Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 août 2018 Share Posté(e) le 22 août 2018 Il y a 8 heures, herciv a dit : Les indiens ? Pour info https://www.rtl.fr/actu/insolite/depuis-1990-183-collisions-se-sont-produites-entre-des-avions-et-des-tortues-7780976219 Et encore je suis sûr qu'ils n'ont pas compté les insectes. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 23 août 2018 Share Posté(e) le 23 août 2018 Le 20/08/2018 à 20:50, gargouille a dit : Ça c'est un ragot malfaisance (il faudrait punir ceux qui le colporte encore ), Il n'a jamais été myope mais avait une vision pas trop lointaine. Il avait la portée du RDM. Donc en effet rien de transcendant. la « myopie » concernait le manque de précision du radar, au point d’etre un handicap lors du tir de mica. au moins un patch logiciel a été nécessaire pour corriger cela. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 23 août 2018 Share Posté(e) le 23 août 2018 Il y a 13 heures, Oxcart a dit : M2000 B-BX1 ""Le Mirage 2000 B X1 est prélevé sur la chaîne d’assemblage et effectue son premier vol à Istres le 13 février 1987.Il est utilisé à des fins d'expérimentation pour le compte de Dassault. Il sera transformé en Mirage 2000-9 DAD N° 769 en remplacement du Mirage 2000 DAD 11 perdu le 4 avril 2005 à Istres ( pour le compte des E.A.U. )."" http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?t=3492&start=6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RugbyGoth Posté(e) le 23 août 2018 Share Posté(e) le 23 août 2018 En 1945 les allemands faisaient atterrir les 262 dans un couloir de flak dense pour éviter que les p51 et tempest ne les "seal club" on ne pourrait pas faire pareil avec les oiseaux ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 23 août 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 août 2018 Il y a 6 heures, Bon Plan a dit : Il avait la portée du RDM. Donc en effet rien de transcendant. la « myopie » concernait le manque de précision du radar, au point d’etre un handicap lors du tir de mica. au moins un patch logiciel a été nécessaire pour corriger cela. Il se dit chez Thales que le RBE2 était considéré comme précis et surtout rapidement précis pour gérer une conduite de tir. Si la première détection était tardive par rapport au RDY, par contre les pistes étaient stables rapidement, donc à une distance proche du RDY. Les hollandais admiraient “les solid tracks” issues du RBE2. Comme dans tout développement, des patchs ont été nécessaires mais certainement pas concernant la précision dans le gras du domaine de tir. 3 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 23 août 2018 Share Posté(e) le 23 août 2018 Il y a 4 heures, RugbyGoth a dit : En 1945 les allemands faisaient atterrir les 262 dans un couloir de flak dense pour éviter que les p51 et tempest ne les "seal club" on ne pourrait pas faire pareil avec les oiseaux ? Mis à part leur appellation de warbirds, je vois pas bien le rapport avec des oiseaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 23 août 2018 Share Posté(e) le 23 août 2018 il y a 14 minutes, Teenytoon a dit : Mis à part leur appellation de warbirds, je vois pas bien le rapport avec des oiseaux. Tu remplace la flak par du tir au pigeon. ======> [ ] 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 23 août 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 août 2018 Le 15/08/2018 à 14:25, Espadon a dit : Bon, vous me faites tous marrer, pour l'avoir vécu, dans les années 90 pour une mission prioritaire (sortie de boomer de l'ile longue), il a bien fallu déshabiller Paul pour habiller Jacques. Surtout qu'on nous a emmerdé pendant une semaine pour sortir Paul (pas assez d'avions en ligne) dans les délais imposé, je vous dit pas les heures sups qu'on s'est tapées, mais bon comme on était militaires, on s'en foutait. Donc on s'est retrouvé avec Paul à poil le matin du vol tech. Avec d'un coté une flottille qui faisait la gueule car elle n'avait pas son avion et de l'autre une autre qui assurait le minimum vitale, alors là si on arrive pas en