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[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

41 minutes ago, Jarod said:

J'ai raté un épisode ?

Quote

It is with heavy hearts and deep sadness that the family of @testpilotpete must announce his passing last week.

...

His family ask you keep them in your thoughts and try to remember the incredible life Peter lived. An accomplished, loving and kind man.

 

CrLu5uTWgAAHDQZ.jpg:large

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Quelqu'un a des nouvelles permettant de confirmer ou d'infirmer la rumeur qui voudrait qu'un chantier de reconception de la planche de bord soit lancé au CEAM, à Mont de Marsan, en vue de la définition du standard F4 du Rafale ?

Si c'est le cas, ce doit être un chantier passionnant pour ses acteurs, mais aux enjeux phénoménaux (ergonomie, confort, sécurité, adaptabilité et évolutivité, etc.).

Le rétrofit F3* vers F4 ne semble donc ne pas se limiter une simple mise à jour logicielle et j'espère que le matériel est suffisamment modulaire pour permettre des échanges aisés lors de ce changement, plus aisés qui pour le chantier F1 -> F3.

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rien pour remplacer l'astrac qui ont été mis sur 2000 après la mise à la retraite du F1 ?

pour l'intégration des drones, ca sera sans doute pour le standard du rafale F5. c'est loin

Modifié par zx
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il y a une heure, zx a dit :

rien pour remplacer l'astrac qui ont été mis sur 2000 après la mise à la retraite du F1 ?

pour l'intégration des drones, ca sera sans doute pour le standard du rafale F5. c'est loin

Si ils font une mise à jour de l'IHM, ils doivent certainement prendre en compte cet aspect là.

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Il y a 22 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Pas d'infos nouvelles mais voila ce que disait Dassault en....2009

http://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=rms-001:2009:-::777

Spontanément, c'est un terme anglais qui me vient a l'esprit pour cette intervention de 2009 : "accurate"

 

D'ailleurs, sans relancer le débat des pages précédentes, il était dit ceci dans ce même document transmis par Pic sur l'intégration des roquettes :

"

Dans le cadre du Schéma Directeur des Effecteurs Air-Sol, un projet interarmées conduit par l'armée de l'Air, des travaux prospectifs englobant toutes les armes air-sol, depuis le canon jusqu'aux missiles de croisière, ont été lancés. Des réflexions très pointues ont été initiées pour déterminer les besoins immédiats ou très lointains. Par exemple, une étude a été engagée sur l'appui feu en milieu urbain, le problème étant de déterminer quel type d'armement - canon, roquette ou bombe guidée laser de la classe 125 kg - était le mieux adapté à la destruction d'objectifs ponctuels en minimisant les dommages collatéraux.

Bien que ces travaux se poursuivent, une expression de besoin pour des roquettes a été rédigée. « Nous avons ainsi officialisé notre demande auprès de l'Etat-Major des Armées et de la Délégation Générale pour l'Armement (DGA), souligne Jean-Jacques Mailhol. Les premières études de faisabilité devraient pouvoir être lancées et, pour réduire les coûts, nous essayons de 'phaser' l'intégration sous Rafale avec une éventuelle adaptation sous Mirage 2000D, la configuration de combat envisagée comportant deux pods de roquettes sous les points externes de voilure, six bombes AASM ou GBU, trois bidons de 2000 litres, un pod Damoclès et quatre missiles air-air Mica EM/IR. Des roquettes à guidage laser ont notre préférence. » 

"

(Jean-Jacques Mailhol était (est?) l'Officier Programme Rafale au sein de l'Etat-Major de l'armée de l'Air. )

Modifié par TarpTent
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Il y a 12 heures, zx a dit :

Je pense qu'ils doivent subir pas mal de contraintes US pour utiliser leur F16 .

Après les émirats, ca va commencer à se savoir que les F16 ne sont que prêtés par l'oncle sam.  

Le principe de doublé clé semble se généraliser avec nos amis US.

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Le F-16 est HS, ici, mais je ne sais pas si l'on peut tirer des généralités à partir de cas particuliers.

Même s'ils se sont trouvé bloqués sur leurs évolutions et modernisations, les Vénézuéliens et Indonésiens ont connu des évolutions politiques pas franchement favorables à l'Oncle Sam et pourtant ils continuent à utiliser leurs F-16 comme bon leur semble, non ?

