FATac Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 (modifié) Il y a 3 heures, B52 a dit : Je parlais des années 99-2002 à la louche. Toi aussi? parce qu'il est évident qu'il a subit des améliorations avec le temps. Air & Cosmos parlait de "patchs". Non, je ne parlais pas de cette période ... elle n'existe pas ! Pour situer mon point de vue : cette période est celle de la fin des essais des M01, M02 et de l'arrivée des M1 à M10. Les Rafale M1 à M10 n'ont initialement pas la capacité de tir MICA. Puis, la capacité de tir MICA IR leur est ajoutée, mais je n'ai pas souvenir qu'ils aient obtenu une capacité MICA EM avant de partir en stockage de longue durée. La capacité MICA EM leur est ajoutée avant celle de MICA IR. Pire ... le radar RBE2 dont il dispose n'est pas du tout au même niveau que les radar qui arriveront avec le F2/F3. En effet, la définition du chantier de passage du standard F1 au standard F3, selon Dassault, suppose les modifications : Nouveaux calculateurs électroniques modulaires (EMTI) Nouveaux écrans cockpit Changement des câblages électriques Mise à niveau du SPECTRA Évolution du radar RBE2 PESA (pour le doter des modes Air-Sol et Air-Mer absents des premières versions aux capacités exclusivement Air-Air) Évolution des pylônes d'emport A tel point que je me suis toujours demandé (et je me demande encore) si les 10 Rafale M F1 n'ont pas volé, en fait, avec les radars de développement industriel. Ces avions étaient, finalement, une sorte de présérie, pourquoi n'en aurait il pas été de même avec leur radar. Clairement, la vraie histoire du radar RBE2 commence avec la mise en service opérationnel du standard F2 vers 2005, avec le lancement, parallèle, des études de la version à antenne Active. Tout ce qui se passe avant, c'est de la préhistoire ... considérons ça comme l'enfance et l'adolescence du radar. Si ça participe à la construction de l'adulte qui suit, ce n'est pas représentatif de ce qu'il sera. Modifié le 3 février 2021 par FATac Correction sur les capacités MICA suite à la remarque de B52 + précision sur les capacités du RBE2 dans le chantier de rétrofit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 il y a 22 minutes, FATac a dit : Les Rafale M1 à M10 n'ont initialement pas la capacité de tir MICA. le standard LF1, intial, ne comportait que le Magic 2 (qualifié en mai 2000) Le std F1 : Magic 2 + Mica EM + canon 30 (qualifié en décembre 2001) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 il y a 33 minutes, FATac a dit : considérons ça comme l'enfance et l'adolescence du radar. Si ça participe à la construction de l'adulte qui suit, ce n'est pas représentatif de ce qu'il sera. Mon psy serait moyennement d'accord avec toi... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 Il y a 1 heure, Snapcoke a dit : Moi cela me fait presque dire, en tant que profane, qu'il est bien possible qu'une boule OSF très efficaces, c'est encore mieux dans beaucoup de situation, qu'un radar !!! De jour par temps clair oui, mais de nuit et dans les nuages ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 Il y a 2 heures, B52 a dit : Et il faut aussi noter que ce radar PESA n'a pas empêché le rafale de sortir N°1 des évaluation suisses de 2011. Donc un bon point qui confirme ce que tu écris. Il me semble qu’à l’époque, un Rafale avec un prototype D’AESA avait également été présenté à la Suisse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 3 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 février 2021 Il y a 2 heures, B52 a dit : Je parlais des années 99-2002 à la louche. Toi aussi? parce qu'il est évident qu'il a subit des améliorations avec le temps. Oui, c'est évident, mais du coup pourquoi ressusciter aujourd'hui des "vérités" d'hier, qui datent d'avant la phase de maturation, comme si c'était une tare congénitale ayant encore de l'importance aujourd'hui. C'est plutôt contradictoire. il y a 16 minutes, FAFA a dit : Il me semble qu’à l’époque, un Rafale avec un prototype D’AESA avait également été présenté à la Suisse. Ca