Patrick Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 34 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Je pense que le M88 avec 9t de poussée pourra rentrer dans le Rafale F5. Déjà le Rafale pourrait accepter un M88 à 8,3 t de poussée sans modification de l'avion et avec la technologie actuelle si l'armée de l'air avait choisi l'augmentation de poussée au lieu de choisir l'amélioration de la maintenance, lorsqu'on est passé du M88-2 au M88-4. C'est la moitié du chemin qui est assurée sans modification. L'autre moitié sera pour moi l'amélioration du rendement thermopropulsif du moteur qui passe par une augmentation de la température des gaz de combustion et donc par une augmentation de la température que peuvent subir les matériaux. Il y a dans ce domaine des années de progrès que le M88 n'a pas exploité. Par exemple le programme ADAMANT a pour objet de faire passer la température en entrée de turbine de 1850° Kelvin à 2100° Kelvin... sur le M88. Et tout ça sans augmenter le débit d'air en entrée? il y a 13 minutes, Deltafan a dit : Il y a pour, pour le béotien technique que je suis, incompatibilité entre ta version et celle de @Patrick. Tu veux donc dire qu'à section identique des manches à air, on peut donc bien, effectivement, augmenter la puissance par augmentation de résistance des matériaux à la température ? C'est bien ce qui me perturbe. Qu'on ait des parties chaudes plus chaudes donc capables de causer l'ignition d'un mélange air comprimé et chauffé et carburant plus riche avec la même section de soufflante, ça me convient, mais le problème c'est l'arrivée d'air jusqu'à cette soufflante. Ça veut dire augmenter le débit, et si c'est effectivement possible d'élargir les entrées d'air qui sont décorrélées de la cellule, ça ne l'est plus du tout au niveau des manches à air qui elles passent à travers les cadres de la structure pour rejoindre l'arrière de l'avion où sont situés les moteurs. Sauf à faire un Rafale "2", "XL", "NG" ou tout autre nom qu'on puisse imaginer, avec des modifications afférentes, à savoir essentiellement avoir un avion plus gros. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Ce programme T-REX semble donner de l'eau au moulin d'un Rafale F5 bien différent des précédentes versions. Il y avait un débat ici sur le fait de ne pas s'éloigner structurellement des F4 et compagnie. C'est peut-être pas le parti pris actuel. Sachant que le Rafale est vraiment un "petit" biréacteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) il y a 59 minutes Share Posté(e) il y a 59 minutes il y a 55 minutes, Patrick a dit : Sauf à faire un Rafale "2", "XL", "NG" ou tout autre nom qu'on puisse imaginer, avec des modifications afférentes, à savoir essentiellement avoir un avion plus gros. Moi je suis pour un Rafale HP, pour Haute performance / High performance ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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