Les chiliens semblent avoir des restrictions similaires à celle du Maroc (presque une forme de mise sous tutelle), mais la situation des EAU semble plus proche de celle de l'Egypte, tout en étant moins ouverte que celle de la Turquie ou des pays européens. Et les Viper pakistanais semblent avoir une autonomie d'emploi assez large, eux aussi.

Peut être est-ce simplement les conditions d'achat qui fixent les conditions d'emploi. Il y a peut être une forme de vassalisation librement consentie à la commande et pas de réelle mauvaise surprise au moment de se servir du matériel.

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Invité Dorfmeister
il y a 12 minutes, FATac a dit :

Le F-16 est HS, ici, mais je ne sais pas si l'on peut tirer des généralités à partir de cas particuliers.

Même s'ils se sont trouvé bloqués sur leurs évolutions et modernisations, les Vénézuéliens et Indonésiens ont connu des évolutions politiques pas franchement favorables à l'Oncle Sam et pourtant ils continuent à utiliser leurs F-16 comme bon leur semble, non ?

Les chiliens semblent avoir des restrictions similaires à celle du Maroc (presque une forme de mise sous tutelle), mais la situation des EAU semble plus proche de celle de l'Egypte, tout en étant moins ouverte que celle de la Turquie ou des pays européens. Et les Viper pakistanais semblent avoir une autonomie d'emploi assez large, eux aussi.

Peut être est-ce simplement les conditions d'achat qui fixent les conditions d'emploi. Il y a peut être une forme de vassalisation librement consentie à la commande et pas de réelle mauvaise surprise au moment de se servir du matériel.

Je ne suis pas expert en F-16 et joyeusetés liées mais est-ce que les USA n'utilisent pas le fait qu'ils "financent" souvent une partie des contrats d'achats de F-16 à l'export et que par conséquent il y a quelques petites lignes dans le contrat qui indique au client "ça c'est le bouton touche pas à ça p'tit con"?

D'où le fait que la majorité des clients que tu as cité ont diversifiés leur source d'approvisionnement...

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il y a une heure, FATac a dit :

Peut être est-ce simplement les conditions d'achat qui fixent les conditions d'emploi. Il y a peut être une forme de vassalisation librement consentie à la commande et pas de réelle mauvaise surprise au moment de se servir du matériel.

Je pense que c'est l'explication la plus raisonnable. Voir le cas de Taïwan qui n'avait pas accès à ses AIM-120 AMRAAM avant 2004.

D'autres cas de figure sont possibles, comme celui de ne pas prendre livraison de certaines munitions ou consommables avant d'en avoir un besoin avéré pour ne pas supporter les coûts de stockage, d'entretien, de maintenance et d'obsolescence, ce qui peut alors impliquer des délais incompatibles avec des opérations ponctuelles à très court terme.

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Jean-Yves Le Drian commande de nouveaux AASM et AASM évolution

http://operationnels.com/2016/09/04/jean-yves-drian-commande-de-nouveaux-aasm-aasm-evolution/

ceci répond en partie à une partie du débat sur l'emploi des roquettes guidées évoqué ici il y a qq jours

Le 29/8/2016 à 06:14, pascal a dit :
Le 28/8/2016 à 22:17, Gaspardm a dit :

On va obtenir au mieux 2400 AASM,

Très objectivement on en sait rien -qu'est-ce qui nous permet de dire aujourd'hui qu'une resucée d'AASM n'est pas susceptible de faire l'objet d'une commande supplémentaire. On a des certitudes, des commentaires de décideurs ? réponse encore une fois non.

 

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il y a une heure, pascal a dit :

Jean-Yves Le Drian commande de nouveaux AASM et AASM évolution

http://operationnels.com/2016/09/04/jean-yves-drian-commande-de-nouveaux-aasm-aasm-evolution/

ceci répond en partie à une partie du débat sur l'emploi des roquettes guidées évoqué ici il y a qq jours

 

Ce sont plutôt de bonnes nouvelles.

Je m'attendais à ce qu'une version 125kg soit développée : Plus de portée et létalité réduite.  Bon visiblement la 250kg est la bonne moyenne.

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