mgtstrategy Posté(e) le 19 août 2015 Share Posté(e) le 19 août 2015 mouais.... rien de tres legit quoi... je doute du super cruse aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 19 août 2015 Share Posté(e) le 19 août 2015 Dans ce cas, il faudrait aussi compter tous les F1 (et au minimum le M1) Uniquement le M1 si on suit la logique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 19 août 2015 Share Posté(e) le 19 août 2015 Je ne sais pas où poster ma question, donc ce sera ici... En lisant ce matin un article du journal China Aviation News, sur l'évolution du développement des radômes, il y a un paragraphe à la fin qui dit que "Selon nos analyses, la France a démarré le développement de l'avion de combat de 6ème génération, les objectifs du développement sont : la furtivité omni-spectrale, la super-croisière, nouveaux systèmes ECM / ECCM, nouveaux armements à laser et électromagnétique, ainsi que missile hypersonique." http://www.cannews.com.cn/epaper/zghkb/2015/08/18/A05/story/596295.shtml Ils ont fumé ou on a les premiers éléments ? J'ai un doute parce que sur le coup ce n'est plus du tout "l'information à la source"... Henri K. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dino Posté(e) le 19 août 2015 Share Posté(e) le 19 août 2015 (modifié) Furtivité omni-spectral ça veut dire quoi ? Furtivité dans toutes les longueurs d'ondes, y compris visible ?? Modifié le 19 août 2015 par Dino Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 19 août 2015 Share Posté(e) le 19 août 2015 Ils font peut être allusion à des applications possibles de certaines recherches de l'ONERA? Quel est l idéogramme qui veut dire France d'ailleurs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 19 août 2015 Share Posté(e) le 19 août 2015 Quel est l idéogramme qui veut dire France d'ailleurs ? France = 法国 国 = Pays, par exemple la Chine est 中国, l'Angleterre est 英国, les Etats Unis sont 美国...etc. Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 19 août 2015 Share Posté(e) le 19 août 2015 C'est en quelque sorte une fusion de données =) Il y a effectivement des recherches en cours dans tous ces domaines, que ce soit pour les prochaines évolutions ou remplacements (Rafale, ASMP-A) ou des études plus fondamentales comme Sysiphe (analyse multispectrale) mais à part le projet franco-anglais, il n'y a rien en route officiellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 19 août 2015 Share Posté(e) le 19 août 2015 Je ne sais pas où poster ma question, donc ce sera ici... En lisant ce matin un article du journal China Aviation News, sur l'évolution du développement des radômes, il y a un paragraphe à la fin qui dit que "Selon nos analyses, la France a démarré le développement de l'avion de combat de 6ème génération, les objectifs du développement sont : la furtivité omni-spectrale, la super-croisière, nouveaux systèmes ECM / ECCM, nouveaux armements à laser et électromagnétique, ainsi que missile hypersonique." http://www.cannews.com.cn/epaper/zghkb/2015/08/18/A05/story/596295.shtml Ils ont fumé ou on a les premiers éléments ? J'ai un doute parce que sur le coup ce n'est plus du tout "l'information à la source"... Henri K. Là, j'ai envie de troller des forums chinois pour leur dire que tout ça, c'est juste la version F4 du Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 19 août 2015 Share Posté(e) le 19 août 2015 Autres coquilles, le Provence 1/13.... ??? Et 2/91 Gascogne ??? Pour revenir sur le document, comme il date du salon de 2011, on ne va pas trop lui donner de crédit, 2 salons plus tard. Depuis, le Rafale a bien change : - escadron Lorraine. - escadron NeuNeu. - flotille "la furieuse". - armement qualifié élargi (et il manquait déjà l'AASM, il me semble). - opérations au Mali (et on ne parlera pas encore de l'Irak). - 3 clients au moins (France, Egypte, Qatar, alors qu'à l'époque, le "2" pouvait vouloir dire France et Inde ou bien France AdlA et France Marine). - les présentateurs ne sont plus Rut et Micka, mais Tao (sa dernière année, non) et Micka (je crois qu'il a coaché jusqu'en juillet 2015, après je ne sais pas). On va donc garder ce document pour ce qu'il est : une archive poussiéreuse. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 19 août 2015 Share Posté(e) le 19 août 2015 Là, j'ai envie de troller des forums chinois pour leur dire que tout ça, c'est juste la version F4 du Rafale. C'est pas plutôt le Rafale NG ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 19 août 2015 Share Posté(e) le 19 août 2015 Pour revenir sur le document, comme il date du salon de 2011, on ne va pas trop lui donner de crédit, 2 salons plus tard. Depuis, le Rafale a bien change :- escadron Lorraine.- escadron NeuNeu.- flotille "la furieuse".- armement qualifié élargi (et il manquait déjà l'AASM, il me semble).- opérations au Mali (et on ne parlera pas encore de l'Irak).- 3 clients au moins (France, Egypte, Qatar, alors qu'à l'époque, le "2" pouvait vouloir dire France et Inde ou bien France AdlA et France Marine). - les présentateurs ne sont plus Rut et Micka, mais Tao (sa dernière année, non) et Micka (je crois qu'il a coaché jusqu'en juillet 2015, après je ne sais pas). On va donc garder ce document pour ce qu'il est : une archive poussiéreuse.Oui mais trouver dans une archive poussiéreuse que déjà SPECTRA embodies a software-based virtual stealth technology, c'est étonnant non? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 19 août 2015 Share Posté(e) le 19 août 2015 C'est pas plutôt le Rafale NG ? Nan, le Rafale NG, il pourra aller tout seul en orbite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 19 août 2015 Share Posté(e) le 19 août 2015 Nan, le Rafale NG, il pourra aller tout seul en orbite ! Nan, c'est ça Rafale NG... N'oublions pas par contre d'y installer un soft anti-virus quant même... Henri K. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 19 août 2015 Share Posté(e) le 19 août 2015 Je ne sais pas où poster ma question, donc ce sera ici... En lisant ce matin un article du journal China Aviation News, sur l'évolution du développement des radômes, il y a un paragraphe à la fin qui dit que "Selon nos analyses, la France a démarré le développement de l'avion de combat de 6ème génération, les objectifs du développement sont : la furtivité omni-spectrale, la super-croisière, nouveaux systèmes ECM / ECCM, nouveaux armements à laser et électromagnétique, ainsi que missile hypersonique." http://www.cannews.com.cn/epaper/zghkb/2015/08/18/A05/story/596295.shtml Ils ont fumé ou on a les premiers éléments ? J'ai un doute parce que sur le coup ce n'est plus du tout "l'information à la source"... Henri K.C'est pas nouveau ce genre de délire:https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=en&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=ru&u=https://news.mail.ru/politics/7757312/&usg=ALkJrhhg2Be253dcZ2A3W8ViwygmbNJP-g Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dabohaze Posté(e) le 19 août 2015 Share Posté(e) le 19 août 2015 mouais.... rien de tres legit quoi... je doute du super cruse aussi Pour le supercruise avec un bidon et 4 missiles, c'était marqué noir sur blanc dans un vieux Fox Three. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 19 août 2015 Share Posté(e) le 19 août 2015 Pour le supercruise avec un bidon et 4 missiles, c'était marqué noir sur blanc dans un vieux Fox Three. Pendant combien de temps ? Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 19 août 2015 Share Posté(e) le 19 août 2015 Le principe de la super cruise, c'est jusqu'à épuisement du carburant ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 19 août 2015 Share Posté(e) le 19 août 2015 Le principe de la super cruise, c'est jusqu'à épuisement du carburant ;) De ce qu'on m'a dit, non, d'où ma question. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lukycold Posté(e) le 19 août 2015 Share Posté(e) le 19 août 2015 Bonjour, Un petit article des rafales aux US http://lemamouth.blogspot.com/2015/08/deux-rafale-aux-etats-unis.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 19 août 2015 Share Posté(e) le 19 août 2015 De ce qu'on m'a dit, non, d'où ma question. Henri K. Bah si. Si tu ne peux pas maintenir ou bien que tu as besoin de la PC pour passer Mach 1 et ensuite ralentir lentement sans la PC, c'est le "dash" supersonique du F-35, mais la supercroisière, ça veut bien dire accélérer au-dessus de Mach 1 et s'y maintenir sans PC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 19 août 2015 Share Posté(e) le 19 août 2015 Bah si. Si tu ne peux pas maintenir ou bien que tu as besoin de la PC pour passer Mach 1 et ensuite ralentir lentement sans la PC, c'est le "dash" supersonique du F-35, mais la supercroisière, ça veut bien dire accélérer au-dessus de Mach 1 et s'y maintenir sans PC. La "supercroisière", ça veut juste dire voler en supersonique sans la PC. En résumé, ça veut dire qu'on peut aller "très" vite sans "trop" consommer et sans dégager "trop" d'air chaud pendant "longtemps". Opérationnellement, qu'on ait besoin ou non de la PC pour atteindre cette vitesse ne changera pas grand chose, le temps de passage de mach 0.8 à mach 1,4 ne doit pas être très long donc la consommation associé ne sera pas très significative. De même, si on ne peut pas maintenir la supercroisière, mais qu'après une accélération à mach 1,6 et l'arrêt de la PC, on reste plusieurs minutes à une vitesse supersonique, ça reste une capacité opérationnelle significative. L'avion ne consomme pas trop et peut traverser une zone dangereuse sans utiliser sa PC avec une vitesse qui sera comprise entre mach 1,6 (au début du vol) à mach 1 ou 1,2 (et à ce moment il faut réenclencher la PC) A l'origine supercroisière, c'était un terme de com pour dire que le F22 était mieux que la concurrence. Depuis il a fallu modifier la définition pour permettre au F35 (et à d'autres) de faire de la supercroisière. Mais même le F22 est loin des capacités opérationnelles du mirage IV (qui utilisait la PC donc avec une signature IR plus importante) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 19 août 2015 Share Posté(e) le 19 août 2015 Bah si. Si tu ne peux pas maintenir ou bien que tu as besoin de la PC pour passer Mach 1 et ensuite ralentir lentement sans la PC, c'est le "dash" supersonique du F-35, mais la supercroisière, ça veut bien dire accélérer au-dessus de Mach 1 et s'y maintenir sans PC.Dans la définition littéraire des choses, on dit simplement que la super-croisière = Voler > Mach 1.0 sans PC. En réalité, la définition tactique avait bien été donnée par l'USAF en... 1984, dans la SON (Statement of Operational Need) du programme ATF.Dans sa définition de l'époque que j'ai noté, il y a :Supersonic cruise, including:the ability to cruise at Mach 1.4-1.5 when in hostile territory up to 300 miles in and outthe ability to accelerate from Mach 0.6 to Mach 1 in 20 secondsthe ability to accelerate from Mach 0.8 to Mach 1.8 in 50 seconds at 20-30,000 ftSupersonic manoevure, including:2 g turn sustained at Mach 1.5 and 50,000 ft5 g turn at Mach 16 g turn at Mach 1.5 and 30,000 ft,9 g turn at Mach 0.9 and 10,000 ft for 30 secsA noter que les Américains dans leur définition ne dissocient pas la super-croisière et la manœuvrabilité supersonique.Je ne connais pas la définition qu'on a donné en France ou en Europe. Mais s'il y en a une, c'est forcément liée au mode opératoire et aux tactiques employées.Pour revenir au mouton, c'est juste ce qu'on m'a dit qui m'a fait poser la question. Il m'avait expliqué la raison, mais je n'ai pas retenu comme c'est un peu technique...Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 août 2015 Share Posté(e) le 19 août 2015 Pour le supercruise avec un bidon et 4 missiles, c'était marqué noir sur blanc dans un vieux Fox Three. Fox Three N°8 page 8. Mais la vitesse atteinte n'est indiquée nul part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 19 août 2015 Share Posté(e) le 19 août 2015 Je ne connais pas la définition qu'on a donné en France ou en Europe. Mais s'il y en a une, c'est forcément liée au mode opératoire et aux tactiques employées. J'ignore s'il y a une définition rigoureuse de la supercroisière comme celle-ci chez nous, mais ce mot a longtemps été défini comme simplement la capacité à voler à une vitesse supersonique sans post-combustion dans la presse spécialisée (y compris outre-Atlantique). La définition que tu nous apportes est très intéressante, merci. Ceci dit, elle est à mes yeux comparable à la définition de "5e génération" : un terme qui selon certains américains à un moment ne pouvait s'appliquer qu'au F-22. Et au fil des besoins (marketing), on a assoupli cette définition. Pour le Rafale, je ne sais pas si une telle capacité a un intérêt opérationnel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 19 août 2015 Share Posté(e) le 19 août 2015 Le concorde maintenait sa vitesse supersonique avec PC éteinte pendant près de 2 heures. Et comme il consommait son carburant, il accélérait même au passage avec sa vitesse la plus grande en fin de trajet. Cela devait être pareil avec le TU144 et les bombardiers supersoniques. La super-croisière n'est donc pas vraiment quelque chose de nouveau. La capacité est intéressante car dans les faits, pour économiser le carburant, tout le avions de combat vont voler légèrement en dessous de Mach 1. Donc si tu peux tout faire à Mach 1.4, tu as un gros avantage en énergie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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