les avait bluffé, tout comme les perfs du PDL en air/air. 1 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 Le 25/10/2016 à 14:49, Picdelamirand-oil a dit : Oui, je pense par exemple qu'il y a de la virtualisation aussi dans le Radar, mais elle n'est peut être pas au même niveau. En effet il y a une constante recherche de la plus grande facilité de portage du logiciel et il est possible voire probable que le "temps radar" avec un balayage électronique (la gestion des émissions d'un pointage à l'autre ...) soit plus contraignant que le "le temps EMTI". Il faut donc virtualiser sans perdre en performance : Pour faciliter le portage (et pour diminuer les coûts et délais de développement), il est bon d'utiliser un codage de haut niveau. Derrière ce codage, d'autres logiciels prennent le relais (operating systems, handlers, drivers ...) pour s'interfacer avec les machines, c'est là qu'on peut s'appuyer sur une des architectures de virtualisation. On diminue les facilités de portage dès qu'il faut avoir ponctuellement recours à de l'assembleur plus facile à optimiser pour gagner en réactivité vers l'une ou l'autre des machines. A chaque changement de génération de calculateur, les performances supérieures du hard diminuent le besoin d'avoir recours à l'assembleur. Mais chaque demande d'amélioration de performance temps réel (par exemple un entrelacement encore plus serré) peut amener à y revenir. A chaque changement de calculateur, le radariste doit supprimer le maximum des recours à de l'assembleur, et doit réécrire, en fonction des nouvelles machines, le code des parties qui ne peuvent éviter le recours à de l'assembleur. La virtualisation sur Rafale n'implique aucune perte de performance. Tout simplement parce que l'hyperviseur est intégré au processeur (de type power d'IBM). C'est donc théoriquement encore mieux que dans tout autre hyperviseur de type bare metal (ou type 1) dans le document de wikipedia. Les applications ont donc déjà accès à la couche matérielle directement, le fameux "ring 0" sans avoir besoin de passer par un hyperviseur logiciel qui s'interfacerait entre. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 Il y a 3 heures, Pakal a dit : De jour par temps clair oui, mais de nuit et dans les nuages ? Bas faut pas ce battre la nuit ( encore que avec les flammes des réacteurs ) Et pas ce battre quand il fait gris... Voila voila Je m'en vais très loin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 (modifié) il y a 3 minutes, Snapcoke a dit : Et pas ce battre quand il fait gris... Même quand il fait gris il fait beau au dessus. Modifié le 3 février 2021 par DEFA550 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 (modifié) il y a 4 minutes, DEFA550 a dit : Même quand il fait gris il fait beau au dessus. Tu parle a un gars qui n'y connait tellement rien qu'il en a même oublié ce détail Cela dit puisque tu est du métier DEFA. La possibilité d'un chasseur qui n'aurait que du passif, est ce crédible. Tu sais un truc Furtif, petit, pas de radar, juste OSF, une sorte de spectra... Et puis roule ma poule. ( Uniquement pour de l'interception, du Air/air ! ) Crédible ?! Ou complétement délirant ? Modifié le 3 février 2021 par Snapcoke Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 il y a 1 minute, Snapcoke a dit : Tu sais un truc Furtif, petit, pas de radar, juste OSF, une sorte de spectra... Et puis roule ma poule. ( Uniquement pour de l'interception, du Air/air ! ) Crédible ?! Ou complétement délirant ? Tu veux dire ce que les Russes font avec leurs vieux Sukhoî ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 Il y a 3 heures, Pakal a dit : De jour par temps clair oui, mais de nuit et dans les nuages ? De mémoire la voie TV de l'OSF IT fonctionne également dans le proche IR (cela dépasse complètement mes compétences) donc je crois me souvenir qu'elle est aussi utilisable de nuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 février 2021 Auteur Share Posté(e) le 3 février 2021 16 minutes ago, LePetitCharles said: De mémoire la voie TV de l'OSF IT fonctionne également dans le proche IR (cela dépasse complètement mes compétences) donc je crois me souvenir qu'elle est aussi utilisable de nuit. Tous les capteurs jours sont sensible en deçà de la bande visible ... c'est valable pour n'importe quel appareil de photo numérique et même pour ton smartphone. Le souci c'est qu'en général l'énergie de récolté dans L'IR ou dans l'UV ... produit soit un blanchiment - pour l'UV - soit léger flou - pour l'IR - de l'image. Donc le plus souvent on plaçait un filtrer IR devant le capteur pour régler le problème. Les UV étant en général filtré au niveau de l'objectif. Il se trouve que cette solution de filtrage n'est pas la seule ... et donc pas du tout indispensable ... on sait faire aussi sans filtre. Ce qui permet alors d'exploiter aussi l'énergie en dehors du visible pour produire de l'image. On peut même alors coller un filtre pour virer le visible ... et n'avoir que l'imagerie IR proche - c'est du très proche en fait -. Ca se pratique depuis toujours chez les amateurs de photos ... et il y a peu de chance que les militaires s'en prive tellement c'est simple ... sachant on pourrait raisonnablement extraire plus d'infos du même matériel à peu de frais. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 il y a 43 minutes, Snapcoke a dit : Tu parle a un gars qui n'y connait tellement rien qu'il en a même oublié ce détail Cela dit puisque tu est du métier DEFA. La possibilité d'un chasseur qui n'aurait que du passif, est ce crédible. Tu sais un truc Furtif, petit, pas de radar, juste OSF, une sorte de spectra... Et puis roule ma poule. ( Uniquement pour de l'interception, du Air/air ! ) Crédible ?! Ou complétement délirant ? Il y en a bien qui prédisent effectivement la fin du radar sur les avions. M'enfin ça me parait un peu osé, presque aussi fou que de parier sur la fin des canons intégrés parce qu'il y aurait des missiles... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 On 2/2/2021 at 11:32 AM, gargouille said: Il semblerai qu'en Suisse contrairement au Rafale le superbe radar de l'E-F c'est montré très efficace ! source? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 Il y a 2 heures, DEFA550 a dit : Oui, c'est évident, mais du coup pourquoi ressusciter aujourd'hui des "vérités" d'hier, qui datent d'avant la phase de maturation, comme si c'était une tare congénitale ayant encore de l'importance aujourd'hui. C'est plutôt contradictoire. Je donnais juste ces données pour, eut être, expliquer que le rafale ait eu du mal a trouver son premier client export. Le radar était un capteur essentiel, il pourrait ne pas être surprenant que des prospects n'aient pas succombés. C'est juste ca. Je suis moi aussi un fan du Rafale, mais reconnaitre qu'il a peut être eu des maladies de jeunesse ne me destine pas aux enfers. Bon, je pense qu'on peut revenir au présent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 il y a 49 minutes, clem200 a dit : Tu veux dire ce que les Russes font avec leurs vieux Sukhoî ? Objection votre Honneur! Les vieux Sukhoï disposent d'un radar. Bon les modèles employés disposent de la même capacité de détection qu'un moule à gaufres, mais ils sont bel et bien présents. Namého! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 L'OSF a en théorie tout ce qu'il faut pour pouvoir se passer de radar: - une voie IR pour détecter les menaces y compris en présentation avant (attention l'IR proche du visible n'a rien à voir en terme de perfs avec l'IR moyen ou lointain), - une voie visible pour identification précise (l'image IR n'est pas très précise) - un télémètre laser pour la distance En pratique, c'est plus compliqué. L'optronique en général a un grand ennemi : l'humidité et l'eau. Alors en cas de pluie ou nuages, nada, c'est là qu'il sera dur de se passer d'un radar. Et puis il y a les perfs : je crois qu'il est difficile d'aller au delà de quelques petites dizaines de km en optronique (par temps clair), c'est pas avec ça qu'on va tirer du Meteor en limite de portée. Et je ne suis pas sur que l'OSF sache faire du tracking multipiste (j'en sais rien mais ça m'a l'air compliqué). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 il y a 26 minutes, LePetitCharles a dit : De mémoire la voie TV de l'OSF IT fonctionne également dans le proche IR (cela dépasse complètement mes compétences) donc je crois me souvenir qu'elle est aussi utilisable de nuit. Le fonctionnement dans le proche IR ne permet qu'un gain d'une poignée de minutes au crépuscule, rien de significatif. On est toujours dépendant de l'éclairement solaire. Un capteur silicium est plus sensible dans le proche IR avec un pic aux alentours de 1 micron de mémoire alors que le visible va de 0.4 à 0.7 micron grosso merdo. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 il y a 35 minutes, LePetitCharles a dit : De mémoire la voie TV de l'OSF IT fonctionne également dans le proche IR (cela dépasse complètement mes compétences) donc je crois me souvenir qu'elle est aussi utilisable de nuit. On trouve assez facilement des tutos pour comment enlever le filtre IR de son appareil photo numérique pour prendre ensuite des photos infrarouges. Exemple au hasard : https://www.lprp.fr/2016/07/infrarouge-et-apn/ Rien n'empêche de ne pas avoir de filtre dès le départ, et donc de profiter de cet IR proche. C'est pas une technologie particulièrement unique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 il y a 3 minutes, tipi a dit : Et puis il y a les perfs : je crois qu'il est difficile d'aller au delà de quelques petites dizaines de km en optronique (par temps clair), je crois que c'est une quarantaine maxi pour identifier correctement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 (modifié) il y a 8 minutes, Ponto Combo a dit : Le fonctionnement dans le proche IR ne permet qu'un gain d'une poignée de minutes au crépuscule, rien de significatif. On est toujours dépendant de l'éclairement solaire. Un capteur silicium est plus sensible dans le proche IR avec un pic aux alentours de 1 micron de mémoire alors que le visible va de 0.4 à 0.7 micron grosso merdo. Oui, et pour voir un truc bien chaud genre moteur (sans PC), c'est plutôt quelques microns. Et pour détecter l'échauffement cinétique de la pointe d'un avion c'est plutôt un dizaine de microns... On est d'accord, il y a IR et IR... il y a 6 minutes, Kelkin a dit : On trouve assez facilement des tutos pour comment enlever le filtre IR de son appareil photo numérique pour prendre ensuite des photos infrarouges. Exemple au hasard : https://www.lprp.fr/2016/07/infrarouge-et-apn/ Oui, techniquement c'est de l'IR (en deça du visible), mais comme le dit l'article, à part voir le rayon de ta télécommande et avoir un rendu noir et blanc un peu étrange, tu n'en feras rien. Modifié le 3 février 2021 par tipi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 il y a 5 minutes, tipi a dit : En pratique, c'est plus compliqué. L'optronique en général a un grand ennemi : l'humidité et l'eau. Alors en cas de pluie ou nuages, nada, c'est là qu'il sera dur de se passer d'un radar. Et surtout je ne suis pas sûr que ce soit efficace pour détecter un ennemi sans connaître sa position initiale. Le radar il balaie, c'est plus dur avec l'optronique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 il y a 1 minute, clem200 a dit : Et surtout je ne suis pas sûr que ce soit efficace pour détecter un ennemi sans connaître sa position initiale. Le radar il balaie, c'est plus dur avec l'optronique Si, l'optronique peut balayer, tu fais balayer une barette IR ou un CCD. C'est d'ailleurs comme cela que fonctionnent la majorité des veilles IR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 il y a 1 minute, clem200 a dit : Et surtout je ne suis pas sûr que ce soit efficace pour détecter un ennemi sans connaître sa position initiale. Le radar il balaie, c'est plus dur avec l'optronique Ça c'est le job de l'IRST. Ce sera pour le F4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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