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[Rafale]


g4lly

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Petite question sur le Rafale F4 :  il est fait mention de modification 'hardware'' sur le F4.2, ca recouvre quoi?   un DDM new ou des trucs du genre, ou des modifications de la cellule, style entrée d'air modifiée?  (ca expliquerait pourquoi les F3 ne seraient pas rétrofités F4.2)

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Il a été dit ici que jusqu’au 4.1 c’est de l’évolution logicielle. 

A partir du 4.2 il devrait y avoir de l’évolution matérielle mais non rédhibitoire. C’est à dire que si tu achètes les nouveaux DDM, le nouveau radar et le nouvel OSF (exemples totalement théorique), tu peux amener n’importe quelle cellule au standard 4.2. 

C’est juste que pour l’Ada Française, la question se pose de la rentabilité d’acheter des équipements nouveau pour les monter sur les premières cellules qui commenceront à être à bout de potentiel. Pour ces avions là, il devrait être plus rentable de les finir en 4.1 et de les remplacer ensuite par des 4.2 entièrement neufs. 

Enfin si j’ai bien tout compris. 

Donc en gros, les prochains Rafale à sortir pour la France en F3 auront leurs chances de finir en F4.2, tandis que les premières cellules misent en service en 2006 qui ont déjà un carnet de vol bien remplis, ne devraient pas recevoir les nouveaux équipements et devraient donc terminer leur carrière en F4.1. 

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Ce qui est bizarre, c'est que cette définition reviendrait à dire qu'on a des F3R.1 et des F3R.2 suivant qu'ils ont un radar PESA ou AESA. Depuis le début on a de petites différences matérielles mais on a jamais nommé les standard différemment pour autant. Ou alors ça voudrait dire que la différence opérationnelle devient vraiment significative. 

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il y a 10 minutes, clem200 a dit :

Surtout qu'on démonte souvent les équipements d'un avion pour en équiper un autre. 

Certes, mais si par exemple on équipe les Rafale F4.2 d'antennes conformes, et même si on peut le faire pour tous ceux qui sont déjà en fonction, on peut choisir de ne le faire que sur les neufs et les plus récents, sur ceux de l'AdlA comme chez les clients, et de laisser les vieux tel quel.

Du coup on a pas véritablement une rupture, mais un choix qui consiste à ne pas dépenser des mille et des cents sur toute la flotte, y compris pour des zincs ayant déjà beaucoup volé. Ca n’empêche pas de les mettre tous au même niveau logiciel : certaines fonctions seront indisponibles ou moins performantes pour les plus anciens.

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Oui voilà il me semble que c’est ca. 

Des modifs lourdes qui pourraient être faites sur toutes les cellules dans l’absolu mais qui ne le seront pas pour des raisons budgétaires. 

Un peu comme les F1 qu’on aurait pu laisser tel quel mais qu’on a fait repasser par la ligne de montage pour les rendre F3 alors que les F2 -> F3 n’ont eu que des modif logiciels et/ou d’éléments plug and play. 

EDIT :

J’ai retrouvé le message de @Kovy

 

Modifié par Teenytoon
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@Kovy : pas de lien entre MFA (antennes multi-fonction), TRAGEDAC (detection passive par mise en réseau et triangulation) et le High speed intra-fligt data link ? Tu va me dire qu'ils peuvent mettre les antennes avant de les utiliser comme récepteurs / émetteurs directionnels peut être, si c'est ça l'idée.

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Il y a 13 heures, Arka_Voltchek a dit :

La différence entre le 4.1 et 4.2 semble être au niveau du système de calcul, plus performant sur le 4.2 et permettant de nouvelles évolutions 

As tu plus d'info à ce sujet ?

il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

@Kovy : pas de lien entre MFA (antennes multi-fonction), TRAGEDAC (detection passive par mise en réseau et triangulation) et le High speed intra-fligt data link ? Tu va me dire qu'ils peuvent mettre les antennes avant de les utiliser comme récepteurs / émetteurs directionnels peut être, si c'est ça l'idée.

Faudrait demander à Pic ou à PD7.

Le lien entre ces PEA est pour moi encore très flou. C'est clair que le "Hight Speed Intraflight datalink" à l'air d'être un bout de TRAGEDAC.

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Il y a 8 heures, Kovy a dit :

Si si, il y a bien une différence de faite sur le hardware des F3 :

F3 retrofités des F2/F1, F3 de la 3e tranche (PESA, DDM, livré sans OSF) et F3-O4T (AESA, DDM-NG, OSF-IT).

Les différences hard sont subtiles mais elles existent (comme les nouvelles versions des MFD, du HUD et de l'IFF des F3-O4T)

Ce que qui est flou pour les F4.1 / F4.2 c'est si les nouveaux équipements F4.2 pourront être installés sur des F4.1 comme on le fait pour les F3 (par exemple il est possible d'installer l'antenne AESA d'un F3-O4T sur un F3 rétrofité de F2).

Peut être que ce sera possible pour certains des nouveaux équipements du F4.2 mais pas pour tous.

Faire passer un F3>F4.1 vers le F4.2 nécessiterait donc un passage obligé en usine ?

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Cherchez pas... Tant que le standard n'est pas figé, personne ne sait réellement qui sera capable de quoi.

Techniquement un standard défini l'état matériel de l'avion et les capacités opérationnelles disponibles avec les équipements de mission ad-hoc. L'ampleur des modifications apportées est variable, le lieu de leur application aussi.

Par exemple, modifier le câblage d'un avion peut suffire à le porter à un nouveau standard en lui donnant accès à un équipement plus évolué apportant une capacité nouvelle ou améliorée. Que cet équipement soit monté ou non ne change rien. Si cet équipement est rétro-compatible, le monter sur un avion à un standard antérieur ne change rien non plus.

Par conséquent il faut arrêter de raisonner en terme d'équipements. 

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il y a 44 minutes, rendbo a dit :

les antennes conformes ne se monteront pas toutes seules :rolleyes:

Certes, mais j'avais cru comprendre que leurs emplacements prévus étaient déjà réservés sur les cellules existantes (dans l'apex menant aux canards).

edit :

il y a 38 minutes, DEFA550 a dit :

Cherchez pas... Tant que le standard n'est pas figé, personne ne sait réellement qui sera capable de quoi.

Techniquement un standard défini l'état matériel de l'avion et les capacités opérationnelles disponibles avec les équipements de mission ad-hoc. L'ampleur des modifications apportées est variable, le lieu de leur application aussi.

Par exemple, modifier le câblage d'un avion peut suffire à le porter à un nouveau standard en lui donnant accès à un équipement plus évolué apportant une capacité nouvelle ou améliorée. Que cet équipement soit monté ou non ne change rien. Si cet équipement est rétro-compatible, le monter sur un avion à un standard antérieur ne change rien non plus.

Par conséquent il faut arrêter de raisonner en terme d'équipements. 

Reçu chef.

Modifié par Patrick
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il y a 5 minutes, Boule75 a dit :

Très inhabituel, vers 15:30 ce jour : survol de Fontenay-aux-Roses par un Rafale (ou deux), très basse vitesse, très basse altitude, direction Nord-Est.

Je les ai vu passer du coté de Clamart, très basse altitude et vitesse également.

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il y a 3 minutes, Oxcart a dit :

En plus, Fontenay aux roses se situe dans une zone interdite de survol...

Je ne sais pas qui n'a pas le droit de survoler cette zone, ni à quelle altitude, mais on voit quand même pas mal de trafic, vers Villacoublay entre autre probablement : mono et bi-moteur "de tourisme", Falcon, bi-réacteurs civils plus haut... Rien qui fasse autant de bruit cependant.

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