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[Rafale]


g4lly

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Je ne sais pas où poster ma question, donc ce sera ici...

 

En lisant ce matin un article du journal China Aviation News, sur l'évolution du développement des radômes, il y a un paragraphe à la fin qui dit que "Selon nos analyses, la France a démarré le développement de l'avion de combat de 6ème génération, les objectifs du développement sont : la furtivité omni-spectrale, la super-croisière, nouveaux systèmes ECM / ECCM, nouveaux armements à laser et électromagnétique, ainsi que missile hypersonique."

 

http://www.cannews.com.cn/epaper/zghkb/2015/08/18/A05/story/596295.shtml

 

8UdJnLC.jpg

 

Ils ont fumé ou on a les premiers éléments ? J'ai un doute parce que sur le coup ce n'est plus du tout "l'information à la source"...

 

Henri K.

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C'est en quelque sorte une fusion de données =)

Il y a effectivement des recherches en cours dans tous ces domaines, que ce soit pour les prochaines évolutions ou remplacements (Rafale, ASMP-A) ou des études plus fondamentales comme Sysiphe (analyse multispectrale) mais à part le projet franco-anglais, il n'y a rien en route officiellement.

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Je ne sais pas où poster ma question, donc ce sera ici...

 

En lisant ce matin un article du journal China Aviation News, sur l'évolution du développement des radômes, il y a un paragraphe à la fin qui dit que "Selon nos analyses, la France a démarré le développement de l'avion de combat de 6ème génération, les objectifs du développement sont : la furtivité omni-spectrale, la super-croisière, nouveaux systèmes ECM / ECCM, nouveaux armements à laser et électromagnétique, ainsi que missile hypersonique."

 

http://www.cannews.com.cn/epaper/zghkb/2015/08/18/A05/story/596295.shtml

 

8UdJnLC.jpg

 

Ils ont fumé ou on a les premiers éléments ? J'ai un doute parce que sur le coup ce n'est plus du tout "l'information à la source"...

 

Henri K.

Là, j'ai envie de troller des forums chinois pour leur dire que tout ça, c'est juste la version F4 du Rafale.

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Autres coquilles, le Provence 1/13.... ??? Et 2/91 Gascogne ???

 

Pour revenir sur le document, comme il date du salon de 2011, on ne va pas trop lui donner de crédit, 2 salons plus tard.

 

Depuis, le Rafale a bien change :

- escadron Lorraine.

- escadron NeuNeu.

- flotille "la furieuse".

- armement qualifié élargi (et il manquait déjà l'AASM, il me semble).

- opérations au Mali (et on ne parlera pas encore de l'Irak).

- 3 clients au moins (France, Egypte, Qatar, alors qu'à l'époque, le "2" pouvait vouloir dire France et Inde ou bien France AdlA et France Marine). 

- les présentateurs ne sont plus Rut et Micka, mais Tao (sa dernière année, non) et Micka (je crois qu'il a coaché jusqu'en juillet 2015, après je ne sais pas).

 

On va donc garder ce document pour ce qu'il est : une archive poussiéreuse.

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Pour revenir sur le document, comme il date du salon de 2011, on ne va pas trop lui donner de crédit, 2 salons plus tard.

 

Depuis, le Rafale a bien change :

- escadron Lorraine.

- escadron NeuNeu.

- flotille "la furieuse".

- armement qualifié élargi (et il manquait déjà l'AASM, il me semble).

- opérations au Mali (et on ne parlera pas encore de l'Irak).

- 3 clients au moins (France, Egypte, Qatar, alors qu'à l'époque, le "2" pouvait vouloir dire France et Inde ou bien France AdlA et France Marine). 

- les présentateurs ne sont plus Rut et Micka, mais Tao (sa dernière année, non) et Micka (je crois qu'il a coaché jusqu'en juillet 2015, après je ne sais pas).

 

On va donc garder ce document pour ce qu'il est : une archive poussiéreuse.

Oui mais trouver dans une archive poussiéreuse que déjà SPECTRA embodies a software-based virtual stealth technology, c'est étonnant non?
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Je ne sais pas où poster ma question, donc ce sera ici...

 

En lisant ce matin un article du journal China Aviation News, sur l'évolution du développement des radômes, il y a un paragraphe à la fin qui dit que "Selon nos analyses, la France a démarré le développement de l'avion de combat de 6ème génération, les objectifs du développement sont : la furtivité omni-spectrale, la super-croisière, nouveaux systèmes ECM / ECCM, nouveaux armements à laser et électromagnétique, ainsi que missile hypersonique."

 

http://www.cannews.com.cn/epaper/zghkb/2015/08/18/A05/story/596295.shtml

 

 

Ils ont fumé ou on a les premiers éléments ? J'ai un doute parce que sur le coup ce n'est plus du tout "l'information à la source"...

 

Henri K.

C'est pas nouveau ce genre de délire:

https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=en&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=ru&u=https://news.mail.ru/politics/7757312/&usg=ALkJrhhg2Be253dcZ2A3W8ViwygmbNJP-g

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De ce qu'on m'a dit, non, d'où ma question.

