Bechar06 Posté(e) le 23 avril 2018 Share Posté(e) le 23 avril 2018 @g4lly : manquent les légendes ... surtout sur le Fil Rafale : il est où le Rafale ? MdcN lancé de Fremm pour les 2 premières : OK, mais les autres photos ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 23 avril 2018 Share Posté(e) le 23 avril 2018 il y a 40 minutes, Bechar06 a dit : @g4lly : manquent les légendes ... surtout sur le Fil Rafale : il est où le Rafale ? MdcN lancé de Fremm pour les 2 premières : OK, mais les autres photos ? Merci d'avance Le Rafale est omnirôle, tu devrais le savoir après tout ce temps. Il fait aussi sous-marin ou navire de surface. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chachnaq Posté(e) le 23 avril 2018 Share Posté(e) le 23 avril 2018 (modifié) Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : MdCN lancé de Fremm pour les 2 premières : OK, mais les autres photos ? Merci d'avance Des photos de mer et marine du MdCN dans sa version à changement de milieu lancé depuis un SNA français, il est expulsé hors du sous-marin comme une torpille dans une capsule (jaune). Modifié le 23 avril 2018 par Chachnaq 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 24 avril 2018 Share Posté(e) le 24 avril 2018 Là j'avoue, j'ai pas compris le tour de magie... On ne voit aucune lumière, et l'appontage n'est pas automatique sur Rafale, bien que fortement assisté. Quel référenciel visuel utilise le pilote là ? On ne voit même aucun éclairage du pont (l'angle de vue ne s'y prête pas, mais quand même !) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mayamac Posté(e) le 24 avril 2018 Share Posté(e) le 24 avril 2018 Tout ce que je peux dire, c'est que la vidéo est dégradée et de mauvaise qualité... Il faut espérer qu'en réalité la visibilité fut meilleure... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 24 avril 2018 Share Posté(e) le 24 avril 2018 Pour toi bubzy https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.safran-group.com/fr/media/20150206_safran-modernise-le-porte-avions-charles-de-gaulle&ved=2ahUKEwiNi5em7dLaAhXhLMAKHfbbBewQFjAKegQIAxAB&usg=AOvVaw0HO8uoJgdhnLDJHHUsJ2Ey C'est peut-être un élément de réponse au tour de magie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mayamac Posté(e) le 24 avril 2018 Share Posté(e) le 24 avril 2018 La classe ce DALAS ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 24 avril 2018 Share Posté(e) le 24 avril 2018 Merci. Je vois qu'il y a des équipements permettant aux officiers d'appontage de bien suivre l'avion, mais je me posais la question pour ceux qui sont en face ;). Ou alors j'ai loupé quelque chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 24 avril 2018 Share Posté(e) le 24 avril 2018 Les indicateurs d’incidence La valeur de l’incidence est présentée de façon quantitative au pilote par un instrument appelé BIP (Badin Idrac-Perineau), ou BIS (Boîtier Incidence Secours) pour le Rafale. L’E-2C dispose également d’un indicateur d’incidence à aiguille fournissant une valeur d’AOA (Angle Of Attack). Le BIP/BIS est une boîte à trois couleurs, rouge, vert et ambre ; le vert correspond à l’incidence optimale d’appontage, le rouge à une incidence trop forte et l’ambre à une incidence trop faible. La détection de l’incidence est obtenue par une sonde sur SEM et par un système de girouette(s) sur RAFALE et E-2C. Compte tenu de la largeur de la plage verte sur certains aéronefs, il convient d’aller rechercher quelques clignotements d’ambre pour affiner la précision du pilotage en incidence. Le répétiteur extérieur d’incidence (sous le nez de l’avion ou sur le train avant) affiche les mêmes valeurs que celles présentées en cabine pour le Rafale et le SEM. Pour l’E-2C, le vert extérieur équivaut au vert/vert-ambre/vert-rouge de la présentation cabine. En somme avec les centrales inertielles du PA qui récalent celles du Rafale pour l'alignement et la gestion de l'incidence avec le BIS, c'est presque les yeux fermés. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 24 avril 2018 Share Posté(e) le 24 avril 2018 (modifié) Merci. Et pour l'alignement sur le plan horizontal ? Par contre tu parles d'incidence, elle a son importance et est gérée automatiquement sur Rafale. Tu confonds peut être avec le plan non ? Modifié le 24 avril 2018 par bubzy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 24 avril 2018 Share Posté(e) le 24 avril 2018 (modifié) Les Rafale marine ont un système qui leur permet de s'aligner avec le PA. TELEMIR placé au dessus de la dérive. Modifié le 24 avril 2018 par Nenel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 24 avril 2018 Share Posté(e) le 24 avril 2018 il y a 2 minutes, Nenel a dit : Les Rafale marine ont un système qui leur permet de s'aligner avec le PA. Je ne sais plus le nom mais il me semble que il se situe au dessus de la dérive Télémir ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 24 avril 2018 Share Posté(e) le 24 avril 2018 à l’instant, tipi a dit : Télémir ? Oui je venais juste de modifié le post. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 avril 2018 Share Posté(e) le 24 avril 2018 Télémir (issu du SUE) n'est plus d'actualité de mémoire ce système de transmission IR permettait de caler la centrale inertielle sur celle(s) du p-a ce système est aujourd’hui remplacé par un recalage GPS classique ce qui permet aux Rafale d'opérer à partir des p-a américains ce qui n'était pas le cas avec Télémir (standard F1); Alors certes ils ont toujours le capteur en haut de la dérive y compris les "gros n°" mais je pense que çà ne sert plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 24 avril 2018 Share Posté(e) le 24 avril 2018 il y a 5 minutes, pascal a dit : Télémir (issu du SUE) n'est plus d'actualité de mémoire ce système de transmission IR permettait de caler la centrale inertielle sur celle(s) du p-a ce système est aujourd’hui remplacé par un recalage GPS classique ce qui permet aux Rafale d'opérer à partir des p-a américains ce qui n'était pas le cas avec Télémir (standard F1); Alors certes ils ont toujours le capteur en haut de la dérive y compris les "gros n°" mais je pense que çà ne sert plus Ok donc mon lien https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.safran-group.com/fr/media/20150206_safran-modernise-le-porte-avions-charles-de-gaulle&ved=2ahUKEwiNi5em7dLaAhXhLMAKHfbbBewQFjAKegQIAxAB&usg=AOvVaw0HO8uoJgdhnLDJHHUsJ2Ey est valable à la place du télémir. Se sont les centrales inertielles laser du PA qui réalignent celles du Rafale M depuis 2015. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 24 avril 2018 Share Posté(e) le 24 avril 2018 Il y a 1 heure, pascal a dit : Télémir (issu du SUE) n'est plus d'actualité de mémoire ce système de transmission IR permettait de caler la centrale inertielle sur celle(s) du p-a ce système est aujourd’hui remplacé par un recalage GPS classique ce qui permet aux Rafale d'opérer à partir des p-a américains ce qui n'était pas le cas avec Télémir (standard F1); Alors certes ils ont toujours le capteur en haut de la dérive y compris les "gros n°" mais je pense que çà ne sert plus J'ai un doute...Ça date du début d'année https://centraledesmarches.com/marches-publics/Paris-cedex-15-DGA-DO-S2A-Traitement-de-l-obsolescence-des-boitiers-Telemir-sur-avion-Rafale-Marine/3361878 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 avril 2018 Share Posté(e) le 24 avril 2018 ils ont alors les deux capacités tu penses ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 24 avril 2018 Share Posté(e) le 24 avril 2018 Je me permet de participer à la conversation, bien que n'ayant aucune information sur les décisions prises. Mais techniquement TELEMIR est supérieur à un recalage GPS car la navigation du PA doit être une hybridation des centrales à inerties (de très hautes qualités) et du GPS et que TELEMIR permet un recalage qui tient compte de la position (dispo avec GPS de qualité équivalente) de la vitesse (dispo avec GPS mais de qualité moindre) et des accélérations (non dispo avec GPS) or par gros temps il vaut mieux avoir les accélérations. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 24 avril 2018 Share Posté(e) le 24 avril 2018 (modifié) il y a 8 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Je me permet de participer à la conversation, bien que n'ayant aucune information sur les décisions prises. Mais techniquement TELEMIR est supérieur à un recalage GPS car la navigation du PA doit être une hybridation des centrales à inerties (de très hautes qualités) et du GPS et que TELEMIR permet un recalage qui tient compte de la position (dispo avec GPS de qualité équivalente) de la vitesse (dispo avec GPS mais de qualité moindre) et des accélérations (non dispo avec GPS) or par gros temps il vaut mieux avoir les accélérations. http://www.air-cosmos.com/euronaval-nouvelles-centrales-inertielles-pour-le-charles-de-gaulle-26394 pour moi je suis quasi sûr que le porte avion doit se passer du GPS Modifié le 24 avril 2018 par Nenel 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 avril 2018 Share Posté(e) le 24 avril 2018 On est bien d'accord télémir est un système de transmission de données (coordonnées)par liaison IR entre le p-a et l'avion ?il permet d'aligner les centrales de l'avion sur celle du bâtiment ? Indépendamment du fait que les centrales des rafales soient également hybridées GPS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 24 avril 2018 Share Posté(e) le 24 avril 2018 il y a 50 minutes, Nenel a dit : http://www.air-cosmos.com/euronaval-nouvelles-centrales-inertielles-pour-le-charles-de-gaulle-26394 pour moi je suis quasi sûr que le porte avion doit se passer du GPS Une centrale inertielle a besoin d'être recalée de temps à autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 24 avril 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 avril 2018 il y a une heure, pascal a dit : On est bien d'accord télémir est un système de transmission de données (coordonnées)par liaison IR entre le p-a et l'avion ?il permet d'aligner les centrales de l'avion sur celle du bâtiment ? Indépendamment du fait que les centrales des rafales soient également hybridées GPS ? L'hybridation sert à compenser la dérive de la centrale inertielle. Ca ne sert pas à l'initialiser. Le calage initial de la centrale, au démarrage de l'avion, doit se faire selon un référentiel connu de façon à ce que cette centrale se retrouve dans la situation qui aurait été la sienne si elle n'avait pas été stoppée. Sur la terre ferme les coordonnées du point de stationnement et l'axe d'orientation de l'avion suffisent. En mer il faut en outre prendre en compte la vitesse et les accélérations en roulis et tangage puisque l'avion est en mouvement par rapport au référentiel terrestre. D'où la recopie des paramètres d'une centrale inertielle de référence, celle du porte-avions. 5 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 25 avril 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 avril 2018 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 26 avril 2018 Share Posté(e) le 26 avril 2018 Le 24/04/2018 à 21:27, Nenel a dit : http://www.air-cosmos.com/euronaval-nouvelles-centrales-inertielles-pour-le-charles-de-gaulle-26394 pour moi je suis quasi sûr que le porte avion doit se passer du GPS doit pouvoir se passer de. Mais si le GPS est dispo et pas brouillé, pas de raison de s'en passer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 26 avril 2018 Share Posté(e) le 26 avril 2018 Le 24/4/2018 à 21:27, Nenel a dit : hpour moi je suis quasi sûr que le porte avion doit se passer du GPS En même temps s'il ne porte qu'un seul avion, il peut se passer de beaucoup de choses... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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