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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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il y a 42 minutes, bubzy a dit :

donc on peut en conclure que le tarif à l'heure est légèrement inférieur.

Non, on ne peut pas. Au mieux tu as la part qui revient à Dassault, rien de plus, et ça ne concerne que la partie NSI du soutien.

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Il y a 4 heures, emixam a dit :

Il y a 36 appareils pour le Qatar, il y en a 23-26 livrés (estimation perso). Donc non c'est pas fini,par contre je n'ai pas trouvé a l'époque de la signature des 12 supplémentaires de planning de livraison. 

Donc je suppose que les livraisons pour le Qatar vont se poursuivre en 2021.

Sinon ça ferait 6 pour la Grèce et 19 pour l'Inde

Lors de l'annonce du CA 2020 Dassault annonçait qu'il lui restait 62 Rafales à livrer, dont 28 pour la France et 34 pour l'export.  Dans un autre article les Indiens indiquait que 18 Rafales indiens étaient sortis des chaînes en 2020.  Les 34 exports se répartissaient donc en 18 Indiens et 16 Qatari  au 31 Décembre 2020

Depuis Dassault en a fabriqué 4 de plus en janvier/février probablement tous pour l'Inde et avec le contrat Grec li resterait donc 76 Rafales à livrer au 1er Mars (14 pour l'Inde, 16 pour le Qatar, 6 pour la Grèce et 40 pour l'armée de l'air)

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Il y a 12 heures, DEFA550 a dit :

Non, on ne peut pas. Au mieux tu as la part qui revient à Dassault, rien de plus, et ça ne concerne que la partie NSI du soutien.

Le tarif à l'heure pour le contrat cité uniquement... J'ai bien compris qu'il y a beaucoup d'autres choses, dont les moteurs qui ne sont pas pris en compte. 

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Il y a 3 heures, bubzy a dit :

Le tarif à l'heure pour le contrat cité uniquement... 

D'accord, mais ce n'est pas TOUT le MCO puisque ça exclue de facto le NSO (l'entretien et la maintenance réalisés par les utilisateurs), en plus des industriels hors Dassault. C'est pour corriger ça :

Il y a 15 heures, bubzy a dit :

Ce qui nous donne 9687€ pour le mco, sans les moteurs.

Modifié par DEFA550
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Les gars il y avait quelqu'un qui avait posté un récapitulatif des Rafale produits, par numéro de série. Je n'arrive pas à le retrouver (bon j'avoue je n'ai pas refait les 1839 pages de ce fil.)

Quelqu'un a sauvegardé ça?

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à l’instant, Felixcat a dit :

Les gars il y avait quelqu'un qui avait posté un récapitulatif des Rafale produits, par numéro de série. Je n'arrive pas à le retrouver (bon j'avoue je n'ai pas refait les 1839 pages de ce fil.)

Quelqu'un a sauvegardé ça?

Va voir les posts de @Teenytoon  et le fil "Production d'avions de chasse en Europe"

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il y a 9 minutes, Bechar06 a dit :

Va voir les posts de @Teenytoon  et le fil "Production d'avions de chasse en Europe"

Merci, je viens de faire le tour du taf de @Teenytoon, excellent! Par contre je n'ai pas les numéros de série là dedans. 

 

Bon, autant être plus précis, j'ai un problème avec une maquette de ma collection. Modèle diecast au 1/100 produite par Hachette Editions Japon. Franchement de bonne facture pour cette échelle, (malgré un choix de découpe aussi pourri que chez la boutique Dassault). 

C'est un Rafale C du Gascogne, portant le n°314 et immatriculé 113-HP, avec le blason du Gascogne coté droit et le condor de la SPA37 coté gauche.

Problème, le seul Rafale dont je trouve trace sur le net portant ce numéro, cette immat et ces décorations est un B. Je n'arrive pas à croire qu'ils aient pu se planter à ce point! Les C ne sont pas légion au 1/91 en plus...

Après, les immat ça va ça vient, mais les numéros de série sont ils croisés entre les Rafale ADLA? Y a-t-il une maigre chance pour que ce modèle ne soit pas complètement bidon?

 

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il y a 5 minutes, Felixcat a dit :

 Y a-t-il une maigre chance pour que ce modèle ne soit pas complètement bidon?

Tu veux vraiment la réponse ?

Pour les numéros de série, les Rafale M sont dans la première centaine (entre 1 et 99) les C à partir de 100 (entre 101 et peut être jusqu'à 299) et les B à partir de 300 (301 ... 314 et au delà)

Pour l'immatriculation militaire, c'est plus variable. Dur d'affirmer que c'est et sera faux.

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il y a 39 minutes, Felixcat a dit :

C'est un Rafale C du Gascogne, portant le n°314 et immatriculé 113-HP, avec le blason du Gascogne coté droit et le condor de la SPA37 coté gauche.

C'est complètement bidon. Un Rafale C ne peut pas porter un numéro en 3xx.

Après, le Rafale B N°314 est bien le 4-HP (anciennement 113-HP).

il y a 26 minutes, ARPA a dit :

Pour l'immatriculation militaire, c'est plus variable. Dur d'affirmer que c'est et sera faux

il y a 39 minutes, Felixcat a dit :

Après, les immat ça va ça vient, mais les numéros de série sont ils croisés entre les Rafale ADLA? Y a-t-il une maigre chance pour que ce modèle ne soit pas complètement bidon?

Les immatriculations sont propres à chaque avion. Chaque Rafale garde à vie son immat', ainsi que son numéro d'avion.

Modifié par Oxcart
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Bon merci à vous @Bechar06 @ARPA @Oxcart

Je peux faire mon deuil de cette maquette... A moins que j'ai le courage de la repeindre et lui recoller des numéros et insignes qui vont bien. Mais bon à la base si j'étais maquettiste j’achèterais pas des diecast...

Désolé d'avoir pollué le fil Rafale avec ça. Au moins on aura clarifié un truc sur les n° de série.

 

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il y a 18 minutes, Oxcart a dit :

Chaque Rafale garde à vie son immat', ainsi que son numéro d'avion.

Sauf le numéro d'escadre, qui reste variable. Plus clairement, seules les 2 lettres du code peint sur le fuselage sont attribuées à vie.

Je sais que tu le sais, mais ce n'était pas forcément clair pour tout le monde :wink:

 

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il y a 7 minutes, DEFA550 a dit :

Sauf le numéro d'escadre, qui reste variable. Plus clairement, seules les 2 lettres du code peint sur le fuselage sont attribuées à vie.

Je sais que tu le sais, mais ce n'était pas forcément clair pour tout le monde :wink:

 

Ce n'est donc pas une immat' dont tu parles.

L'immat', pour le 314 par exemple, est F-UHHP.

Le numéro d'escadre, ça n'a rien d'officiel; C'est plus une sorte de code.

Mais bien vu d'en parler. Sur l'avion, il n'y a que le numéro d'escadre (et de base auparavant) qui peut être amené à changer :-) (avec les insignes d'escadrons/d'escadrille/....). Mais je sais que tu sais aussi ;-)

Modifié par Oxcart
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Il y a 2 heures, Oxcart a dit :

Ce n'est donc pas une immat' dont tu parles.

L'immat', pour le 314 par exemple, est F-UHHP.

Le numéro d'escadre, ça n'a rien d'officiel; C'est plus une sorte de code.

Mais bien vu d'en parler. Sur l'avion, il n'y a que le numéro d'escadre (et de base auparavant) qui peut être amené à changer :-) (avec les insignes d'escadrons/d'escadrille/....). Mais je sais que tu sais aussi ;-)

Du coup les dernières lettres sont forcément différentes pour le même type d'avion (Rafale, Mirage) ? Afin de ne jamais avoir les deux mêmes dernières lettres dans le code avec le numéro d'escadre (ou de base aérienne suivant l'époque).

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Il y a 3 heures, Felixcat a dit :

Bon, autant être plus précis, j'ai un problème avec une maquette de ma collection. Modèle diecast au 1/100 produite par Hachette Editions Japon. Franchement de bonne facture pour cette échelle, (malgré un choix de découpe aussi pourri que chez la boutique Dassault). 

C'est un Rafale C du Gascogne, portant le n°314 et immatriculé 113-HP, avec le blason du Gascogne coté droit et le condor de la SPA37 coté gauche.

Problème, le seul Rafale dont je trouve trace sur le net portant ce numéro, cette immat et ces décorations est un B. Je n'arrive pas à croire qu'ils aient pu se planter à ce point! Les C ne sont pas légion au 1/91 en plus...

Il y a des monoplaces au 1/91 ???

Escadron FAS => biplaces, non ?

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il y a 47 minutes, Teenytoon a dit :

Du coup les dernières lettres sont forcément différentes pour le même type d'avion (Rafale, Mirage) ? Afin de ne jamais avoir les deux mêmes dernières lettres dans le code avec le numéro d'escadre (ou de base aérienne suivant l'époque).

Oui, c'est propre au type d'aéronef. On peut donc avoir les deux mêmes dernières lettres pour deux types aéronefs différent.

Par exemple, dans l'armée de l'air, il existe le Rafale B #332 4-IG, et le Mirage 2000D #668 30-IG. Il y a aussi le Rafale B #328 4-IC, et le Mirage 2000D #626 3-IC, ou encore le Mirage 2000-5F #45 2-EF, et le Rafale C #102 30-EF

On peut même imaginer avoir, par exemple, un Mirage 2000D en 30-IG, et un Rafale B en 30-IG... On aurait donc le même code au sein de la même escadre, mais pas avec le même type d'avion ;-)

Tout comme il existe, pour les numéros d'avions, un Mirage 2000C #120 et un Rafale C#120.

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il y a une heure, JulietBravo a dit :

Il y a des monoplaces au 1/91 ???

Escadron FAS => biplaces, non ?

Oui tu as raison. Au delà de ma maquette foireuse, j'ai été induit en erreur par un site (Liste des appareils de l'EC 01.091 de la FAF basés à Saint Dizier) trouvé dans mes recherches infructueuses, qui liste un C (le n°113, 113-IR) en fin de page.

Vérification faite, c'est un Rafale du Neu-Neu. (n°113, 118-IR)

 

A chercher des avions qui n'existent pas, on en trouve des qui existent mais qui sont pas ceux qu'on croit. :rolleyes:

Modifié par Felixcat
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il y a 17 minutes, Felixcat a dit :

Oui tu as raison. Au delà de ma maquette foireuse, j'ai été induit en erreur par un site (Liste des appareils de l'EC 01.091 de la FAF basés à Saint Dizier) trouvé dans mes recherches infructueuses, qui liste un C (le n°113, 113-IR) en fin de page.

Vérification faite, c'est un Rafale du Neu-Neu. (n°113, 118-IR)

 

A chercher des avions qui n'existent pas, on en trouve des qui existent mais qui sont pas ceux qu'on croit. :rolleyes:

Le Rafale C 113 a bien été codé en 113-IR fut un temps, probablement au 1/7.

spacer.png

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il y a 48 minutes, Oxcart a dit :

Oui, c'est propre au type d'aéronef. On peut donc avoir les deux mêmes dernières lettres pour deux types aéronefs différent.

Par exemple, dans l'armée de l'air, il existe le Rafale B #332 4-IG, et le Mirage 2000D #668 30-IG. Il y a aussi le Rafale B #328 4-IC, et le Mirage 2000D #626 3-IC, ou encore le Mirage 2000-5F #45 2-EF, et le Rafale C #102 30-EF

On peut même imaginer avoir, par exemple, un Mirage 2000D en 30-IG, et un Rafale B en 30-IG... On aurait donc le même code au sein de la même escadre, mais pas avec le même type d'avion ;-)

Tout comme il existe, pour les numéros d'avions, un Mirage 2000C #120 et un Rafale C#120.

Et par contre tu peux avoir un Rafale C 4-IG et un Rafale B 4-IG ou un 2000 D 30-IG et un 2000-5 30-IG ?

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il y a 25 minutes, Teenytoon a dit :

Et par contre tu peux avoir un Rafale C 4-IG et un Rafale B 4-IG ou un 2000 D 30-IG et un 2000-5 30-IG ?

Non, pour des raisons différentes. Les M2000 ont hérités des codes historiques (à l'époque chaque escadron avait une lettre spécifique, suivie d'une deuxième lettre arbitrairement choisie à l'arrivée de l'avion). Du coup les -5 sont majoritairement codés E (lettre attribuée au 1/2), avec quelques A (CEAM) et quelques M (Chateaudun). Aucun 2000D n'est codé E ou A, et aucun n'a pu avoir le même code Mx qu'un autre M2000 puisque ça voudrait dire que Chateaudun aurait attribué le même code à deux avions différents au même moment.

En ce qui concerne les Rafale, le choix de l'immatriculation des avions neufs fait en sorte qu'aucun ne puisse avoir les mêmes deux dernières lettres (comme on n'a pas assez d'avions pour épuiser toutes les combinaisons, c'est pas trop difficile)

Modifié par DEFA550
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il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Et par contre tu peux avoir un Rafale C 4-IG et un Rafale B 4-IG ou un 2000 D 30-IG et un 2000-5 30-IG ?

Non.

Pour les M2000, historiquement, les escadrons avaient une lettre qui leur était propre (pour la 4eme escadre : Ax pour le 1/4, Bx pour le 2/4, Cx pour le 3/4). Quand les immat's sont devenues fixes, les escadrons ont commencés à avoir des avions avec des lettres différentes (des avions en Ax au 2/4 par exemple).

La seule exception pourrait être avec le 05-330 / 1/30, qui avait un Mirage 2000D en 118-AL, qui aurait pu être codé en même temps qu'un Mirage 2000N en 125-AL (Il faudrait faire une petite recherche pour voir...). Mais ils n'étaient pas sur la même base du coup...

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il y a 4 minutes, DEFA550 a dit :

comme on n'a pas assez d'avions pour épuiser toutes les combinaisons, c'est pas trop difficile

C’est à peu près ce que je me disais. 26 x 26 = 676

Ca laisse de la marge pour immatriculer un type d’avion :bloblaugh:

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