wagdoox Posté(e) le 24 mai 2021 Share Posté(e) le 24 mai 2021 il y a 2 minutes, Teenytoon a dit : Source au doigt mouillé ou info de la concierge ? Ca vient des autorités du pays (militaire) mais c'est pas la premiere fois qu'on entend feu pour finir avec la pluie. toujours est il que pour l'instant les indicateurs sont aux verts. Je dirais donc........ concierge au doigt mouillée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 24 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 mai 2021 il y a 29 minutes, wagdoox a dit : Ca vient des autorités du pays (militaire) mais c'est pas la premiere fois qu'on entend feu pour finir avec la pluie. toujours est il que pour l'instant les indicateurs sont aux verts. Je dirais donc........ concierge au doigt mouillée. Je confirme les propos de la dame ... 3 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 24 mai 2021 Share Posté(e) le 24 mai 2021 Je rajouterais que la commande pourrait avoir lieu en 2 ou 3 tranches, de 20, 30 ou 36. Ca peut encore évoluer en fonction de la charge pressentie en France par les EAU (si la France est surchargée de commandes, les leurs attendront, un long moment). De la possibilité ou non de commandé du F35 et l'arrivé du NGF. Ils voudront eux aussi un mixte entre génération (high/low). Le retrait des USA de la région fait qu'ils ont besoin de trouvé un substitut avec d'autres alliées mais aussi en eux meme en renforçant leurs armées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 24 mai 2021 Share Posté(e) le 24 mai 2021 (modifié) il y a 22 minutes, wagdoox a dit : Je rajouterais que la commande pourrait avoir lieu en 2 ou 3 tranches, de 20, 30 ou 36. Ca peut encore évoluer en fonction de la charge pressentie en France par les EAU (si la France est surchargée de commandes, les leurs attendront, un long moment). De la possibilité ou non de commandé du F35 et l'arrivé du NGF. Ils voudront eux aussi un mixte entre génération (high/low). Le retrait des USA de la région fait qu'ils ont besoin de trouvé un substitut avec d'autres alliées mais aussi en eux meme en renforçant leurs armées. Le Rafale a servi de lièvre au F35 et maintenant le F35 sert de lièvre au Rafale. Si on veut être servi rapidement, il ne faut pas trainer sur le calendrier de la commande, ça pourrait sembler simple a comprendre. Si on attend indéfiniment la version de l'année suivante, il faut négocier les délais avec les faiseurs de guerre, pas avec le fabricant. Modifié le 24 mai 2021 par capmat 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 24 mai 2021 Share Posté(e) le 24 mai 2021 il y a une heure, capmat a dit : Si on veut être servi rapidement, il ne faut pas trainer sur le calendrier de la commande, ça pourrait sembler simple a comprendre. Non c’est fonction de l’état de leur flotte actuelle. Ils vont remplacer mirage et f16. Ça veut pas dire que le par rapport fr us sera le même. il y a une heure, capmat a dit : Si on attend indéfiniment la version de l'année suivante, il faut négocier les délais avec les faiseurs de guerre, pas avec le fabricant. Ils ont encore un bon potentiel. C’est une prévision pour 2030 s’y prendre en 2022. C’est plutôt en avance. Payer 100 millions pour un rafale qui avait autant de capacité qu’un m2k. Jusqu’en 2013 les capacités air air étaient meilleurs sur mirage 2000. Ils n’avaient pas besoin de la portée ou l’autonomie du raf. Des lors quel interet ? Sauf faire plaisir à la France, ok mais pas ce prix là. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 24 mai 2021 Share Posté(e) le 24 mai 2021 Il y a 1 heure, capmat a dit : Si on attend indéfiniment la version de l'année suivante, il faut négocier les délais avec les faiseurs de guerre, pas avec le fabricant. Je kiffe la formulation ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 25 mai 2021 Share Posté(e) le 25 mai 2021 (modifié) Le 23/05/2021 à 17:08, Oxcart a dit : Photo qui commence à circuler, qui aurait été prise à Istres par un spotter. Ex-Rafale B305, renommé en DG401. il a quelque chose ce spécial ce B305 ? edit : oups.... pas vu la cocarde.... Modifié le 25 mai 2021 par Bon Plan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 25 mai 2021 Share Posté(e) le 25 mai 2021 20 hours ago, Kelkin said: comment la vente d'avions de combat jugule un effort diplomatico-commercial de logistique marchande Euhhh tu rigoles? Tu connais le principe de la route de la soie chinoise??