jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 22 mai 2019 Share Posté(e) le 22 mai 2019 Il y a 11 heures, DEFA550 a dit : Ce sont des "stickers" de garantie, avec les initiales de celui qui a fermé la trappe. Impossible de l'ouvrir sans le ruiner. Il y a 8 heures, Jarod a dit : Pour les pastilles ce sont des pastilles de contrôle qui certifie que les trappes/portes on été contrôlées avant fermeture. Il y'a dessus le tampon du contrôleur. Leur position importe peu, peut importe la vis sur laquelle ils sont posés, pour ouvrir la trappe/porte la pastille devra être enlevée. Merci pour les précisions ! Hormis les tampons / initiales du contrôleur ou intervenant apposés dessus, j'avais donc soupçonné juste ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 22 mai 2019 Share Posté(e) le 22 mai 2019 Citation L’architecture ouverte du système d’arme RAFALE permettra d’intégrer progressivement ces nouvelles capacités à partir de 2020. On notera également une nouvelle architecture du cockpit avec vraisemblablement un grand écran Source Un écran géant, façon F-35 ou Gripen NG, ça a déjà été annoncé, ça, ou c'est une invention du blog ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 mai 2019 Auteur Share Posté(e) le 22 mai 2019 2 minutes ago, ogo said: Source Un écran géant, façon F-35 ou Gripen NG, ça a déjà été annoncé, ça, ou c'est une invention du blog ? C'est sur l'image au dessus ... à priori c'est un HUD super large, en forme de grand trapèze, plutôt qu'un nouvel écran. L'affichage dedans a l'air super coloré. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 22 mai 2019 Share Posté(e) le 22 mai 2019 Il faut de bons yeux... Je n'arrive pas à retrouver l'image ailleurs que sur le site Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 mai 2019 Auteur Share Posté(e) le 22 mai 2019 50 minutes ago, ogo said: Il faut de bons yeux... Je n'arrive pas à retrouver l'image ailleurs que sur le site Peut etre une recherche sur Rafale et HMI ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) le 22 mai 2019 Share Posté(e) le 22 mai 2019 Il y a 9 heures, Patrick a dit : Je ne parierais pas là-dessus. Mais Spectra GaN oui pourquoi pas On pourrait presque regretter que l'évaluation suisse n'est pas lieu deux ou trois ans plus tard. en 2022 on aurait quasi pu amener un rafale F4 (en tout cas la version F4.1) là où nos concurrents n'auraient pas amélioré grand chose. La différence aurait pu être encore plus marquée! Mais bon un rafale F3R dopé c'est déjà pas mal ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 22 mai 2019 Share Posté(e) le 22 mai 2019 2 hours ago, g4lly said: C'est sur l'image au dessus ... à priori c'est un HUD super large, en forme de grand trapèze, plutôt qu'un nouvel écran. L'affichage dedans a l'air super coloré. pas compris. C'est ou? Un petit cercle rouge? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 22 mai 2019 Share Posté(e) le 22 mai 2019 (modifié) En cherchant des infos sur le HMI pour le f4 je suis tombé sur cette vidéo, j'imagine connue pour certain mais je la reposte. C'est de la réalité augmentée du rafale. Modifié le 22 mai 2019 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 22 mai 2019 Share Posté(e) le 22 mai 2019 (modifié) heuh? Très joli cela dit Modifié le 22 mai 2019 par prof.566 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 22 mai 2019 Share Posté(e) le 22 mai 2019 il y a 1 minute, prof.566 a dit : heuh? Très joli cela dit Rien à voir avec le HMI mais juste de la réalité augmentée qui permet de voir des coupes du rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 22 mai 2019 Share Posté(e) le 22 mai 2019 il y a une heure, elannion a dit : On pourrait presque regretter que l'évaluation suisse n'est pas lieu deux ou trois ans plus tard. en 2022 on aurait quasi pu amener un rafale F4 (en tout cas la version F4.1) là où nos concurrents n'auraient pas amélioré grand chose. La différence aurait pu être encore plus marquée! Mais bon un rafale F3R dopé c'est déjà pas mal ! La différence est nette depuis le standard F3. En 2022, on sera proche de la mise en service (théorique ?) du F35, du gripen NG, du Typhoon dont le futur AESA le rendra pleinement polyvalent... Si on croit aux promesses de certains avions et qu'on se base sur les performances réelles du Rafale actuel (et non celui livré 3 ans plus tard), on aura jamais une comparaison objective. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 mai 2019 Auteur Share Posté(e) le 22 mai 2019 28 minutes ago, prof.566 said: pas compris. C'est ou? Un petit cercle rouge? En bas a droite marqué "HMI : New Cockpit" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 22 mai 2019 Share Posté(e) le 22 mai 2019 Ah okµ. ON dirait presque une projection sur la verrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 mai 2019 Auteur Share Posté(e) le 22 mai 2019 1 minute ago, prof.566 said: Ah okµ. ON dirait presque une projection sur la verrière. A priori il y aussi un écran de cuisse ... probablement comme l'usage tablette d'aujourd'hui mais plus intégré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 22 mai 2019 Share Posté(e) le 22 mai 2019 Du mal à voir avec la définition de la photo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) le 22 mai 2019 Share Posté(e) le 22 mai 2019 il y a une heure, ARPA a dit : La différence est nette depuis le standard F3. En 2022, on sera proche de la mise en service (théorique ?) du F35, du gripen NG, du Typhoon dont le futur AESA le rendra pleinement polyvalent... Sauf que le standard F4 semble amener une petite disruption en terme de possibilités. La fameuse connectivité tant vanté du F35 avec en plus le state of art concernant les capteurs. Le Typhoon aura certes l'AESA mais ne sera jamais au niveau du rafale en terme de capacité A/S et reco. Pour le A/A, un AESA amélioré ( avec des composés GaN au lieu de GaS), spectra amélioré et surtout cette connectivité devraient toujours donné un ton d'avance à notre bestiau. Pour le Gripen NG, on pourra le juger sur pièce et surtout voir son prix. . . Le F35 aurait sans doute encore un paquet de trucs à déverminer. Et pas impossible que ces lacunes deviennent un réel problème connu du public avec plusieurs feddbacks données par différentes armées de l'air. Le F35 n'a déjà plus la même aura comparé à il y a 5 ans. Qu'en sera t-il dans 3/4 ans ? Bon après c'est du what if. Avec un F3R"amélioré" on est pas mal ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 22 mai 2019 Share Posté(e) le 22 mai 2019 (modifié) Il y a 6 heures, ogo a dit : Il faut de bons yeux... Je n'arrive pas à retrouver l'image ailleurs que sur le site A priori la photo est placée sur une échelle de temps très lointaine : 20160 2060 pour un standard F5 (voir post F5) Modifié le 22 mai 2019 par LePetitCharles Faute de frappe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 22 mai 2019 Share Posté(e) le 22 mai 2019 Pessimiste !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. prof.566 Posté(e) le 22 mai 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 mai 2019 20160 C'est pour la version indienne non? 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 22 mai 2019 Share Posté(e) le 22 mai 2019 (modifié) Il y a 6 heures, ogo a dit : Il faut de bons yeux... Je n'arrive pas à retrouver l'image ailleurs que sur le site Il y a 6 heures, g4lly a dit : C'est sur l'image au dessus ... à priori c'est un HUD super large, en forme de grand trapèze, plutôt qu'un nouvel écran. L'affichage dedans a l'air super coloré. Il y a 2 heures, prof.566 a dit : Du mal à voir avec la définition de la photo... Voilà, un peu "mieux" ... Modifié le 22 mai 2019 par jojo (lo savoyârd) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 22 mai 2019 Share Posté(e) le 22 mai 2019 (modifié) Il y a 6 heures, ogo a dit : Source Un écran géant, façon F-35 ou Gripen NG, ça a déjà été annoncé, ça, ou c'est une invention du blog ? Il y a effectivement une augmentation de la taille du CTH, collimateur tête moyenne, l'écran central donc, prévue pour F4. Mais depuis 2011 il y a aussi un nouveau HUD bichrome prototype qui est dans les cartons pour l'instant. Issu du PEA CTH-Num. http://optronique.net/defense/pea/cth-num-couleur-collimateur-hud-rafale Lisez l'article c'est intéressant. Vidéo ici: Il y a 7 écrans dans un cockpit de Rafale, un central pour la situation tactique et deux de part et d'autre de l'écran central, puis 2 plus petits écrans dédiés aux systèmes en bas à droite et en bas à gauche. Au passage, pour les concours de zézette tant aimés des trolls divers et variés sur les forums US/UK, l'écran central du Rafale fait déjà 10 pouces de côté, 25.4cm par 25.4cm. Pour rappel les mono-écrans super fantastiques de la mort qui tuent sur F-35 et Gripen, ce sont 20 pouces par 8 pour le F-35 et 19 pouces par 8 pour le Gripen. Soit un total pour cet écran central de 406cm² pour le F-35, de 386.08cm² pour le Gripen, et de "seulement" 254cm² pour l'écran central du Rafale... Sauf qu'il faut compter les deux autres écrans VTM "visualisations tête moyenne" dans le cas du Rafale... Et ça ajoute pas mal de surface. 15x15cm pour chacun des deux. Soit:1032.25cm² d'écran pour le F-35 (sans compter l'affichage système central mais on ne compte pas non plus les écrans dédiés du Rafale, donc bon...)980.64cm² d'écran pour le Gripen NG (sans autre afficheur dans le cockpit) 645.16 + 225 + 225 = 1095.16cm² pour les trois écrans principaux CTM + 2x VTL du Rafale (sans compter les 4 petits écrans latéraux) Voilà, la prochaine fois qu'un troll anti-Rafale vous sortira les mérites en termes de surface de l'écran central, vous pourrez rire un coup. Alors certes ça permet d'afficher une scène entière par exemple une image IR du sol, de façon très claire. Mais vu que ces écrans doivent aussi afficher des informations sur la situation tactique, celle des armements, des systèmes... c'est la surface qui va jouer in fine, et la taille des pixels pour permettre une meilleure résolution (si toutefois il est possible d'exploiter la-dite résolution). En tout cas je donnerais cher pour la source en HD de cette image: (edit, bon bah merci Jojo ) Matez-moi ce concentré de HYPE les mecs! "F5", "2060" (dédicace à Justin Bronk), de nouvelles armes dont une bombe planante, et même des kits de furtivité à l'avenir... Et tout ça le plus officiellement du monde. Modifié le 22 mai 2019 par Patrick 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 22 mai 2019 Share Posté(e) le 22 mai 2019 il y a 5 minutes, Patrick a dit : Matez-moi ce concentré de HYPE les mecs! Ce sont les journaliste présents à la présentation Suisse du Rafale qui ont dû avoir ce Slide. Message aux ingés de Dassault : merci de nous mettre un petit lien avec ce Slide HD siouplait !! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TarpTent Posté(e) le 22 mai 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 mai 2019 il y a 12 minutes, Patrick a dit : Matez-moi ce concentré de HYPE les mecs! "F5", "2060" (dédicace à Justin Bronk), de nouvelles armes dont une bombe planante, et même des kits de furtivité à l'avenir... Et tout ça le plus officiellement du monde. Ce qui est tout aussi intéressant, c’est qu’il montre aux Suisses que le Rafale en est exactement là où DA avait annoncé qu’il en serait, lors de la précédente soumission. En termes de tenue d’engagement, de réalité des développements et de leur pertinence opérationnelle, il y a là quelques beaux messages qui passent, et peu des concurrents peuvent avancer les mêmes arguments avec la même assise concrète derrière. 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 22 mai 2019 Share Posté(e) le 22 mai 2019 (modifié) il y a 21 minutes, Patrick a dit : En tout cas je donnerais cher pour la source en HD de cette image: (edit, bon bah merci Jojo ) Si non ... Bon bah ... de rien Crédit Photo : Dassault Aviation / P. Sagnes En fait ce serait "que" une évo de l'EFB (FST), la tablette intégrée quoi ... Sauf qu'elle pourrait, peut-être (?), être solidaire du panel latéral droit (dépliable) et non plus portée en cuisse ... ? Modifié le 22 mai 2019 par jojo (lo savoyârd) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 22 mai 2019 Share Posté(e) le 22 mai 2019 il y a 10 minutes, TarpTent a dit : Ce qui est tout aussi intéressant, c’est qu’il montre aux Suisses que le Rafale en est exactement là où DA avait annoncé qu’il en serait, lors de la précédente soumission. En termes de tenue d’engagement, de réalité des développements et de leur pertinence opérationnelle, il y a là quelques beaux messages qui passent, et peu des concurrents peuvent avancer les mêmes arguments avec la même assise concrète derrière. Et puis la MLU en 2060 c'est pas mal non plus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant