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[Rafale]


g4lly

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Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Marron : Propulseur

Jaune : Charge explosive

Orange : Maquette

Bleu : Exercice

Merci.

Pour le Bleu, j'imprime. C'est pour les autres que j'ai du mal, surtout pour envisager une maquette avec charge explosive ...

Autant une maquette avec propulseur, je conçois, autant avec une charge explosive, ça ne me parle pas. Du coup, ce manque de cohérence (à mes yeux) m'empêche d'intégrer l'information que je ne trouve pas logique et que je refuse d'apprendre par coeur.

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Deux questions piège pour les aficionados à 1000%, qui suivent tous les moindres détails de l'actu liée au Rafale : 

- Combien de nacelles Reco-NG ont-elles été livrées à ce jour ? 

- Combien l'ADA et la MN vont-elles en recevoir en 2016 compte-tenu de l'actualisation de la L.P.M ?

Comme au Bac, "vous avez 4 heures" :souritc:

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il y a 4 minutes, Bruno a dit :

Deux questions piège pour les aficionados à 1000%, qui suivent tous les moindres détails de l'actu liée au Rafale : 

- Combien de nacelles Reco-NG ont-elles été livrées à ce jour ? 

- Combien l'ADA et la MN vont-elles en recevoir en 2016 compte-tenu de l'actualisation de la L.P.M ?

Comme au Bac, "vous avez 4 heures" :souritc:

Même réponse dans les deux cas :

 

"Pas assez."

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1 hour ago, FATac said:

Merci.

Pour le Bleu, j'imprime. C'est pour les autres que j'ai du mal, surtout pour envisager une maquette avec charge explosive ...

Autant une maquette avec propulseur, je conçois, autant avec une charge explosive, ça ne me parle pas. Du coup, ce manque de cohérence (à mes yeux) m'empêche d'intégrer l'information que je ne trouve pas logique et que je refuse d'apprendre par coeur.

La buche est l 'ASPM?

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Au sujet de l'ASMP-A d'ailleurs, je me dis un truc (pas taper, hein ! c'est samedi soir on peut rêver un peu :rolleyes::blush:) > histoire de pas être en rade au niveau capacité de frappes anti-navire par rapport aux ricains qui développent le LRASM supersonique, est-ce qu'il serait si cher que ça de développer une version AN de l'ASMP-A ?

On aurait une allonge de 350-400km à haute altitude (comme pour le LRASM), et une vitesse largement supersonique, bon d'accord faudrait changer la conduite de tir (ce n'est qu'un logiciel après tout), l'auto-directeur (passer d'une précision de 150-200m, suffisante pour une frappe Nuke, à une précision de 10m, nécessaire pour la frappe anti-navire), et bien sûr y glisser une charge explosive classique. Nos ingénieurs sauraient faire tout ça dans un délai raisonnable de 4 ou 5 ans si on leur demandait, non ? 

J'dis ça parce que le bon vieux Exocet AM-39 Block-II des Rafale Marine, face aux capacités qu'offrira bientôt le LRASM de Lockheed-Martin, ou celle de la version AS du fameux "Kalibr" Russe, y'a pas photo...   

 

Modifié par Bruno
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Je crois que les ASMPA sont facturé plus de 10 millions l'unité et sans compter la tête nucléaire. Un super exocet à ce prix risque de ne pas nous intéresser.

Et puis si c'est juste pour atteindre des cibles "stratégiques" on va se retrouver avec une arme utilisable uniquement contre des pays qu'on ne peut pas affronter conventionnellement. Autant se contenter de l'ASMP (qui est bien plus précis que les M51, donc je ne suis pas sur qu'il ne soit pas déjà assez précis pour une frappe anti-navire)

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Et c'est aussi l'éternel problème de la discriminabilité: face à un missile assaillant,  si notre ennemi ne peut pas savoir s'il subit une frappe conventionnelle ou nucléaire,  comment risque-t-il de réagir ? A priori c'est ce type de réflexion qui s'oppose (s' opposait ?) a la conversion des ICBM en missiles à charge conventionelles. 

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Les Français avaient déjà un projet de missiles anti-navire supersonique, le ANS dans les années 80/90 et il fut abandonné, certains évoquant des pressions américaines pour éviter la réalisation et la diffusion d'une arme si dangereuse pour leurs navires, notamment les PA.

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il y a 44 minutes, ARPA a dit :

Je crois que les ASMPA sont facturé plus de 10 millions l'unité et sans compter la tête nucléaire. Un super exocet à ce prix risque de ne pas nous intéresser.

Et puis si c'est juste pour atteindre des cibles "stratégiques" on va se retrouver avec une arme utilisable uniquement contre des pays qu'on ne peut pas affronter conventionnellement. Autant se contenter de l'ASMP (qui est bien plus précis que les M51, donc je ne suis pas sur qu'il ne soit pas déjà assez précis pour une frappe anti-navire)

15 millions d'euros précisément. En réalité, dans le futur, l'objectif naturel pourrait être les destroyers AA avec une forte capacité DAMB. Pouvoir les couler avec un engin de ce gabarit, c'est un moyen supplémentaire de dissuader les gros. Pour couler du porte-avions, il serait bon aussi mais si on est prêts à faire sombrer un navire de plusieurs milliers de marins, autant employer la version nucléaire. Après, l'impact cinétique d'une charge explosive équivalente en poids à la tête nuke (80/100 kgs) à mach 3 ou mach 8 pour son successeur, ca doit pouvoir obliger un PA à regagner un port rapido ou mettre en pause ses activités sans lui faire subir une avarie irréversible qui engendrerait un retour de bâton très costaud...

Évidemment, ce n'est pas pour poutrer de la corvette iranienne. Mais 15 millions d'euros lancés sur un destroyer à 1+ milliard d'euros, ca en vaut la chandelle.

Citation

Et c'est aussi l'éternel problème de la discriminabilité: face à un missile assaillant,  si notre ennemi ne peut pas savoir s'il subit une frappe conventionnelle ou nucléaire,  comment risque-t-il de réagir ? A priori c'est ce type de réflexion qui s'oppose (s' opposait ?) a la conversion des ICBM en missiles à charge conventionelles. 

Pourtant, on y a pensé très fort dans les années 90 à le faire. Il a fallu de grosses pressions US qui craignaient une course à l'armement dans cette filière, et probablement des compensations d'une quelconque nature, pour que l'on stoppe cette idée. Ce qui n'a pas empêché les Brahmos et cie de voir le jour... (mais cela reste un cran en dessous je pense).

edit : arf, Sillage m'a grillé :o

Modifié par Rémy
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il y a 43 minutes, bibouz a dit :

Et c'est aussi l'éternel problème de la discriminabilité: face à un missile assaillant,  si notre ennemi ne peut pas savoir s'il subit une frappe conventionnelle ou nucléaire,  comment risque-t-il de réagir ? A priori c'est ce type de réflexion qui s'oppose (s' opposait ?) a la conversion des ICBM en missiles à charge conventionelles. 

Pour que la question se pose vraiment, c'est qu'il faut arriver à "voir" un Rafale avec son ASMP en vol. Donc ça suppose que le chasseur adverse qui voit ça est presque en position de tir. Pour un pilote de l'aéronavale, voir un exocet servant à couler son PA ou voir un ASMP qui en plus de couler son PA coulera aussi la poussière navale qui l'escorte ne doit pas changer grand chose.

Si le missile est repéré en vol, il faut être assez proche et ça ne laisse que quelques (10 ?) minutes pour réagir, vu qu'il s'agit d'un missile furtif la question risque en réalité de se poser après l'explosion. En plus la cible doit être relativement à proximité (moins de 500 km et probablement dans l'axe de l'avion) Pour les missiles balistiques, il y a presque 30 minutes de vol et ils sont repérés presque immédiatement sans qu'on sache leur cible (Moscou ou Bagdad) Avoir un doute sur un missile qui risque de détruire la flotte ou une petite partie du pays, ce n'est pas la même chose qu'avoir un doute sur un missile qui peut emporter une douzaine de tête nucléaire qui risque de tuer les dirigeants d'un pays et sa capacité de riposte instantanée.

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Il y a 5 heures, FATac a dit :

C'est pour les autres que j'ai du mal, surtout pour envisager une maquette avec charge explosive ...

Autant une maquette avec propulseur, je conçois, autant avec une charge explosive, ça ne me parle pas. Du coup, ce manque de cohérence (à mes yeux) m'empêche d'intégrer l'information que je ne trouve pas logique et que je refuse d'apprendre par coeur.

Hmmm... Une maquette est par définition inerte, et il ne peut donc pas y avoir d'autre couleur que le orange. Ca n'est rien de plus qu'un solide ayant la même forme, la même masse et le même centrage. Il n'y a ni explosifs ni électronique à bord ; un bête bout de bois ferait tout aussi bien l'affaire (sous réserve de répondre aux critères énoncés ci-dessus). Bref, une maquette avec un propulseur ça n'existe pas parce que ça ne serait plus une maquette.