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 25 mai 2021 Share Posté(e) le 25 mai 2021 Oui : "investir" dans des projects d'infrastructures pharaoniques (ponts, autoroutes, chemins de fer, ports, aéroports), attendre que le pays qui en bénéficie soit incapable de rembourser ses dettes, et obtenir des concessions en échange permettant à la Chine de développer des points d'appui un peu partout et tout particulièrement le long des routes logistiques entre la Chine, l'Afrique, et l'Europe. Et donc je ne vois pas comment un achat d'avion permet de contrer ça. Une manière plus efficace serait que ce soit la France, ou au moins l'UE, qui fasse des investissements de développement dans ces pays, pour leur éviter de tomber dans le piège de la dette tendu par la Chine. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 25 mai 2021 Share Posté(e) le 25 mai 2021 (modifié) il y a 34 minutes, Kelkin a dit : pour leur éviter de tomber dans le piège de la dette tendu par la Chine. C'est vrai ça, le piège de la dette c'est notre idée ! Quelle bande de copieurs ces Chinois Modifié le 25 mai 2021 par Kovy 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 25 mai 2021 Share Posté(e) le 25 mai 2021 il y a 52 minutes, Kelkin a dit : Oui : "investir" dans des projects d'infrastructures pharaoniques (ponts, autoroutes, chemins de fer, ports, aéroports), attendre que le pays qui en bénéficie soit incapable de rembourser ses dettes, et obtenir des concessions en échange permettant à la Chine de développer des points d'appui un peu partout et tout particulièrement le long des routes logistiques entre la Chine, l'Afrique, et l'Europe. Et donc je ne vois pas comment un achat d'avion permet de contrer ça. Une manière plus efficace serait que ce soit la France, ou au moins l'UE, qui fasse des investissements de développement dans ces pays, pour leur éviter de tomber dans le piège de la dette tendu par la Chine. Le problème, c’est que c’est une vieille technique de colonisation et que ça se voit. Beaucoup de pays ont refusé de payer ou ont cassé le contrat. Acheter le rafale depuis 2010, c’est acheter la protection de la France. Dernière on peut avancer sur d’autres dossiers, nucléaire... tu créé un environ amicale à tes entreprises. C’est beaucoup plus complexe d’envoyer promener la France si tu as une dépendance sécuritaire. La dépendance économique, c’est dans les deux sens. Donc beaucoup moins marqué. Et c’est généralement celui qui achète qui tient le vendeur. Celui qui a des créances tient aussi le débiteur (s’il a une armée qui lui permet de dire je te rembourserais pas). on a déjà fait ses investissements pour finir avec la décolonisation et la repentance... la réalité c’est qu’il faut des solutions au niveau de certains pays. C’est des réseaux décentralisés qu’il faudrait. Les routes c’est impossibles à maintenir pour certains pays , les taxi drones pourrait être une solution. L’énergie, c’est les panneaux solaires. Internet starlink ou one web. En fonction des coûts quand ces solutions seront amortis en Occident. Le problème principale, c’est qu’on a faire a des pays qui demande à être pris en charge par d’autres et que la chine se propose de le faire. C’est assez flippant mais la France fait de plus en plus parti de ses pays qui demandent à être pris en mains, par les organismes internationaux, l’UE, Berlin ... comment pour t-elle s’imposer face la chine quand elle ne veut pas s’administrer elle même. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 25 mai 2021 Share Posté(e) le 25 mai 2021 1 hour ago, wagdoox said: Acheter le rafale depuis 2010, c’est acheter la protection de la France. Dernière on peut avancer sur d’autres dossiers, nucléaire... tu créé un environ amicale à tes entreprises. C’est beaucoup plus complexe d’envoyer promener la France si tu as une dépendance sécuritaire. Je ne suis personnellement pas d'accord. Notre politique économique et/ou sécuritaire n'est pas celle des US. Pour tout dire, je pense même qu'en cas d'agression extérieure, Rafale ou pas, si un pays demande de l'aide nous serons surement les premiers à y répondre. Pour les échanges économiques, c'est la même chose, ce n'est pas pck un pays n'achète pas notre arsenal militaire que nous allons appliquer des sanctions ou limiter les "ristournes" pour avoir des contrats. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 25 mai 2021 Share Posté(e) le 25 mai 2021 https://www.youtube.com/watch?v=0T3WnZBXtuQ Très très tiède l'ami ATE CHUET sur l'avantage GE du Rafale ... (à partir de 14'58"). Même s'il est évidemment sur la réserve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 25 mai 2021 Share Posté(e) le 25 mai 2021 il y a 15 minutes, LePetitCharles a dit : https://www.youtube.com/watch?v=0T3WnZBXtuQ Très très tiède l'ami ATE CHUET sur l'avantage GE du Rafale ... (à partir de 14'58"). Même s'il est évidemment sur la réserve En même temps il s'en cache pas. C'est juste révélateur de ce qui est réellement sensible sur un avion de combat de nos jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 25 mai 2021 Share Posté(e) le 25 mai 2021 il y a une heure, LePetitCharles a dit : https://www.youtube.com/watch?v=0T3WnZBXtuQ Très très tiède l'ami ATE CHUET sur l'avantage GE du Rafale ... (à partir de 14'58"). Même s'il est évidemment sur la réserve il y a une heure, Polybe a dit : En même temps il s'en cache pas. C'est juste révélateur de ce qui est réellement sensible sur un avion de combat de nos jours. Il précise bien en préambule qu'il ne parlera pas de SPECTRA. Il n'en a pas le droit tout simplement, et de toute façon les systèmes concurrents sont tout aussi secrets, empêchant toute comparaison. Son évaluation est donc neutre. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 25 mai 2021 Share Posté(e) le 25 mai 2021 il y a 14 minutes, Gallium nitride a dit : Il précise bien en préambule qu'il ne parlera pas de SPECTRA. Il n'en a pas le droit tout simplement, et de toute façon les systèmes concurrents sont tout aussi secrets, empêchant toute comparaison. Son évaluation est donc neutre. Pas complètement neutre. En creux, il laisse à penser que les leurres tractées sont nécessaires. Leurres tractées dont seuls les indiens disposent. Toutefois, j'en conviens : je maltraites les drosophiles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 25 mai 2021 Share Posté(e) le 25 mai 2021 il y a 27 minutes, LePetitCharles a dit : Pas complètement neutre. En creux, il laisse à penser que les leurres tractées sont nécessaires. Leurres tractées dont seuls les indiens disposent. Toutefois, j'en conviens : je maltraites les drosophiles Nécessaire ? Non. Il dit juste que selon lui c'est l'évolution la plus utile/souhaitable. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 25 mai 2021 Share Posté(e) le 25 mai 2021 il y a 28 minutes, LePetitCharles a dit : Toutefois, j'en conviens : je maltraites les drosophiles Ce n’est pas bien ! Révélation Moi je les bouffe Même sentiment que toi : Atè Chuett accorde par ailleurs des points un peu faciles au Rafale (ou au super-bug, il est « corpo » le garçon !), mais renvoie tout le monde dos à dos en guerrélec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 25 mai 2021 Share Posté(e) le 25 mai 2021 il y a une heure, Asgard a dit : Je ne suis personnellement pas d'accord. Notre politique économique et/ou sécuritaire n'est pas celle des US. Pour tout dire, je pense même qu'en cas d'agression extérieure, Rafale ou pas, si un pays demande de l'aide nous serons surement les premiers à y répondre. Pour les échanges économiques, c'est la même chose, ce n'est pas pck un pays n'achète pas notre arsenal militaire que nous allons appliquer des sanctions ou limiter les "ristournes" pour avoir des contrats. C’est pas du tout ce que je dis. je dis que la solution sécuritaire permet de créer un climat de confiance qui peuvent ensuite déboucher sur d’autres contrats. Ca n’a rien d’exclusif pour autant ca participe d’une relation privilégiée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Billou Posté(e) le 26 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 mai 2021 (modifié) Thales à la pointe des capteurs quantiques https://www.lesechos.fr. thales-a-la-pointe-des-capteurs-et-des-communications-quantiques Le groupe s'appuie sur les technologies quantiques pour des antennes multifréquences, des centrales inertielles de navigation, des réseaux de communication. 25 mai (Les Echos) -- Chez Thales, parmi les 3.000 salariés affectés à la recherche et technologie amont, une centaine d'ingénieurs et de chercheurs en physique se consacrent au futur de la quantique. « Cet effectif va croître », affirme Marko Erman, directeur scientifique de Thales. Le groupe d'électronique dans l'aérospatial, la défense, les transports et la sécurité numérique mise en effet autant sur la quantique que sur l'intelligence artificielle. Thales dispose d'un laboratoire de physique quantique dans son centre de recherche technologique sur le campus de l'Ecole polytechnique à Saclay (Essonne). Il a aussi constitué un laboratoire commun avec le CNRS, l'unité mixte de physique 137 dont Albert Fert, prix Nobel de physique 2007, est le directeur scientifique. Révélation La deuxième révolution quantique est en marche… Après avoir conçu les horloges atomiques des satellites du système de navigation Galileo, Thales envisage des applications nouvelles dans les capteurs, les réseaux de communication et les ordinateurs. Le groupe a conçu des antennes actives en arséniure de gallium pour les radars des avions de chasse Rafale, qui suivent des dizaines d'aéronefs à la fois. La prochaine technologie utilisera des composés supraconducteurs refroidis à - 200 degrés Celsius pour fabriquer des antennes captant toutes les fréquences en même temps. « Demain, on construira une antenne un million de fois plus petite avec les matériaux supraconducteurs, qui sera utilisable sur un drone de défense ! » explique Marko Erman. Il faut aujourd'hui des instruments de la taille d'un camion pour atteindre cette capacité, les basses fréquences nécessitant des grandes antennes. Le médical pourra également bénéficier de ces avancées. Les capteurs quantiques à l'état solide, tels que les centres colorés NV du diamant, mesurent les champs magnétiques de très faible intensité. « Ces capteurs quantiques pourraient sortir pour la défense dans cinq à dix ans », affirme Marko Erman. Ils pourront aussi servir à l'imagerie par résonance magnétique (IRM). « Cela permettra de fabriquer un appareil d'IRM plus petit qu'on pourra déplacer vers les malades », assure le chercheur. Il pourra mesurer les ondes électromagnétiques de 10 à 100 hertz émises par le cerveau pour obtenir des images à haute résolution. Les capteurs quantiques amélioreront aussi la précision des centrales inertielles utilisées dans les avions pour atterrir en cas de panne du GPS. Les gyrolasers des centrales inertielles seront remplacés par des atomes froids. Refroidis près du zéro absolu à - 273 degrés, ces atomes émettent des ondes avec une précision bien meilleure que les dispositifs optiques actuels. Ainsi, la précision d'atterrissage d'un vol Paris-New York orienté à l'aide d'une centrale inertielle à capteurs quantiques pourrait atteindre le mètre, au lieu de quelques kilomètres aujourd'hui. Ces centrales serviront aussi aux sous-marins. Les communications sont un autre champ d'application. Thales veut sécuriser les réseaux en fournissant des clés de chiffrement inviolables basées sur les propriétés quantiques de la lumière. Il s'agit d'envoyer des clés de cryptage et de déchiffrement d'un réseau de communication avec comme clé l'état quantique d'un photon. Le groupe sait le faire pour une liaison de point à point. « Dans une expérimentation européenne, nous avons installé une liaison en fibre optique de plusieurs dizaines de kilomètres avec un code quantique de chiffrement », explique Marko Erman. Thales travaille maintenant à un réseau quantique utilisant les communications par satellite et la distribution d'informations codées sur les réseaux terrestres. Avec l'Agence spatiale européenne, le groupe contribue au projet européen Euro QCI qui vise à déployer un réseau sécurisé par une clé quantique. Thales est chargé de concevoir l'architecture du réseau avec l'université de Nice et une partie de la technologie spatiale au sein de l'Institut quantique occitan à Toulouse. Les futurs ordinateurs quantiques auront une puissance de calcul infiniment plus grande qui servira à la prévision météo, la gestion du trafic aérien, la modélisation des protéines, etc. Le groupe étudie donc une cryptologie des communications qui résistera au déchiffrage par un ordinateur quantique. « Nous sommes bien avancés, se félicite Marko Erman. Nous faisons partie avec IBM des deux finalistes de la compétition organisée par le National Institute of Standards and Technology aux Etats-Unis pour trouver le meilleur algorithme. Le standard de chiffrement sera choisi cette année et une cryptologie pratique sortira dans deux ans. » Modifié le 26 mai 2021 par Billou 1 8 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 26 mai 2021 Share Posté(e) le 26 mai 2021 il y a 40 minutes, Billou a dit : Il s'agit d'envoyer des clés de cryptage et de déchiffrement d'un réseau de communication avec comme clé l'état quantique d'un photon Ce que les chinois ont mis en avant sur leur sat de com. tu devrais cacher le texte Ca fait mal de voir thales si mal représenté sur le scaf... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) le 26 mai 2021 Share Posté(e) le 26 mai 2021 Le SCAF allemand aura un radar AESA, le Rafale MLU++ aura un radar quantique à supra-conducteurs émettant dans toutes les fréquences ^^ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 26 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 mai 2021 (modifié) 12h10 ce mercredi 26 mai : - Grenoble centre ville ici Mastife unité pour un passage bas rapide - Négatif Rafale non identifié on a des pompiers à l’échelle aérienne à 30 m sol dans la boucle - Crrrrrr crrrr ...oble centre ville pas compris, on est sur vous dans... trois... deux... un... top vertical BRRRRRRRRROOOOOAAAAAAAAAAA Rafale 1 - 0 Tympans Teeny Modifié le 26 mai 2021 par Teenytoon 12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 26 mai 2021 Share Posté(e) le 26 mai 2021 Il y a 7 heures, Billou a dit : La prochaine technologie utilisera des composés supraconducteurs refroidis à - 200 degrés Celsius pour fabriquer des antennes captant toutes les fréquences en même temps. « Demain, on construira une antenne un million de fois plus petite avec les matériaux supraconducteurs, qui sera utilisable sur un drone de défense ! » explique Marko Erman. Il faut aujourd'hui des instruments de la taille d'un camion pour atteindre cette capacité, les basses fréquences nécessitant des grandes antennes. Moui. On n'aura plus besoin d'un camion pour transporter l'antenne, qui sera minuscule... Par contre on aura besoin d'un camion pour transporter son système de refroidissement. -200°, c'est pas si facile à atteindre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OhneFear Posté(e) le 26 mai 2021 Share Posté(e) le 26 mai 2021 (modifié) -200°C c'est assez facile à atteindre avec des supraconducteurs qui ne dissipent rien. Il faut raisonner en énergie dissipée pour ce genre de problèmes pas en température. Modifié le 26 mai 2021 par OhneFear Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant