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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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il y a 37 minutes, Kiriyama a dit :

Mais imaginons que le radar et l'OSF n'étaient pas capable de s'intégrer dans la cellule du Rafale (par exemple trop volumineux ou trop lourds), il se serait passé quoi ?

:huh:

Pascal a deja repondu mais je vais aller un peu plus loin.
Taiwan a produit des fregates avec tout ce qu’il faut, le radar est justement trop gros pour y etre integres. Et ben c’est assez simple ils se sont tournés vers thales (et une autre boite us dont j’ai zaper le nom). le radar domestique servira sur une hypothetique futur classe. 
Le travail d’integration est le truc le plus dure a faire. Tu as tres peu de constructeurs capables de le faire et tres peu de pays qui ont une bitd complete et capable d’integrer. Saab integre le gripen mais la suede ne le fait sur toutes les filiaires de la defense (et je parle meme pas des composants). 
dans un cadre purement fr, je pense qu’on aurait eu a redessiner la cellule du rafale pour faire plus gros (l’inverse s’est produit avec le m88 par rapport au rafale a). Ou on aurait reduit le volume des senseurs quitte a perdre en qualite en fonction de ce qui aurait couté le moins cher. 

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Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

Mais imaginons que le radar et l'OSF n'étaient pas capable de s'intégrer dans la cellule du Rafale (par exemple trop volumineux ou trop lourds), il se serait passé quoi ?

:huh:

Nul besoin d'imaginer que le contrat d'industrialisation du Rafale a été signé en 1988 et que le prototype C01 a volé en mai 1991.

Ce nouvel éclairage est-il rassurant ? :biggrin:

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il y a 16 minutes, Kiriyama a dit :

Et est-ce que Dassault à l'époque avait déjà consulté des prospects étrangers pour essayer de placer le futur Rafale à l'exportation ?

Tu as les retours clients exports sur tes client m2k, en fonction de ca tu prévois. 
tu regardes aussi la concurrence et le marché en général, dassault voulait rester assez proche des 8 tonnes du f16 tout en continuant sur la config du mirage 4000 (13t) navalisation en plus. 
 

de la meme maniere quand j’ai entendu le portrait robot du nfg, j’ai pensé a la propal de lm au japon d’un avion combinant f22 et 35. 

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Discussion avec un collègue, ancien de chez Thalès (branche radar).

Après une petite hésitation, il m'a lâché : "C'est les moteurs qu'on détecte. C'est grâce aux vibrations des moteurs qu'on repère les avions, et on est même capable de les identifier comme ça. Le Rafale a d'ailleurs eu tout un travail pour isoler au maximum ses moteurs."

- "Mais... ! c'est public cette info ? "

- "Ah euh... bin... ouais ça doit se trouver sur internet..."

Bombe ou pchit ?

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Encore faut-il que le radar dispose du NCTR comme il faut. Je crois que les RDI l'ont mais moins sûr pour les RDY et quasiment certain que le RBE-2 ne l'a pas.

En tout cas les réflexions des aubes sont la raison pour la forme en S des conduits d'entrée d'air, qui masquent les compresseurs autant que possible.

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C'est exactement comme pour les bateaux en fait.

C'est expliqué dans le wiki, donc c'est connu ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Non-Cooperative_Target_Recognition

"une signature unique de chaque modèle d’avion ennemi à partir du nombre et des caractéristiques techniques de ses moteurs."

Petite question sur le Rafale : je n'ai jamais vu d'écran entièrement dédié à l'image radar ce qui me semble étonnant. Il y a un écran RADAR pour les VTL mais il semble en mode texte. Tout se passe sur la SITAC pour le radar ? le pilote ne peut pas avoir les données brutes à l'ancienne pour faire le filtrage lui même en cas de besoin ?

Il y a 13 heures, TMor a dit :

Encore faut-il que le radar dispose du NCTR comme il faut. Je crois que les RDI l'ont mais moins sûr pour les RDY et quasiment certain que le RBE-2 ne l'a pas.

Si le RDI l'a, je ne vois vraiment pas pourquoi les radars des générations suivantes que sont le RDY et le BRE-2 ne l'ai pas.

C'est peut être surtout que Thales s'en vantait sur la première génération de radar ayant cette fonctionnalité puis n'en parle plus quand c'est devenu standard.

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Il y a 18 heures, Delbareth a dit :

Discussion avec un collègue, ancien de chez Thalès (branche radar).

Après une petite hésitation, il m'a lâché : "C'est les moteurs qu'on détecte. C'est grâce aux vibrations des moteurs qu'on repère les avions, et on est même capable de les identifier comme ça. Le Rafale a d'ailleurs eu tout un travail pour isoler au maximum ses moteurs."

- "Mais... ! c'est public cette info ? "

- "Ah euh... bin... ouais ça doit se trouver sur internet..."

Bombe ou pchit ?