 

Henri K.

Bah si. Si tu ne peux pas maintenir ou bien que tu as besoin de la PC pour passer Mach 1 et ensuite ralentir lentement sans la PC, c'est le "dash" supersonique du F-35, mais la supercroisière, ça veut bien dire accélérer au-dessus de Mach 1 et s'y maintenir sans PC.

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Bah si. Si tu ne peux pas maintenir ou bien que tu as besoin de la PC pour passer Mach 1 et ensuite ralentir lentement sans la PC, c'est le "dash" supersonique du F-35, mais la supercroisière, ça veut bien dire accélérer au-dessus de Mach 1 et s'y maintenir sans PC.

 

La "supercroisière", ça veut juste dire voler en supersonique sans la PC. En résumé, ça veut dire qu'on peut aller "très" vite sans "trop" consommer et sans dégager "trop" d'air chaud pendant "longtemps".

 

Opérationnellement, qu'on ait besoin ou non de la PC pour atteindre cette vitesse ne changera pas grand chose, le temps de passage de mach 0.8 à mach 1,4 ne doit pas être très long donc la consommation associé ne sera pas très significative.

De même, si on ne peut pas maintenir la supercroisière, mais qu'après une accélération à mach 1,6 et l'arrêt de la PC, on reste plusieurs minutes à une vitesse supersonique, ça reste une capacité opérationnelle significative. L'avion ne consomme pas trop et peut traverser une zone dangereuse sans utiliser sa PC avec une vitesse qui sera comprise entre mach 1,6 (au début du vol) à mach 1 ou 1,2 (et à ce moment il faut réenclencher la PC)

 

A l'origine supercroisière, c'était un terme de com pour dire que le F22 était mieux que la concurrence. Depuis il a fallu modifier la définition pour permettre au F35 (et à d'autres) de faire de la supercroisière. Mais même le F22 est loin des capacités opérationnelles du mirage IV (qui utilisait la PC donc avec une signature IR plus importante)

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Bah si. Si tu ne peux pas maintenir ou bien que tu as besoin de la PC pour passer Mach 1 et ensuite ralentir lentement sans la PC, c'est le "dash" supersonique du F-35, mais la supercroisière, ça veut bien dire accélérer au-dessus de Mach 1 et s'y maintenir sans PC.

Dans la définition littéraire des choses, on dit simplement que la super-croisière = Voler > Mach 1.0 sans PC. En réalité, la définition tactique avait bien été donnée par l'USAF en... 1984, dans la SON (Statement of Operational Need) du programme ATF.

Dans sa définition de l'époque que j'ai noté, il y a :

Supersonic cruise, including:

the ability to cruise at Mach 1.4-1.5 when in hostile territory up to 300 miles in and out

the ability to accelerate from Mach 0.6 to Mach 1 in 20 seconds

the ability to accelerate from Mach 0.8 to Mach 1.8 in 50 seconds at 20-30,000 ft

Supersonic manoevure, including:

2 g turn sustained at Mach 1.5 and 50,000 ft

5 g turn at Mach 1

6 g turn at Mach 1.5 and 30,000 ft,

9 g turn at Mach 0.9 and 10,000 ft for 30 secs

A noter que les Américains dans leur définition ne dissocient pas la super-croisière et la manœuvrabilité supersonique.

Je ne connais pas la définition qu'on a donné en France ou en Europe. Mais s'il y en a une, c'est forcément liée au mode opératoire et aux tactiques employées.

Pour revenir au mouton, c'est juste ce qu'on m'a dit qui m'a fait poser la question. Il m'avait expliqué la raison, mais je n'ai pas retenu comme c'est un peu technique...

Henri K.

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Je ne connais pas la définition qu'on a donné en France ou en Europe. Mais s'il y en a une, c'est forcément liée au mode opératoire et aux tactiques employées.

J'ignore s'il y a une définition rigoureuse de la supercroisière comme celle-ci chez nous, mais ce mot a longtemps été défini comme simplement la capacité à voler à une vitesse supersonique sans post-combustion dans la presse spécialisée (y compris outre-Atlantique).

La définition que tu nous apportes est très intéressante, merci. Ceci dit, elle est à mes yeux comparable à la définition de "5e génération" : un terme qui selon certains américains à un moment ne pouvait s'appliquer qu'au F-22. Et au fil des besoins (marketing), on a assoupli cette définition.

Pour le Rafale, je ne sais pas si une telle capacité a un intérêt opérationnel...

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Le concorde maintenait sa vitesse supersonique avec PC éteinte pendant près de 2 heures.

Et comme il consommait son carburant, il accélérait même au passage avec sa vitesse la plus grande en fin de trajet.

Cela devait être pareil avec le TU144 et les bombardiers supersoniques.

La super-croisière n'est donc pas vraiment quelque chose de nouveau.

 

La capacité est intéressante car dans les faits, pour économiser le carburant, tout le avions de combat vont voler légèrement en dessous de Mach 1.

Donc si tu peux tout faire à Mach 1.4, tu as un gros avantage en énergie.

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