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[Rafale]


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Petite question en voyant cette vidéo. On avait évoqué il y a longtemps la difficulté hydraulique que représentait le fait de voler sur le dos.

Est-ce que quelqu'un sait combien de temps un Rafale peut voler ainsi ? S'il y a un warning quand ça dure un peu trop ? Ce qui se passe si on le fait trop longtemps ?

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En ces temps de confinement, je suis retombé sur l'audition du Général André LANATA (CEMA Armée de l’Air) par la Commission de la défense nationale et des forces armées le Jeudi 15 février 2018 (je précise vu qu’il y a à plusieurs). http://www.assemblee-nationale.fr/15/cr-cdef/17-18/c1718033.asp 

En ressortait notamment deux extraits qui à l’époque m’avaient intrigué :

1)      « L’effort portera aussi sur les équipements de mission. C’est indispensable pour renforcer la cohérence de notre aviation de combat. Les livraisons de nouvelles nacelles de désignation laser TALIOS débuteront en fin d’année 2018 et un complément d’équipements pour le Rafale sera également commandé, comme des antennes actives supplémentaires par exemple. »

Doit-on en conclure que l’AdA a commandé des AESA pour remplacer des PESA ? Et combien ? Ce qui, si c’est le cas, me semble être en contradiction avec le discours général qui prévaut sur ce forum. Me semble-t-il …

2)      « Je vous précise que le standard F4 comprendra en toute logique, le viseur de casque et la diversification du panel des armements et de leurs effets […]. Les besoins qui vous ont été présentés à Saint-Dizier sont relativement urgents puisqu’ils seraient utiles dans le cadre des opérations que nous conduisons aujourd’hui. C’est pourquoi nous sommes en train d’étudier si le standard F4 du Rafale ne pourrait pas être délivré par étapes successives, selon une approche incrémentale. Ainsi, chaque nouvelle fonctionnalité serait mise à disposition des forces dès sa mise au point – je pense notamment au viseur de casque, à l’intégration d’un système de communications satellitaires ou à la possibilité d’embarquer des munitions tout temps de 1 000 kilogrammes sur le Rafale. »

Savez-vous si l’un de ces 3 sous-programmes est en voie de livraison en avance de phase ?

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Il y a 22 heures, Delbareth a dit :

Petite question en voyant cette vidéo. On avait évoqué il y a longtemps la difficulté hydraulique que représentait le fait de voler sur le dos.

Est-ce que quelqu'un sait combien de temps un Rafale peut voler ainsi ? S'il y a un warning quand ça dure un peu trop ? Ce qui se passe si on le fait trop longtemps ?

Je crois que c'est plutôt une question d'arrivée du Kérozène dans les moteurs. Je sais que pendant la seconde guerre mondiale c'était fait par gravité et donc qu'il fallait un réservoir spécial pour le vol sur le dos à plat, de taille limité. Je ne sais pas si c'est toujours vrai. En tout cas, le problème ne se pose que si tu ne manœuvres pas ou en G négatifs, ce qui est plutôt rare mais qui est souvent fait par le M2000 en démonstration je crois.

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il y a une heure, Deres a dit :

Je crois que c'est plutôt une question d'arrivée du Kérozène dans les moteurs. Je sais que pendant la seconde guerre mondiale c'était fait par gravité et donc qu'il fallait un réservoir spécial pour le vol sur le dos à plat, de taille limité. Je ne sais pas si c'est toujours vrai. En tout cas, le problème ne se pose que si tu ne manœuvres pas ou en G négatifs, ce qui est plutôt rare mais qui est souvent fait par le M2000 en démonstration je crois.

Dans la vidéo à environ 2:00, on voit les rafales effectuer un long et lent looping. Je pense que c'est largement assez lent et sans force centrifuge pour considérer qu'ils sont bien en G négatif (me trompe-je?). Là ça a l'air de durer un peu. C'est peut être l'influence de la musique, mais on a pas l'impression qu'ils sont stressés à l'idée de se dire qu'ils doivent vite se remettre à plat.

D'où la question.

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Il y a 8 heures, LePetitCharles a dit :

En ces temps de confinement, je suis retombé sur l'audition du Général André LANATA (CEMA Armée de l’Air) par la Commission de la défense nationale et des forces armées le Jeudi 15 février 2018 (je précise vu qu’il y a à plusieurs). http://www.assemblee-nationale.fr/15/cr-cdef/17-18/c1718033.asp 

En ressortait notamment deux extraits qui à l’époque m’avaient intrigué :

1)      « L’effort portera aussi sur les équipements de mission. C’est indispensable pour renforcer la cohérence de notre aviation de combat. Les livraisons de nouvelles nacelles de désignation laser TALIOS débuteront en fin d’année 2018 et un complément d’équipements pour le Rafale sera également commandé, comme des antennes actives supplémentaires par exemple. »

Doit-on en conclure que l’AdA a commandé des AESA pour remplacer des PESA ? Et combien ? Ce qui, si c’est le cas, me semble être en contradiction avec le discours général qui prévaut sur ce forum. Me semble-t-il …

2)      « Je vous précise que le standard F4 comprendra en toute logique, le viseur de casque et la diversification du panel des armements et de leurs effets […]. Les besoins qui vous ont été présentés à Saint-Dizier sont relativement urgents puisqu’ils seraient utiles dans le cadre des opérations que nous conduisons aujourd’hui. C’est pourquoi nous sommes en train d’étudier si le standard F4 du Rafale ne pourrait pas être délivré par étapes successives, selon une approche incrémentale. Ainsi, chaque nouvelle fonctionnalité serait mise à disposition des forces dès sa mise au point – je pense notamment au viseur de casque, à l’intégration d’un système de communications satellitaires ou à la possibilité d’embarquer des munitions tout temps de 1 000 kilogrammes sur le Rafale. »

Savez-vous si l’un de ces 3 sous-programmes est en voie de livraison en avance de phase ?

Rien n'est fait concernant les AESA surnuméraires, pas vu passer de contrat ou d'annonce, et vu le prix il faudrait pourtant pace que ça risque de chiffrer sévèrement.
Et de plus le futur du RBE2 passera peut-être par une antenne GaN en fonction de l'évolution des prix... Donc commander des AESA GaAs n'a sans doute pas beaucoup de sens dans ce contexte, mais une fois encore, ce n'est pas très clair.

En tout état de cause les rares Rafale livrés à l'AdlA au milieu des commandes export seront équipés de l'AESA GaAs. Mais à l'avenir pour la fin de la tranche 4 et la tranche 5? Il aura 15 ans à ce moment-là quand même...
Et il y a aussi la question des antennes latérales du standard F4.2 qui reste ouverte. Donc savoir de quoi parle Lanata exactement peut être sujet à beaucoup d'interprétations. Et tout ça bien entendu va passer sous les fourches caudines vu la tronche que va faire notre économie post-Covid...

Pour les Talios c'est pareil pas eu vent de commandes supplémentaires.

Quant à la "diversification du panel des armements et de leurs effets"... à part la GBU-16 de 500kg, et les AASM 125, 500 et 1000, il n'y a rien de réellement révolutionnaire. Le premier tir de l'AASM 125 a déjà plus de 10 ans par exemple: https://www.safran-group.com/fr/media/20090212_succes-du-premier-tir-de-laasm-125-nouvelle-version-de-larmement-air-sol-modulaire-de-sagem

Pas de SPEAR3, pas de Meteor emportés par 4, pas de missile antiradiations éventuellement dérivé du Meteor, pas non plus de Smart Glider ou de BAT120LG... Et pas d'ouverture du point 3 de ce qu'on en sait.

On a donc toujours rien pour réellement faire du SEAD DEAD à distance de sécurité face à des systèmes très modernes à longue portée. Et comme le standard F4 va arriver vite, il faudrait qu'on ait déjà une forte visibilité sur ces questions...

 

Le seul armement novateur qui devrait arriver peu de temps après F4 ce sera le FMAN/FMC pour remplacer les SCALP et les Exocet. Avec une augmentation de portée drastique, surtout dans le rôle antinavire. Mais bon... Bien que le programme ANL/Sea Venom porte ses fruits, rien ne dit que ce futur missile de croisière furtif ne sera pas remis en cause par un achat anglais de missiles antinavires américains ou norvégiens d'ici peu de temps...

 

Aucune idée si quoi que ce soit est déjà prêt à être intégré et attend sagement dans un carton que les commandes soient passées, les personnels formés, et les matériels déployés, pour valider une capacité opérationnelle.

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Il est vrai que a mon avis on aura des Rafales F5/F6 et une belle MLU car vu la claque du Coronavirus que tout le monde est en train de prendre dans le monde les programmes de chasseurs du futur seront surement repoussé d'une décennie, aussi bien pour l'Europe que les USA et surement la Chine aussi. Le prochain chasseur de l'USAF sera le F15 EX et l'Armée de l'air sera un Rafale évolué , les programme NGAD et FCAS risque bien d'être repoussés au calende Grec il va falloir un sacré bout de temps pour se remettre de la pandémie.

Modifié par dark sidius
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Il y a 9 heures, dark sidius a dit :

dans le monde les programmes de chasseurs du futur seront surement repoussé d'une décennie

Faut peut être pas exagérer quand même.  2 ans de report, peut être. 10....  je n'y crois guère.   Le covid n'est pas la grippe espagnole ou un ebola mondial.

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il y a 6 minutes, Bon Plan a dit :

Faut peut être pas exagérer quand même.  2 ans de report, peut être. 10....  je n'y crois guère.   Le covid n'est pas la grippe espagnole ou un ebola mondial.

Ce n'est pas tant la crise économique qui va induire le décalage, que les réorientations budgétaires. Sauf crise militaire sur la scène internationale, le budget militaire des prochaines années ne va pas vraiment être à la hausse...

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Il y a 9 heures, dark sidius a dit :

Il est vrai que a mon avis on aura des Rafales F5/F6 et une belle MLU car vu la claque du Coronavirus que tout le monde est en train de prendre dans le monde les programmes de chasseurs du futur seront surement repoussé d'une décennie, aussi bien pour l'Europe que les USA et surement la Chine aussi. Le prochain chasseur de l'USAF sera le F15 EX et l'Armée de l'air sera un Rafale évolué , les programme NGAD et FCAS risque bien d'être repoussés au calende Grec il va falloir un sacré bout de temps pour se remettre de la pandémie.

Et puis ce sera une belle opportunité pour passer le F-35 à la trappe sans avoir à reconnaitre à quel point il est inférieur à tout ce qui a été fait depuis le Spad (et que ALIS est à l'origine du Covid-19).

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Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Et de plus le futur du RBE2 passera peut-être par une antenne GaN en fonction de l'évolution des prix... Donc commander des AESA GaAs n'a sans doute pas beaucoup de sens dans ce contexte, mais une fois encore, ce n'est pas très clair.

Il y a un autre problème potentiel (avis aux spécialistes) : une antenne GaN avec des performances très accrues sera elle supportée par une unité centrale "ancienne" (style rafale F2) ?   


Y a il des versions sur les parties arrières des RBE2, qui suivraient les évolutions de la technologie (puissance de calcul, mémoire)?  Ou peut être sont elles toutes upgradées au fil de l'eau?

Modifié par Bon Plan
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il y a 11 minutes, Bon Plan a dit :

Il y a un autre problème potentiel (avis aux spécialistes) : une antenne GaN avec des performances très accrues sera elle supportée par une unité centrale "ancienne" (style rafale F2) ?   


Y a il des versions sur les parties arrières des RBE2, qui suivraient les évolutions de la technologie (puissance de calcul, mémoire)?  Ou peut être sont elles toutes upgradées au fil de l'eau?

Il me semble que la partie CPU est entièrement modulaire et peut être mise à jour matériellement avec un simple remplacement des cartes plus une clef USB contenant la version actualisée de l'hyperviseur. C'est l'un des points forts du canard, lui permettant de bénéficier des avancées technologiques dans ce domaine et de calculer toujours plus vite.

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Je crois que l'avionique modulaire est une des caractéristiques du Rafale F2 où elle remplaçait de l'avionique dédié. C'est pour cela en partie que les F1 ont besoin d'être rétrofité pour devenir des standards plus récents, le hardware étant différents. A court terme, cela a bien marché sur els standard suivants. A plus long terme, le souci vient des capacités du bus de communication, de l'alimentation électrique et des capacités de refroidissement des baies électroniques.

