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[Rafale]


g4lly

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il y a 29 minutes, FATac a dit :

Oui, il y a comme un parfum de la fin du monde que nous avons toujours connu... :laugh:

C'en est presque effrayant.
Je vais pour ma part arrêter de ne plus envisager l'impossible.

Donc on a dit des Rafale M fabriqués sous licence en Inde pour la fleet air arm à bord des Queen Elisabeth et équipés d'ASRAAM et de Spear 3?

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Je vais pour ma part arrêter de ne plus envisager l'impossible.

C'est l'annonce de la victoire dans le MMRCA, en Inde, le 31 janvier 2012, qui m'a vraiment fait comprendre que "tout est impermanent". Et la suite l'a démontré...:biggrin:

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Le 20/11/2024 à 00:09, glitter a dit :

Suis-je le seul à remarquer que youtube regorge de vidéo mal faite/voix par IA au sujet du Rafale F5  ?

Jamais vu autant de vidéos sur notre bijou.

J’ai remarqué aussi, mais pas uniquement sur le Rafale. J’ai notamment trouvé une vidéo sur les bateaux du naval groupe en anglais, avec plein de commentaires tellement élogieux construits et argumentés qu’ils étaient un peu suspect. Peut-être que le ministère des armées investit dans quelques usines à troll. Ce serait de bonne guerre après tout.

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il y a une heure, HK a dit :

Ca donne les parc suivants pour l’AAE:

Fin 2024: 105 Rafale B/C

Début 2026: 116 Rafale (fin de la Tranche 4T2+)

Fin 2030: 137 Rafale (date du retrait des 26 derniers M2000-5)

Fin 2032: 158 Rafale (fin de la Tranche T5)

Horizon 2035-37: 191 Rafale (fin de la tranche T6, retrait des 55 M2000D RMV - parc « tout Rafale »)

C'est avec l'aéronaval ? 

 

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il y a 54 minutes, HK a dit :

Ca donne les parc suivants pour l’AAE:

Fin 2024: 105 Rafale B/C

Début 2026: 116 Rafale (fin de la Tranche 4T2+)

Fin 2030: 137 Rafale (date du retrait des 26 derniers M2000-5)

Fin 2032: 158 Rafale (fin de la Tranche T5)

Horizon 2035-37: 191 Rafale (fin de la tranche T6, retrait des 55 M2000D RMV - parc « tout Rafale »)

Ça donne une belle perspective même si tant de temps a été perdu pour l'AAE/MN.

C'est également un signal important pour l'export notamment qui donne une vision sur le long terme pour le Rafale.

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32 minutes ago, Scarabé said:

C'est avec l'aéronaval ? 

Non Rafale B/C uniquement.

En ajoutant 42 Rafale M ça donne 233 Rafale… ce qui correspond bien à l’objectif 2035 de 225 chasseurs, avec un peu de marge pour les pertes.

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il y a 3 minutes, mgtstrategy a dit :

léger HS mais les 2000 restent jusqu'en .... 2037??? c'est indestructible à ce point ces trucs??

Les 2000D ont ete livrés en unités entre 1993 et 2002. Du coup les derniers pourront tenir jusqu'en 35/37. De plus avec le standard RMV, ils ont subit une renovation poussée (~550 millions €)qui permet de les faire durer un peu.

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2 hours ago, mgtstrategy said:

les 2000 restent jusqu'en .... 2037??? c'est indestructible à ce point ces trucs??

Vu le rythme prévu de livraisons de Rafale, les 2000D pourront être retirés au rythme d’une petite dizaine d’appareils par an entre 2031-2035, tout en respectant la cible de 185 chasseurs armée de l’air.

Sais pas s’il en resterait beaucoup après 2035… mais il serait souhaitable d’en garder une demi-douzaine voir une douzaine pour faire la jointure avec les dernières livraisons de Rafale de la Tranche 6 vers 2037 (estimation personnelle).

Modifié par HK
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1 hour ago, Patrick said:

Quelque chose me dit que tous ces jolis nombres vont rapidement devenir obsolètes...

Tu crois à une accélération des commandes Rafale? Vu les contraintes budgétaires ça me paraît improbable.

Les chiffres que je donne correspondent à la ligne de crête qui a été définie pour respecter le format minimum souhaitable de l’AAE à 185 chasseurs. Les bruits qu’on entend correspondent à des petits ajustements dans le temps pour compenser  les sorties anticipées (M2000-5 pour l’Ukraine), mais pas vraiment à une révolution de ce format…

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Perso je pense pas non plus qu'il y aura de grand changement dans le nombre de Rafale mais plus un ajustement sur le timing des livraisons. Ce qui semble prioritaire c'est l'arrivée le plus tot possible des biplaces F5/UCAV pour la dissuasion et l'emport de l'ASN4G.

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Il y a 5 heures, HK a dit :

Tu crois à une accélération des commandes Rafale? Vu les contraintes budgétaires ça me paraît improbable.

Les chiffres que je donne correspondent à la ligne de crête qui a été définie pour respecter le format minimum souhaitable de l’AAE à 185 chasseurs. Les bruits qu’on entend correspondent à des petits ajustements dans le temps pour compenser  les sorties anticipées (M2000-5 pour l’Ukraine), mais pas vraiment à une révolution de ce format…

Improbable comme la LPM qui a drastiquement augmenté les budgets aurait été improbable il y a encore quelques années.

 

il y a 45 minutes, Ronfly a dit :

Perso je pense pas non plus qu'il y aura de grand changement dans le nombre de Rafale mais plus un ajustement sur le timing des livraisons. Ce qui semble prioritaire c'est l'arrivée le plus tot possible des biplaces F5/UCAV pour la dissuasion et l'emport de l'ASN4G.

Voilà. Et ce drone ailier loyal, qui sera un avion de combat, c'est pour 2030 normalement, avec des entrées en service dans la foulée pour accompagner F5. Ça va donc faire considérablement augmenter la masse et la puissance de feu, car ils pourront aussi opérer de façon autonome, au moins dans une certaine mesure. On ne va pas non plus se contenter d'un nombre à deux chiffres d'aéronefs, histoire d'éviter que les coûts soient insupportables. Il faut être logiques... Et en plus il faudra assurer l'export! Ce seront donc au moins une centaine d'UCAV qui arriveront rapidement, qu'il faudra produire, qui vont prendre de la place sur les chaînes, chaînes dont il aura fallu justifier la charge de travail d'ici là... Donc dont il aura fallu augmenter le potentiel. Et ça veut donc dire la cadence 4 pour le Rafale, pour commencer. Parce qu'on ne va pas attendre ad vitam eternam que des clients débarquent pour l'avion, même si F5 va peut-être en convaincre certains, on verra.

Et puis dans le même temps il y a le NGF qu'on est toujours pas certains de voir voler sous sa forme actuelle, mais qui devrait avoir fait son premier vol et être décliné rapidement en appareil opérationnel. Et comme il va certainement falloir accélérer de façon drastique sur ce sujet au vu des développements ici et là, autant faire d'ici quelques années la jonction avec la production d'un UCAV "5th gen" doté d'une forte furtivité passive (qu'on devrait d'ailleurs déjà avoir depuis 3 ans si FCAS-DP n'avait pas été sabordé par les anglais ou depuis 6 ans si les Européens avaient considéré NeuroN comme autre chose qu'un programme de R&D...) en attendant pour pouvoir mettre le paquet sur un NGF "6th gen" qui s'appuiera sur le même drone ailier loyal, vu qu'on ne va pas acheter deux aéronefs faisant la même chose.

Bref, je me répète mais à mon avis les chiffres avancés jusqu'ici vont devenir tout à fait obsolètes et ce très rapidement. Ne serait-ce que pour faire face à l'attrition tout en continuant à assurer un contrat opérationnel de plus en plus tendu dans de multiples régions du monde.

...Ou alors on a décidé d'éliminer par avance les forces aériennes potentiellement hostiles dans nos zones d'influence régionales d'ici peu de temps pour avoir 15 ans devant nous le temps que celles-ci reconstituent leurs nombres? Je n'en ai pas l'impression, mais sait-on jamais.

Modifié par Patrick
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il y a une heure, Patrick a dit :

Improbable comme la LPM qui a drastiquement augmenté les budgets aurait été improbable il y a encore quelques années.

 

@Patrick Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton raisonnement: Selon toi, il faudrait anticiiper les livraisons à l'AAE afin de libérer des spots pour les futures commandes export ET pour pouvoir lancer les chaines de farication des UCAV, puis F5/F6 et NGF ?

 

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à l’instant, Alberas a dit :

@Patrick Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton raisonnement: Selon toi, il faudrait anticiiper les livraisons à l'AAE afin de libérer des spots pour les futures commandes export ET pour pouvoir lancer les chaines de farication des UCAV, puis F5/F6 et NGF ?

Yep.

Ce qu'on aurait d'ailleurs dû faire depuis un moment déjà. Sachant qu'on avait une configuration de Rafale avec le câblage qui va bien pour faire passer plus de données qu'avec F3/F3R, je parle évidemment de la configuration ISE des Indiens, en production depuis 2017 et livrée dès 2019, et qui vaut largement F4.2. Aurait-elle été compatible F5? Mystère.

De même, les "queues blanches" ne sont plus un tabou non plus, avec la proposition dans un autre domaine, le naval, de produire des coques de FDI non-équipées afin de les gréer rapidement et de livrer très vite des clients export. Je pense donc sincèrement qu'une fois F5 figé il faudrait envisager d'au moins stocker des éléments de cellule et d'autres systèmes aisément intégrables dans l'assemblage final afin de pouvoir monter en cadence vite, livrer vite, et conserver le reste des capacités pour produire des aéronefs plus récents.

