Grabber56 Posté(e) le 11 août 2010 Share Posté(e) le 11 août 2010 Apparemment, est ce qu'ils ont le droit de le refuser de le vendre à un avion autre que le Rafale? Si l'état français a financé son développement, la france peut l'exiger à condition bien sur qu'ils en commandant pour tout les rafales... le gros probleme est que c est Selex qui a le contrat radar gripen et foofoonem c est eux aui fond les MMics pour le captor et raven aesa la meilleur tech produite de selex pour leurs futurs aesa c est hemt gaas mmics 0.5 micro m et 40 ghz ce mois ci le rbe2 aesa a ete produit avec phemt gaas mmics ums 0.15 micro m et 100ghz.. Wink Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 11 août 2010 Share Posté(e) le 11 août 2010 "cette technologie qui n'est pour l'instant maîtrisée que par les radaristes américains" Un peu ls Japonais aussi, non ? (Mitsubishi F-2) Si ma mémoire est bonne, à l'époque, on sous entendait que le radar japonais n'était pas bien au point mais j'ai jamais su ce que ca voulait vraiment dire. Mon pauvre Grabber56, tous les specialistes français du monde aéronautique savent que les British sont et restent un peu plus avancé que nous sur les moteurs, et c'est le cas de l'EJ200 versus le M88. Je crois bien que le M88-4E devrait mettre tout le monde d'accord, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 11 août 2010 Share Posté(e) le 11 août 2010 le gros probleme est que c est Selex qui a le contrat radar gripen et foofoonem c est eux aui fond les MMics pour le captor et raven aesa la meilleur tech produite de selex pour leurs futurs aesa c est hemt gaas mmics 0.5 micro m et 40 ghz ce mois ci le rbe2 aesa a ete produit avec phemt gaas mmics ums 0.15 micro m et 100ghz.. Wink Et cette différence, nous dit quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 11 août 2010 Share Posté(e) le 11 août 2010 le gros probleme est que c est Selex qui a le contrat radar gripen et foofoonem c est eux aui fond les MMics pour le captor et raven aesa la meilleur tech produite de selex pour leurs futurs aesa c est hemt gaas mmics 0.5 micro m et 40 ghz ce mois ci le rbe2 aesa a ete produit avec phemt gaas mmics ums 0.15 micro m et 100ghz.. Wink C'est vrai que cette réponse n'est pas très claire .. Surtout pour un neophyte comme moi qui ait déjà beaucoup de mal avec tout les termes techniques qui sont employés ici... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 11 août 2010 Share Posté(e) le 11 août 2010 Et cette différence, nous dit quoi? Ce qui donnerait une plus grande sensibilité des performances du radar en augmentant la densite du nombre de capteurs pour une meme surface ? :-[ http://www.ausairpower.net/AC-0700.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blue Apple Posté(e) le 11 août 2010 Share Posté(e) le 11 août 2010 C'est vrai que cette réponse n'est pas très claire .. Surtout pour un neophyte comme moi qui ait déjà beaucoup de mal avec tout les termes techniques qui sont employés ici... +1. J'ai beau comprendre tous les termes individuellement, la réponse globale n'a aucun sens. D'autant que Selex est en partenariat avec RF Micro Device (US) et leur techno est (très) en avance sur UMS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 11 août 2010 Share Posté(e) le 11 août 2010 cool le 1er AESA a été fabriqué par Thales, c'est une super nouvelle pour le Rafale et son programme.j'espère que Dassault et Thales feront un buzz digne de ce nom : présentation vidéo cgi, car c'est un super argument marketing, technologique et stratégique qui pourrait se révéler déterminant dans les mois à venir.Super nouvelle aussi pour le Rafale en Inde, même si ce n'est pas confirméquand le rafale avait faussement été éliminé l'an passé, la rumeur avait fait le tour du web à la vitesse de l'éclair et tous les chacals étaient sortis du bois pour lui pisser dessus.Quand le démenti de l'élimination avait été publié la plupart des sites avaient ignoré cette mise au pointMaintenant que la Rafale est prétendument en finale vous croyez que Le Monde va publier quelque chose ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 11 août 2010 Share Posté(e) le 11 août 2010 Bon bah finalement, c'est mort pour le Rafale :OEn fait c'est le bordel... comme beaucoup ici l'annonçaienthttp://livefist.blogspot.com/2010/08/mag-report-f-16-mig-35-typhoon-make-cut.