Le ASMP-A de la photo est d'ailleurs une maquette, le MICA-EM aussi, alors que le MICA-IR est un missile d'entraînement (sans propulseur ni charge militaire, mais avec auto-directeur ce qui n'en fait pas une simple maquette).

Reste donc le jaune et le marron pour les munitions aéroportées chargées d'une ou plusieurs matières actives (= poudres et/ou explosifs). La combinaison marron/bleu est envisageable (roquettes d'exercice). En dehors de ça, c'est soit bleu sans rien d'autre, soit jaune (bombe), soit jaune et marron (missiles, roquettes, bombes propulsées, etc)

Le problème avec les photos c'est qu'elles sont souvent retouchées et que les bandes orange/jaune/marron s'en trouvent altérées. Je pense que c'est ça la source de tes difficultés.

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Il y a 7 heures, PhilACP7 a dit :

j'étais au courant pour l'OSF mais pas pour les DDM, tu es sûr ?

 

Oui, les DDM que l'on voient sont des leurres. Le vrai DDM ancienne génération a les facettes noires et non couleur carrosserie si je puis dire. 

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il y a 23 minutes, ARPA a dit :

Pour que la question se pose vraiment, c'est qu'il faut arriver à "voir" un Rafale avec son ASMP en vol.

Elle se pose vraiment, parce que la moindre détection d'un missile supersonique en approche pourrait conduire à une riposte non-conventionnelle immédiate. Jouer à la roulette russe avec le feu atomique, c'est pas très futé...

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Il y a 15 heures, Bruno a dit :

Deux questions piège pour les aficionados à 1000%, qui suivent tous les moindres détails de l'actu liée au Rafale : 

- Combien de nacelles Reco-NG ont-elles été livrées à ce jour ? 

- Combien l'ADA et la MN vont-elles en recevoir en 2016 compte-tenu de l'actualisation de la L.P.M ?

Comme au Bac, "vous avez 4 heures" :souritc:

D'après les infos officiels du gouvernement, 20 nacelles ont été commandées ( 12 pour l'armée de l'air et 8 pour la marine),  toute livrées depuis 2012.

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Il y a 12 heures, Nenel a dit :

Oui, les DDM que l'on voient sont des leurres. Le vrai DDM ancienne génération a les facettes noires et non couleur carrosserie si je puis dire. 

Oh je ne suis pas bien sur de cela. Les facettes du DDM sont en matériau transparent à l'infrarouge, mais opaque dans le visible (gris foncé), et surtout traité avec des couches anti reflet qui font que selon l'angle et la lumière, les facettes peuvent varier du noir profond au doré ou au vert ! Comme sur cette image du DDM du Mirage 2000N, mais c'est exactement le même que celui du Rafale: http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.satsouvenir.fr%2Fimg%2Fpages%2Fcontrib%252520originales%2Fdelteil%2FC36.JPG&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.satsouvenir.fr%2Findex.php%3Fp%3D4-3%26contrib%3D91&h=1126&w=1589&tbnid=JIHOBDBa7-Q0OM%3A&docid=WupAFGmtJsdUlM&ei=Zn-bVoKQKcyQaIjzt9gL&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1016&page=1&start=0&ndsp=36&ved=0ahUKEwiC2_Gl47DKAhVMCBoKHYj5DbsQrQMIHjAA

Je n'ai jamais entendu parler de DDM "leurre", pour moi ils sont montés ou ils ne le sont pas, je ne vois pas l'intérêt de monter des fakes.

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Le 16/1/2016à10:24, clem200 a dit :

Désolé Web123 mais la vérité est que, comme moi, tu n'en sais rien. A moins que tu es des infos concrètes sur la difficulté industriel de Sukhoi.

Mais arrêtons sur ce fil les modos sont en train d'allumer leurs ordis  ...

J'ai seulement dit que SI le SU-35S a des problèmes de monté en cadence (parce que effectivement je n'en sais rien), on ne peut pas comparer avec Dassault car Dassault n'est pas monté en cadence. En 2018 ou 2019, quand il sortira 3 Rafale par mois des chaines Dassault, on verra ce qu'il en est (ET je ne préjuge pas). C'est pas moi qui ait lancé la comparaison Rafale Su-35S et je trouve qu'aujourd'hui la comparaison n'a pas lieu d'être. C'est clair ?

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Il y a 3 heures, Nenel a dit :

D'après les infos officiels du gouvernement, 20 nacelles ont été commandées ( 12 pour l'armée de l'air et 8 pour la marine),  toute livrées depuis 2012.

Seulement 20 nacelles de commandées, c'est pas bézef... Mais on se consolera en pensant que la future nacelle Talios (qui arrive sur les Rafale F-3R à partir de mi-2018) permettra aussi de faire de la reconnaissance (avec une voie "jour" en plus de la voie IR), même si elle sera avant tout une nacelle de désignation de cibles pour remplacer Damoclès > http://www.journallessentinelles.com/bourget-2015-talios-le-futur-pod-du-rafale-37655 

Fiche technique > http://rafalefan.e-monsite.com/medias/files/talios.pdf

Suite à l'actualisation de la L.P.M 2014-2019 la commande de 25 pods Talios additionnels avait été programmée en mai dernier, et vien d'être actée par la Loi de Finance 2016 > http://www.senat.fr/rap/a15-166-8/a15-166-82.html : voir partie I- A- b)

Ce qui en fera au total 46 dans les forces en 2021, là pour le coup ce sera bien (enfin, en espérant que le gouvernement qui sortira des élections de mai 2017, ne remettra pas tout ça en cause, sous l'habituel prétexte fumeux de le "ré-étudier" pour "affiner les choix"...)

Cette nacelle pourra être embarquée sous Rafale et Mirage 2000D

 

Modifié par Bruno
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20 nacelles Reco-NG dont 8 pour la Marine ...

 

Ces nacelles sont facilement aéro transportable et ou embarquable, leur soutien ne doit pas être plus compliqué que celui d'un avion; quand on compare avec ce qui se faisait avant c'est plutôt beaucoup ... Exemple

12 pour l'ADLA 7/8 déployables, nous n'avons jamais eu de mémoire 7/8 F1 CR déployés ensemble sur un théâtre extérieur (sauf peut être dans le golfe mais je n'en suis même pas sûr) ...

8 pour la Marine il n'y a jamais eu plus de 3/4 aéronefs dédiés reco sur un p-a

De plus els uns et les autres peuvent se mettre des nacelles à disposition ... Sans compter comme tu le note

-les nacelles de désignation

-les équipements des ATL

-et surtout les drones

 

Je pense que nous avons quand même une certaine amélioration capacitaire

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il y a 21 minutes, pascal a dit :

Ces nacelles sont facilement aéro transportable et ou embarquable, leur soutien ne doit pas être plus compliqué que celui d'un avion; quand on compare avec ce qui se faisait avant c'est plutôt beaucoup ...

Le soutien n'a pas besoin d'être particulièrement compliqué pour ne pas arrivé à suivre. C'est déjà arrivé sur un théâtre qu'on ait une indisponibilité assez énorme (enfin 2 ou 3 nacelle HS par manque de pièce et il n'en restait plus qu'une)

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Il y a 3 heures, tipi a dit :

Oh je ne suis pas bien sur de cela. Les facettes du DDM sont en matériau transparent à l'infrarouge, mais opaque dans le visible (gris foncé), et surtout traité avec des couches anti reflet qui font que selon l'angle et la lumière, les facettes peuvent varier du noir profond au doré ou au vert ! Comme sur cette image du DDM du Mirage 2000N, mais c'est exactement le même que celui du Rafale: http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.satsouvenir.fr%2Fimg%2Fpages%2Fcontrib%252520originales%2Fdelteil%2FC36.JPG&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.satsouvenir.fr%2Findex.php%3Fp%3D4-3%26contrib%3D91&h=1126&w=1589&tbnid=JIHOBDBa7-Q0OM%3A&docid=WupAFGmtJsdUlM&ei=Zn-bVoKQKcyQaIjzt9gL&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1016&page=1&start=0&ndsp=36&ved=0ahUKEwiC2_Gl47DKAhVMCBoKHYj5DbsQrQMIHjAA

Je n'ai jamais entendu parler de DDM "leurre", pour moi ils sont montés ou ils ne le sont pas, je ne vois pas l'intérêt de monter des fakes.

432422.jpg

La tranche 3 n'a pas reçu ses DDM, ici le B337 avec un leurre. Tout comme l'OSF qui est un leurre sur cette même tranche.

L'explication est simple, l'obsolescence de ces appareils était actée et les DDM-NG et OSF-IT étaient en cours d'expérimentation. Tout comme l'antenne du RBE2, ces appareils sont plug and play, il est donc aisé de les démonter et remonter sur les appareils qui seront prévus à une mission donnée. 

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