C'est à mon avis vers quoi on se dirige de toutes façons puisque Dassault sont obligés de jouer les banquiers pour leurs sous-traitants sous pression, et que le plan de charge suppose de leur donner du travail longtemps en amont, sans quoi ils ne seront plus viables...

Pas de montée en puissance sans cela. Pas d'UCAV sans cela (j'espère qu'on ne va pas ENCORE se contenter d'un démonstrateur, ce serait le 3eme, voire 5eme en comptant les AVE et le Neuron échelle 1/2 de démonstration). Et pas de NGF non plus parce qu'une fois en production je ne suis pas certain qu'il y aura encore de la place pour le Rafale, sauf sur une éventuelle chaîne étrangère.

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Yep.

Ce qu'on aurait d'ailleurs dû faire depuis un moment déjà. Sachant qu'on avait une configuration de Rafale avec le câblage qui va bien pour faire passer plus de données qu'avec F3/F3R, je parle évidemment de la configuration ISE des Indiens, en production depuis 2017 et livrée dès 2019, et qui vaut largement F4.2. Aurait-elle été compatible F5? Mystère.

De même, les "queues blanches" ne sont plus un tabou non plus, avec la proposition dans un autre domaine, le naval, de produire des coques de FDI non-équipées afin de les gréer rapidement et de livrer très vite des clients export. Je pense donc sincèrement qu'une fois F5 figé il faudrait envisager d'au moins stocker des éléments de cellule et d'autres systèmes aisément intégrables dans l'assemblage final afin de pouvoir monter en cadence vite, livrer vite, et conserver le reste des capacités pour produire des aéronefs plus récents.

C'est à mon avis vers quoi on se dirige de toutes façons puisque Dassault sont obligés de jouer les banquiers pour leurs sous-traitants sous pression, et que le plan de charge suppose de leur donner du travail longtemps en amont, sans quoi ils ne seront plus viables...

Pas de montée en puissance sans cela. Pas d'UCAV sans cela (j'espère qu'on ne va pas ENCORE se contenter d'un démonstrateur, ce serait le 3eme, voire 5eme en comptant les AVE et le Neuron échelle 1/2 de démonstration). Et pas de NGF non plus parce qu'une fois en production je ne suis pas certain qu'il y aura encore de la place pour le Rafale, sauf sur une éventuelle chaîne étrangère.

Pour moi une chaîne supplémentaire de Rafale va se mettre en place à l'export (EAU/INDE/INDO/AS/...) d'ici 2030 et va permettre de répartir la prod. On voit que quelque chose se met en place avec le 'club Rafale'. Le Rafale va encore être commandé en nombre à l'export. Ça permettra d'alimenter correctement 2 chaînes sur une période de 20 ans encore facile.

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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Yep.

Ce qu'on aurait d'ailleurs dû faire depuis un moment déjà. Sachant qu'on avait une configuration de Rafale avec le câblage qui va bien pour faire passer plus de données qu'avec F3/F3R, je parle évidemment de la configuration ISE des Indiens, en production depuis 2017 et livrée dès 2019, et qui vaut largement F4.2. Aurait-elle été compatible F5? Mystère.

De même, les "queues blanches" ne sont plus un tabou non plus, avec la proposition dans un autre domaine, le naval, de produire des coques de FDI non-équipées afin de les gréer rapidement et de livrer très vite des clients export. Je pense donc sincèrement qu'une fois F5 figé il faudrait envisager d'au moins stocker des éléments de cellule et d'autres systèmes aisément intégrables dans l'assemblage final afin de pouvoir monter en cadence vite, livrer vite, et conserver le reste des capacités pour produire des aéronefs plus récents.

C'est à mon avis vers quoi on se dirige de toutes façons puisque Dassault sont obligés de jouer les banquiers pour leurs sous-traitants sous pression, et que le plan de charge suppose de leur donner du travail longtemps en amont, sans quoi ils ne seront plus viables...

Pas de montée en puissance sans cela. Pas d'UCAV sans cela (j'espère qu'on ne va pas ENCORE se contenter d'un démonstrateur, ce serait le 3eme, voire 5eme en comptant les AVE et le Neuron échelle 1/2 de démonstration). Et pas de NGF non plus parce qu'une fois en production je ne suis pas certain qu'il y aura encore de la place pour le Rafale, sauf sur une éventuelle chaîne étrangère.

OK

Je comprends l'idée. Mais plus que de construire des queues blanches, qui alourdissent les stocks et encours, ne suffit il pas de  lancer les appros à long délai (et ça vaut aussi pour Thales et Safran, voire ATOS?) de manière à réduire le cycle de production, par exemple de 3 à 2 ans?

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