Ponto Combo Posté(e) le 5 octobre 2017 Share Posté(e) le 5 octobre 2017 Quelques séquences intéressantes... Montage de l'antenne radar (sans OSF), éléments Spectra en pied de dérive... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 8 octobre 2017 Share Posté(e) le 8 octobre 2017 La chasse est ouverte ... Et un beech 400, un ! http://www.avionslegendaires.net/2017/10/actu/interception-dun-jet-daffaires-rafale-de-permanence-operationnelle/# Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 8 octobre 2017 Share Posté(e) le 8 octobre 2017 Petite question sur le Rafale F4 : il est fait mention de modification 'hardware'' sur le F4.2, ca recouvre quoi? un DDM new ou des trucs du genre, ou des modifications de la cellule, style entrée d'air modifiée? (ca expliquerait pourquoi les F3 ne seraient pas rétrofités F4.2) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 8 octobre 2017 Share Posté(e) le 8 octobre 2017 Il a été dit ici que jusqu’au 4.1 c’est de l’évolution logicielle. A partir du 4.2 il devrait y avoir de l’évolution matérielle mais non rédhibitoire. C’est à dire que si tu achètes les nouveaux DDM, le nouveau radar et le nouvel OSF (exemples totalement théorique), tu peux amener n’importe quelle cellule au standard 4.2. C’est juste que pour l’Ada Française, la question se pose de la rentabilité d’acheter des équipements nouveau pour les monter sur les premières cellules qui commenceront à être à bout de potentiel. Pour ces avions là, il devrait être plus rentable de les finir en 4.1 et de les remplacer ensuite par des 4.2 entièrement neufs. Enfin si j’ai bien tout compris. Donc en gros, les prochains Rafale à sortir pour la France en F3 auront leurs chances de finir en F4.2, tandis que les premières cellules misent en service en 2006 qui ont déjà un carnet de vol bien remplis, ne devraient pas recevoir les nouveaux équipements et devraient donc terminer leur carrière en F4.1. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 8 octobre 2017 Share Posté(e) le 8 octobre 2017 Ce qui est bizarre, c'est que cette définition reviendrait à dire qu'on a des F3R.1 et des F3R.2 suivant qu'ils ont un radar PESA ou AESA. Depuis le début on a de petites différences matérielles mais on a jamais nommé les standard différemment pour autant. Ou alors ça voudrait dire que la différence opérationnelle devient vraiment significative. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 8 octobre 2017 Share Posté(e) le 8 octobre 2017 Surtout qu'on démonte souvent les équipements d'un avion pour en équiper un autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 8 octobre 2017 Share Posté(e) le 8 octobre 2017 il y a 10 minutes, clem200 a dit : Surtout qu'on démonte souvent les équipements d'un avion pour en équiper un autre. Certes, mais si par exemple on équipe les Rafale F4.2 d'antennes conformes, et même si on peut le faire pour tous ceux qui sont déjà en fonction, on peut choisir de ne le faire que sur les neufs et les plus récents, sur ceux de l'AdlA comme chez les clients, et de laisser les vieux tel quel. Du coup on a pas véritablement une rupture, mais un choix qui consiste à ne pas dépenser des mille et des cents sur toute la flotte, y compris pour des zincs ayant déjà beaucoup volé. Ca n’empêche pas de les mettre tous au même niveau logiciel : certaines fonctions seront indisponibles ou moins performantes pour les plus anciens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 8 octobre 2017 Share Posté(e) le 8 octobre 2017 (modifié) Oui voilà il me semble que c’est ca. Des modifs lourdes qui pourraient être faites sur toutes les cellules dans l’absolu mais qui ne le seront pas pour des raisons budgétaires. Un peu comme les F1 qu’on aurait pu laisser tel quel mais qu’on a fait repasser par la ligne de montage pour les rendre F3 alors que les F2 -> F3 n’ont eu que des modif logiciels et/ou d’éléments plug and play. EDIT : J’ai retrouvé le message de @Kovy Modifié le 8 octobre 2017 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 9 octobre 2017 Share Posté(e) le 9 octobre 2017 La différence entre le 4.1 et 4.2 semble être au niveau du système de calcul, plus performant sur le 4.2 et permettant de nouvelles évolutions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 9 octobre 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 octobre 2017 (modifié) Le 08/10/2017 à 22:00, Bon Plan a dit : Petite question sur le Rafale F4 : il est fait mention de modification 'hardware'' sur le F4.2, ca recouvre quoi? un DDM new ou des trucs du genre, ou des modifications de la cellule, style entrée d'air modifiée? (ca expliquerait pourquoi les F3 ne seraient pas rétrofités F4.2) Liste non définitive. J'ai mis en rouge ce qui serait, à mon avis, exclusif au F4.2 (En orange quand j'ai un gros doute) et en noir ce qui serait aussi intégré au F4.1. INCAS : Intégration de Nouvelles Capacités à Spectra Antennes GaN Leurre actif LEA RBE-2 AESA upgrade Antenne GaN Ultra Haute Resolution SAR GMTI MFA (Antennes multifonctions) * OSF IRST Nouvelles VLT plus grandes (visualisations tête latérales) HMD (afficheur de casque) ** Hardened weapon system architecture (PEA CAPOEIRA) TRAGEDAC : detection passive par mise en réseau et triangulation High speed intra-fligt tactical data link, (Liaison de donnée tactique intra-patrouille, discrète et directionnelle) - lié à TRAGEDAC ? MIDS-Link16 block upgrade 2 CONTACT radio Satcom 2 M88 soft upgrade Armement Mica NG AASM upgrade Block 4 Datalink Version 500/1000 Kg AASL Smart Glider light Smart Glider heavy ASPTT*** SCALP-MLU * Pour les MFA, on parle plutôt d'une upgrade post 2025 donc peut être pas dans le F4.2 ** Pour le HMD, il faut apparemment que le cockpit et le siège éjectable soit compatible, ce qui voudrait dire que les F4.1 ne pourraient pas l'utiliser sans modification hard. *** L'ASPTT n'est prévu pour le moment que sur Mirage 2000D, mais une intégration Rafale n'est pas à exclure. Le 09/10/2017 à 00:12, ARPA a dit : Ce qui est bizarre, c'est que cette définition reviendrait à dire qu'on a des F3R.1 et des F3R.2 suivant qu'ils ont un radar PESA ou AESA. Depuis le début on a de petites différences matérielles mais on a jamais nommé les standard différemment pour autant. Ou alors ça voudrait dire que la différence opérationnelle devient vraiment significative. Si si, il y a bien une différence de faite sur le hardware des F3 : F3 retrofités des F2/F1, F3 de la 3e tranche (PESA, DDM, livré sans OSF) et F3-O4T (AESA, DDM-NG, OSF-IT). Les différences hard sont subtiles mais elles existent (comme les nouvelles versions des MFD, du HUD et de l'IFF des F3-O4T) Ce que qui est flou pour les F4.1 / F4.2 c'est si les nouveaux équipements F4.2 pourront être installés sur des F4.1 comme on le fait pour les F3 (par exemple il est possible d'installer l'antenne AESA d'un F3-O4T sur un F3 rétrofité de F2). Peut être que ce sera possible pour certains des nouveaux équipements du F4.2 mais pas pour tous. Modifié le 9 octobre 2017 par Kovy 7 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 9 octobre 2017 Share Posté(e) le 9 octobre 2017 @Kovy : pas de lien entre MFA (antennes multi-fonction), TRAGEDAC (detection passive par mise en réseau et triangulation) et le High speed intra-fligt data link ? Tu va me dire qu'ils peuvent mettre les antennes avant de les utiliser comme récepteurs / émetteurs directionnels peut être, si c'est ça l'idée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 9 octobre 2017 Share Posté(e) le 9 octobre 2017 Il y a 13 heures, Arka_Voltchek a dit : La différence entre le 4.1 et 4.2 semble être au niveau du système de calcul, plus performant sur le 4.2 et permettant de nouvelles évolutions As tu plus d'info à ce sujet ? il y a 2 minutes, Boule75 a dit : @Kovy : pas de lien entre MFA (antennes multi-fonction), TRAGEDAC (detection passive par mise en réseau et triangulation) et le High speed intra-fligt data link ? Tu va me dire qu'ils peuvent mettre les antennes avant de les utiliser comme récepteurs / émetteurs directionnels peut être, si c'est ça l'idée. Faudrait demander à Pic ou à PD7. Le lien entre ces PEA est pour moi encore très flou. C'est clair que le "Hight Speed Intraflight datalink" à l'air d'être un bout de TRAGEDAC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 octobre 2017 Share Posté(e) le 10 octobre 2017 Il y a 8 heures, Kovy a dit : Si si, il y a bien une différence de faite sur le hardware des F3 : F3 retrofités des F2/F1, F3 de la 3e tranche (PESA, DDM, livré sans OSF) et F3-O4T (AESA, DDM-NG, OSF-IT). Les différences hard sont subtiles mais elles existent (comme les nouvelles versions des MFD, du HUD et de l'IFF des F3-O4T) Ce que qui est flou pour les F4.1 / F4.2 c'est si les nouveaux équipements F4.2 pourront être installés sur des F4.1 comme on le fait pour les F3 (par exemple il est possible d'installer l'antenne AESA d'un F3-O4T sur un F3 rétrofité de F2). Peut être que ce sera possible pour certains des nouveaux équipements du F4.2 mais pas pour tous. Faire passer un F3>F4.1 vers le F4.2 nécessiterait donc un passage obligé en usine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 10 octobre 2017 Share Posté(e) le 10 octobre 2017 Il y a 1 heure, Patrick a dit : Faire passer un F3>F4.1 vers le F4.2 nécessiterait donc un passage obligé en usine ? les antennes conformes ne se monteront pas toutes seules 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 10 octobre 2017 Share Posté(e) le 10 octobre 2017 Cherchez pas... Tant que le standard n'est pas figé, personne ne sait réellement qui sera capable de quoi. Techniquement un standard défini l'état matériel de l'avion et les capacités opérationnelles disponibles avec les équipements de mission ad-hoc. L'ampleur des modifications apportées est variable, le lieu de leur application aussi. Par exemple, modifier le câblage d'un avion peut suffire à le porter à un nouveau standard en lui donnant accès à un équipement plus évolué apportant une capacité nouvelle ou améliorée. Que cet équipement soit monté ou non ne change rien. Si cet équipement est rétro-compatible, le monter sur un avion à un standard antérieur ne change rien non plus. Par conséquent il faut arrêter de raisonner en terme d'équipements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 octobre 2017 Share Posté(e) le 10 octobre 2017 (modifié) il y a 44 minutes, rendbo a dit : les antennes conformes ne se monteront pas toutes seules Certes, mais j'avais cru comprendre que leurs emplacements prévus étaient déjà réservés sur les cellules existantes (dans l'apex menant aux canards). edit : il y a 38 minutes, DEFA550 a dit : Cherchez pas... Tant que le standard n'est pas figé, personne ne sait réellement qui sera capable de quoi. Techniquement un standard défini l'état matériel de l'avion et les capacités opérationnelles disponibles avec les équipements de mission ad-hoc. L'ampleur des modifications apportées est variable, le lieu de leur application aussi. Par exemple, modifier le câblage d'un avion peut suffire à le porter à un nouveau standard en lui donnant accès à un équipement plus évolué apportant une capacité nouvelle ou améliorée. Que cet équipement soit monté ou non ne change rien. Si cet équipement est rétro-compatible, le monter sur un avion à un standard antérieur ne change rien non plus. Par conséquent il faut arrêter de raisonner en terme d'équipements. Reçu chef. Modifié le 10 octobre 2017 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 10 octobre 2017 Share Posté(e) le 10 octobre 2017 (modifié) Le 30/09/2017 à 23:51, Ponto Combo a dit : La taille des bombes risque de poser problème... Sur ce, messieurs, je vous laisse.... C'est Brigitte Macron relookée et teinte? J'adore cet armement ! Modifié le 10 octobre 2017 par Full Metal Jacket 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark sidius Posté(e) le 10 octobre 2017 Share Posté(e) le 10 octobre 2017 Plutôt rajeunie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rufus Shinra Posté(e) le 11 octobre 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 octobre 2017 C'est la MLU. 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 12 octobre 2017 Share Posté(e) le 12 octobre 2017 (modifié) Le 11/10/2017 à 04:46, Rufus Shinra a dit : C'est la MLU. Mother i Like to Upgrade ? (on va encore se faire appeler arthur par la modération) Modifié le 12 octobre 2017 par Bon Plan 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 14 octobre 2017 Share Posté(e) le 14 octobre 2017 ET QUELQUES RAFALE DE PLUS… http://www.ttu.fr/quelques-rafale-de-plus/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 16 octobre 2017 Share Posté(e) le 16 octobre 2017 Très inhabituel, vers 15:30 ce jour : survol de Fontenay-aux-Roses par un Rafale (ou deux), très basse vitesse, très basse altitude, direction Nord-Est. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 16 octobre 2017 Share Posté(e) le 16 octobre 2017 il y a 5 minutes, Boule75 a dit : Très inhabituel, vers 15:30 ce jour : survol de Fontenay-aux-Roses par un Rafale (ou deux), très basse vitesse, très basse altitude, direction Nord-Est. Je les ai vu passer du coté de Clamart, très basse altitude et vitesse également. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 16 octobre 2017 Share Posté(e) le 16 octobre 2017 En plus, Fontenay aux roses se situe dans une zone interdite de survol... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 16 octobre 2017 Share Posté(e) le 16 octobre 2017 il y a 3 minutes, Oxcart a dit : En plus, Fontenay aux roses se situe dans une zone interdite de survol... Je ne sais pas qui n'a pas le droit de survoler cette zone, ni à quelle altitude, mais on voit quand même pas mal de trafic, vers Villacoublay entre autre probablement : mono et bi-moteur "de tourisme", Falcon, bi-réacteurs civils plus haut... Rien qui fasse autant de bruit cependant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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