limite, faut m'expliquer. Il y a un biais dans ton raisonnement car il s'agit de deux problématiques différentes. Pour en revenir à l'image des photographes, on part sur deux situations différentes. Toi tu me dis qu'il manque des objectifs, et des photographes sont en attente du retour de collègues sans quoi ils ne peuvent partir faire leur boulot. Moi je te parle du fait que chaque photographe peut partir avec son matériel adéquat. Pour en revenir à une situation réelle dans notre cas, maintenir une flotte d'avions d'ancienne génération, ou même de nouvelle - peu importe, en enlevant des équipements nécessaire pour l'accomplissement de leur mission (par exemple s'il n'y a pas assez de moteur), ben là évidemment ton avion ne décolle pas et la disponibilité baisse. Mais dans le cas de la gestion de la flotte Rafale et de ses équipements, il n'est pas dit qu'il n'y a pas assez de Radar, mais que les Radar de la mort qui tue sont en nombre plus restreint. Pour sûr, un Rafale AESA fera une mission de supériorité aérienne avec plus d'aisance qu'un équipé avec une antenne passive. Mais est-ce qu'un Rafale avec un RBE2 de base ne peut pas faire le job ? Bien sûr que non. Il s'agit donc simplement d'adapter les équipements aux besoins réels des missions. Et comme on l'a vu, non seulement un AESA n'est pas indispensable à toutes les missions, mais ça permet aussi de gagner des sous pour travailler sur la prochaine évolution du radar. Donc au final avoir une flotte certes moins "homogène" mais bien plus capable. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 24 août 2018 Share Posté(e) le 24 août 2018 Il y a 19 heures, Picdelamirand-oil a dit : Il se dit chez Thales que le RBE2 était considéré comme précis et surtout rapidement précis pour gérer une conduite de tir. Si la première détection était tardive par rapport au RDY, par contre les pistes étaient stables rapidement, donc à une distance proche du RDY. Les hollandais admiraient “les solid tracks” issues du RBE2. Comme dans tout développement, des patchs ont été nécessaires mais certainement pas concernant la précision dans le gras du domaine de tir. Mes News ne viennent pas en direct de chez Thales. de mémoire j’ai lu ça dans air et cosmos au début des années 2000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 24 août 2018 Share Posté(e) le 24 août 2018 Le 23/08/2018 à 08:17, RugbyGoth a dit : En 1945 les allemands faisaient atterrir les 262 dans un couloir de flak dense pour éviter que les p51 et tempest ne les "seal club" on ne pourrait pas faire pareil avec les oiseaux ? dézinguer des oiseaux en leur tirant dessus ? Sérieux ?!!! Ok, portont nous un instant dans une situation imaginaire, et dans un monde dans laquelle on prendrait cette décision. On installe donc plusieurs canons, sur chaque base aérienne, pour chaque piste (donc dans chaque sens). Un oiseau potentiellement dangereux passe, on tire ! On envois des kilos de féraille à des km de distance, atterrissant on ne sait pas où. Et le pilote doit atterrir l'esprit serein tout en voyant des traçante lui filer de tous côtés ? C'est ta conception personnelle pour améliorer la sécurité des vols ? Sans compter le coût lorsqu'on arme des dizaines voire centaines de canons, de servants... Les couloirs de Flack ne tiraient qu'APRES le passage des avions à protéger. Et dans ce contexte, je concède que les pilotes allemands pouvaient trouver du réconfort dans des canons tirant à proximité, car le risque de se faire plomber en phase d'atterrissage par les 20mm des Mustang le poursuivant était élevé. Mais s'il fallait utiliser la même méthode pour protéger un Rafale (oui faut faire l'effort de recoller au sujet sinon c'est moi qui vais me prendre un coup de 88) d'une collision aviaire, il faudrait tirer DEVANT l'avion. Je ne vois à aucun moment comment il est possible d'imaginer une telle solution sans penser que c'est un peu "fou". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RugbyGoth Posté(e) le 24 août 2018 Share Posté(e) le 24 août 2018 il y a 24 minutes, bubzy a dit : dézinguer des oiseaux en leur tirant dessus ? Sérieux ?!!! Ok, portont nous un instant dans une situation imaginaire, et dans un monde dans laquelle on prendrait cette décision. On installe donc plusieurs canons, sur chaque base aérienne, pour chaque piste (donc dans chaque sens). Un oiseau potentiellement dangereux passe, on tire ! On envois des kilos de féraille à des km de distance, atterrissant on ne sait pas où. Et le pilote doit atterrir l'esprit serein tout en voyant des traçante lui filer de tous côtés ? C'est ta conception personnelle pour améliorer la sécurité des vols ? Sans compter le coût lorsqu'on arme des dizaines voire centaines de canons, de servants... Les couloirs de Flack ne tiraient qu'APRES le passage des avions à protéger. Et dans ce contexte, je concède que les pilotes allemands pouvaient trouver du réconfort dans des canons tirant à proximité, car le risque de se faire plomber en phase d'atterrissage par les 20mm des Mustang le poursuivant était élevé. Mais s'il fallait utiliser la même méthode pour protéger un Rafale (oui faut faire l'effort de recoller au sujet sinon c'est moi qui vais me prendre un coup de 88) d'une collision aviaire, il faudrait tirer DEVANT l'avion. Je ne vois à aucun moment comment il est possible d'imaginer une telle solution sans penser que c'est un peu "fou". Et là je vois l'importance des smiley que je n'ai pas réussis à inclure car écris depuis mon téléphone... C'était évidemment de l'humour, bien sûr ce n'est pas du tout réalisable. Sinon en vrai solution, il y a les alarmes anti oiseau imitant le cri de leur prédateurs ou l'utilisation des dis prédateurs directement. On tir aussi des "pétards" il me semble. Il y a d'autre solutions mises en oeuvre? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 24 août 2018 Share Posté(e) le 24 août 2018 Les "alarmes" anti-oiseau ça existe, j'ai eu l'occasion d'en profiter chez un transporteur de véhicules qui protégeait ses parkings des fientes de cette manière. Bonjour les nuisances sonores, et si tu veux couvrir tout le couloir d'approche/décollage tu as toutes tes chances de récupérer des riverains en colère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 24 août 2018 Share Posté(e) le 24 août 2018 il y a 42 minutes, RugbyGoth a dit : Sinon en vrai solution, il y a les alarmes anti oiseau imitant le cri de leur prédateurs ou l'utilisation des dis prédateurs directement. On tir aussi des "pétards" il me semble. Il y a d'autre solutions mises en oeuvre? Il n'y a aucune solution, il n'y a que des mesures de gestion du risque. Ni les alarmes, ni le cri du prédateur, ni l'effarouchement ne garantissent un risque zéro. On peut ajouter à la liste la réduction/suppression des vols aux heures de forte activité aviaire et les décollages avec prise rapide d'altitude qui permettent de limiter l'exposition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 24 août 2018 Share Posté(e) le 24 août 2018 Il y a 2 heures, bubzy a dit : car le risque de se faire plomber en phase d'atterrissage par les 20mm des Mustang A part les 150 premiers P-51A (NA-91) livrés à la RAF, qui en 1940 possédaient en effet 4 canon de 20mm, Les versions les plus utilisées du Mustang, et les plus susceptibles de s'être retrouvées au dessus de l'Allemagne en 1944 1945 face aux 262, n'étaient armées que de 4 (P-51B) ou de 6 (P-51D mitrailleuses de 12.7x99 Browning. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 24 août 2018 Share Posté(e) le 24 août 2018 il y a 1 minute, Patrick a dit : A part les 150 premiers P-51A (NA-91) livrés à la RAF, qui en 1940 possédaient en effet 4 canon de 20mm, Les versions les plus utilisées du Mustang, et les plus susceptibles de s'être retrouvées au dessus de l'Allemagne en 1944 1945 face aux 262, n'étaient armées que de 4 (P-51B) ou de 6 (P-51D mitrailleuses de 12.7x99 Browning. J'me disais bien que j'allais me faire rattraper par ce genre de détails... ;) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 août 2018 Share Posté(e) le 24 août 2018 Il y a 3 heures, bubzy a dit : Les couloirs de Flack ne tiraient qu'APRES le passage des avions à protéger. La Flak tirait souvent avant le passage du 262 ... les gusses en longue finale TBA se glissaient sous le parapluie tissé par plus d'une centaine d'affûts échelonnés sur plusieurs km... (il n'y avait plus beaucoup d'aérodrome accueillant les 262) Clostermann décrit parfaitement cette image dans son ouvrage ... C'était tellement dangereux de se glisser derrière un Schwalbe dans ces condition que les FW 190 D9 chargés de surveiller les abords de Rheine avaient l'intrados peint en rouge pour éviter de se faire allumer par leur propre Flak ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 24 août 2018 Share Posté(e) le 24 août 2018 il y a 40 minutes, pascal a dit : La Flak tirait souvent avant le passage du 262 ... les gusses en longue finale TBA se glissaient sous le parapluie tissé par plus d'une centaine d'affûts échelonnés sur plusieurs km... (il n'y avait plus beaucoup d'aérodrome accueillant les 262) Clostermann décrit parfaitement cette image dans son ouvrage ... C'était tellement dangereux de se glisser derrière un Schwalbe dans ces condition que les FW 190 D9 chargés de surveiller les abords de Rheine avaient l'intrados peint en rouge pour éviter de se faire allumer par leur propre Flak ... Ce que je voulais dire c'es tqu'ils tirent derrière et au dessus, mais si faut viser une autruche que l'avion en courte finale doit éviter, alors il faut viser l'avion... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 24 août 2018 Share Posté(e) le 24 août 2018 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 24 août 2018 Share Posté(e) le 24 août 2018 Tiens, question. Dans les contrées éloignées, non alignées geopolitiquement parlant, quelle est leur langue de travail ? Les su-30 et F16 affichent leurs informations sous quelle language ? Même si ce ne sont souvent que des acronymes et raccourcis... L'anglais reste universel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 24 août 2018 Share Posté(e) le 24 août 2018 il y a 38 minutes, bubzy a dit : Tiens, question. Dans les contrées éloignées, non alignées geopolitiquement parlant, quelle est leur langue de travail ? Les su-30 et F16 affichent leurs informations sous quelle language ? Même si ce ne sont souvent que des acronymes et raccourcis... L'anglais reste universel ? Je sais juste que le cockpit des Su-30MKI indiens est en anglais, par exemple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 25 août 2018 Share Posté(e) le 25 août 2018 Il y a 12 heures, penaratahiti a dit : Je sais juste que le cockpit des Su-30MKI indiens est en anglais, par exemple Ancienne colonie anglaise, système de bord made in Israël pour une grande partie... Pas étonnant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 29 août 2018 Share Posté(e) le 29 août 2018 Très original : 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 30 août 2018 Share Posté(e) le 30 août 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 30 août 2018 Share Posté(e) le 30 août 2018 (modifié) Citation Chammal : Une patrouille de Rafale a frappé, le 6 août dernier, deux entrées de grottes dans la région d’Al Qaim en Irak où tentaient de se dissimuler des combattants de Daech. Parmi ces derniers il s’est avéré que se trouvaient deux cadres importants de l’organisation : le chef des opérations pour la région de l’Anbar ainsi que le responsable financier pour la même région qui ont été tous deux neutralisés. (source : Point Operations EMA 30/08) Je n'avais pas en tête que les Rafales faisaient aussi des frappes en Irak. Peut-être les Irakiens avaient-ils besoin d'un SCALP ou d'un AASM pour taper l'entrée des grottes sans laisser d'échappatoire aux deux High Value Target ? Modifié le 30 août 2018 par Rivelo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 30 août 2018 Share Posté(e) le 30 août 2018 il y a 25 minutes, Rivelo a dit : Je n'avais pas en tête que les Rafales faisaient aussi des frappes en Irak. C'est pourtant le cas depuis 2014. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant