e) le 20 juin 2015 Bonjour du Québec Je place volontairement ce commentaire Hors Sujet sur le fils de discussion Rafale parce que c'est le fil de discussion le plus populaire et le plus visité : Spectacle Aérien International de Bagotville, Québec les 20 et 21 juin 2015. Site Internet : http://www.saibagotville.com/francais/ Page Facebook : https://www.facebook.com/SAIBagotville?fref=photo Attention il y aura diffusion vidéo du spectacle sur internet à compter de 10h30 heure du Québec ou 16h30 heure de France. Adresse de la diffusion vidéo ici : http://saguenay.radionrj.ca/NRJlive.aspx La diffusion est débutée ! SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 20 juin 2015 Share Posté(e) le 20 juin 2015 Se poser ne veut pas automatiquement dire décoller. Il peut très bien repartir en camion... Vu l'état des routes africaines... je me demande ce qui serait un record, que le Rafale puisse décoller depuis une piste en mauvais état (il ne lui faut théoriquement que 400m de piste) ou qu'on arrive à le transporter par la route. Sinon une piste de 1800m, ça permettrait aussi de faire décoller un A400M. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 20 juin 2015 Share Posté(e) le 20 juin 2015 Vu l'état des routes africaines... je me demande ce qui serait un record, que le Rafale puisse décoller depuis une piste en mauvais état (il ne lui faut théoriquement que 400m de piste) ou qu'on arrive à le transporter par la route. Sinon une piste de 1800m, ça permettrait aussi de faire décoller un A400M. Ok pour cette alternative en 2 scénarii: mais allons plus loin - Qui confirmera un re-décollage d'un Rafale, qui se serait posé là suite à une panne ou à des réserves à cours, sur une piste en latérite ? Y a t il jamais eu des essais d'atterrissage / décollage d'une piste rustique ? - Un Rafale serait il démontable pour être rapatrié en A400M ? A ton déjà vu ce genre de scénario là ? ( Je me souviens avoir vu de mes yeux vu un Mystère-IVN proto, qui s'était craché sur le ventre sur une piste lointaine, en cours de démontage pour être chargé dans un Br-765 porte cargo arrière largement ouverte et entre-pont démonté : Fuselage et ailes démontées ! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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