J'avais justement lu ça en faisant des recherches sur le MiG-1.44 : un travail très particulier avait été apporté aux tuyères de ses futurs moteurs pour limiter leurs vibrations et leurs émissions de chaleur. Cela passait notamment par des "pétales" de tuyères en matériaux céramiques.

kc1i.jpg

 

 

 

Modifié par Kiriyama
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Le nouveau ASRAAM block6 est ITAR free d'après MBDA. Sachant qu'il est destiné au F-35 et à l'eurofighter ...

MBDA has developed a new Block 6 variant of the ASRAAM dogfight missile that removes American-made components so that any export of the weapon will not be subjected to ITAR.

https://ukdefencejournal.org.uk/asraam-block-6-to-enter-service-on-f-35-and-typhoon-by-2024/

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il y a 10 minutes, herciv a dit :

MBDA has developed a new Block 6 variant of the ASRAAM dogfight missile that removes American-made components so that any export of the weapon will not be subjected to ITAR.

Bof, c'était trois fois rien. Juste l'autodirecteur qui était américain (dérivé de celui de l'AIM-9X)

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Il y a 7 heures, Deres a dit :

Si le RDI l'a, je ne vois vraiment pas pourquoi les radars des générations suivantes que sont le RDY et le BRE-2 ne l'ai pas.

C'est peut être surtout que Thales s'en vantait sur la première génération de radar ayant cette fonctionnalité puis n'en parle plus quand c'est devenu standard.

En effet, le RDY et le RBE-2 ne possèdent pas cette fonctionnalité.

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il y a 9 minutes, Oxcart a dit :

En effet, le RDY et le RBE-2 ne possèdent pas cette fonctionnalité.

Même pas vrai, c'est wikipedia (lien de @Deres) qui le dit :

"Au cours des dix années suivant le premier conflit du Golfe, le NCTR a été incorporé à d’autres chasseurs modernes, notamment aux F-14, F-16 et F/A-18 américains, quelques F-15 vendus à des gouvernements étrangers par les États-Unis, aux Panavia Tornado britanniques[réf. nécessaire] et aux Mirage 2000 français4 et intégré d'origine dans la nouvelle génération de chasseurs tels que le Dassault Rafale[réf. nécessaire]."

Bon, plus sérieusement. Pourrais-tu être plus explicite sur pourquoi le RBE-2 n'aurait pas cette capacité, alors que les RDI et à priori les radars des F-14, F-15, F-16, F/A-18 et autres l'auraient ?

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il y a 46 minutes, Delbareth a dit :

Bon, plus sérieusement. Pourrais-tu être plus explicite sur pourquoi le RBE-2 n'aurait pas cette capacité, alors que les RDI et à priori les radars des F-14, F-15, F-16, F/A-18 et autres l'auraient ?

De mémoire, cela n'a pas été budgétisé pour le RDY (tout se paye chez les indus).

Pour le Rafale, quand tu disposes d'un OSF et d'un SPECTRA, tu n'as pas besoin d'une fonctionnalité NCTR qui demande des conditions de présentation de la cible qui sont drastiques.

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Le 22/10/2021 à 19:31, Oxcart a dit :

De mémoire, cela n'a pas été budgétisé pour le RDY (tout se paye chez les indus).

Pour le Rafale, quand tu disposes d'un OSF et d'un SPECTRA, tu n'as pas besoin d'une fonctionnalité NCTR qui demande des conditions de présentation de la cible qui sont drastiques.

le Rafale avec AESA serait capable de pratiquer la fonction NTCR. l'AAE n'a pas integré jusqu'a maintenant la fonction. En meme temps la fonction oblige à une présentation de face contraignante et elle ne peut etre que complémentaire du reste.

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Le 22/10/2021 à 23:30, Patrick a dit :

Et l'afficheur SPECTRA en bas à gauche? ne ferait-il pas cela?

c'est la CTM centrale qui fusionne l'ensemble des données capteur pour synthetisé une SITAC unique. Mais en fonction des besoins, il est possible de choisir dans le CTM les fonctions que l'on veut que ce soit RDR/SPECTRA/OSF. Le pilote dispose de plusieurs possibilités en fonction de ses besoins du moment. Les 2 VTL peuvent également affichés ces données si necessaire. Quant aux  4 écrans latéraux, les 2 de gauches sont tactiles et servent à la selections des diverses fonctions à afficher sur les VTL et les 2 de droite affiche le carburant et l'affichage d'attitude avion.

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Il y a une video sur la chaine d’ate ou il dit justement  que la fonction n’est pas presente sur rafale. Il met en avant l’osf (la meteo doit etre bonne). La je suis moins sur, elle date un peu, il disait aussi que le ntcr est complexe a mettre en oeuvre et le resultat final pas forcement probant… a savoir qu’en de paix on ira quand meme verifier visuellement. En temps de guerre tout ce qui n’est pas iff sera une cible. L’interet du systeme devient dés lors tres limité. 
tres ne s’oppose a ce qu’on developpe cette capacite, la question est en a t on le besoin.  

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