iborg Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 Tiens d’ailleurs je me pose une question sur l’ergonomie comparée… sur les chasseurs US, F-16 et F-18 un certain nombre de manipulations type data entry se font sur un panneau situé sous le HUD qui contient généralement un afficheur numérique et un pavé numérique. Sur Rafale où se trouve l’équivalent ? Sur les banquettes latérales (façon INS du M2K ) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 il y a 32 minutes, iborg a dit : Tiens d’ailleurs je me pose une question sur l’ergonomie comparée… sur les chasseurs US, F-16 et F-18 un certain nombre de manipulations type data entry se font sur un panneau situé sous le HUD qui contient généralement un afficheur numérique et un pavé numérique. Sur Rafale où se trouve l’équivalent ? Sur les banquettes latérales (façon INS du M2K ) ? La saisie peut se faire directement en VTL, via des "claviers" affichables sur certaines pages. Ou en faisant défiler des valeurs numériques avec un "rototo" (rotacteur) puis en validant. Il y a 2 heures, TMor a dit : Merci vous trois. Je pensais que les tubes cathodiques avaient déjà dégagé. Peut-être pas... Bref, passage du VGA au DVI ? Tube cathodique et écran tactile, ça se fait ? Pour moi l'écran des tubes cathodiques était très rigide, et bombé. Ce que ne sont pas, a priori, les VTL du Rafale. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 il y a 58 minutes, rendbo a dit : ça m'étonnerait que le Rafale ait des tubes cathodiques (pour les VTL) vu que la technologie des LCD était déjà mature (https://www.cigref.fr/archives/histoire-cigref/blog/histoire-des-premiers-ecrans-aux-ecrans-tactiles/) et surtout qu'ils étaient censés être tactile (te souviens-tu de cette histoire de gants ?). Ca c'est une chose, mais dans un cockpit baigné de soleil la luminosité et le contraste sont deux éléments importants. Je ne crois pas me souvenir que les écrans LCD d'il y a 20 ans avaient des performances notables dans ces deux domaines. Je ne sais pas quelle technologie est utilisée pour les VTL, mais je n'écarterai pas le tube cathodique aussi facilement... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 Il y a 13 heures, Oxcart a dit : Je te laisse imaginer que l'industriel a eu vite fait de faire un correctif ^^ Oui mais on aurait perdu l'avion. N'est ce pas une bonne idée finalement de laisser à chaque pax la liberté de s'éjecter ? Il y a des avantages et inconvénients aux 2 principes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 il y a une heure, JulietBravo a dit : Tube cathodique et écran tactile, ça se fait ? Je jurerais en avoir au bureau de mon père au début des années 90. Cathodiques, sûr. Il mettait ses doigts sur l'écran pour déclencher des choses. Faudrait que j'en reparle avec lui. Au fond, n'est-ce pas juste une dalle tactile (plate) placée devant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 il y a une heure, JulietBravo a dit : La saisie peut se faire directement en VTL, via des "claviers" affichables sur certaines pages. Ou en faisant défiler des valeurs numériques avec un "rototo" (rotacteur) puis en validant. Tube cathodique et écran tactile, ça se fait ? Pour moi l'écran des tubes cathodiques était très rigide, et bombé. Ce que ne sont pas, a priori, les VTL du Rafale. La couche tactile n'a rien à voir avec le type d'écran et peut même est utilisé sans un écran à arrière. Un écran cathodique comme ceux de la taille du Rafale peut être plat. Sinon il n'y a pas que le LCD dans la vie, à l'époque il n'aurait pas pu utiliser un écran plasma ? il y a 21 minutes, TMor a dit : Je jurerais en avoir au bureau de mon père au début des années 90. Cathodiques, sûr. Il mettait ses doigts sur l'écran pour déclencher des choses. Faudrait que j'en reparle avec lui. Au fond, n'est-ce pas juste une dalle tactile (plate) placée devant ? Oui c'est une "couche" posée par dessus l'écran. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 Citation Les écrans droite et gauche sont tactiles et servent généralement à la gestion des systèmes : armements, carburant, Système de Navigation et d'Attaque, contres mesures, menaces, hydraulique ... Ils mesurent 15x15cm et sont couleurs haute définition cristaux liquides. S'il le souhaite, le pilote peut intervenir sur le contenu des écrans via des "tracks balls" situés sur le manche et la manette des gaz. http://rafalefan.e-monsite.com/pages/dossier-rafale-avionique/genese.html 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 Il y a 2 heures, Bon Plan a dit : Oui mais on aurait perdu l'avion. N'est ce pas une bonne idée finalement de laisser à chaque pax la liberté de s'éjecter ? Il y a des avantages et inconvénients aux 2 principes. Je crois que c'est au choix. En cas de besoin, le passager peut décider de s'éjecter seul (pendant que le pilote continue d'essayer de sauver l'avion ou de le diriger vers une zone Inhabitée) maispar défaut, les 2 sont reliés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 (modifié) Le 22/07/2021 à 20:12, jojo (lo savoyârd) a dit : http://www.opex360.com/2021/07/22/rafale-f4-le-ministere-des-armees-commande-a-thales-350-viseurs-de-casques-scorpion/ Pas trop tôt, le viseur de casque moderne manquait franchement au rafale. Par contre pour la politique anti-ITAR faudra revenir... Modifié le 26 juillet 2021 par Arland Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 Il y a 1 heure, ARPA a dit : Je crois que c'est au choix. Si j’ai bonne souvenance c’est bien au choix 1 par 1 ou tout le monde ensemble mais le sélecteur est unique et placé au niveau du pilote. Le NOSA (ou le pax très occasionnel) n’y a pas accès. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 il y a 12 minutes, Teenytoon a dit : Si j’ai bonne souvenance c’est bien au choix 1 par 1 ou tout le monde ensemble mais le sélecteur est unique et placé au niveau du pilote. Le NOSA (ou le pax très occasionnel) n’y a pas accès. Cf. page 25 : https://www.defense.gouv.fr/content/download/580401/9905742/A-2019-03-I.pdf Révélation Le sélecteur de séquence de l’avion Rafale biplace permet la sélection d’une des deux configurations suivantes : - départs séquencés des deux sièges à partir du déclenchement de l’éjection d’un siège (Position « TWO ») ; - départs non séquencés des deux sièges (Position « SOLO »). Chaque poste déclenche l’éjection de son siège. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 il y a 22 minutes, JulietBravo a dit : Cf. page 25 : https://www.defense.gouv.fr/content/download/580401/9905742/A-2019-03-I.pdf Masquer le contenu Le sélecteur de séquence de l’avion Rafale biplace permet la sélection d’une des deux configurations suivantes : - départs séquencés des deux sièges à partir du déclenchement de l’éjection d’un siège (Position « TWO ») ; - départs non séquencés des deux sièges (Position « SOLO »). Chaque poste déclenche l’éjection de son siège. Petite question conne, quand l'éjection est en position "TWO" les deux membres sont éjecté de façon séquencés (NOSA puis pilote d'après ce que j'avais compris) notamment pour éviter les risques de collision. En cas de mode éjection solo, il y a une sécurité pour éviter ce risque ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 (modifié) Et pour rappel, dans le cas de cet incident, le sélecteur était sur la position TWO (le "si tu pars, je pars"). Mais par contre, le déclenchement du siège avant n'a pas été transmis du sélecteur au siège, ce qui est un véritable problème - qui aurait pu conduire à la perte d'un pilote pour tout autre type d'incident nécessitant l'évacuation réelle. Nul doute que, vue la gravité potentielle du problème, une solution a déjà été mise en place, même a minima (comme une inspection renforcée des lignes de départ, par exemple). Modifié le 26 juillet 2021 par FATac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 Il y a 2 heures, FATac a dit : Et pour rappel, dans le cas de cet incident, le sélecteur était sur la position TWO (le "si tu pars, je pars"). Mais par contre, le déclenchement du siège avant n'a pas été transmis du sélecteur au siège, ce qui est un véritable problème - qui aurait pu conduire à la perte d'un pilote pour tout autre type d'incident nécessitant l'évacuation réelle. Nul doute que, vue la gravité potentielle du problème, une solution a déjà été mise en place, même a minima (comme une inspection renforcée des lignes de départ, par exemple). En solution technique à la F-35... il suffit d'interdire cette position. Chaque pilote devient responsable de son éjection. C'est le cas pour d'autres avions, donc ce ne serait pas choquant. Bon, j'espère que ce n'est pas la solution choisie, mais c'est mieux que de ne pas faire confiance à l'éjection automatique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 Il y a 2 heures, FATac a dit : Et pour rappel, dans le cas de cet incident, le sélecteur était sur la position TWO (le "si tu pars, je pars"). Mais par contre, le déclenchement du siège avant n'a pas été transmis du sélecteur au siège, ce qui est un véritable problème - qui aurait pu conduire à la perte d'un pilote pour tout autre type d'incident nécessitant l'évacuation réelle. Nul doute que, vue la gravité potentielle du problème, une solution a déjà été mise en place, même a minima (comme une inspection renforcée des lignes de départ, par exemple). Le rapport du BEA-É ne donne pas (sauf erreur) le résultat des essais en principe menés chez SEMBB sur le siège avant. Autrement dit, on ne sait pas s’il serait parti ou non si le pilote en place avant avait tiré sa poignée. Et pour les contrôles sur la flotte, c’est à peu près certain qu’ils ont été effectués dans les jours qui ont suivi (une fois l’origine du problème connu). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 (modifié) Il y a 11 heures, JulietBravo a dit : Tube cathodique et écran tactile, ça se fait ? Ben ça alors, tu n'a jamais utilisé les bornes libre service SNCF/RATP des années 90 ? Tu sais, celles sur lesquelles on se flinguait les doigts car on pensait qu'en appuyant plus fort ça marcherait mieux J'espère qu'ils n'avaient pas mis les mêmes sur Rafale, sinon on n'aurait jamais pu tirer un missile Modifié le 26 juillet 2021 par Kovy 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 Il y a 10 heures, DEFA550 a dit : Ca c'est une chose, mais dans un cockpit baigné de soleil la luminosité et le contraste sont deux éléments importants. Je ne crois pas me souvenir que les écrans LCD d'il y a 20 ans avaient des performances notables dans ces deux domaines. Je ne sais pas quelle technologie est utilisée pour les VTL, mais je n'écarterai pas le tube cathodique aussi facilement... De ce que j'ai compris, dans les premières tranches du Rafale, il y avait des écrans cathodiques avec dalles tactiles, puis ensuite, dans la dernière tranche, des écrans LCD analogique. La version pour le F4 serait LCD numérique, HD tactile et aurait 1/3 de surface en plus. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 il y a 42 minutes, Ronfly a dit : De ce que j'ai compris, dans les premières tranches du Rafale, il y avait des écrans cathodiques avec dalles tactiles, puis ensuite, dans la dernière tranche, des écrans LCD analogique. La version pour le F4 serait LCD numérique, HD tactile et aurait 1/3 de surface en plus. Est ce que les cathodiques n'étaient pas des 5 pouces par hasard (les fameuses VTL55) ? Puis on serait passé à des 6 pouces LCD analogiques sur les F3-O4T livrés à partir de 2013 (LCD Multifunction display - NG)? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 il y a 1 minute, Kovy a dit : Est ce que les cathodiques n'étaient pas des 5 pouces par hasard (les fameuses VTL55) ? Puis on serait passé à des 6 pouces LCD analogiques sur les F3-O4T livrés à partir de 2013 (LCD Multifunction display - NG)? Ça a l'air pas mal ce que tu dis. C'est de l'évolution incrémentale avec l'enchaînement des tranches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 26 juillet 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 juillet 2021 (modifié) Bon, en fouillant un peu, il se pourrait qu'il n'y ait jamais eu de tube cathodique sur Rafale. (sauf peut être pour le VTM) Cette pub de Sextant avionique de 1991 indique que ses LCD 5x5" à matrice active ont volé sur Rafale en mai 91 (donc probablement le premier vol du C01) La version 6" était même proposée pour l'ATF (YF-22/23) Modifié le 26 juillet 2021 par Kovy 2 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 26 juillet 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 juillet 2021 (modifié) Et ça, c'est cadeau pour @Patrick Le F-35 nous a tout copié notre veille optronique omnidirectionnelle qu'on voulait faire depuis le début Modifié le 26 juillet 2021 par Kovy 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billou Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 Il y a 3 heures, Kovy a dit : Ben ça alors, tu n'a jamais utilisé les bornes libre service SNCF/RATP des années 90 ? Tu sais, celles sur lesquelles on se flinguait les doigts car on pensait qu'en appuyant plus fort ça marcherait mieux J’imagine que tu parles du systeme socrate. Yen a eu des milliards la-dedans… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 Il y a 5 heures, JulietBravo a dit : Autrement dit, on ne sait pas s’il serait parti ou non si le pilote en place avant avait tiré sa poignée. Il serait parti. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 27 juillet 2021 Share Posté(e) le 27 juillet 2021 Il y a 3 heures, Kovy a dit : Le F-35 nous a tout copié notre veille optronique omnidirectionnelle qu'on voulait faire depuis le début Je n'en avais aucune idée. Et la nacelle ELINT! Et l'expression "FUSION DE SENSEURS". Alors que les américains nous ennuient royalement avec ce détail sémantique! Pourquoi n'a-t-on pas persisté dans cette voie ou mis une des deux voies de l'OSF sous l'avion plutôt qu'au-dessus? Mauvaise interaction avec la nacelle en cas d'emport de celle-ci? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 27 juillet 2021 Share Posté(e) le 27 juillet 2021 Il y a 6 heures, Kovy a dit : Bon, en fouillant un peu, il se pourrait qu'il n'y ait jamais eu de tube cathodique sur Rafale. (sauf peut être pour le VTM) Cette pub de Sextant avionique de 1991 indique que ses LCD 5x5" à matrice active ont volé sur Rafale en mai 91 (donc probablement le premier vol du C01) La version 6" était même proposée pour l'ATF (YF-22/23) Avec ça, pas trop de doute. Il n'y a eu pas de VTL catholique. Bien trouvé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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