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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

De toute façon les caractéristiques  officielle du Rafale telles que diffusées par Dassault donnent Mach 1,8 comme vitesse maximale. Après l'armée de l'air peut donner les consignes qu'elle veut.

M1.8 / 750 nœuds ... ?! C'est pas pareil M1.8 et 750 nœuds ?! Ce serait plutôt 1200kts ...

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Et je rappelle qu'un Rafale a été à Mach 2 sur un seul moteur. Le problème c'est que si la cellule a fondu, il y a de quoi engueuler le pilote.

Pas du tout au courant de cette histoire.

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

De toute façon les caractéristiques  officielle du Rafale telles que diffusées par Dassault donnent Mach 1,8 comme vitesse maximale. Après l'armée de l'air peut donner les consignes qu'elle veut.

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Oui enfin si on va par là Dassault mentionne 9G comme facteur de charge max alors qu'on a une vidéo de l'ancien solo display Sébastien "Babouc" Nativel qui passe 11G deux fois au break durant une "square dance"...

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Et je rappelle qu'un Rafale a été à Mach 2 sur un seul moteur. Le problème c'est que si la cellule a fondu, il y a de quoi engueuler le pilote.

Absolument pas au courant de cette histoire, comme Bubzy.

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Quand même il y à un peu de biais et deux poids deux mesures.

Le Rafale tire 11G en lisse, pas avec une charge miltaire.

Ensuite quel intérêt d'un Rafale avec 6 missiles AA, 3 bidons supersoniques qui fonce à Mach 2, fait fondre la cellule, balance les bidons, tire du 11G et déforme tous les points d'emports... L'avion même s'il rentre à la base il n'est que bon pour être cannibalisé en pièces détachées.  Cela si les commandes de vol électriques lui permettent de faire de telles folies. Je soupçonne q'un Rafale avec un telle configuration est plutot limité à 7-7.5g et je sais pas s'il peut atteindre Mach 1.8 sans être à sec de carburant en 60s vu la trainée des 6 missiles et 3 bidons (même ceux de 1300l).

Si l'argument c'est le fiches techniques de l'avionneur le F-35A est donné pour Mach 1.6 par Lockheed Martin et le site web de l'USAF, le pilote peut également pousser comme un malade Mach 1.6, tirer 9-10G et bazarder le chasseur. De facto si les opérateurs metten de restrictions c'est qu'ils veulent pas payer une blinde en MCO toute bénéf au constructeur. Vu le budget de l'AAE la restriction à Mach 1.6 c'est sûrement pour ne pas devoir refaire aussi souvent les dents de scie et autres traitements de la cellule puis allonger la durée de vie des missiles, déjà que nos pilotes ne peuvent plus voler les 180h plancher pilote OTAN, vu le manque de Rafales et munitions...

Até Chuet (oui je suis au courant du drama mais il reste ancien pilote de Rafale) disait qu'entre ce que fait/emporte le Rafale sur papier pour rassurer les fanboys et ce qu'il fait en vrai il y à une brèche quand même (potentiel vs réalité). Puis mentionne que se marrer des problèmes de jeunesse du F-35 c'est pas si malin sachant que le Rafale était dans la même situation avant 2016, le Rafale ne se vendait pas car il n'etait pas prêt, puis il à mis 14 ans pour arriver à maturité (standard F3), devenir omnirole et séduire l'export. En 2025, 24 ans après sa mise en service on attends encore l'ouverture du point 3! Donc faut pas se moquer du fait que LM n'a pas encore ouvert la config à 6 AMRAMM en soute interne, le F35-B est mis en service en juillet 2015 et le F35-C en 2019, à peine 10 ans de carrière et ils ont encore 15 ans devant eux pour nous battre sur l'ouverture des point d'emport internes. Puis quid du SEAD, nacelles de guerre electronique à la Growler qui fait ca depuis 2009? On attendra le standard F5 donc au moins 35 ans après la mise en service du Rafale? L'évolution du F-35 avance à peux près au même rythme que celle du Rafale et sachant qu'on parle d'un programme usine à gaz mal née et bien plus compliqué avec 3 versions très differentes c'est assez impressionnant. Bon les États-Unis on la thune pour balancer sur leur problèmes à difference de la France. Finalement Até mettait en garde de dénigrer la furtivité et les soutes internes car ça à des avatanges intrinsèques, même pour le supersonique vu que ça évite de la traînée supplémentaire avec des charges lourdes non aérodynamiques (GBU, missiles de croisière) puis ça allonge la durée de vie des munitions qui sont désormais à l'abri de l'usure par friction et contraintes thermiques. Finalement la soute cache les munitions, l'ennemi ne sais jamais si tu as une configurations air-air ou air-sol et te laisse proie au doute et la surprise. Pareil pour le EOTS sous le cockpit vs nacelles de désignation externes, on peut passer en supersonique sans endommager l'optronique.

Modifié par Frencho
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