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+blogspot%2FUQMw+%28LiveFist+-+The+Best+of+Indian+Defence%29 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 11 août 2010 Share Posté(e) le 11 août 2010 Et oui Xav, fallait s'y attendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 11 août 2010 Share Posté(e) le 11 août 2010 "cette technologie qui n'est pour l'instant maîtrisée que par les radaristes américains" Un peu les Japonais aussi, non ? (Mitsubishi F-2) Les Japonais ont effectivement un très bon niveau dans les AESA, et leurs F-15 devaient en partie être modernisés avec un FLIR et un radar AESA (je ne sais pas trop où ça en est). Mais comme ils n'exportent pas, on en parle très peu. Et pour l'Inde, ça fait 3 ans que j'ai annoncé ce qui est en train de se passer donc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 11 août 2010 Share Posté(e) le 11 août 2010 Et j'ai oublié les Russes avec le radar du MiG-31? Ils ont grillé tout le monde sur ce coup-là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 11 août 2010 Share Posté(e) le 11 août 2010 Ils ont pas fait grand chose depuis. C'est un peu comme les Japonais. Y'a un ou deux modèles en ligne qui marchent pas trop mal (pour les Russes, c'est surtout parce que le bouzin sur lequel il est installé permet un radar énorme et de grosse consommation), mais ça n'en fait pas une réelle maitrise de la technologie pour autant je pense.Pour le coup seuls les américains peuvent proposer plusieurs modèles matures, y compris pour des programmes MLU, avec une grande faculté d'adaptation et une consommation raisonnable. Thales arrive finalement juste derrière, même si les Russes semblent bien partie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 11 août 2010 Share Posté(e) le 11 août 2010 Bon bah finalement, c'est mort pour le Rafale :O En fait c'est le bordel... comme beaucoup ici l'annonçaient http://livefist.blogspot.com/2010/08/mag-report-f-16-mig-35-typhoon-make-cut.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+blogspot%2FUQMw+%28LiveFist+-+The+Best+of+Indian+Defence%29 caduque quand on lis l'article , il est publié en aout, mais a été écrit bien avant, puisque le journaliste dit clairement que l'iaf devrait donner le rapport dans quelques jours, hors les fuites dont timesnow parlent sont arrivées quand le rapport est passé dans les mains du mindef début aout! http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=defense&id=news/awx/2010/07/26/awx_07_26_2010_p0-243561.xml&headline=MMRCA%20Flight%20Evaluation%20Report%20This%20Week donc une fois dans les mains du Mod , des politiques et des fuites, trés recensement, Timesnow est la plus récente source sur ce programme.. le reste n'est que speculations de reveurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Danell Posté(e) le 11 août 2010 Share Posté(e) le 11 août 2010 Bon bah finalement, c'est mort pour le Rafale :O En fait c'est le bordel... comme beaucoup ici l'annonçaient http://livefist.blogspot.com/2010/08/mag-report-f-16-mig-35-typhoon-make-cut.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+blogspot%2FUQMw+%28LiveFist+-+The+Best+of+Indian+Defence%29 bah aucune credibilite ce truc la , c'est completement incoherent En Inde , c'est parfois Bollywood dans les medias , même ceux avec un nom ronflant comme Strategic Affair Magazine... Livefist , de son cote , semble assez rigoureux et avec des contacts serieux mais un peu trop exhaustif peut-etre. Un des plus droles c'est le blog Chindits qui ecrivait notamment au sujet du Rafale: ...Now for the technical problems plaguing the aircraft. The APG-79 AESA radar, which is actively functional in the Falcon and Super Hornet, is still undergoing trials and will be fitted in the French airforce and naval aircraft by 2012. The aircraft currently uses the RBE-1 PESA radar... http://chhindits.blogspot.com/search/label/Rafale Ceci dit l'armee indienne cela a l'air d'etre autre chose, j'ai parfois cotoyé des officiers indiens à l'occasion de stages, ils sont tres tres serieux ces gens la. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 11 août 2010 Share Posté(e) le 11 août 2010 Ce qui donnerait une plus grande sensibilité des performances du radar en augmentant la densite du nombre de capteurs pour une meme surface ? :-[ http://www.ausairpower.net/AC-0700.html tout à fait, de plus des transistors plus petits chauffent moins, ont besoin de moins d'energie, et sont plus sensible donc plus rapide et performant en GHz, la chaleur est l'ennemie dans les technologies Field effect, c'est pour cela que mal ventilés nos pcs rament et plantent, les atomes réagissent à la chaleur, ils se dispersent est le substrat perd ses capacités porteuses d'électrons, on appelle ça l'effet tunnel , certains n'ont pas la technologie suffisante pour faire plus petit http://www.selex-si.com/SelexSI/EN/Corporate/tecnologie/tecnologie_abilitanti/index.sdo d'autres l'ont http://www.ums-gaas.com/telechargement/UMS_foundry.