HK Posté(e) le 14 janvier Share Posté(e) le 14 janvier 1 hour ago, Ronfly said: Concernant les Rafale, un serait très endommagé et le second plus légèrement: Rafale B N°333 113-IH Rafale B N°335 113-IJ C’est bizarre, le rapport officiel d’enquête ne parle que du B335 très légèrement endommagé par des fragments. Mais bon de toute façon les B333 et B335 ont tous les deux revolé depuis donc ils sont bien en service. https://archives.defense.gouv.fr/content/download/387519/5754053/SIB REPORT FINAL_FR.pdf https://archives.defense.gouv.fr/content/download/387519/5754053/SIB REPORT FINAL_FR.pdf 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 14 janvier Share Posté(e) le 14 janvier Il y a 2 heures, Ronfly a dit : Effectivement il y avait 2 Rafale B endommagés dont 1 fortement. Apparemment ils auraient été réparé meme si il y a doute sur l'un d'eux. Reste également les 2 de l'abordage de Cognac qui pour l'instant, d'apres des spotters, n'ont pas ete revu jusqu'a maintenant. Et celui qui voulait entrer chez EDF ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 14 janvier Share Posté(e) le 14 janvier il y a 16 minutes, emixam a dit : Et celui qui voulait entrer chez EDF ? Oui effectivement, faut pas l'oublier le B320... apparemment il est revenu en ligne malgré une belle balafre coté gauche. C'est du solide le Rafale! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 14 janvier Share Posté(e) le 14 janvier (modifié) il y a une heure, Ronfly a dit : Oui effectivement, faut pas l'oublier le B320... apparemment il est revenu en ligne malgré une belle balafre coté gauche. C'est du solide le Rafale! Une photo du B320 en février 2023, sur cette page. Donc il est en effet à nouveau en ligne, après un peu de travail des "choumacs" et des peintres... [EDIT] C'est mieux avec un lien... https://www.flickr.com/photos/paulschaller67/albums/72177720307432190/with/52835800727 Modifié le 14 janvier par JulietBravo 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 14 janvier Share Posté(e) le 14 janvier Il y a 4 heures, Ronfly a dit : Reste également les 2 de l'abordage de Cognac qui pour l'instant, d'apres des spotters, n'ont pas ete revu jusqu'a maintenant. Pour moi, actuellement ce sont les seuls qui seront peut-être mis à la casse en fin de compte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 14 janvier Share Posté(e) le 14 janvier Ca veut dire quoi "un petit coup d'AF" (à 1:35) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 14 janvier Share Posté(e) le 14 janvier il y a 29 minutes, Teenytoon a dit : Pour moi, actuellement ce sont les seuls qui seront peut-être mis à la casse en fin de compte. Sait on jamais. Si le cout est raisonnable, les techniciens de l'AAE et de dassault feront possiblement des miracles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 14 janvier Share Posté(e) le 14 janvier il y a 3 minutes, Titus K a dit : Ca veut dire quoi "un petit coup d'AF" (à 1:35) AF: aérofrein 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 14 janvier Share Posté(e) le 14 janvier il y a une heure, Titus K a dit : Ca veut dire quoi "un petit coup d'AF" (à 1:35) Regarder les élevons, au bord de fuite de l’aile. Et les canards qui se braquent rapidement aussi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 14 janvier Share Posté(e) le 14 janvier Il y a 3 heures, Titus K a dit : Ca veut dire quoi "un petit coup d'AF" (à 1:35) Le braquage différentiel des parties mobiles émule en théorie l'action d'un aérofrein. Là je suis un peu perplexe puisque les élevons restent à cabrer mais que les canards passent par plusieurs phases: à 1:37 ils sont à piquer et l'avion ne change pas d'assiette. à 1:38 (affichage du texte) ils passent à cabrer et on voit que l'avion pique légèrement (?). à 1:39 ils repassent progressivement à piquer et l'avion se cabre (???) et à 1:40-41 ils repassent neutres puis à piquer légèrement tandis que les élevons repassent neutres aussi et l'avion avec. Un peu contre-intuitif tout ça. J'en reste donc sur les déclarations de monsieur Guy Mitaux Maurouard dans le documentaire Rafale Confidential: "Il y avait une influence très favorable des canards sur une aile delta. Et là ils sont devenus carrément pilotables, mais "ils sont pilotables", c'est les calculateurs, hein. Le pilote lui il ignore totalement ce que font les canards". 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 15 janvier Share Posté(e) le 15 janvier Il y a 18 heures, HK a dit : Il n’y a que 3 Rafales Croates livrés à ce jour, avec 3 autres Rafale C en courte finale qui doivent être livrés d’ici avril et qui sont peut être déjà en atelier. Donc ça fait entre 99 et 102 Rafale air (et non 93) Tu veux dire que l'armée de l'air continue à voler sur des avions qu'elle a vendus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 15 janvier Share Posté(e) le 15 janvier Il y a 18 heures, HK a dit : Il n’y a que 3 Rafales Croates livrés à ce jour, avec 3 autres Rafale C en courte finale qui doivent être livrés d’ici avril et qui sont peut être déjà en atelier. Donc ça fait entre 99 et 102 Rafale air (et non 93) Tu veux dire que l'armée de l'air continue à voler sur des avions qu'elle a vendus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 15 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 janvier (modifié) 4 hours ago, Kovy said: Tu veux dire que l'armée de l'air continue à voler sur des avions qu'elle a vendus ? Oui. Les 1ers avions destinés aux Croates (B318 et B315) ont continué à voler pendant au moins 18 mois après la signature du contrat en novembre 2021, soit jusqu’en mai 2023. D’autres appareils (C124, C141) ont aussi été vus en vol en 2023. C’est d’ailleurs pour ça que les livraisons d’occase sont aussi étalées, parce que l’AAE a besoin de ces avions et le calendrier des cessions est calé sur les livraisons de Rafale neufs de la Tranche 4T2 qui les remplacent. Bref à part les 6 premières cellules vendues aux Grecs, les 18 autres Rafale vendus d’occase sont tous compensés et sans impact sur la taille de la flotte AAE, qui continue même à remonter (très) lentement la pente. Modifié le 15 janvier par HK 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 15 janvier Share Posté(e) le 15 janvier Il y a 7 heures, Patrick a dit : Le braquage différentiel des parties mobiles émule en théorie l'action d'un aérofrein. Là je suis un peu perplexe puisque les élevons restent à cabrer mais que les canards passent par plusieurs phases: à 1:37 ils sont à piquer et l'avion ne change pas d'assiette. à 1:38 (affichage du texte) ils passent à cabrer et on voit que l'avion pique légèrement (?). à 1:39 ils repassent progressivement à piquer et l'avion se cabre (???) et à 1:40-41 ils repassent neutres puis à piquer légèrement tandis que les élevons repassent neutres aussi et l'avion avec. Un peu contre-intuitif tout ça. J'en reste donc sur les déclarations de monsieur Guy Mitaux Maurouard dans le documentaire Rafale Confidential: "Il y avait une influence très favorable des canards sur une aile delta. Et là ils sont devenus carrément pilotables, mais "ils sont pilotables", c'est les calculateurs, hein. Le pilote lui il ignore totalement ce que font les canards". Pour la fonction AF les élevons externes sont braqués vers le haut (à cabrer ?), les internes vers le bas, et les canards braqués vers le haut. Quand les canards reprennent leur position initiale, les élevons se réalignent. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 15 janvier Share Posté(e) le 15 janvier On 1/12/2024 at 11:30 PM, Kovy said: Rafale B : 63 livrés - 1 perdu - 4 revendus = 58 Le B de perdu, c'est lequel ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 15 janvier Share Posté(e) le 15 janvier (modifié) il y a 7 minutes, mgtstrategy a dit : Le B de perdu, c'est lequel ?? Le 316 en décembre 2007. Modifié le 15 janvier par Jarod 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 15 janvier Share Posté(e) le 15 janvier 9 minutes ago, Jarod said: Le 316 en décembre 2007. https://www.aerosteles.net/stelefr-neuvic-rafale ohhh 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 15 janvier Share Posté(e) le 15 janvier il y a 55 minutes, mgtstrategy a dit : https://www.aerosteles.net/stelefr-neuvic-rafale ohhh 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 18 janvier Share Posté(e) le 18 janvier Citation F4.1 il y a de nombreuses modifications au niveau des capteurs et du radar. https://www.meretmarine.com/fr/defense/rafale-scaf-ucav-albatros-tour-d-horizon-avec-eric-trappier-patron-de-dassault-aviation 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 19 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 janvier (modifié) https://x.com/anthonypecchi/status/1748287837986852954?s=20 Je me trompe ou il y a 4 MICA IR + 2 MICA EM Je pensais que les IR étaient seulement montés en bout d'aile, et qu'on en montait généralement plus de MICA EM que de MICA IR. Modifié le 19 janvier par Titus K 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 19 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 janvier (modifié) Il y a 1 heure, Titus K a dit : https://x.com/anthonypecchi/status/1748287837986852954?s=20 Je me trompe ou il y a 4 MICA IR + 2 MICA EM Je pensais que les IR étaient seulement montés en bout d'aile, et qu'on en montait généralement plus de MICA EM que de MICA IR. Je dirais qu'on fait ce qu'on veut du moment que le point d'emport est approuvé pour du mica. On a aussi déjà vu des Mica EM en bout d'aile de Rafale et des mica IR sous fuselage de Mirage 2000-5... Moi je vois surtout le nouvel IRST et deux nouvelles antennes pour @Patrick : Disparition de l'antenne UHF sur l'arrière de la trappe de train avant. Une nouvelle antenne sabre sur l'avant de la trappe de train avant (elle remplace peut être l'antenne UHF qui a disparue) Une antenne en forme de bosse juste devant la trappe de train avant, là ou d'habitude il y a une des radio sondes. (Après, c'est peut être juste une nouvelle version de la dite radio sonde) @Jarod sait "peut-être" ce qu'il en est Modifié le 19 janvier par Kovy 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 19 janvier Share Posté(e) le 19 janvier il y a 32 minutes, Kovy a dit : Je dirais qu'on fait ce qu'on veut du moment que le point d'emport est approuvé pour du mica. On a aussi déjà vu des Mica EM en bout d'aile de Rafale et des mica IR sous fuselage de Mirage 2000-5... Moi je vois surtout le nouvel IRST et deux nouvelles antennes pour @Patrick : Disparition de l'antenne UHF sur l'arrière de la trappe de train avant. Une nouvelle antenne sabre sur l'avant de la trappe de train avant (elle remplace peut être l'antenne UHF qui a disparue) Une antenne en forme de bosse juste devant la trappe de train avant, là ou d'habitude il y a une des radio sondes. (Après, c'est peut être juste une nouvelle version de la dite radio sonde) @Jarod sait "peut-être" ce qu'il en est Si je dis pas de saucisses, c'est le C101 du CEV avec les modifs pour des essais particuliers d'équipements diverses. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 19 janvier Share Posté(e) le 19 janvier Si on fait de la comm honnête ça voudrait dire que ces configs sont ouvertes? Il y aurait une raison pour qu'il y ait une interaction entre le point 3 et les emports en point 1 ou 2? Ou on peut considérer que le point 3 avec Mica est ouvert pour toutes les configs? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 19 janvier Share Posté(e) le 19 janvier (modifié) il y a 3 minutes, hadriel a dit : Si on fait de la comm honnête ça voudrait dire que ces configs sont ouvertes? Il y aurait une raison pour qu'il y ait une interaction entre le point 3 et les emports en point 1 ou 2? Ou on peut considérer que le point 3 avec Mica est ouvert pour toutes les configs? Ca ressemble à des configs "avec point 3" que l'armée de l'air pourrait utiliser en tout cas. Sur la config AA, il ne manque plus que 2 meteor en point interne de voilure pour enterrer l'eurofighter dans son bac à sable. Modifié le 19 janvier par Kovy 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 19 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 janvier il y a 22 minutes, Kovy a dit : enterrer l'eurofighter dans son bac à sable La litière, hein, pas le truc où on laisse jouer les gosses quand même !? O_o 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant