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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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il y a 14 minutes, Bruno a dit :

ils auront forcément la version AESA du radar RBE-2, non ??   

Le PESA n’est plus fabriqué depuis 2012 je crois, et depuis fin début 2014 les Rafale livrés sont exclusivement AESA.

Modifié par Hirondelle
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Il y a 2 heures, emixam a dit :

2 si c'est un F3R il sera bloqué au standard F4.1 et ne pourra être porté aux futurs standard qu'au prix d'un très (trop) lourd retrofit.

Je pensais que les avions avant F3R seraient pratiquement limités au F4.1 (question de cout) et le F3R était natif F4.2 ready.

il y a 58 minutes, Bruno a dit :

Quoiqu'il en soit, sur le standard des 12 appareils de la "commande compensatoire" passée ce jour, rassurez-moi SVP sur un élément : même s'il s'agissait de F-3R (ce serait surprenant au vu de l'année 2025 mentionnée pour les livraisons, mais bon...) ils auront forcément la version AESA du radar RBE-2, non ??   

(Edit : il me semble d'ailleurs que Thalès ne produit plus la version PESA)

OUI !

 

*****

 

Air & Cosmos du jour : "Le Ministère des armées précise que les 12 nouveaux appareils seront livrés au standard F4 à l'horizon de 2025".

Modifié par B52
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il y a une heure, Bruno a dit :

Quoiqu'il en soit, sur le standard des 12 appareils de la "commande compensatoire" passée ce jour, rassurez-moi SVP sur un élément : même s'il s'agissait de F-3R (ce serait surprenant au vu de l'année 2025 mentionnée pour les livraisons, mais bon...) ils auront forcément la version AESA du radar RBE-2, non ??

Tout dépend si on a vendu des occasions avec ou sans radar... La vente d'occasion se justifie en partie pour réduire les délais de livraisons. Il ne faut peut-être pas 3 ans pour produire des RBE2 neufs.

Si l'AAE n'a vendu que 12 cellules qui peuvent être équipées par des RBE2 neufs, on pourrait se retrouver avec une commande limitée à 12 cellules de Rafale qu'on prévoit d'équiper avec les vieux RBE2 qu'on n'a pas vendu.

Bon, dans tous les cas, on devrait retrouver en 2025 le même nombre d'AESA qu'on aurait eu sans cette vente.

 

On a une vente globale qui mélange de l'occasion et du neuf, je ne vois pas ce qui oblige de vendre 12 Rafale 100% d'occasion. C'est peut-être plus simple de vendre en neuf tout ce que nos industriels peuvent livrer dans les temps.

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https://www.ledauphine.com/defense-guerre-conflit/2021/01/29/argonay-florence-parly-ministre-de-la-defense-en-visite-chez-dassault-aviation

Commande officialisée par la signature ce matin par chez nous ...

(Standard le plus "moderne", disponible ... et vidéo sympa)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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il y a 44 minutes, ARPA a dit :

Tout dépend si on a vendu des occasions avec ou sans radar... La vente d'occasion se justifie en partie pour réduire les délais de livraisons. Il ne faut peut-être pas 3 ans pour produire des RBE2 neufs.

Si l'AAE n'a vendu que 12 cellules qui peuvent être équipées par des RBE2 neufs, on pourrait se retrouver avec une commande limitée à 12 cellules de Rafale qu'on prévoit d'équiper avec les vieux RBE2 qu'on n'a pas vendu.

Bon, dans tous les cas, on devrait retrouver en 2025 le même nombre d'AESA qu'on aurait eu sans cette vente.

 

On a une vente globale qui mélange de l'occasion et du neuf, je ne vois pas ce qui oblige de vendre 12 Rafale 100% d'occasion. C'est peut-être plus simple de vendre en neuf tout ce que nos industriels peuvent livrer dans les temps.

Ca serait quand même ballot qu'on reparte avec des PESA.  On n'a pas beaucoup d'AESA...

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il y a 32 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

https://www.ledauphine.com/defense-guerre-conflit/2021/01/29/argonay-florence-parly-ministre-de-la-defense-en-visite-chez-dassault-aviation

Commande officialisée par la signature ce matin par chez nous ...

(Standard le plus "moderne", disponible = F3R confirmé ... et vidéo sympa)

 

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il y a 50 minutes, Jarod a dit :

Le pire, mais je pense que c’est pas dit au hasard, mais tu as on ne peut plus raison. 

A l’heure actuelle le F4 n’est pas validé ni opérationnel, donc la France commande des F3R. 
En revanche il ne faut pas confondre standard et tranche de fabrication. Les Rafale de la prochaine tranche, dont font parties les 12 commandés, sont capable F4.2 même si le standard actuelle n’est que le F3R. 
Donc suivant le moment de qualification de la F4, les avions livrés seront au F3R et retrofit plus tard, ou enF4.2 nativement. 

Y’a pas un problème de non compatibilité de cellule ?

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Il y a 1 heure, B52 a dit :

Ca serait quand même ballot qu'on reparte avec des PESA.  On n'a pas beaucoup d'AESA...

Autant pour la Croatie, je pense qu'on pourrait espérer vendre des PESA qu'on remplacera par des AESA, mais pour la Grèce, ils vont vouloir des AESA pour tirer du météor.

On a donc le choix (ou pas, ça dépend de la vitesse de production des AESA) entre :

1) vendre des AESA d'occasions qui vont nous manquer et qu'on remplacera 3 ans plus tard par des AESA. Cela revient à une réduction ponctuelle du nombre d'AESA disponible pour la France. 

2) ne pas vendre de radar et ne pas racheter d'AESA avec les 12 Rafale. Donc on se retrouve ponctuellement avec plus de RBE2 que de cellules. On devrait logiquement mettre tous les AESA en ligne et conserver les PESA en sureffectif jusqu'à ce que nos Rafale de remplacement soit produit. Cela revient à une réduction ponctuelle du nombre de PESA en service en France.

 

La question qu'on doit se poser, c'est ce qu'on va faire de nos PESA. Si on arrive à les revendre, on les remplacera par des AESA. Dans le cas contraire, on va les conserver.

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il y a 20 minutes, Teenytoon a dit :

Et les douze occaz ils partent avec quoi ? :huh:

Aucune idée, je n'ai pas lu le contrat. Sinon, il faut combien de temps pour produire un radar AESA ?

Si c'est 3 ans, en effet, on doit livrer des RBE2 d'occasion avec les Rafale d'occasion. Si c'est plus rapide, Thales pourrait être capable de livrer des AESA pour équiper certains de nos Rafale d'occasions.

 

Cette vente d'occasion n'est pas forcement comparable à nos ventes précédentes d'occasion. Dassault s'est déclaré incapable de livrer les cellules aussi vite que le veut le client, donc on opte partiellement pour de l'occasion. On parle donc de 18 cellules dont les 2/3 d'occasion. Mais pour Safran, Thales ou même Michelin, je ne suis pas sur qu'on ait besoin du même rapport.

Le montant de cette vente d'occasion est assez bas, il serait même significativement plus réduit que la proposition faite à la Croatie pour une offre "équivalente". Si on vend des cellules "nues", c'est rapidement nettement moins cher qu'un Rafale complet (avec M88, RBE2...) et ça pourrait expliquer le montant assez élevé pour les 6 Rafale neuf.

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il y a 12 minutes, Julien a dit :

source ? J'ai pas entendu ca.

Tu as raison, c'est pas tout à fait ça:

Citation

Des crédits budgétaires non consommés en raison des retards sur certains programmes d'armement viendront compléter cette enveloppe. Il n'y aura donc pas de réévaluation financière de l'actuelle loi de programmation financière.

https://www.leparisien.fr/economie/la-grece-va-signer-un-mega-contrat-de-2-5-milliards-d-euros-pour-18-rafale-24-01-2021-8420905.php

Mais l'intention y était si il n'y avait pas eu cette circonstance.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 13 minutes, Julien a dit :

source ? J'ai pas entendu ca.

Ça date de l'époque de l'annonce des négociations . Ça a été entériné par le ministere des finances.  Faut fouiller les actus du mois d'octobre environ. 

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Une hypothèse à laquelle je pense depuis un bail: que ce soient les 32 AESA GaAS en service dans l'AAE qui dégagent au profit d'une floppée d'AESA GaN dans quelques années. Sachant que tous les Rafale export l'ont été avec des AESA GaAs.

Du coup je me questionne.

La production de ces radars AESA GaAS est certes dédiée pour le moment exclusivement à l'export, hors rares livraisons France, mais couvre-t-elle uniquement le nombre d'avions produits par mois? Cela semble spécieux vu que les cadences ont augmenté pour les cellules. Il se pourrait donc que ces radars soient en production à un taux plus soutenu qu'avant, qui puisse couvrir une demande pour du neuf au sein de l'AAE.

edit: le post de Gallium au-dessus clarifie la situation, merci.

Les AESA GaAS qui vont partir en Grèce sont-ils nécessairement issus de notre inventaire? Auquel cas on remplacerait des radars anciens par des neufs de même modèle?

Si les progrès annoncés sur la production des substrats GaN et SiGe associés au marché de l'électronique grand-public et des antennes 5G permet une chute de prix drastique des modules T/R GaN d'ici 2026-27 chez Thalès/UMS, alors n'aurait-on pas, à ce moment-là, bien meilleur compte à acquérir des radars GaN pour les Rafale à livrer et à commencer à remplacer les PESA tout en réservant les derniers AESA GaAS en inventaire à l''export d'occasion?

On resterait ainsi sur une flotte à 2 modèles de radar principal interchangeables chez nous (PESA et AESA GaN), et à l'export (GaAS et GaN).

La seule variable résidant dans  la présence ou non des baies dédiées aux antennes latérales, en l'attente de modifications structurelles permettant de les installer... Si possible et si toutefois ces modifications ne sont pas couvertes par les opérations entourant le passage au F3R, ce qui n'est pas clair pour le moment.

Modifié par Patrick
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Il y a 6 heures, Gallium nitride a dit :

Un peu moins d'un an, à cela il faut ajouter quelques mois de calibrage sur site.

Il semble que la cadence 2 soit conservée donc tant que la cellule est en cadence 1, le retard se comble, lentement mais sûrement..

Jusque là tous les exports étaient en AESA.

Tu bosses chez Thales ? :happy: 

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Il y a 2 heures, Pierre_F a dit :

L’essentiel c’est qu’ils soient livrés dans la version « Canon synchronisé avec le pas de l’hélice » ...

Je suis d'accord, c'est primordiale :biggrin:

 

Note bien aussi que sinon ils auront cas utilisé la MG arrière du NOSA.

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Il y a 17 heures, pascal a dit :

Ben écoutez je redemanderai à mes sources ...

Non c'est de ma faute j'ai dit F4 et même parfois F4.2 alors que je voulais dire compatible F4.2. Bien sûr que du point de vue logiciel il y aura ce qui est opérationnel au moment de la livraison à l'armée de l'air.

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