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 11 août 2010 Share Posté(e) le 11 août 2010 Ils sont tout autant sérieux dans le bordel désinformationnel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Danell Posté(e) le 11 août 2010 Share Posté(e) le 11 août 2010 bah pas plus que les bresiliens et pourtant ils sont bien plus nombreux les bougres ! Suffit de faire le tri quand on peut et de ne pas tout prendre comme argent comptant. La fuite de TimesNow est toujours la plus credible car elle est coherente , argumentée et recoupee par d'autres fuites (PP rezende). Mais il faut rester prudent et ne pas s'emballer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 11 août 2010 Share Posté(e) le 11 août 2010 +1. J'ai beau comprendre tous les termes individuellement, la réponse globale n'a aucun sens. D'autant que Selex est en partenariat avec RF Micro Device (US) et leur techno est (très) en avance sur UMS. leur tech gaas avec selex c'et pour mettre dans des radars de surveillance, de plus RFMD fabrique pas au dessus de 18Ghz et en dessous de 0.5µm ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 11 août 2010 Share Posté(e) le 11 août 2010 bah pas plus que les bresiliens et pourtant ils sont bien plus nombreux les bougres ! Suffit de faire le tri quand on peut et de ne pas tout prendre comme argent comptant. La fuite de TimesNow est toujours la plus credible car elle est coherente , argumentée et recoupee par d'autres fuites (PP rezende). Mais il faut rester prudent et ne pas s'emballer. elle est surtout plus récente, un magazine d'aout parle de ce qui s'est fait en juillet, en juillet comme le dit l'article l'iaf n'avait pas finie le rapport, hors timesnow eux ont je pense eues des infos via des fuites politiques du mod, c'est plus crédible, même si il faut s'attendre à tout dans ce genre de pays Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 12 août 2010 Share Posté(e) le 12 août 2010 ça se confirme, Bollywood vient d'accoucher d'une nouvelle saga :tous les avions du contrat brésilien seraient donc out Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blue Apple Posté(e) le 12 août 2010 Share Posté(e) le 12 août 2010 de plus des transistors plus petits chauffent moinsPas forcément. ont besoin de moins d'energieVrai si on cherche à faire des circuits intégrés. Totalement incorrect dans ce cas-ci (radar) où c'est uniquement le rendement de l'étage de puissance qui compte. Rendement qui n'est pas affecté (au premier ordre du moins) par la finesse de gravure. plus rapide et performant en GHz On s'en tamponne d'atteindre des fréquences plus élevées, les radars d'avions de chasse fonctionnent en bande-X ce qui est atteignable par n'importe quelle fonderie GaAs. Ce qui donnerait une plus grande sensibilité des performances du radar en augmentant la densite du nombre de capteurs pour une meme surface Non, la densité de module est dictée par la bande radar car les modules sont espacés d'une demi-longeur d'onde. A partir du moment ou la "brique" (MMIC) atteitn ce niveau, il n'est plus possible d'en augmenter le nombre sous peine de perdre la cohérence du faisceau radar. Y a que les russes qui sont aujourd'hui incapables de faire des MMICs assez petites (15mm). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 12 août 2010 Share Posté(e) le 12 août 2010 Blue apple, les mmics de première génération "aujourd'hui dans les tel portable" sont moins performant et moins cher que ceux de deuxième génération! Résumé / Abstract Single-chip 60 GHz transmitter (TX) and receiver (RX) MMICs have been designed and characterized in a 0.15 μm (fT ∼ 120 GHz/fMAX > 200 GHz) GaAs mHEMT MMIC process. This paper describes the second generation of single-chip TX and RX MMICs together with work on packaging (e.g., flip-chip) and system measurements. Compared to the first generation of the designs in a commercial pHEMT technology, the MMICs presented in this paper show the same high level of integration but occupy smaller chip area and have higher gain and output power at only half the DC power consumption. The system operates with a LO signal in the range of 7-8 GHz. This LO signal is multiplied in an integrated multiply-by-eight (X8) LO multiplier chain, resulting in an IF center frequency of 2.5 GHz. Packaging and interconnects are discussed and as an alternative to wire bonding, flip-chip assembly tests are presented and discussed. System measurements are also described where bit error rate (BER) and eye diagrams are measured when the presented TX and RX MMICs transmits and receives a modulated signal. A data rate of 1.5 Gb/s with simple ASK modulation was achieved, restricted by the measurement setup rather than the TX and RX MMICs. These tests indicate that the presented MMICs are especially well suited for transmission and reception of wireless signals at data rates of several Gb/s. la seconde gen de MMics va plus vite, bouffe moins d'Énergie donc produit moins de chaleur, et surtout augmente le gain considérablement allez, un peu de lecture pour toi! http://www.unilim.fr/theses/2004/sciences/2004limo0014/chang_c.pdf un spectra qui doit renvoyer des formes d'ondes en temps réelle doit etre au moins deux fois plus rapide en émission et en gain que la vitesse de retour du radar emeteur.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 août 2010 Share Posté(e) le 12 août 2010 Pascal t'a déja répondu avec l'ironie sur le neveu.... :lol: Il te faut faire la part des choses Nous sommes en retard sur les Britanniques mais dans des limites qui restent acceptables. Tu peux lui répondre sur son message: http://www.fas.org/man/dod-101/army/docs/astmp/aE/E2B.htm http://www.fas.org/man/dod-101/army/docs/astmp/aE/E2B1.htm t'as pas tout lu , rohhhhh Mais si, et même bien plus que tu ne peux l'imaginer en rêve. ;) Cette partie ne concerne que les microturbines et turbines d'hélicoptères ou nous sommes en avance sur les Britanniques grâce à Microturbo et turbomeca.Les British sont meilleurs que nous sur les gros moteurs grâce à R&R qui produit elle même toutes ses parties chaudes. Il faut rappeler que SNECMA a un marché faible sur les parties chaudes car sur le civil, celle-ci sont produites aux USA pour le CFM 56 et on a rien d'autre que du militaire le M53 (pièces désormais), le M88, et heureusement le TP 400, le moteur de l'A400M. On n'est pas mauvais mais un peu moins avancé sauf sur les compresseurs et tuyères.On ne peut pas faire aussi bien quand on n'a pas le même budget de R&D sur certains plans. Le Rafale est un très bon avion et même mieux que l'Eurofighter face à un avion stealth.Mais sinon l'Eurofighter est de la même classe et aussi un peu meilleur sur les performance de vol pur que le F3.Le F4 remettra les choses en ordre. Mais vouloir prétendre que nous sommes meilleurs sur TOUS les aspects est de la connerie à l'état pur. =) Rappel historique qui sous entend bien ce dont on parle c'est à dire qu'on était pas au meilleur niveau. Les moteurs sont la raison pour laquelle on a quitté le programme Eurofighter et qu'on a voulu les moteurs de l'A400M C'est stratégique et sans cela la SNECMA ne peut coller au peloton. Mieux vaut être troisième que mort. http://www.senat.fr/rap/r96-367/r96-367_mono.html Au-delà, il apparaît indispensable que la SNECMA accède aux parties nobles des propulseurs qui sont les chambres de combustion et les turbines haute pression. Il en va de la dynamique de l'entreprise à qui il appartient certes de définir le cadre le plus propice à la satisfaction de cette légitime ambition mais qui doit en outre recevoir à cette fin le soutien sans faille du gouvernement français. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 12 août 2010 Share Posté(e) le 12 août 2010 Pardon , je fais un HS , mais je ne savais pas où poster mes questions .Depuis deux jours je circule beaucoup à Istres .Hier j'ai vu plusieurs touch and go (enfin , de loin j'étais centre ville) de ce qui m'a semblé être des Atlantic (?) avec peu de chance de les confondre avec les Ravito .Mais surtout aujourd'hui , hormis les habituels 2000 , il m'a semblé voir un autre appareil . Je dirais un F-16 car il me semblait monomoteur , ou peut être un F18 mais bon .Bref, c'était pour savoir qui était en exercice en ce moment parce qu'ils sont vraiment on fire sur la BA125 , depuis septembre 2001 je n'avais pas vu autant d'avions dans le ciel en un si court laps de temps (48h) .Et encore désolé du HS . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 12 août 2010 Share Posté(e) le 12 août 2010 Snecma n a pas été interessé de faire des moteurs pour le civil, comme pour le falcon ou autre.sur le 7x,ce sont des prat & witney 28KN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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