g4lly Posté(e) le 28 juillet 2015 Auteur Share Posté(e) le 28 juillet 2015 Je ne vois pas ce qui empêche un Rafale de monter a 60000 pieds , la combi standard des pilotes doit supporter les 60000 m , qu'est ce qui fait qu'un Raptor peut tutoyer les 20000 m par rapport au Rafale ? La combi oui pas le pilote :lol: C'est expliqué en long large et travers dans les rapports sur les divers accidents mortel qui ont émaillé la carrière du F22, il te suffit de les lire. Le probleme est exactement le meme qu'un plongueur qui resterait infiniment longtemps au fond - le pilote qui attend sa mission au sol - et qui brutalement remonterait a la surface - le pilote qui monte rapidement dans son jet a 65 000 pieds - ... il fait un accident de décompression. Comme le précise Ben il faut ajouter a cela les probleme de ppO2 sur les alvéole pulmonaire et les risque d’œdème, lié, ainsi que l'anoxie lié a la trop faible ppO2 malgré un mélange basse pression 100% O2, probleme que le "contre poumon" - permettant d'augmenter pas pression alvéolaire - n'a pas résolu de manière pertinente. L'autre souci c'est les dommage de combat ... une cabine qui dépressurise a 65 000 pieds c'est compliqué a gérer il y a un risque de décès rapide si le pilote n'est pas descendu extrêmement rapidement a des altitudes vivables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 juillet 2015 Share Posté(e) le 28 juillet 2015 quand il était "à la mode" d'aller tutoyer les 50 000 pieds pour tirer des missiles AA contre les bombardiers soviétiques les pilotes de Mirage III C avaient déjà une combinaison stratosphérique et un casque étanche on était dans les années 60 ... un des principaux tests demandés par les Australiens dans ces années était de décoller et de délivrer son missile à 55 000 pieds en un temps minimum ... le pilote avait la fameuse combi et c'était tellement critique en matière d'autonomie que pour économiser le pétrole on tractait le Mirage en bout de piste comme quoi ce débat ne date pas d'hier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 28 juillet 2015 Share Posté(e) le 28 juillet 2015 ou il faut des avions sans pilote... A la rigueur ça doit être possible de "droniser" des Rafale comme on avait su le faire sur des Vautour. En plus ça devrait permettre d'alléger légèrement ces Rafale (retrait des sièges...) et donc de faciliter leur montée en altitude. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 28 juillet 2015 Share Posté(e) le 28 juillet 2015 (modifié) Bonsoir à tous, Je me lance sur ce forum parce que je le suis depuis longtemps, j'y ai beaucoup appris, les discussions y sont souvent passionnantes, les avis parfois contraires mais respectueux- j'y tiens-. Passionné depuis ma tendre enfance de tout ce qui vole et connaisseur (pas expert) de la question militaire, je me definis comme béotien, perfectible en somme. J'aime; le portail des passionnés de l'aviation (allez savoir pourquoi), Aérobuzz, avions légendaires, avianews, air & cosmos & falcon BMS, ainsi que tous ceux qui nourrissent ma passion au jour le jour. Ps: je viens de récupérer via mon adresse mail un compte créer il y a quelque temps, apparemment j'étais particulièrement ému (vendredi soir?) car je n'étais pas en mesure d'écrire Phacochère, d'où un copier coller laissant apparaître "Phacochère - wikipedia" (fameux ctrl-C ctrl-V) si un modérateur passait par là, je souhaiterai simplement "Phacochère" ou "Sanglier Ardennais". Je lui serai redevable à souhait, stopperai immédiatement sur tout hors sujet et bien sûr resterai gentleman en toute occasion. Toi aussi, adopte un passionné!!! bref, un cochon quoi! :) Modifié le 28 juillet 2015 par Phacochère — Wikipédia 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 28 juillet 2015 Share Posté(e) le 28 juillet 2015 (modifié) Bienvenue Phacochère - Wikipédia, jamais une introduction ne m'a autant amusée. Mais il faut prendre la case "présentation" d'abord. http://www.air-defense.net/forum/forum/30-presentez-vous Modifié le 28 juillet 2015 par Zalmox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 28 juillet 2015 Share Posté(e) le 28 juillet 2015 (modifié) Merci Zalmox pour le lien, c'est fait. Quitte à se présenter autant y mettre un peu de bonne d'humour, je suis bonne patte et ne charge que contre les c..., les pénibles quoi! j'aime bien l'esprit de ce forum: connaisseurs parfois pointus mais sans oublier la galéjade. Au plaisir de nos futurs échanges. Attention première polémique: Tout de même! De là à ce qu'un rafale atteignent l'espace?!! EricTrappier lançait juste une idée en l'air comme un exemple de prospective loufoque. Je verrai mieux un M-51 léger modifié tenir ce rôle (attaque / défense pas besoin de vols habités car trop rude) de la détection,du réseau et des lanceurs. A noter que nombre de pays ont les moyens de frapper à distance mais ne le font pas car l’adversaire ne peut pas savoir si la charge est conventionnelle ou nuke. Bref automatisation, plus de pilote dans l'avion, distance, cela renvoi au lien http://www.opex360.com/2015/07/28/des-chercheurs-reclament-linterdiction-des-robots-autonomes-tueurs premier hors sujet, je sors, je suis nouveau mais je vais trouver! Modifié le 28 juillet 2015 par Phacochère — Wikipédia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hydrocarbon Posté(e) le 29 juillet 2015 Share Posté(e) le 29 juillet 2015 EricTrappier lançait juste une idée en l'air comme un exemple de prospective loufoque. Bienvenue Phacochère sur le forum. En réalité la communication des sociétés qui sont sur des marchés stratégiques ne fonctionne pas de cette manière. Ce type d'entreprise (à l'instar de toutes les sociétés du CAC) ne fait jamais d'effets d'annonces.Qui plus est Eric Trappier a gravi tous les échelons d'une société où le niveau de compétences et d'analyse moyen est très elevé (bien au delà de ce que peut imaginer le quidam moyen). Non Eric Trappier a tout sauf lancé une idée en l'air et Dassault a une idée précise de ce que son PDG entend par "avion qui atteint l'espace". Dassault a sans le moindre doute lancer des études internes déjà assez avancées sur ce sujet en termes de concept. Des maquettes (volantes) du concept préliminaire sont peut-être même en cours de réalisation ou déjà réalisées (rappelons nous du Petit Duc qui réalisa son premier vol en toute discrétion). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 29 juillet 2015 Share Posté(e) le 29 juillet 2015 J'aime; le portail des passionnés de l'aviation (allez savoir pourquoi), Haaaa !! en voilà un forumer qu'il est bien. Ben justement, j'aimerai bien savoir pourquoi ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 29 juillet 2015 Share Posté(e) le 29 juillet 2015 ... J'ai mis à jours ton nom et identifiant (avec un petit bonus). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 juillet 2015 Share Posté(e) le 30 juillet 2015 Nos camarades de Delta reflex nous apportent une moisson d'informations 1- avec la (re)création de la 30e escadre de Chasse (ce qui ne rajeunira personne !) les avions perdent leur code 118 pour un code 30-XX mais là n'est pas le plus important ... 2- le 3/30 Lorraine arrive à Mont-de-Marsan avec 20 Rafale C en 2016 pas d'affolement, il s'agit en fait des avions du 1/7 qui quittent Saint-Dizier pour les Landes donc en 2016 à Marsan on aura le 1/30 Côte d'Argent le 2/30 Normandie Niémen et le 3/30 Lorraine et environ 50 Rafale. Les "appellations" 2/30 NN et 3/30 Lorraine font partie des grandes traditions de l'ADLA depuis l'après guerre. 3- Saint-Dizier conserve le EB 1/91 nucléaire et l' ETR 2/92 chargé de la transformation Rafale(futurs 1/4 et 3/4 avec la renaissance de la 4e escadre) en attendant l'arrivée du 2/4 LaFayette qui ne devrait pas tarder à entamer sa montée en puissance pour être déclaré "full ops" en 2018 à 20 avions 4- les avions présent à Al Dahfra aux EAU resteront 6 mais ils passent sous l'appellation de l'EC 1/7 Provence Le 1/7 lui partira aux EAU à Al Dhafra Avec les traditions SPA 15 " Casque de Bayard " et la 2éme escadrille du GC III/7 "tête de furie" Cette derniére remplacera la SPA 77 " Croix de Jérusalem " actuelle escadrille du 1/7 Provence. Tu m'étonnes la Croix de Jérusalem aux EAU çà fait désordre ! 5- la Spa 162 Tigre sera réaffectée au 3/30 Ben nous informe également que ces modifs sont le fait d'une note de l'EMAA de juillet 2015 donc on est plus dans radio hangar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 30 juillet 2015 Share Posté(e) le 30 juillet 2015 Donc le 5/330 et la Spa 162 Tigre affectée au 3/30 seront sur la même base. On met tous les oeufs (de Tigre ADLA) dans le même panier ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 30 juillet 2015 Share Posté(e) le 30 juillet 2015 Nos camarades de Delta reflex nous apportent une moisson d'informations 1- avec la (re)création de la 30e escadre de Chasse (ce qui ne rajeunira personne !) les avions perdent leur code 118 pour un code 30-XX mais là n'est pas le plus important ... 2- le 3/30 Lorraine arrive à Mont-de-Marsan avec 20 Rafale C en 2016 pas d'affolement, il s'agit en fait des avions du 1/7 qui quittent Saint-Dizier pour les Landes donc en 2016 à Marsan on aura le 1/30 Côte d'Argent le 2/30 Normandie Niémen et le 3/30 Lorraine et environ 50 Rafale. Les "appellations" 2/30 NN et 3/30 Lorraine font partie des grandes traditions de l'ADLA depuis l'après guerre. 3- Saint-Dizier conserve le EB 1/91 nucléaire et l' ETR 2/92 chargé de la transformation Rafale(futurs 1/4 et 3/4 avec la renaissance de la 4e escadre) en attendant l'arrivée du 2/4 LaFayette qui ne devrait pas tarder à entamer sa montée en puissance pour être déclaré "full ops" en 2018 à 20 avions 4- les avions présent à Al Dahfra aux EAU resteront 6 mais ils passent sous l'appellation de l'EC 1/7 Provence Tu m'étonnes la Croix de Jérusalem aux EAU çà fait désordre ! 5- la Spa 162 Tigre sera réaffectée au 3/30 Ben nous informe également que ces modifs sont le fait d'une note de l'EMAA de juillet 2015 donc on est plus dans radio hangar Il est toujours intéressant de proposer l'hyperlien de la nouvelle : SharkOwl Référence : http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=3748&start=36 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOA Posté(e) le 30 juillet 2015 Share Posté(e) le 30 juillet 2015 (modifié) 3- Saint-Dizier conserve le EB 1/91 nucléaire et l' ETR 2/92 chargé de la transformation Rafale(futurs 1/4 et 3/4 avec la renaissance de la 4e escadre) en attendant l'arrivée du 2/4 LaFayette qui ne devrait pas tarder à entamer sa montée en puissance pour être déclaré "full ops" en 2018 à 20 avions Ca veut dire concentration des escadrons FAS à St Dizier? Donc à terme on aura la 30eme escadre à Mont de Marsan avec 2 escadrons de chasse/bombardement, la 4ème FAS à St Dizier avec 2 escadrons aussi, la 3ème à Nancy avec 3 escadrons chasse/bombardement j'imagine (ou réduite à deux escadrons si les commandes Rafale ne tiennent pas leur promesse de 225 appareils). + le Corse à Djibouti et le Provence donc aux EAU avec probablement à terme 6 Rafale chacun. Quid des escadrons esseulés Ile de France à Orange et Cigognes à Luxeuil? Mea culpa j'ai vu l'article après. Quel intérêt de créer des escadres à 1 escadron ... ? Si les 9 escadrons de première ligne actuels sont conservés et à raison de 20 appareils par unité ca fait environ 180 Rafale. Plus ceux des escadrons prépositionnés à l'étranger (12), celui de transformation (10) et celui des expérimentations (10) ca fait à peu près 212 appareils, donc pas très loin de la cible de 225. Modifié le 30 juillet 2015 par EOA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 juillet 2015 Share Posté(e) le 30 juillet 2015 Créer un niveau escadre permet entre autres choses d'offrir des débouchés aux cadres notamment aux officiers supérieurs issus de l'école de l'Air et qui ont pour certains vocation à devenir officiers généraux La diminution du format ADLA oblige à ce genre de mesures administratives car la réduction des effectifs pose de réels problèmes de déroulement de carrière et ce dans toute l'administration qu'elle soit civile ou militaire @Shark Owl ce n'est pas le bon lien ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 30 juillet 2015 Share Posté(e) le 30 juillet 2015 Créer un niveau escadre permet entre autres choses d'offrir des débouchés aux cadres notamment aux officiers supérieurs issus de l'école de l'Air et qui ont pour certains vocation à devenir officiers généraux La diminution du format ADLA oblige à ce genre de mesures administratives car la réduction des effectifs pose de réels problèmes de déroulement de carrière et ce dans toute l'administration qu'elle soit civile ou militaire Ne risque t on pas d'avoir une armée mexicaine avec ce genre de mesures, ou comme dans le privé, plus de musiciens que de rameurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 juillet 2015 Share Posté(e) le 30 juillet 2015 Non quand même pas, mais en revanche il ne faut pas s'étonner si ce genre de mesure ne contribue pas à diminuer la masse salariale à la mesure des efforts consentis ... en clair on supprime 1000 postes mais dans le même temps le re-pyramidage des effectifs érode une partie non négligeable des gains susceptibles d'être attendus. Mais si on ne re-pyramide pas on se retrouve avec des gars qui à 40/50 ans sont en butée de carrière sans aucun espoir d'évolution, ou bien avec des gens dont les traitements sont plus ou moins gelés depuis 5 à 10 ans et dont le seul moyen d'obtenir un gain de pouvoir d'achat (ou une non baisse inflation oblige) passe par la création de grades ou de postes susceptibles de leur octroyer des revenus supplémentaires, on appelle çà des mesure catégorielles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOA Posté(e) le 30 juillet 2015 Share Posté(e) le 30 juillet 2015 (modifié) Non mais la question n'est pas pourquoi créer une escadre, mais pourquoi créer une escadre avec un seul escadron dedans? C'est assez logique de chapeauter plusieurs escadrons présents sur une même base (surtout si ils ont une même dominante comme les FAS ou la RECO) par une structure supérieure comme une escadre, mais dans ce cas la il serait temps de réunir une bonne fois pour toutes les escadrons de défense aérienne Cigognes et Ile de France dans une même escadre au lieu d'en créer deux différentes avec un escadron chacune. Et tanpis si Luxeuil doit fermer on a plus les moyens d'avoir une base avec seulement un escadron dessus ... Modifié le 30 juillet 2015 par EOA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 juillet 2015 Share Posté(e) le 30 juillet 2015 c'est plus malin que çà chaque escadre compte plusieurs escadrons même si un seul est "volant" ainsi par exemple la 2 outre le 1/2 comportera l'ESTA 15/2 or cet ESTA "propriétaire" effectif des -5F et chargé de leur entretien comporte bien plus de personnel que le 1/2 qui au plus abrite moins de 100 personnes (pilotes et administratifs) Il est très intéressant de constater le grand retour des ESTA au sein de chaque escadre; un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, celui des GERMAS qui avaient en charge l'entretien intermédiaire des avions La mécanique est en passe de se réapproprier "ses" avions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ROXEL 17 Posté(e) le 30 juillet 2015 Share Posté(e) le 30 juillet 2015 (modifié) Si les 9 escadrons de première ligne actuels sont conservés et à raison de 20 appareils par unité ca fait environ 180 Rafale. Plus ceux des escadrons prépositionnés à l'étranger (12), celui de transformation (10) et celui des expérimentations (10) ca fait à peu près 212 appareils, donc