ywaDceBw4zY3tq Posté(e) le 4 décembre 2022 Share Posté(e) le 4 décembre 2022 (modifié) https://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1996ESASP.375..111N&defaultprint=YES&filetype=.pdf Un article sur l'architecture informatique du Rafale à ses débuts (publié une conférence sur le software en temps réel en 96). Modifié le 4 décembre 2022 par ywaDceBw4zY3tq 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 4 décembre 2022 Share Posté(e) le 4 décembre 2022 il y a 53 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit : https://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1996ESASP.375..111N&defaultprint=YES&filetype=.pdf Un article sur l'architecture informatique du Rafale à ses débuts (publié une conférence sur le software en temps réel en 96). Ce n'est pas le tout début: c'est dans la continuité de ce que j'ai fait, mais en mieux, en bien mieux, et je suppose que ça a continué à évoluer après, impressionnant. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 décembre 2022 Share Posté(e) le 4 décembre 2022 Rafale en Lithuanie, vus par Scramble https://www.scramble.nl/military-news/french-air-force-rafale-deploy-in-lithuania Empreinte logistique décrite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 décembre 2022 Share Posté(e) le 4 décembre 2022 Il y a 11 heures, Picdelamirand-oil a dit : Ce n'est pas le tout début: c'est dans la continuité de ce que j'ai fait, mais en mieux, en bien mieux, et je suppose que ça a continué à évoluer après, impressionnant. Peux-tu nous dire ce qui a changé en mieux? Si ça ne t'oblige pas à écrire un article scientifique bien sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 4 décembre 2022 Share Posté(e) le 4 décembre 2022 (modifié) il y a 37 minutes, Patrick a dit : Peux-tu nous dire ce qui a changé en mieux? Si ça ne t'oblige pas à écrire un article scientifique bien sûr. Eh bien c'est à peu près les mêmes idées, mais moi c'était de l'artisanat et là c'est industrialisé, avec utilisation de produits, c'est bien plus solide. Il faut dire qu'en quelques années les ressources ont été bien augmentées, et donc des produits sont sortis, qui étaient utilisables. Modifié le 4 décembre 2022 par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 5 décembre 2022 Share Posté(e) le 5 décembre 2022 (modifié) "Selon plusieurs sources concordantes, l'Arabie Saoudite s'intéresserait au Rafale. Au moins une centaine d'appareils, voire 200, sont évoqués. Mais la signature d’un contrat est encore très hypothétique. Les Saoudiens s'intéressent également au programme SCAF, le futur avion de combat européen." https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-scaf-les-tentations-embryonnaires-de-l-arabie-saoudite-942032.html Édit : trompé de fil ... Modifié le 5 décembre 2022 par jojo (lo savoyârd) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. BP2 Posté(e) le 7 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 décembre 2022 12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 7 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 décembre 2022 (modifié) il y a 11 minutes, BP2 a dit : C'est bô... Et preque distopique... Une US Navy avec des Rafale, ça aurait tellement été la classe... On aurait dû payer nos Hawkeye et nos systèmes de catapultage/brins d'arrêt en Rafale. Ils auraient touché la bête en apéritif, ça leur aurait ouvert l'appétit ! Modifié le 7 décembre 2022 par bubzy 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 8 décembre 2022 Share Posté(e) le 8 décembre 2022 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 8 décembre 2022 Share Posté(e) le 8 décembre 2022 Standard F5 prêt en 2027, et dernier standard "pre-SCAF" ? Je pense que certains pinceaux ont été emmêlés, là. Le SCAF ne sera jamais prêt en 2027 (on parle juste du démonstrateur du NGF, qui sera d'ailleurs plutôt pour 2029), pour le SCAF proprement dit on est toujours sur une échéance 2040 ou 2050. Largement de quoi avoir des standards F6, F7, F8, etc. pour le Rafale. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 décembre 2022 Share Posté(e) le 8 décembre 2022 il y a 57 minutes, Kelkin a dit : Standard F5 prêt en 2027, et dernier standard "pre-SCAF" ? Oui, BFM approximatif, mais "ça va bien" pour le commun des français... J'aime bien l'expression "Cyber Combat" pour le Cloud et autres choses afférentes ... Finalement c'est moins flou que CLOUD ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 décembre 2022 Share Posté(e) le 8 décembre 2022 Il y a 2 heures, Kelkin a dit : Standard F5 prêt en 2027, et dernier standard "pre-SCAF" ? Je pense que certains pinceaux ont été emmêlés, là. Le SCAF ne sera jamais prêt en 2027 (on parle juste du démonstrateur du NGF, qui sera d'ailleurs plutôt pour 2029), pour le SCAF proprement dit on est toujours sur une échéance 2040 ou 2050. Largement de quoi avoir des standards F6, F7, F8, etc. pour le Rafale. Après F5 il y aura certainement une MLU. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 8 décembre 2022 Share Posté(e) le 8 décembre 2022 il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Après F5 il y aura certainement une MLU. C'est quoi la différence entre MLU et un nouveau standard ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 décembre 2022 (modifié) il y a 14 minutes, tipi a dit : C'est quoi la différence entre MLU et un nouveau standard ? Le problème c'est la compatibilité ascendante, c'est à dire le fait que le nouveau standard est capable de gérer les standards précédents par exemple les DDM et les antennes radar (PESA et AESA) sont plug and play, mais plus le temps passe plus c'est difficile à assurer à cause des obsolescences des composants. On a fait des stocks de composants pour retarder le moment où on ne peut plus assurer cette compatibilité, l'état gère la situation pour la France et l'industrie pour l'export, mais un jour on ne pourra plus. Ce jour là on fera une MLU c'est à dire un nouveau standard qui abandonne la contrainte de compatibilité ascendante. Entre F1 et F2 c'est une sorte de MLU, mais c'est pour des raisons différentes. Modifié le 8 décembre 2022 par Picdelamirand-oil 2 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 décembre 2022 Share Posté(e) le 8 décembre 2022 Il y a 9 heures, Benji10 a dit : "Des missiles furtifs et hypersoniques", à part le FMAN, le FMC, et l'ASN4G, je ne vois pas de quoi il est question. Quant à améliorer la discrétion de l'avion, vu qu'il y a eu un refus de différencier les flottes F4.1 F4.2, je ne pense pas qu'ils parlent du F5 mais de la MLU, à moins que les deux idées n'en fassent qu'une. Et finalement ils n'ont pas parlé du plus important: la modernisation du cockpit qui sera effective à date. Enfin, en 2027 c'est l'entrée en service du F4.2 avec tous ses équipements, or le standard est qualifié depuis 2021, alors avoir qualifié le F5 en 2027 c'est une chose, mais l'arrivée en parc ce sera plutôt 2035. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 9 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 décembre 2022 Le documentaire Rafale confidentiel a été mis en ligne en entier et de façon apparemment officielle. 6 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 9 décembre 2022 Share Posté(e) le 9 décembre 2022 Il y a 23 heures, Patrick a dit : "Des missiles furtifs et hypersoniques", à part le FMAN, le FMC, et l'ASN4G, je ne vois pas de quoi il est question. Quant à améliorer la discrétion de l'avion, vu qu'il y a eu un refus de différencier les flottes F4.1 F4.2, je ne pense pas qu'ils parlent du F5 mais de la MLU, à moins que les deux idées n'en fassent qu'une. Et finalement ils n'ont pas parlé du plus important: la modernisation du cockpit qui sera effective à date. Enfin, en 2027 c'est l'entrée en service du F4.2 avec tous ses équipements, or le standard est qualifié depuis 2021, alors avoir qualifié le F5 en 2027 c'est une chose, mais l'arrivée en parc ce sera plutôt 2035. Pour le F5, je verrai plutôt 2031 pour les premiers exemplaires destinés à compenser le départ des premiers mirage 2000D et leur fin en 2035. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 décembre 2022 Share Posté(e) le 9 décembre 2022 Le 27/10/2022 à 11:30, prof.566 a dit : Je vois Gasparini le 16, je tâcherai d'en savoir un peu plus sur les capacités de CONTACT/ESSOR et le F5 en "off" Tu as eu des réponses? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 9 décembre 2022 Share Posté(e) le 9 décembre 2022 Le 08/12/2022 à 16:47, Kelkin a dit : Standard F5 prêt en 2027, et dernier standard "pre-SCAF" ? Je pense que certains pinceaux ont été emmêlés, là. Le SCAF ne sera jamais prêt en 2027 (on parle juste du démonstrateur du NGF, qui sera d'ailleurs plutôt pour 2029), pour le SCAF proprement dit on est toujours sur une échéance 2040 ou 2050. Largement de quoi avoir des standards F6, F7, F8, etc. pour le Rafale. Tu confonds scaf et ngf. Le scaf est prevu des 2030. Avec le rafale en element central. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 décembre 2022 Share Posté(e) le 10 décembre 2022 Il y a 7 heures, Ronfly a dit : Pour le F5, je verrai plutôt 2031 pour les premiers exemplaires destinés à compenser le départ des premiers mirage 2000D et leur fin en 2035. Dieu t'entende. Mais il faut garder la chronologie en tête. F3R FOC en 2021, F4 FOC en 2024 mais avec certains équipements qui ne seront disponibles qu'en 2027 et 2030 (MICA NG et FMAN) je ne vois pas le prochain standard mettre moins de temps pour être déployé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 10 décembre 2022 Share Posté(e) le 10 décembre 2022 Il y a 8 heures, wagdoox a dit : Tu confonds scaf et ngf. Le scaf est prevu des 2030. Avec le rafale en element central. Je doute que les effecteurs déportés et le nuage de combat soient prêts d'ici sept ans. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 10 décembre 2022 Share Posté(e) le 10 décembre 2022 Il y a 4 heures, Patrick a dit : Dieu t'entende. Mais il faut garder la chronologie en tête. F3R FOC en 2021, F4 FOC en 2024 mais avec certains équipements qui ne seront disponibles qu'en 2027 et 2030 (MICA NG et FMAN) je ne vois pas le prochain standard mettre moins de temps pour être déployé. Je m'emballe peut-être mais il me semble que la situation actuelle permettrait une possible activation du programme F5 en le calant sur la fin du 2000. De plus, il doit permettre de maintenir la mission prioritaire de l'AAE, la dissuasion, au top niveau. 2031, c'est dans 9 ans et ça correspond avec l'arrivée de la tranche 6. Je pense qu'il y a la possibilité d'être au rendez-vous pour ce nouveau standard même si il s'annonce ambitieux en terme technologique et va demander du temps pour son développement. Ce sera peut-être organisé comme le F4 avec une première version du standard et compléter ensuite. On va bientôt en savoir un peu plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 10 décembre 2022 Share Posté(e) le 10 décembre 2022 Quote 3 hours ago, Ronfly said: Je m'emballe peut-être mais il me semble que la situation actuelle permettrait une possible activation du programme F5 en le calant sur la fin du 2000. Je te certifie que non Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 10 décembre 2022 Share Posté(e) le 10 décembre 2022 Il y a 7 heures, Kelkin a dit : Je doute que les effecteurs déportés et le nuage de combat soient prêts d'ici sept ans. Les effecteurs c’est tres envisageables. C’est jamais qu’un missile de croisiere avec une charge differente (tout dependant du niveau de maturite attendu). le cloud combat, ce sera justement le coeurs du f5. La encore tout dependant du niveau de performance attendu/espéré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 10 décembre 2022 Share Posté(e) le 10 décembre 2022 Il y a 4 heures, prof.566 a dit : Ok. Merci. Ben c'est tout. Va pour 2035. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés