bubzy Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février (modifié) Le 14/01/2023 à 12:54, LePetitCharles a dit : Pour essayer de m'y retrouver dans le Standard F4 j'avais fait une synthèse comparative des 3 dossiers AIR FAN. Je vous la livre avec la prudence nécessaire : Informations 06/2017 - Informations 06/2019 - Informations 11/2022 v Division en 2 sous standards : 4.1 pour le rétrofit des appareils précédents avec intégration des évolutions capacitaires et 4.2 avec évolution hardware (radar, SPECTRA, OSF) pour les nouveaux appareils. Tous les appareils ne passeront pas de 4.1 à 4.2 – Cela sera au cas par cas, selon les avions. Le standard 4.1 a pris quelques mois de retard du fait du COVID. Tous les avions passeront au S 4.2 pour avoir une flotte homogène v Mise en service : 2025 – Dès fin 2022 pour les premiers incréments du 4.1 Qualification du 4.1 début 2023 – Qualification du 4.2 fin 2024 et expérimentation en 2025 v Améliorations : § Radio Contact FO3D § Liaison de données directionnelle (LdT) en complément de la L16. A priori report à un standard ultérieur (Standard 5 avec la bande Ku) § Refonte de l’architecture des réseaux internes pour résister aux risques cyber. Serveur sécurisé § Pérennisation et sécurisation du SNA Parallèle (tablette de genou) § SatCom durcie (Biconstellation Omega : Galileo et GPS code M) Inmarsat en remplacement du SatCom installé précédemment en crash program § RBE2 - GMTI - Mode cartographie SAR UHR (en lieu et place actuel HR) - Renforcement des entrelaçages - Technologie GAN (Horizon 2025 – Tranche 5 – Testée dès avant 2017 en laboratoire par Thalès) pour augmentation de la largeur de bande d’émission, accroissement de la puissance de crête en émission et plus grande facilité à switcher de mode/ fonction. Report au Standard 5 avec essai en vol avant 2025. Embarquée sur la tranche 5 qui deviendrait un standard post F4. Montage en tuile fine sur les cotés du nez pour étendre la couverture angulaire § IRST § Viseur de casque Scorpion (Thalès) dès fin 2022 § Nouveaux écrans VTL plus grande y compris sur les 4.1 (15,88 x 15,88) et tactiles § Aide à l’appontage (équivalent du Magic Carpet américain). Evolution ultérieure vers l’appontage automatique § SPECTRA - Extension en détection/ brouillage en bandes basses et en bandes hautes - Améliorer la localisation mono plateforme (plus besoin de triangulation) - Technologie GAN (Horizon 2025 – Tranche 5) en Apex de voilure (doublement de la puissance rayonnée - Brouilleur Autonome Numérique (détection-brouillage intégrée) suite à l’INCAS - Perspectives (sic) d’antennes multi-fonctions MFA § Autre GE - Moyen d’attaque électronique Stand In (charge largable et propulsée/ mini drone éjectée depuis les lanceurs de paillettes) - LEA (Leurres Electromagnétiques Actifs) hors cadre F4 § Evolution du M88 - Pas de modification du corps à haute pression ni augmentation de la poussée - Mais modification du calculateur pour gagner en durée de vie et disponibilité § Nouveau mode de désignation : LAM par un tiers § Amélioration du Pod Talios § Armement - Scalp rénové (renforcement de la résistance au brouillage du GPS) fin 2022 - Mica NG (ouverture des points 3 après la levée de risque réalisée voici plusieurs années) - AASM Block 4 (sans propulseur) - AASM 500 - AASM 1000 § Nouveau système d’autodiagnostic § Evolutions ultérieures envisagées - Intégration des développements moteur lors de la MLU - Pas de modification de cellule - Kit de réduction de SER - DIRCM - Cf. GAN - Missile anti-Navire/ Missile de Croisière - F5 préparé dès 2023 pour un lancement en 2026/27 - ASN4G - SEAD/ DEAD - Réservoir conforme - … Ah bon ben voilà, suffit de chercher sur le fofo des fois. Merci @LePetitCharles ! [Edit : oups, pas vu posté par Pic juste quelques minutes avant, j'avais le nez dans le guidon...] Faut vraiment que j'arrive à chopper le responsable programme Rafale de la DGA... Modifié le 13 février par bubzy 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février il y a 14 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Pour moi ça confirme qu'il y a de nombreux retards, il suffit de comparer les dates de ton articles avec celles du post que j'ai mis en lien. OK Merci! En même temps, pour que les prévisions se réalisent, il faut aussi qie la DGA passe les pépettes. Et comme on dit, .... quand on se compare, on se console 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février il y a 24 minutes, Alberas a dit : OK Merci! En même temps, pour que les prévisions se réalisent, il faut aussi qie la DGA passe les pépettes. Et comme on dit, .... quand on se compare, on se console C'est certain que ce n'est pas Dassault qui a étalé le programme. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit : C'est certain que ce n'est pas Dassault qui a étalé le programme. Cet étalement peut-il garantir que des Rafale plus anciens seront portés en F5 via une MLU tardive avec régénération de potentiel? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février il y a 5 minutes, Patrick a dit : Cet étalement peut-il garantir que des Rafale plus anciens seront portés en F5 via une MLU tardive avec régénération de potentiel? Je crois que c'est plus simple de les vendre d'occasion là où ils suffisent et d'en racheter des neufs. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février 3 minutes ago, Picdelamirand-oil said: Je crois que c'est plus simple de les vendre d'occasion là où ils suffisent et d'en racheter des neufs. D'autant plus que c'est une option que d'autres compétiteurs pourraient offrir. Elle a toutes les raisons d'arranger tout le monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit : Mais la limite est maintenant entre F4 et F5. et les F4 sont moins ambitieux qu'ils ne l'étaient, en gros on a étalé le programme en le cachant le plus possible. Après c'est moins gênant dans la limite où les premiers Rafale auront autour de 30 ans quand le standard F5 sera opérationnel. Après c'est toujours possible d'upgrader. On l'a oublié, mais le passage d'un 2000C RDI à un -5, ou 2000TI pour les indiens, c'est un gros chantier aussi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février 2 hours ago, bubzy said: On l'a oublié, mais le passage d'un 2000C RDI à un -5, ou 2000TI pour les indiens, c'est un gros chantier aussi. Le passage au Turbo Injection 2000? Sacrée upgrade. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février si qq1 arrive à dechiffrer ce type, ça a. l'air d'etre du tres lourd : 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février il y a 4 minutes, mgtstrategy a dit : si qq1 arrive à dechiffrer ce type, ça a. l'air d'etre du tres lourd : De ce que j'ai compris ça part d'un tweet qui parle du range du F35 avec 4 munitions air sol. Le gars répond avec un graph en Hi-Lo-Hi du F16 dans une configuration lourde, régulièrement utilisée en combat, notamment par Israel. La comparaison avec le Rafale c'est qu'il a un emport beaucoup plus important. Ensuite il parle de la fraction de carburant et d'équation de Breguet pour l'autonomie. Dans le cas des réservoirs largables, le volume et la masse contenant le carburant peuvent être largués, et l'avion peut même engager du combat. les réservoirs sont comme des "cannettes de bières" qui n'ont pas besoin de durer 8000 hdv et dont on peut se débarrasser facilement. Le F35 lui doit se trimbaler en permanence sa masse et son volume interne nécessaire à l'emport de son carburant et il se demande quelle serait le rayon d'action d'un avion équipé avec des charges lourdes externes. Il le compare ensuite avec l'AV8B Harrier 2, et il en conclu qu'un F35 va beaucoup moins loin, alors même que son rayon d'action est optimisé, car en mission haute altitude uniquement (bon après le F35 est VLO est n'est pas censé faire de la TBA) y'a une petite référence sympa au Rafale, mais ça serait plus un sujet pour le topic F35 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février 5 minutes ago, bubzy said: y'a une petite référence sympa au Rafale, mais ça serait plus un sujet pour le topic F35 Effectivement ça a l'air d'un grand ami du F-35. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février Si tu continue on va se faire gronder ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février +30 ? ben yapuka Lecornu BFM https://youtu.be/BmkjgbWo0Gc?t=1323 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février il y a 34 minutes, Myrtil a dit : +30 ? ben yapuka Lecornu BFM https://youtu.be/BmkjgbWo0Gc?t=1323 Déjà si les 210 annoncé sont complétés par 15 pour attendre la cible de 225. --> ce serait pas mal. Puis une dizaine pour compenser l'attrition, entre les perdus et les éventuels non réparable (comme celui qui voulait entrer chez EDF) j'ai pas le compte exact. --> ce serait très très bien. Au delà tout appareil sera juste complètement inattendu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février D'ailleurs le Rafale EDF est réparable/ réparé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit : D'ailleurs le Rafale EDF est réparable/ réparé ? Bonne question. Il y a aussi les deux de démonstration qui s'étaient heurtés en vol il y a quelques années (mais, contrairement à ce qui s'est passé il y a quelques semaines, eux avaient pu atterrir). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février (modifié) Il y a 8 heures, mgtstrategy a dit : D'ailleurs le Rafale EDF est réparable/ réparé ? Il me semble que notre caméléon local avait dit qu'il y avait de gros dommage et que c'était pas sûr que l'appareil soit réparable. Après je dis ça de tête et donc entre mon interprétation des messages, mes souvenirs défaillants et mon pessimiste chronique peut-être que j'ai sur-interprété. Pareil pour les deux qui se sont fait des bisous. Il faut invoquer @Jarod Modifié le 14 février par emixam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février il y a 18 minutes, emixam a dit : Il me semble que notre caméléon local avait dit qu'il y avait de gros dommage et que c'était pas sûr que l'appareil soit réparable. Après je dis ça de tête et donc entre mon interprétation des messages, mes souvenirs défaillants et mon pessimiste chronique peut-être que j'ai sur-interprété. Pareil pour les deux qui se sont fait des bisous. Il faut invoquer @Jarod Tu te rappel bien :) J'ai pas plus de news depuis, mais y'a pas de raison que ça est changé ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. JulietBravo Posté(e) le 14 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 février Il y a 20 heures, mgtstrategy a dit : D'ailleurs le Rafale EDF est réparable/ réparé ? D’après le rapport du BEA-É, le Rafale accidenté en 2021 était le B320 : https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/bea-e/A-2021-02-A.pdf Or il a été vu en vol en 2024 : https://www.jetphotos.com/photo/11423801 J’en déduis qu’il a été réparé. 1 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février (modifié) Bon du coup ils ont dit quoi au ceam ? La nouvelle doctrine de coupure du réseau électrique ennemi via cisaillement en attaque TBA c'est validé ou pas ? Modifié le 14 février par bubzy 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février il y a 34 minutes, JulietBravo a dit : D’après le rapport du BEA-É, le Rafale accidenté en 2021 était le B320 : https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/bea-e/A-2021-02-A.pdf Or il a été vu en vol en 2024 : https://www.jetphotos.com/photo/11423801 J’en déduis qu’il a été réparé. Woh bon dis donc on a encore fait des merveilles alors. Tant mieux pour l'ADLA ! 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février 1 hour ago, JulietBravo said: D’après le rapport du BEA-É, le Rafale accidenté en 2021 était le B320 : https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/bea-e/A-2021-02-A.pdf Or il a été vu en vol en 2024 : https://www.jetphotos.com/photo/11423801 J’en déduis qu’il a été réparé. La vache. J'aurais pas cru. Ça été qd même un sacré accident qui aurait pu mal finir. D'ailleurs le pilote a pris un peu cher non? Ou je confonds avec un autre accident hélas :/ En tt ças belle trouvaille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février il y a 34 minutes, mgtstrategy a dit : La vache. J'aurais pas cru. Ça été qd même un sacré accident qui aurait pu mal finir. D'ailleurs le pilote a pris un peu cher non? Ou je confonds avec un autre accident hélas :/ En tt ças belle trouvaille De mémoire la ligne était bien signalée sur les cartes aero. Faudrait relire le rapport du BEA-É pour en être sûr. Si c'est le cas, oui le pilote a peut-être vu sa carrière écourtée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Oxcart Posté(e) samedi à 10:35 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 10:35 (modifié) Il y a 12 heures, Teenytoon a dit : Si c'est le cas, oui le pilote a peut-être vu sa carrière écourtée. Non. Ça s'appelle une erreur de routine. Cela peut arriver à tout le monde dans le secteur aéronautique (pilotes, mécaniciens, contrôleurs). Le but n'est pas de virer les gens, mais de comprendre pourquoi cela est arrivé, et quelles sont les mesures qui peuvent êtres mises en place pour que l’occurrence de ce type d’événement soit réduite le plus possible (rajouter une, ou des plaques au modèle de Raeson, pour ceux à qui ça parle). Et d'une manière générale, les gens qui font une connerie sont encouragés à en parler tout de suite, afin d'appliquer ce dont je parle au-dessus. Et au contraire, si la personne ne dit rien, elle encourt des sanctions. Par contre, ce qui peut amener un pilote à passer devant la commission des faits professionnels du PN, et de voir éventuellement sa carrière raccourcie, ce sont les "indisciplines" (les entraves volontaires à la réglementation à des fins personnelles). Également, il faut savoir que dans le domaine des erreurs, l'expérience est prise en compte. Pour un même incident, un jeune pilote ne va pas encourir de sanctions (dépénalisation de l'erreur), là où un pilote expérimenté peut risquer tout de même une sanction (on ne peut pas toujours se réfugier sous le bouclier de la dépénalisation de l'erreur si l'on a beaucoup d'expérience dans le domaine où l'erreur à eu lieu). Ce serait toit de même dommage de virer un pilote qui à mit de longues années à être formé, et qui a coûté très cher à l’État, alors qu'il travaille dans un milieu où tout le monde fait des erreurs en permanence (mais oui, la quasi-majorité de ces erreurs ont une gravité faible, et heureusement). Là, le pilote est expérimenté, et vole en TBA, ce qui implique qu'il ne regarde pas sa carte, mais regarde dehors (voir & éviter). Son NOSA, lui, regarde la carte, et fait une confusion sur le secteur TTBA qu'il voit sur la carte. Il pense être dans un secteur SETBA (autorisant le vol à 250ft/sol pour les chassous) alors qu'il est dans un secteur VOLTAC (secteur de travail sous 500ft au profit de l'ALAT). Le problème, c'est que ces deux types de secteurs apparaissent exactement de la même manière sur la carte aéro. Il y a juste leur nom qui les distinguent. Modifié samedi à 10:39 par Oxcart 6 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Oxcart Posté(e) samedi à 10:42 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 10:42 (modifié) Il y a 13 heures, Teenytoon a dit : De mémoire la ligne était bien signalée sur les cartes aero. Eh bien non justement. Il n'y avait pas le symbole propre aux lignes électriques. Là, il y des des symbolisations de lignes électriques et de câbles suspendus : Modifié samedi à 10:49 par Oxcart 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés