C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 17 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 avril Il y a 8 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit : du coup j'ai du rater un épisode, pourquoi c'est le même concept SPECTRA et EPAWSS ? Il semble que pas totalement en fait..., car l'EPAWSS ne fusionne apparemment pas toutes les fonctions d'autoprotection dans un seul ensemble cohérent et se concentre sur le spectre EM. Par exemple, il ne contient pas de systeme CMWS (départ missile) intégré qui est un systeme annexe. Le spectra lui concentre tous les spectres de detection (EM,IR,UV,Laser) et d'effecteurs (brouilleurs EM,IR, flare ...) avec l'ensemble des techniques de localisations (gonio, interférométrie par defilement, multipoint,...) et tous cela en connexion permanente avec le reste du SNA. 2 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril Il y a 6 heures, Ronfly a dit : Il semble que pas totalement en fait..., car l'EPAWSS ne fusionne apparemment pas toutes les fonctions d'autoprotection dans un seul ensemble cohérent et se concentre sur le spectre EM. Par exemple, il ne contient pas de systeme CMWS (départ missile) intégré qui est un systeme annexe. Le spectra lui concentre tous les spectres de detection (EM,IR,UV,Laser) et d'effecteurs (brouilleurs EM,IR, flare ...) avec l'ensemble des techniques de localisations (gonio, interférométrie par defilement, multipoint,...) et tous cela en connexion permanente avec le reste du SNA. C’est exactement ce que disent les americains sur spectra dans les commentaires de cette video :))) oui, apres ca m’etonnerait que l’integration n’est pas ete faite dans un ensemble plus large deja present mais c’est qu’une idee Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril Il y a 16 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit : du coup j'ai du rater un épisode, pourquoi c'est le même concept SPECTRA et EPAWSS ? Smart jamming. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril Le 13/04/2024 à 11:19, PGC a dit : Vidéo passionnante par un monsieur qui sait de quoi il parle :https://www.youtube.com/watch?v=XrpsptSLt90 Très intéressant. En revanche il dit une petite bêtise sur les aérofreins du Rafale A. Il était bien équipé d’aérofrein, juste devant la dérive. C’est le Rafale C01 qui avait des AF peint en blanc. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril il y a 6 minutes, Jarod a dit : Très intéressant. En revanche il dit une petite bêtise sur les aérofreins du Rafale A. Il était bien équipé d’aérofrein, juste devant la dérive. C’est le Rafale C01 qui avait des AF peint en blanc. … Je pense qu'il serait plus pertinent d'employer le terme de "petite erreur'" pour caractériser cette anecdote plutôt que de "petite bêtise" au vu de l'expertise de cet ingénieur, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril (modifié) il y a 6 minutes, Ardachès a dit : … Je pense qu'il serait plus pertinent d'employer le terme de "petite erreur'" pour caractériser cette anecdote plutôt que de "petite bêtise" au vu de l'expertise de cet ingénieur, non ? Boarf, ça va ça le tuera pas et c'est pas méchant J'ai parfois l'impression qu'on respecte un humain pour son CV, pas parce qu'il est humain C'est un peu triste Modifié le 17 avril par clem200 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril il y a 9 minutes, Ardachès a dit : … Je pense qu'il serait plus pertinent d'employer le terme de "petite erreur'" pour caractériser cette anecdote plutôt que de "petite bêtise" au vu de l'expertise de cet ingénieur, non ? Joue sur les mots si tu as envie, ça ne change rien à la finalité :) Et ça n’enlève rien au crédit du reste de ces propos. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril Il y a 3 heures, wagdoox a dit : C’est exactement ce que disent les americains sur spectra dans les commentaires de cette video :))) oui, apres ca m’etonnerait que l’integration n’est pas ete faite dans un ensemble plus large deja present mais c’est qu’une idee Effectivement il ya certainement des connexions/echanges diverses entre les différentes fonctions. Reste que l'EPAWSS remplace finalement le DEWS d'origine du F15E avec une reduction des volumes, de meilleurs capteurs et un traitement plus poussé. Après il faut un systeme EW costaud pour protéger un tel chasseur avec une SER d'armoire normande!... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril Il y a 1 heure, Jarod a dit : En revanche il dit une petite bêtise sur les aérofreins du Rafale A. Il était bien équipé d’aérofrein, juste devant la dérive. C’est le Rafale C01 qui avait des AF peint en blanc. Je confirme... j'ai une photo de profil d'une des approches sur me Cmémenceau réalisées par Yves Bill Kerhervé en 1987 et les aérofreins sont, effectivement, déployés. Par contre, il me semble que l'on ne les voit plus sur aucune des photos du Rafale A au Musée du Bourget - comme s'ils avaient été condamnés, mastiqués (!) avec un dernier coup de gelcoat blanc par-dessus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril il y a 7 minutes, FATac a dit : Je confirme... j'ai une photo de profil d'une des approches sur me Cmémenceau réalisées par Yves Bill Kerhervé en 1987 et les aérofreins sont, effectivement, déployés. Par contre, il me semble que l'on ne les voit plus sur aucune des photos du Rafale A au Musée du Bourget - comme s'ils avaient été condamnés, mastiqués (!) avec un dernier coup de gelcoat blanc par-dessus. Ah ça par contre je ne saurai te dire. Je n’ai jamais vraiment pris le temps de regarder le Rafale A, c’est une erreur d’ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 17 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 avril Il y a 3 heures, FATac a dit : Je confirme... j'ai une photo de profil d'une des approches sur me Cmémenceau réalisées par Yves Bill Kerhervé en 1987 et les aérofreins sont, effectivement, déployés. Par contre, il me semble que l'on ne les voit plus sur aucune des photos du Rafale A au Musée du Bourget - comme s'ils avaient été condamnés, mastiqués (!) avec un dernier coup de gelcoat blanc par-dessus. Pas facile de trouver une video avec ces "aerofreins" en action. Au Bourget 87, ils s'ouvrent juste avant le posé des roues et se ferment moins de 5 secondes après. 2 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril Il y a 3 heures, Kovy a dit : Pas facile de trouver une video avec ces "aerofreins" en action. Il y a aussi cette démonstration de Guy Mitaux Maurouard avec une vue intéressante des aérofreins à 4 min. 17 sec. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PGC Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril Autre info intéressante (pour moi en tout cas...) qui sort de l'interview de François Lemainque, les "fastpacks" sont testés en supersonique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 avril Je voudrais expliquer les arguments qui justifient le plan de développement Français du programme Rafale. D’abord il y a des avancées majeures qui ouvrent de nouvelles possibilités et des modifications qui ont un grand intérêt opérationnel mais qui peuvent être faite sur n’importe quel système comme par exemple ouvrir un nouveau point d’emport. Je me limiterais aux avancées majeures pour ne pas être trop long. Liste des avancées majeures avec leur disponibilité approximative en fonction du standard Radar Récepteur multi voies (F4.3) Technologie GaN (F5) Super calculateur (F4.3) Liaison Data link directionnelle Ka Ku bande (F4.3) Serveur sécurisé pour les risques cyber(F4.1) SPECTRA Extension du domaine bande basse et bande haute (F4.2) Localisation des sources aérienne sans triangulation (F4.1) Brouilleur autonome (détection / brouillage en boucle courte) (F4.3) GaN technologie (F4.2) Antennes multi fonction (F5) Electronique attaque (F4.3) Intérêt des nouvelles capacités Radar La technologie des radars à voies multiples qui est réalisée en priorité, nécessite de grandes capacités de traitement des radars, car il faut traiter plus de voies, les recombiner plusieurs fois en fonction de la désensibilisation et du traitement requis. De plus les concepteurs utilisent des algorithmes plus complexes et plus sophistiqués. Parallèlement aux améliorations des capteurs il y a une forte augmentation des fréquences d'échantillonnage sur la sortie des canaux de réception. Ces améliorations conduisent à une augmentation importante de la puissance de calcul nécessaire dans les calculateurs numériques qui opèrent sur les signaux reçus. Donc l’aspect super calculateur et l’aspect récepteur à voies multiples sont concomitant. Des traitements qu’il est possible de réaliser sont par exemple le SAR-UHR (Synthetic Aperture Radar Ultra High Resolution) qui permet d’avoir des images radar de très haute qualités, l'ABF (Adaptive Beam Forming) qui permet de former à la demande des voies d’émission ou de réception en évitant les directions éventuellement brouillées et le traitement adaptatif spatio-temporel (STAP), dont l'objectif est de supprimer les échos de sol afin d'améliorer la détection des cibles se déplaçant lentement en contrepartie d’un coût de calcul élevé. Cette approche multivoies + super calculateur a été prioritaire sur la technologie GaN pour le Radar car elle augmente la portée de détection en environnement brouillé, alors que le GaN ne l’augmente qu’en environnement non brouillé, et en environnement non brouillé l’antenne GaaS est jugée suffisante pour le moment. Lorsque le récepteur multivoies aura été intégré la technologie GaN pourra être d’une grande efficacité même en environnement brouillé. 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril Ont été testé mais pas raccordé au circuit avion. D’ailleurs dans mes souvenirs ils n’ont jamais volé avec du kérosène. Et je ne saurai pas confirmer s’ils ont volés en supersonique, j’ai des doutes. Mais dans le doute on va le croire :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril (modifié) Le 17/04/2024 à 14:01, wagdoox a dit : C’est exactement ce que disent les americains sur spectra dans les commentaires de cette video :))) oui, apres ca m’etonnerait que l’integration n’est pas ete faite dans un ensemble plus large deja present mais c’est qu’une idee De toute façon, SPECTRA, c'est plus fort que toi... et l'EPAWSS! ;) Modifié le 18 avril par Ronfly correction 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ywaDceBw4zY3tq Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit : Des traitements qu’il est possible de réaliser sont par exemple le SAR-UHR (Synthetic Aperture Radar Ultra High Resolution) qui permet d’avoir des images radar de très haute qualités Pourquoi il faut plusieurs voies pour faire du SAR très haute résolution ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 18 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 avril (modifié) Il y a 7 heures, Jarod a dit : Ont été testé mais pas raccordé au circuit avion. D’ailleurs dans mes souvenirs ils n’ont jamais volé avec du kérosène. Et je ne saurai pas confirmer s’ils ont volés en supersonique, j’ai des doutes. Mais dans le doute on va le croire :) Fox 3 n°2 : http://kovy.free.fr/temp/rafale/pdf/fox3_02.pdf The CFTs are being tested at the Dassault Test Centre in Istres, and the first flight of a Rafale fitted with CFTs took place on April 18, 2001, with pilot Eric Gerard at the controls. Supersonic speeds have been evaluated, and various configurations have already been successfully tested : long-range strike with three 2,000 litre drop tanks, four Mica and two Scalp stand-off missiles, and air-to-air configurations with Mica missiles. Dans le International Air Power Review vol.4 (article de HPG) il est évoqué des tests jusqu'à mach 1.4 Modifié le 18 avril par Kovy 1 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril Il y a 1 heure, ywaDceBw4zY3tq a dit : Pourquoi il faut plusieurs voies pour faire du SAR très haute résolution ? Non il n'y a pas besoin. Le paragraphe précédent a pour but de montrer qu'il n'est pas idiot d'avoir la même date objectif pour le multivoies et pour les capacités de calcul importante, le paragraphe suivant donne des exemples où la disponibilité de cette capacité permet de réaliser des fonctions grande consommatrices de puissance de calcul sans que ce soit forcément lié au multivoies. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 19 avril Share Posté(e) le 19 avril J'ai 2 questions sur le standard F4.3: Est-ce que tous les rafale pourront être au standard F4.3 ? Quels sont les amélioration du standard F4.3 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 19 avril Share Posté(e) le 19 avril Non que les neufs au standard de fabrication 4T+ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 19 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 avril Je me permets de remettre le lien de cet entretien on y apprend vraiment énormément de choses de surcroît il remet l'église au milieu du village concernant de nombreux débats qui reviennent ici régulièrement Pour ceux qui ne l'on pas vu 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril Petite dédicace @mgtstrategy au sujet du M88 9T... Hop ! Une pièce dans le nourrain !! 1 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
almanae Posté(e) le 26 avril Share Posté(e) le 26 avril Pour ce que cela intéresse. Donne des informations sur la maintenance 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Oxcart Posté(e) le 27 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 avril (modifié) Le 26/04/2024 à 11:11, almanae a dit : Pour ce que cela intéresse. Donne des informations sur la maintenance Dans les personnes qui peuvent voler sur Rafale, il oublie certaines spécialités, comme les contrôleurs aériens par exemple. Pour leurs interrogations quant au vol supersonique, cela est bien autorisé au-dessus du territoire français, mais selon les conditions suivantes : de jour (entre 08h00 et 20h00 loc), au-dessus de 10000m, pas en piqué, et sur autorisation du CNOA (bien évidement, en cas de MASA réelle, il y a un régime dérogatoire). Par contre, le 30m au-dessus de l'eau à 400kt, il n'est pas malin de l'avoir dit, car cela est interdit (la hauteur mini réglementaire pour les aéronefs de l'armée de l'air est plus haute que ça, mais il ne devais pas le savoir...). Modifié le 27 avril par Oxcart 2 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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