rendbo Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 (modifié) Le 21/05/2019 à 08:28, jojo (lo savoyârd) a dit : Ensuite les pilotes se sont eux-même portés assistance mutuelle pour re-mettre en oeuvre les appareils, y compris pour les 2 ou 3 derniers d'entre-eux. Donc aucune intervention autre que la mise en route sur les appareils, il semble donc. Expand En gros pas besoin de grosse logistique pour atterrir, et repartir. Il y aurait eu un camion avec des bombes dans le coin on pourrait ravitailler à deux et repartir tout seul au front. Encore mieux que la pub Gripen Révéler le contenu masqué Le 21/05/2019 à 09:20, ARPA a dit : A mon avis, il y a eu un complèment de plein pour éviter de risquer la panne lors du vol retour (on va éviter le ravitaillement en vol, prévoir de perdre 20 minutes avant d'avoir l'autorisation de décoller et conserver une marge de sécurité après 3 appontages ratés) Expand N'y a t'il pas un risque de mettre du kérosène qu'on ne connait pas dans l'avion ? Suffit qu'il ne soit pas très pur, pas très propre, pas bien comme il faut, et on se retrouve avec un avion perdu (7 ici). Modifié le 21 mai 2019 par rendbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 Le 21/05/2019 à 11:07, rendbo a dit : N'y a t'il pas un risque de mettre du kérosène qu'on ne connait pas dans l'avion ? Suffit qu'il ne soit pas très pur, pas très propre, pas bien comme il faut, et on se retrouve avec un avion perdu Expand mésaventure survenue à J-M Saget sur un des proto du 2000 à Istres (de mémoire un soucis de qualité carburant) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 21 mai 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 mai 2019 Le 21/05/2019 à 11:07, rendbo a dit : En gros pas besoin de grosse logistique pour atterrir, et repartir. Expand S'il n'y a pas de problèmes techniques l'équipage est censé être capable de se démerder tout seul, y compris pour faire le plein. En pratique ils préfèrent choisir des endroits où il y aura de la main d'oeuvre qualifiée, voire déclarer une panne pour faire venir une équipe de dépannage qui s'occupera de tout (y'a des filous !). 1 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 Le 21/05/2019 à 12:08, DEFA550 a dit : En pratique ils préfèrent choisir des endroits où il y aura de la main d'oeuvre qualifiée, Expand ...et un mess ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 (modifié) Je posais la question en cas de problème technique léger et même plus lourd (ex: moteur). Comment aurait-on dépêché les mécanos et le matériel ? Via le Charles de Galles et par quelle moyen - et limites- ou depuis la métropole (ou base plus proche)? Edit: question alambiquée pour connaître les capacités de support du GAN à terre, j'en conviens. Modifié le 21 mai 2019 par Phacochère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 Le 21/05/2019 à 11:35, pascal a dit : mésaventure survenue à J-M Saget sur un des proto du 2000 à Istres (de mémoire un soucis de qualité carburant) Expand A quand le M88 polycarburant comme l'est le GMP de l'AMX30 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 Le 21/05/2019 à 12:19, Full Metal Jacket a dit : A quand le M88 polycarburant comme l'est le GMP de l'AMX30 ? Expand Ça n’est peut-être pas aussi extrême, mais pour rappel l’appel d’offre finlandais stipule que l’appareil pourra accepter des biocarburants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 Le 21/05/2019 à 12:52, TarpTent a dit : Ça n’est peut-être pas aussi extrême, mais pour rappel l’appel d’offre finlandais stipule que l’appareil pourra accepter des biocarburants. Expand ... Et il me semble (?) que le suisse de même ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 Le 21/05/2019 à 13:17, jojo (lo savoyârd) a dit : ... Et il me semble (?) que le suisse de même ... Expand la pisse de renne fermentée ou le lait de vache fermenté sont peut être l'avenir du "Rafale bio" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 Le 21/05/2019 à 13:23, Lezard-vert a dit : la pisse de renne fermentée ou le lait de vache fermenté sont peut être l'avenir du "Rafale bio" Expand Et vu les capacités d'emport du Rafale, on peut même se permettre d'embarquer la vache comme réservoir de lait d'appoint. Les Anglais, eux, se dirigent plutôt vers le taureau pour avoir à la fois du lait* et une arme d'auto-défense en cas de combat très rapproché. * les British n'ont malheureusement pour eux pas d'équivalent de notre salon de l'agriculture, ça se voit. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 Le 21/05/2019 à 13:23, Lezard-vert a dit : la pisse de renne fermentée ou le lait de vache fermenté sont peut être l'avenir du "Rafale bio" Expand Bah ... je roule bien à la pisse de porc ! Donc pas de quoi s'émouvoir plus que çà ... Si non deux petites photos intéressantes du F3R en fin d'assemblage (janvier 2019) : Ici on voit bien les "points blancs" (voir posts plusieurs pages en amont ^^), revêtements de vis de trappes. Au passage je me demande s'il ne s'agit pas de revêtements de vis "témoins" (cad revêtement "scellé" ôté = trappe ouverte ?), car 1 seul de ces revêtements vis par trappe, il semble. Si non photo très intéressante pour visualiser les différentes trappes d'accès et compartiments, les pièces de jonction ... Ici on voit très précisément le soigné du travail au niveau de l'emplanture d'aile et le raccord revêtements voilure & structure. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 Le 21/05/2019 à 14:30, jojo (lo savoyârd) a dit : deux petites photos intéressantes du F3R en fin d'assemblage Expand Veinard, tu es bien introduit ! Pourtant l'assemblage se réalise loin d' Argonay ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 Le 21/05/2019 à 15:03, Bechar06 a dit : Veinard, tu es bien introduit ! Pourtant l'assemblage se réalise loin d' Argonay ! Expand Non non !! Photos autorisées pour la presse (visite de Mme Parly) !! Ah oui ... À Argonay, si on peut voir des Rafale, c'est que très partiellement en de petits sous-ensembles et pas vraiment très glamour niveau esthétique ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 21 mai 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 mai 2019 Le 21/05/2019 à 14:30, jojo (lo savoyârd) a dit : Ici on voit bien les "points blancs" (voir posts plusieurs pages en amont ^^), revêtements de vis de trappes. Au passage je me demande s'il ne s'agit pas de revêtements de vis "témoins" (cad revêtement "scellé" ôté = trappe ouverte ?), car 1 seul de ces revêtements vis par trappe, il semble. Expand Ce sont des "stickers" de garantie, avec les initiales de celui qui a fermé la trappe. Impossible de l'ouvrir sans le ruiner. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 Le 21/05/2019 à 12:19, Phacochère a dit : Je posais la question en cas de problème technique léger et même plus lourd (ex: moteur). Comment aurait-on dépêché les mécanos et le matériel ? Via le Charles de Galles et par quelle moyen - et limites- ou depuis la métropole (ou base plus proche)? Edit: question alambiquée pour connaître les capacités de support du GAN à terre, j'en conviens. Expand Il y a un NH-90 à bord, capable de porter du lourd et disposant de l'alonge nécessaire, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 Le 21/05/2019 à 18:46, Boule75 a dit : Il y a un NH-90 à bord, capable de porter du lourd et disposant de l'alonge nécessaire, non ? Expand Je sais pas si le NH-90 est présent sur le CDG ou GAN. On a parlé ici de la possibilité de transport par celui-là -dans les faits ? -. Est-ce dans les prérogatives du GAN de porter assistance à ses aéronefs à terres ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 et sinon, le retour du nh90 sur le fil rafale, pas géné les gars?? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 Le 21/05/2019 à 20:05, mgtstrategy a dit : et sinon, le retour du nh90 sur le fil rafale, pas géné les gars?? Expand Le Rafale est tellement multirôle qu'il fait aussi dans le ventilo. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 Le 21/05/2019 à 14:30, jojo (lo savoyârd) a dit : Bah ... je roule bien à la pisse de porc ! Donc pas de quoi s'émouvoir plus que çà ... Si non deux petites photos intéressantes du F3R en fin d'assemblage (janvier 2019) : Ici on voit bien les "points blancs" (voir posts plusieurs pages en amont ^^), revêtements de vis de trappes. Au passage je me demande s'il ne s'agit pas de revêtements de vis "témoins" (cad revêtement "scellé" ôté = trappe ouverte ?), car 1 seul de ces revêtements vis par trappe, il semble. Si non photo très intéressante pour visualiser les différentes trappes d'accès et compartiments, les pièces de jonction ... Ici on voit très précisément le soigné du travail au niveau de l'emplanture d'aile et le raccord revêtements voilure & structure. Expand En janvier 2019 y'a aucune chance que ça soit un F3R. C'est très probablement un avion Qatar, il n'y aucun avion France sur les chaines de fabrication. Pour les pastilles ce sont des pastilles de contrôle qui certifie que les trappes/portes on été contrôlées avant fermeture. Il y'a dessus le tampon du contrôleur. Leur position importe peu, peut importe la vis sur laquelle ils sont posés, pour ouvrir la trappe/porte la pastille devra être enlevée. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 mon petit doigt me dit que le B 301 est à un standard post F3R destiné aux prospects export 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 Le 21/05/2019 à 21:08, pascal a dit : mon petit doigt me dit que le B 301 est à un standard post F3R destiné aux prospects export Expand Un F4 avant l'heure quoi... Genre de F4-0,1 Ou de F3,9Z Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lukycold Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 Le 21/05/2019 à 21:08, pascal a dit : mon petit doigt me dit que le B 301 est à un standard post F3R destiné aux prospects export Expand Oh la la !!! post F3R donc quelques PEA dedans (MELBA / TRAGEDAC / antenne conforme / etc.) il va tout déchirer à l’évaluation Suisse notre bel avion ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 Le 21/05/2019 à 22:32, lukycold a dit : antenne conforme Expand Je ne parierais pas là-dessus. Mais Spectra GaN oui pourquoi pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 (modifié) Avianews Air2030 : Essais du Rafale ! http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/05/21/air2030-essais-du-rafale-867455.html "Le RAFALE F-3R : Les deux avions biplaces sont arrivés jeudi à 11H00 sur la base aérienne de Payerne. Ces avions appartiennent aux Forces françaises. L’un d’eux provient de la base d’Istres et l’autre appartient à l’Escadron de Transformation Rafale 2/92 Aquitaine (ETR2/92) basé à Saint-Dizier." ... "La nouvelle version du RAFALE F3-R, qui est testée en Suisse, dispose du viseur de casque TARGO II de l’Israélien Elbit Systems et de la capacité METEOR pour la défense air-air à très grande distance. L’avion est équipé d’une liaison de données Link16 Otan de dernière génération (MIDS). Ce nouveau standard du RAFALE est entré en service au début de cette année et prend en compte les retours d’expérience opérationnels." @pascal, pas mal ce petit doigt ! https://www.lacote.ch/videos/suisse/le-rafale-teste-par-l-armee-suisse-a-payerne-842206 Modifié le 22 mai 2019 par Phacochère 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 22 mai 2019 Share Posté(e) le 22 mai 2019 (modifié) Le 21/05/2019 à 20:52, Jarod a dit : En janvier 2019 y'a aucune chance que ça soit un F3R. C'est très probablement un avion Qatar, il n'y aucun avion France sur les chaines de fabrication. Expand ... Je n'ai pas dit que c'était un Rafale français ! (même si l'événement en rapport, visite de Mme Parly à Mérignac le 14 janvier dernier, portait bien sur le F3R français mais surtout sur le lancement officiel du F4). Tu as aussi (en partie) juste. Après renseignement sur l'appareil concerné ici (non peint et sans N°), on m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'un "F3R EQ qatari" !! En fait comme l'architecture de base est bien un standard F3R, mais donc avec les options particulières Qatar, c'est une version F3R upgradée dite "standard F3R qatarie" ... Dénommée ainsi, en tous cas pour le moment. Voilà. Par ailleurs il a été présenté ainsi à la presse : Citation "Doha a en effet décidé de lever l'option prise, le 4 mai 2015, dans le cadre d'un premier contrat portant sur 24 Rafale. Au total, l'armée de l'air qatarienne a donc commandé 36 avions de combat français à Paris. Dassault Aviation prévoit de livrer les premiers Rafale au Qatar à partir de fin 2018-début 2019. L'avion commandé est un Rafale F3R - le standard de l'armée de l'air française - avec des plusieurs options spécifiques." Expand http://www.lefigaro.fr/societes/2017/12/07/20005-20171207ARTFIG00089-le-qatar-commande-12-rafale-supplementaires.php Déjà @Picdelamirand-oil m'avait repris sur la dénomination du standard qatari F3R / pas F3R : c'est un peu confu il est vrai, et c'est un peu jouer sur les mots, mais pour le moment c'est bien : F3R ... Qatar ! Après la dénomination on s'en fiche, ce qui est important est de savoir que c'est la base F3R, upgradée Qatar. Modifié le 22 mai 2019 par jojo (lo savoyârd) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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