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[Rafale]


g4lly

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Il y a 23 heures, neoretro a dit :

Mais limité par l'absence de liaison de donnée suffisante, le système de capteurs du Rafale, qui est parfaitement up to date, ne sert qu'à l'avion sans alimenter les alliés.

Et la L16 ?  elle sert à quoi?

Tu es bien pessimiste mon jeune Jedi.  

Mois je pense qu'une liaison de données à fort débit ca ne doit pas être ce qu'il y a de plus difficile à installer sur un Rafale.  Y a de la place dans les racks pour cartes électroniques et de la puissance électrique en réserve...

Il y a 11 heures, Bechar06 a dit :

Il me semble que neoretro a plutôt dit ... en acheter quelques uns pour avoir accès aux technos qui nous manquent !?

Et tu vois les américains nous en vendre quelques uns, à nous, FRANCAIS ?   On est les derniers à leur tenir tête en occident sur le marché des avions de combat.  Ils vont nous voir venir à des années lumières.

(ca me rappelle l'intention Chinoise de nous acheter des Mirage 2000, il y a longtemps.  Le hic est qu'ils en voulaient....  deux ! ) 

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il y a 5 minutes, Bon Plan a dit :

Et la L16 ?  elle sert à quoi?

Tu es bien pessimiste mon jeune Jedi.  

Mois je pense qu'une liaison de données à fort débit ca ne doit pas être ce qu'il y a de plus difficile à installer sur un Rafale.  Y a de la place dans les racks pour cartes électroniques et de la puissance électrique en réserve...

C'est prévu dans le standard F4.

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à l’instant, Bon Plan a dit :

Et la L16 ?  elle sert à quoi?

Tu es bien pessimiste mon jeune Jedi.  

Mois je pense qu'une liaison de données à fort débit ca ne doit pas être ce qu'il y a de plus difficile à installer sur un Rafale.  Y a de la place dans les racks pour cartes électroniques et de la puissance électrique en réserve...

Je n'ai aucun doute, pour le rafale c'est un détail.

Mais il doit être financé et il n'est pas prioritaire.

Et comme on pourra pas l'intégrer en urgence parce que ça demande un peu de temps pour exploiter ce type de matériels on l'aura pas le jour où ça aurait pu être utile aux pilotes ou au commandement.

On fera sans comme d'habitude et on expérimentera quand tous les autres l'auront fait ou seront en train de le faire avec le F35 quand ils auront débugué la bête. Ca peut suffire, c'est juste dommage d'avoir un tel avantage et de ne pas en faire usage ou pouvoir en faire un argument de vente même si c'est pas forcément à la portée de tous les clients rafale d'avoir de telles communications.

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Il y a 3 heures, neoretro a dit :

Le Tornado ne fait que de la reco et puis un peu de DA

Tornado?   faire de la DA?  

la version ADV s'y est frotté, et a vite été retirée du service, et les tornado allemands ne sont pas des ADV.  Donc pas de DA pour les Tornados Allemands.

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Merci pour cette précision. Pour l'Allemagne je n'avais pas noté qu'ils n'avaient pas utilisé cette fonction. Avec son gros radar et ses nombreux missiles il était pourtant intéressant dans cette optique, un peu comme le F14 tomcat à son époque. Pas un dogfighter mais un plate forme de détection et de tir.

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il y a 13 minutes, neoretro a dit :

La furtivité c'est comme le ROVER.

Si les USA décident qu'il la faut pour la "securité" de tous alors on y sera amenés si on veut rester dans le groupe.

On peut pas mettre un avion détectable dans un paquet d'avions furtifs sans que l'avion détectable renseigne les forces adverses sur la présence du groupe dans un zone avec le risque d'une identification de tous les avions du groupe.

Ca doit pouvoir expliquer un refus du rafale dans certaines configurations.

Un strike de Rafale peut très bien se faire via un axe de pénétration n'ayant rien à voir avec celui mené par un autre pays.

En Lybie et au Mali on a fait ce qu'on voulait. 

Les US sont aujourd'hui quasi incontournables pour l'appui en ravitailleurs qu'ils donnent, plus du renseignement (mais avec nos propres moyens on en sait assez pour savoir quand ils nous enfument...).

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il y a 6 minutes, neoretro a dit :

Merci pour cette précision. Pour l'Allemagne je n'avais pas noté qu'ils n'avaient pas utilisé cette fonction. Avec son gros radar et ses nombreux missiles il était pourtant intéressant dans cette optique, un peu comme le F14 tomcat à son époque. Pas un dogfighter mais un plate forme de détection et de tir.

gros nez peut être. Gros radar....   c'est autre chose.

Modifié par Bon Plan
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il y a 34 minutes, Bon Plan a dit :

Pourquoi donc?  En quoi l'étalon devrait être le F35 lisse?  Et qui déciderait de ca?  

L'usage des moyens d'un pays X, même en coalition, revient au pays X lui même.

Si on perd un avion, on va mettre en danger les moyens de la coalition qui vont venir récupérer le pilote. 

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il y a 3 minutes, ARPA a dit :

Si on perd un avion, on va mettre en danger les moyens de la coalition qui vont venir récupérer le pilote. 

Un avion furtif ca se perd aussi.....  F117...

La furtivité passive n'est pas l'alfa et l'oméga de la puissance aérienne.

 

Modifié par Bon Plan
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il y a une heure, Bon Plan a dit :

Et tu vois les américains nous en vendre quelques uns, à nous, FRANCAIS ?   On est les derniers à leur tenir tête en occident sur le marché des avions de combat.  Ils vont nous voir venir à des années lumières.

J'essayais de reprendre un argument de neoretro... Sinon, ce vent de remises en question du Rafale ... ne me convient pas trop !    mais je ne suis pas habilité  ni compétent à avoir un avis ... autorisé...

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il y a 47 minutes, Bon Plan a dit :

Un avion furtif ca se perd aussi.....  F117...

La furtivité passive n'est pas l'alfa et l'oméga de la puissance aérienne.

 

Ce n'est malheureusement pas la question, c'est juste pour dire que si on compte sur la coalition, il faut accepter leurs règles (même absurdes) 

Pour s'en passer, il faut faire comme pour harmattan et en pratique 2 (ou plus) opérations distinctes sur des zones bien délimitées. La zone F35 d'un cote et la zone Rafale de l'autre, mais pour que ce soit envisageable, il faut qu'il y ait assez de rafale.

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il y a une heure, ARPA a dit :

Ce n'est malheureusement pas la question, c'est juste pour dire que si on compte sur la coalition, il faut accepter leurs règles (même absurdes) 

Pour s'en passer, il faut faire comme pour harmattan et en pratique 2 (ou plus) opérations distinctes sur des zones bien délimitées. La zone F35 d'un cote et la zone Rafale de l'autre, mais pour que ce soit envisageable, il faut qu'il y ait assez de rafale.

Je comprends pas ... c'est un futur problème purement fictif que vous imaginez, cette histoire d'avion furtif obligatoire ?

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Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

Allez, ça part en vrille là. Laissons à neoretro le tps de se former et restons sur le rafale car la modo va faire des piqués de canadair sur ce thread

Dany40 doit être en vacances. :dry:

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il y a 23 minutes, clem200 a dit :

Je comprends pas ... c'est un futur problème purement fictif que vous imaginez, cette histoire d'avion furtif obligatoire ?

On pourrait ajouter en etant un peu rationnels qu'une coalition aurait plus de chance de perdre un f35 monomoteur sur panne qu'un rafale bimoteur par defaut de furtivite. Les derniers conflits attribuent plus de pertes aux pannes qu'aux missiles ennemis.

Les eu ont attendu un temps fou pour envoyer leur f22 en opex, ils seront peut etre precautionneux avec leur nouveau bijou tant qu'il n'aura pas ete bien fiabilise.

Maintenant avec plus de 100 avions produits chaque annee ils vont vite en connaitre le plus gros defauts et chercher des solutions pour le'fiabiliser.

Le probleme du rafale "declasse" pourra alors etre étudié dans son contexte.

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Il y a 9 heures, clem200 a dit :

Je comprends pas ... c'est un futur problème purement fictif que vous imaginez, cette histoire d'avion furtif obligatoire ?

C'est encore fictif, et ça le restera tant que les F35 (ou F22, B2...) ne représenteront pas plus de 50% des avions d'une coalition. C'est un risque de déclassement qui est relativement crédible quand on voit que la plupart des pays participants aux coalitions "classique" s'équipent de F35. 

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il y a une heure, ARPA a dit :

C'est encore fictif, et ça le restera tant que les F35 (ou F22, B2...) ne représenteront pas plus de 50% des avions d'une coalition. C'est un risque de déclassement qui est relativement crédible quand on voit que la plupart des pays participants aux coalitions "classique" s'équipent de F35. 

Je pense que la Belgique donnera vraiment le ton. Ce sont les seuls à faire des OPEX coalisées très américaines.

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il y a une heure, French Kiss a dit :

Des fois j'ai l'impression de lire les confessions de pucelles en train de fantasmer sur le sexe des anges...

Primo, le f-35 va mettre du temps a soigner ses maladies de jeunesse, d'autant qu'on evoque son cote technomagique comme si c'etait des aliens eux-memes qui l'avaient fabrique pour les ricains, alors que les ricains meme sont encore en train de chercher ce qu'ils vont bien pouvoir en tirer, et je parle des gars qui sont deja specialises en doctrine d'emploi de force aerienne, pas des producteurs de CGI ou d'ecrivains de sy-fi a la botte de LM. Je rappelle que le plus gros soucis du f-35 semble etre sa cellule, qq chose qu'on considere aujourd'hui comme bien basique.

Secundo, par pitie, arretez de mettre la furtivite sur un piedestal, la technomagie c'est de la merde, soyons realistes, ce n'est ni plus ni moins qu'une extension du combat epee/cuirasse, ceux qui l'oublieraient risquent de graves desillusions, pensez au Yamato avec ses puissants canons de 460mm, son puissant blindage et ses puissantes chaudieres...

Tertio, en coalition on utilise au mieux les moyens de chacun, on envoie pas au casse-pipe des mecs en tu-tu face a des baionettes, quand on a des cuirassiers sous la main (meme si aujourd'hui, ni dans moins de 10 ans, je suis certain que si l'otan devait ouvrir une breche dans un dispositif AA en contexte haute intensite, personne ne mettrait aucun f-35 en premiere ligne, mais des f15/16/18 de derniere generation et des rafale).

Je te kisse, French !

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Il y a 7 heures, ARPA a dit :

C'est encore fictif, et ça le restera tant que les F35 (ou F22, B2...) ne représenteront pas plus de 50% des avions d'une coalition. C'est un risque de déclassement qui est relativement crédible quand on voit que la plupart des pays participants aux coalitions "classique" s'équipent de F35. 

Si on suit ton raisonnement, il y a un certain nombre d'armées de l'air européennes déclassées depuis un moment avec la mise en place de Spectra et sa capacité potentielle d'annulation active. C'est d'ailleurs cette capacité qui me semble plus pertinente pour servir d'étalon en combat aérien, que la SER en lisse du F-35 :mellow:

(+1 French Kiss)

Modifié par Rémy
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Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Est ce tant un fantasme que ca ?    je ne pense pas.

ça dépend de votre interprétation du terme à tous les deux. Concernant leur enthousiasme quant à l'annulation active, là par contre je serais effectivement plus prudent à la place du posteur.

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