pas très loin de la cible de 225. Sauf que, si je me souviens bien, la cible des 225 avions comprend également ceux de la Marine. J’ajoute le liens ci-dessous pour amener de l'eau au moulin. http://www.defens-aero.com/2015/07/projet-vision-2019-retour-escadres-au-sein-armee-de-l-air.html Modifié le 30 juillet 2015 par ROXEL 17 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 juillet 2015 Share Posté(e) le 30 juillet 2015 (...) un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, celui des GERMAS qui avaient en charge l'entretien intermédiaire des avions Ca c'est pour les d'jeun's. Moi j'ai connu les GMMTS :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vulkan Posté(e) le 30 juillet 2015 Share Posté(e) le 30 juillet 2015 (modifié) Il serait plus judicieux de regrouper les deux escadrons Mirage 2000 C / 2000-5 sur la base d'Orange si l'on veut respecter les consignes d'économie et d'efficacité. Luxeuil se retirant avec honneur de la liste des bases actives de l'AdA.(que j'ai connu en 1965 alors équipée de F84F) Modifié le 30 juillet 2015 par vulkan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 juillet 2015 Share Posté(e) le 30 juillet 2015 Depuis des années Orange est un point d'achoppement entre ADLA et riverains ... les tensions sont assez vives. Peu importe qui a tort qui a raison, les faits sont là. De surcroît Luxeuil est une base dotée d'une piste en très bon état tournée vers l'est ... par les temps qui courrent avoir nos meilleurs 2000 face à l'est ce n'est pas idiot en terme de signe fort Enfin last but not least si Luxeuil perd "ses" escadrons et tout ce qui va avec que restera-t-il, la dimension aménagement du territoire est une tendance lourde à ne pas négliger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 30 juillet 2015 Share Posté(e) le 30 juillet 2015 Ca c'est pour les d'jeun's. Moi j'ai connu les GMMTS :P Je croyais que les GMMTS étaient postérieurs aux GERMAS ou qu'ils avaient été une "parenthèse" de ceux-ci. o_O J'ai moi-même connu un GERMAS, BA106, dans les années 90 avant qu'il ne devienne ESTS et le père d'un copain avait été dans un GERMAS à St Dizier, sur T33, dans les années 70. C'était quand les GMMTS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 30 juillet 2015 Share Posté(e) le 30 juillet 2015 (modifié) Non quand même pas, mais en revanche il ne faut pas s'étonner si ce genre de mesure ne contribue pas à diminuer la masse salariale à la mesure des efforts consentis ... en clair on supprime 1000 postes mais dans le même temps le re-pyramidage des effectifs érode une partie non négligeable des gains susceptibles d'être attendus. Mais si on ne re-pyramide pas on se retrouve avec des gars qui à 40/50 ans sont en butée de carrière sans aucun espoir d'évolution, ou bien avec des gens dont les traitements sont plus ou moins gelés depuis 5 à 10 ans et dont le seul moyen d'obtenir un gain de pouvoir d'achat (ou une non baisse inflation oblige) passe par la création de grades ou de postes susceptibles de leur octroyer des revenus supplémentaires, on appelle çà des mesure catégorielles. Combien a couté (en j/h) la suppression des escadres il y a quelques années ? Combien coute aujourd'hui leur résurrection ? C'est quoi la différence entre créer un échelon de carrière supplémentaire complètement bidon pour augmenter les salaires ou augmenter les salaires en fonction de l'inflation, de l'ancienneté et du mérite ? Tout cela n'est que pipotage administratif sans intérêt. Modifié le 30 juillet 2015 par Kovy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 30 juillet 2015 Share Posté(e) le 30 juillet 2015 (modifié) Ca c'est pour les d'jeun's. Moi j'ai connu les GMMTS :P Et moi le GTMMS (Groupement Technique de Maintenance et Mise en Service) Modifié le 30 juillet 2015 par Gallium nitride Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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