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il y a 1 minute, Deres a dit :

Je crois que l'avionique modulaire est une des caractéristiques du Rafale F2 où elle remplaçait de l'avionique dédié. C'est pour cela en partie que les F1 ont besoin d'être rétrofité pour devenir des standards plus récents, le hardware étant différents. A court terme, cela a bien marché sur els standard suivants. A plus long terme, le souci vient des capacités du bus de communication, de l'alimentation électrique et des capacités de refroidissement des baies électroniques.

Il me semble que le Rafale est le seul avion de combat doté d'un MDPU. Mais pas le seul avion tout court, puisque c'est un standard dans l'aéronautique civile depuis un moment déjà. 

La capacité du bus de communication n'est pas atteinte pour le moment, et le MDPU est contenu dans deux châssis donc seulement un des deux est utilisé. Donc sans rien faire, il y a déjà une bonne capacité d'amélioration.

Niveau électrique, c'est pas gênant non plus. Car on en est à la quatrième génération de Power (c'est de l'archi Power d'IBM dessus). Et chaque génération apporte une capacité de calcul supplémentaires avec un ratio IPS/Watt plus efficiente. 

Après je n'étais pas rentré dans le détail avec le responsable avec qui j'avais discuté. Mais je doute qu'on puisse quand même mêler les cartes comme on veut. Il y a de la souplesse, mais ça a des limites. dans l'infra power, on ne devrait pas pouvoir mixer plus de 2 générations de power avec le même gestionnaire. ça fonctionne mais c'est pas supporté. Surtout, ça complexifierai vachement la chose. 

En tout état de cause, pour la gestion de la flotte, c'est un plus. L'opération est rapide, suffit de prélever des équipements sur les avions en maintenance pour les mettre sur ceux qui sont en ligne. Et même les adapter en fonction de la mission. Gros plus.

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Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Rien n'est fait concernant les AESA surnuméraires, pas vu passer de contrat ou d'annonce, et vu le prix il faudrait pourtant pace que ça risque de chiffrer sévèrement.

Aucune idée si quoi que ce soit est déjà prêt à être intégré et attend sagement dans un carton que les commandes soient passées, les personnels formés, et les matériels déployés, pour valider une capacité opérationnelle.

Ce qui est étonnant c'est l'utilisation du futur (et non du conditionnel) dans la bouche d'EMA toujours prudent dans ses affirmations.

Quand au Viseur de Casque, sais tu si un modèle a in fine été définitivement sélectionné ?

 

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il y a 2 minutes, LePetitCharles a dit :

Quand au Viseur de Casque, sais tu si un modèle a in fine été définitivement sélectionné ?

@prof.566 avait l'air de dire que ce serait du Scorpion.

Un peu déçu car je m'attendais à une évolution du Topowl en (beaucoup) plus léger pour aller chercher le F-35 sur son terrain, mais dans le même temps il n'y a pas de senseur optique/IR sous le ventre du Rafale...

il y a 31 minutes, bubzy a dit :

Il me semble que le Rafale est le seul avion de combat doté d'un MDPU.

Heu, tu es sûr? C'était pas déjà le cas du F-22 à partir du Block 40?
Et les derniers standards des avions de combat US doivent en intégrer aussi non? F-18ASH, F-15X, F-16V block 70+... Ou à défaut au moins des LRU?

...Je me souviens en revanche du jour où les gens de SAAB ont déclaré que parce qu'il y aurait des MDPU dans le Gripen NG celui-ci serait un avion "de 6ième génération". :rolleyes::laugh:

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il y a 36 minutes, bubzy a dit :

Il me semble que le Rafale est le seul avion de combat doté d'un MDPU. Mais pas le seul avion tout court, puisque c'est un standard dans l'aéronautique civile depuis un moment déjà. 

La capacité du bus de communication n'est pas atteinte pour le moment, et le MDPU est contenu dans deux châssis donc seulement un des deux est utilisé. Donc sans rien faire, il y a déjà une bonne capacité d'amélioration.

Niveau électrique, c'est pas gênant non plus. Car on en est à la quatrième génération de Power (c'est de l'archi Power d'IBM dessus). Et chaque génération apporte une capacité de calcul supplémentaires avec un ratio IPS/Watt plus efficiente. 

Après je n'étais pas rentré dans le détail avec le responsable avec qui j'avais discuté. Mais je doute qu'on puisse quand même mêler les cartes comme on veut. Il y a de la souplesse, mais ça a des limites. dans l'infra power, on ne devrait pas pouvoir mixer plus de 2 générations de power avec le même gestionnaire. ça fonctionne mais c'est pas supporté. Surtout, ça complexifierai vachement la chose.

De toute façon, est-ce que ça aurait du sens ?

La carte qui a 2 générations de retard va représenter quoi ? 10% des capacités de la carte moderne ? Si on a des salles de serveurs, 10% ce n'est pas négligeable, ça représente un ou deux serveurs, mais sur un Rafale qui se contente de "quelques" cartes, est-ce que ça vaut le coût de s'encombrer des vielles cartes ?

 

Maintenant, il sera peut-être possible possible de créer des Rafale aux capacités dégradés (radar PESA, moins de puissance de calcul...) mais suffisantes pour les missions d'entraînement ou pour certains pays export (qui s'intéressent au marché de l'occasion).

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Le 01/04/2020 à 13:46, LePetitCharles a dit :

Doit-on en conclure que l’AdA a commandé des AESA pour remplacer des PESA ? Et combien ?

Il y a, il me semble, une réponse a ça :

Thales a officiellement produit 200 RBE2 AESA.

https://www.meretmarine.com/fr/content/thales-livre-son-200eme-radar-balayage-electronique

On a vendu 96 Rafale a l'export (et peut être quelques spares).   Il y a donc, monté sur avions français ou en stock chez Thales une centaines d'antennes.  En cas de coup dur, on se servira sur l'étagère de Thales.

Modifié par Bon Plan
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Il y a 10 heures, bubzy a dit :

MDPU

Voir ailleurs  :   Général   > Détente   >  Parler informatique et associé   >  Avionique avancée et processeurs informatiques

Modifié par Bechar06
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il y a 22 minutes, Bon Plan a dit :

Il y a, il me semble, une réponse a ça :

Thales a officiellement produit 200 RBE2 AESA.

https://www.meretmarine.com/fr/content/thales-livre-son-200eme-radar-balayage-electronique

On a vendu 96 Rafale a l'export (et peut être quelques spares).   Il y a donc, monté sur avions français ou en stock chez Thales une centaines d'antennes.  En cas de coup dur, on se servira sur l'étagère de Thales.

Oui mais au 10/4/2018, dans les 200 radar à balayage électronique il y avait 120 PESA quand même donc seulement 80 AESA ce qui fait moins que l'export. Je crois qu'on doit produire juste ce qui est nécessaire.

 

Citation

 

Publié le 10/04/2018 par Vincent Groizeleau

Thales a annoncé hier avoir procédé à la livraison de son 200ème radar à balayage électronique. Ces antennes équipent des avions de combat Rafale produits pour la France et l’export. La première génération, dite PESA (Passive Electronically Scanned Array), a été livrée à 120 exemplaires. Depuis 2012, c’est le radar RBE2 à antenne active (Active Electronically Scanned Array - AESA) qui est produit par Thales, avec à ce jour 80 équipements opérationnels. Ceux-ci sont essentiellement en service dans l’armée de l’air et l’aéronautique navale françaises, et pour le moment chez un client à l’étranger, l’Egypte, qui avait reçu en décembre dernier 14 des 24 Rafale commandés à Dassault Aviation en 2015. Il en sera de même pour le Qatar, qui a également signé la même année pour 24 Rafale et a levé récemment une option portant sur 12 avions supplémentaires.

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/thales-livre-son-200eme-radar-balayage-electronique

 

 

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il y a 20 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais au 10/4/2018, dans les 200 radar à balayage électronique il y avait 120 PESA quand même donc seulement 80 AESA ce qui fait moins que l'export. Je crois qu'on doit produire juste ce qui est nécessaire.

Il comptait aussi les PESA la dedans? (je n'ai pas accès a l'article complet de M&M).

bon ben.... pain sec et eau.

Modifié par Bon Plan
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