xav Posté(e) le 2 avril 2010 Share Posté(e) le 2 avril 2010 Pas sûr que le DDM-NG dispose d'autant de capteur que le DAS ... visiblement il restera limité a deux contre six. J'ai posé la meme question à Olybrius sur MP.net (je sais pas si il est membre ici sous un autre nom) en rappelant que le capteur du F35 couvre 360° et demandant si le DDM NG en fera autant il me repond: About F35 i don't know but : [...]The concept behind DDM NG is the ability to detect incoming attacking missiles from any direction and angle of attack with regard to the host aircraft. It will succeed the current DDM system on the Rafale as a “form, fit and function” replacement[...]. Donc 360° aussi non ? edit: Je vien de lire les postes postés pendant que je rédigeait et effectivement 180 + 180 = 360 :) Sinon @ FATAC pour le secteur frontale, yaurait pas moyen d'adapter l'OSF justement pour detecter les menaces venant de devant? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 2 avril 2010 Share Posté(e) le 2 avril 2010 Il reste des angles morts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 2 avril 2010 Share Posté(e) le 2 avril 2010 j'ai eu l'occasion de feuilleter le dernier air et couscous : _ batch 5 comprendra une amélioration de la furtivité du rafale (par technique "active" ou autres) _ spectra continue ses ameliorations (PEA Incas) La riposte anti F35 est dans les cartons voir plus maintenant... edit : j'ai ecrit ce post de memoire et en cherchant PEA inca je suis tombé sur cela : http://www.optique-adaptative.fr/download/jrioa%202008/oa_bruno_fleury_onera.pdf PEA inca etait peu etre pas forcement relié au "spectra", avis aux possesseurs du air&cosmos en question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 2 avril 2010 Share Posté(e) le 2 avril 2010 Sinon @ FATAC pour le secteur frontale, yaurait pas moyen d'adapter l'OSF justement pour detecter les menaces venant de devant? Non, il ne faut pas, et pour plusieurs raisons : - Comme le dit TMor, il reste des angles morts (dessous, derrière, etc.) - L'OSF, c'est 80 litres de volume et une soixantaine de kilos. Les DDM NG, c'est moins d'un litre, et le poids du cablage et de la fixation doit être supérieur à celui du capteur. Pas le même but, pas la même taille, pas le même poids ... les DDM-NG doivent pouvoir être saupoudrés un peu où on veut, et justement là où il n'y a rien d'autre. - L'OSF, c'est aussi un zoom et une optique mobile pour la poursuite. Quand le champ de vision est réduit, adieu la Détection de Départ Missile, et pareil si on ne piste pas au bon endroit. Non, la veille doit être omnidirectionnelle. - Euh ... le DDM-NG, il est infrarouge, non ? C'est justement la voie qui va être abandonnée sur l'OSF il me semble ... - Les DDM en haut de la dérivent couvrent déjà le secteur frontal : à gauche de la photo ... l'avant du carénage est mosaiquée, tout comme le reste de l'avion, mais c'est clairement l'hémisphère droit qui est intégralement couvert ... sauf sous la voilure. Ce qui me faisait tiquer, c'est la disparition du Détecteur d'Alerte Laser en haut de dérive lors de l'installation du DDM-NG ... et comme il y en a deux autres de part et d'autre du nez, je me disais qu'une prompte généralisation serait du plus bel effet ... Juste comme ça, en passant, vous en mettez en haut de dérive, et sur le nez, et vous avez la stéréo ! Chaque hémisphère couvert par chaque capteur donne un vecteur sur la position de la menace (une droite passant par la menace et par le capteur). L'intersection des deux droites permet d'avoir la distance, et donc une solution de tir de riposte ! Ca bouffe juste un peu de CPU, mais bien intégré dans le SNA, c'est quand même top ! Vous imaginez le tableau ? Le Rafale survole le territoire hostile, en sweep ou en CAP ... il détecte un tir hostile, un MICA part en LOAL si ça vient d'en haut, une AASM est larguée si ça vient d'en bas, le tout avec éjection de leurres automatisée, et brouillage actif à coup de Spectra, avant que le pilote n'ait eu le temps de penser à faire la moindre manoeuvre évasive ! Enorme !!! Mais je m'enflamme probablement pour pas grand chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 2 avril 2010 Share Posté(e) le 2 avril 2010 pourquoi dis tu que le dal de derive a disparu? Le DAL de derive est orienté à l'arrière au niveau du carénage. Sur les photos on ne pas dire qu'il a été supprimé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 2 avril 2010 Share Posté(e) le 2 avril 2010 edit : j'ai ecrit ce post de memoire et en cherchant PEA inca je suis tombé sur cela : http://www.optique-adaptative.fr/download/jrioa%202008/oa_bruno_fleury_onera.pdf PEA inca etait peu etre pas forcement relié au "spectra", avis aux possesseurs du air&cosmos en question. François : le PEA auquel tu fais référence est différent. Incas (Intégration de Nouvelles Capacités à Spectra) à été notifié fin 2009 à Thales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 2 avril 2010 Share Posté(e) le 2 avril 2010 Un S peut changer une vie, enfin au moins une recherce ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 avril 2010 Auteur Share Posté(e) le 2 avril 2010 Vous imaginez le tableau ? Le Rafale survole le territoire hostile, en sweep ou en CAP ... il détecte un tir hostile, un MICA part en LOAL si ça vient d'en haut, une AASM est larguée si ça vient d'en bas, le tout avec éjection de leurres automatisée, et brouillage actif à coup de Spectra, avant que le pilote n'ait eu le temps de penser à faire la moindre manoeuvre évasive ! Enorme !!! Mais je m'enflamme probablement pour pas grand chose. Tu viens d'inventer le DAS ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 2 avril 2010 Share Posté(e) le 2 avril 2010 Le rafale aura t il la capacité de traitement de toutes ces informations qui pourraient lui débouler dans les capteurs. C'est bien beau de lui coller des yeux et des oreilles partout, mais s'il a la ciboulot qui ne peut s'occuper que du tiers de ce qui arrive ou s'il ne peut pas le faire dans la demie seconde (et encore je suis aimable) ça sert à rien.C'était pas Pirelli qui disaient dans une campagne de pubn sans maîtrise la puissance n'est rien?Par contre c'est bien qu'ils maintiennent le cap, ils disaient 2012/2013 pour le DDM NG et c'est toujours le cas. Bonne chose. Pour vu que ça dure! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 2 avril 2010 Share Posté(e) le 2 avril 2010 Avec nos spéculations sur les DDM-NG et les nouveaux attributs de furtivitée j'ai vraiment du mal avec l'éxigence des EAU de disposer d'un M-88 à 9t.Je vais finir par me demander a quel point Snecma a vendu son moulin, limite à prendre les EAU pour des guignols histoire que la chose devienne une éxigence incontournable et au final recevoir une partie de la cagnote des fonds de développement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 avril 2010 Auteur Share Posté(e) le 2 avril 2010 Avec nos spéculations sur les DDM-NG et les nouveaux attributs de furtivitée j'ai vraiment du mal avec l'éxigence des EAU de disposer d'un M-88 à 9t. Je vais finir par me demander a quel point Snecma a vendu son moulin, limite à prendre les EAU pour des guignols histoire que la chose devienne une éxigence incontournable et au final recevoir une partie de la cagnote des fonds de développement. Visiblement les EAU veulent un intercepteur aussi ... un jet qui monte tres haut tres vite avec des bidons supersonique et le plein de missiles. Pour ca 9t ca peut aider a emabrquer trois tonne de pétrole de plus ... en gros on peut décoller avec 3 bidons supersoniques dans les même condition que le 7.5t décollera avec 1 seul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
roland Posté(e) le 3 avril 2010 Share Posté(e) le 3 avril 2010 Le rafale aura t il la capacité de traitement de toutes ces informations qui pourraient lui débouler dans les capteurs. C'est bien beau de lui coller des yeux et des oreilles partout, mais s'il a la ciboulot qui ne peut s'occuper que du tiers de ce qui arrive ou s'il ne peut pas le faire dans la demie seconde (et encore je suis aimable) ça sert à rien. C'était pas Pirelli qui disaient dans une campagne de pubn sans maîtrise la puissance n'est rien? Par contre c'est bien qu'ils maintiennent le cap, ils disaient 2012/2013 pour le DDM NG et c'est toujours le cas. Bonne chose. Pour vu que ça dure! aucun soucis sur la puissance brute amha. c'est plus sur les algorythmes (traitement d'image, fusion des données, reconnaissance de forme) que ça doit etre compliqué. Par contre vu comme ça, il me semble que remettre les pixels de l'image déformée a leur place c'est rien du tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 3 avril 2010 Share Posté(e) le 3 avril 2010 Moi, j'aime bien cette image ... il y a plein de trucs à dire, dessus : [*]La vue est prise au survol d'une raffinerie (étang de Berre ?). C'est pour valider le capteur en ambiance bruitée ? Cet C'est Fos sur mer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOPOLO Posté(e) le 3 avril 2010 Share Posté(e) le 3 avril 2010 Si il faut chercher une justification aux 90kN, je doute que ce soit du coté des conf AA..., même beaucoup de MICA et 3x1250l auront du mal à charger/freiner la bestiole, et de toute façon ce n'est pas le 90kN qui va changer le limite M1.8, alors pour un intercepteur...Par contre, coté AG il n'y a pas que le MTOW, il y a aussi le DI... ISA+30, 3x2000L et un mix GBU-24/AASM/Storm Shadow, 1 Pod et le mini AA , c'est déjà plus difficile à arracher du sol avec 2x75KN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 3 avril 2010 Share Posté(e) le 3 avril 2010 A & C Confidentiel Lancement d'un Démonstrateur de discretion pôur le Rafale scan: http://www.militaryphotos.net/forums/attachment.php?attachmentid=117215&d=1270288959 Peut etre s'agit il de ça: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 3 avril 2010 Share Posté(e) le 3 avril 2010 hoooooo ! 8) : un raffy D(iscret), miam miam c'est pour quand. =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 3 avril 2010 Share Posté(e) le 3 avril 2010 De toute façon ce CGI de Dassault qui circule deja depuis quelques années parait moins poussé qu'une F15 SE (comparé au F15) vu que les aremements ne sont toujours pas internes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 3 avril 2010 Share Posté(e) le 3 avril 2010 Ca fait un moment qu'on en avait parlé ici. Et même plusieurs années que le terme apparaît dans les projets de loi financière : http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,9601.0.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 3 avril 2010 Share Posté(e) le 3 avril 2010 Visiblement les EAU veulent un intercepteur aussi ... un jet qui monte tres haut tres vite avec des bidons supersonique et le plein de missiles. Pour ca 9t ca peut aider a emabrquer trois tonne de pétrole de plus ... en gros on peut décoller avec 3 bidons supersoniques dans les même condition que le 7.5t décollera avec 1 seul. Oui mon G4lly mais meme avec 3 bidons supersoniques et 6 missiles air air ce n'est pas une configuration "lourde" pour le Rafale et dans cette configuration il est possiblé que le rapport poids poussé ne soit pas inférieur à une configuration air air d'un 2000-9. En plus en situation d'urgence je vois mal des Rafale "lourds" avec 3 bidons subsoniques, 2 Black-S et 6 Mica décoller les premiers mais plutot un Rafale léger avec 1 bidon supersonique en ventral et 6 Mica pour lequel un m88 à 7,5t de poussée devrair répondre confortablement meme par temps chaud surtout que les EAU sont au niveau de la mer et que la T° doit baisser dés que tu survoles l'eau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 3 avril 2010 Share Posté(e) le 3 avril 2010 Ca fait un moment qu'on en avait parlé ici. Et même plusieurs années que le terme apparaît dans les projets de loi financière : http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,9601.0.html Sauf que la, A&C parle de ''lancement'' et non plus d'étude du démonstrateur pour 2010. D'ailleur, qu'elles plateforme pourraient ils utiliser? Une existante (Rafale A, C01) ou faudrait il absoluement partir d'une base nouvelle (cellule Rafale F3 neuve) et du coup, une unité en moins pour l'Adla prélevée sur les chaines Dassault ? (comme ils ont fait pour le demonstrateur Gripen NG en gros) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 3 avril 2010 Share Posté(e) le 3 avril 2010 A&C dit juste que le sujet est évoqué dans le PLF 2010. Or il l'était déjà en 2007. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
1RCH MDL 84 Posté(e) le 3 avril 2010 Share Posté(e) le 3 avril 2010 http://translate.google.ca/translate?hl=fr&sl=pt&u=http://www.aereo.jor.br/2010/04/02/entidades-sindicais-de-sp-defendem-caca-sueco/&ei=NFK3S_25BYG0lQf7ht2VCg&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=3&ved=0CEIQ7gEwAg&prev=/search%3Fq%3DRafale%26hl%3Dfr%26lr%3D%26cr%3DcountryBR%26client%3Dsafari%26sa%3DG%26tbo%3Dp%26rls%3Den%26tbs%3Dqdr:d de http://www.aereo.jor.br/2010/04/02/entidades-sindicais-de-sp-defendem-caca-sueco/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 avril 2010 Share Posté(e) le 3 avril 2010 D'ailleurs, qu'elles plateforme pourraient ils utiliser? Une existante (Rafale A, C01) ou faudrait il absoluement partir d'une base nouvelle (cellule Rafale F3 neuve) et du coup, une unité en moins pour l'Adla prélevée sur les chaines Dassault ? (comme ils ont fait pour le demonstrateur Gripen NG en gros) Il ne semble pas qu'on diminue une commande pour touver l'argent pour financer le programme imprévu comme pour le RBE2 AESA Le programme a fait l'objet d'un financement séparé et planifié. Le document de Bercy mentionnait 200 millions pour 2007. La logique est de réutiliser les élèments qui resteront communs comme le train ou les commandes de vol ou certains cadres structuraux ou les systèmes de conditionnement d'air et autre, en les prenant d'un avion existant pour diminuer les coûts si c'est possible et de reconstruire autour. Ou simplement de produire le lot de pièces communes en plus de la chaîne actuelle. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 3 avril 2010 Share Posté(e) le 3 avril 2010 Et d'intégrer le m88 à 9t des EAU? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 3 avril 2010 Share Posté(e) le 3 avril 2010 Un avis bien mesuré en bas dans le lien: Raul Cotrim de Mattos a écrit: Bon, mais je n'ai pas été achetés par les Français, pas simplement donner mon opinion en tant que Brésilien, pas que les blogueurs. Je sais que le Gripen est beaucoup moins capable et que le transfert proposé de la technologie est très limité, étant donné que la Suède produit des composants très peu de l'avion. Dans le cas du Rafale, le transfert de technologie peut vraiment arriver, puisque la plupart de l'avion est le français, comme les turbines. Si je me souviens bien, les moteurs Helibras Frabrici du Super Puma au Brésil, ce qui donne déjà une bonne rétrospective du Rafale. Qu'en est-il le Gripen? C'est juste un Frankenstein moderne avec un couvercle. Radar conçu pour une turbine d'aéronefs d'un autre, et ainsi de suite. Vous voulez comparer avec un projet entièrement intégré? Gripen à la fin viendra plus cher et moins performant, car il était avec AMX. Le Rafale, mais serait une grande occasion manquée. Je ne me suis jamais prostituée, et encore moins contre mon pays. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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