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[Rafale]


g4lly

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Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

Purée faut vraiment avoir l'oeil pr s'éviter ces câbles. C'est tellement minuscule surtout quand tu vas mach 1...

C'est normal une ça soit si petit ??

En tout cas, ce n'est pas anormal. Rien n'oblige les constructeurs de câble à les faire plus gros et donc plus lourds, avec toutes les contraintes que cela entrainerait, juste pour que les pilotes puissent les voir.

Seule exception : les lignes HT à proximité des aérodromes (dans le plan de servitudes aéronautiques de dégagement) sont équipées de balises sphériques d'un diamètre d'au moins 60 cm, espacées d'au plus 30 mètres.

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2 hours ago, Oxcart said:

En tout cas, ce n'est pas anormal. Rien n'oblige les constructeurs de câble à les faire plus gros et donc plus lourds, avec toutes les contraintes que cela entrainerait, juste pour que les pilotes puissent les voir.

Seule exception : les lignes HT à proximité des aérodromes (dans le plan de servitudes aéronautiques de dégagement) sont équipées de balises sphériques d'un diamètre d'au moins 60 cm, espacées d'au plus 30 mètres.

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Je voulais dire : c'est normal que ça soit si petit sur les cartes ?

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il y a 2 minutes, mgtstrategy a dit :

Je voulais dire : c'est normal que ça soit si petit sur les cartes ?

Ha....

Le truc, c'est que les cartes aéro sont déjà surchargées d'informations plus importantes les unes que les autres.

Si toutes les lignes elecs étaient affichées en plus gros, ce serait surement une boucherie...

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il y a 18 minutes, Oxcart a dit :

Ha....

Le truc, c'est que les cartes aéro sont déjà surchargées d'informations plus importantes les unes que les autres.

Si toutes les lignes elecs étaient affichées en plus gros, ce serait surement une boucherie...

On est d'accord que les couloirs prévu pour la tba sont connus et bien cartographiés ?

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il y a 59 minutes, Oxcart a dit :

pour les vols en TBA,

Quelle est la limite basse du vol en tba en dehors du réseau rtba ? Si elles différente. Car sinon je n'ai pas compris l'utilité de ce réseau

 

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il y a 20 minutes, bubzy a dit :

Quelle est la limite basse du vol en tba en dehors du réseau rtba ? Si elles différente. Car sinon je n'ai pas compris l'utilité de ce réseau

 

En dehors du RTBA, et en dehors des SETBA, la hauteur de vol mini en chasseur est de 500ft/sol.

L'utilité du RTBA : cela permet de voler en TBA, voir en TTBA par toutes conditions météo (c'est à dire en IMC), et en étant ségrégué, ce qui permet de ne pas avoir à assurer la surveillance du ciel. Ce qui est particulièrement pratique pour s'entrainer à voler en suivi de terrain automatique, même de nuit, même dans le brouillard.

=> Ce qui est en gras/souligné ci-dessus représente l'utilité du RTBA.

Si tu pensais que le RTBA servait uniquement à voler en TBA ou en TTBA, tu te trompais. On peut voler en TBA partout (mais en VMC à 500ft/sol), et en TTBA dans les SETBA (mais en VMC à 250ft/sol).

Pour rappel, "TBA" signifie un vol réalisé entre 500ft/sol et 1500ft/sol, et "TTBA" signifie un vol réalisé à une hauteur inférieure à 500ft/sol.

Modifié par Oxcart
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il y a 9 minutes, HK a dit :

Les 2 Rafale (C110 et C122) sont en cours de réparation selon DeltaReflex.

 «  Les réparations ont commencé ... Il fallait juste trouver de l'argent, du temps, des pièces de rechanges de structure, et une équipe disponible de Dassault Aviation ! » (ça date de mi-Novembre)

Donc il ne devrait bientôt plus rester de cellules accidentées en attente de réparation.

Qu'est ce qui décide de l'affectation de la réparation chez Dassault ou à l'AIA ?

@Jarod encore pour toi ?

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il y a 37 minutes, Oxcart a dit :

En dehors du RTBA, et en dehors des SETBA, la hauteur de vol mini en chasseur est de 500ft/sol.

L'utilité du RTBA : cela permet de voler en TBA, voir en TTBA par toutes conditions météo (c'est à dire en IMC), et en étant ségrégué, ce qui permet de ne pas avoir à assurer la surveillance du ciel. Ce qui est particulièrement pratique pour s'entrainer à voler en suivi de terrain automatique, même de nuit, même dans le brouillard.

=> Ce qui est en gras/souligné ci-dessus représente l'utilité du RTBA.

Si tu pensais que le RTBA servait uniquement à voler en TBA ou en TTBA, tu te trompais. On peut voler en TBA partout (mais en VMC à 500ft/sol), et en TTBA dans les SETBA (mais en VMC à 250ft/sol).

Pour rappel, "TBA" signifie un vol réalisé entre 500ft/sol et 1500ft/sol, et "TTBA" signifie un vol réalisé à une hauteur inférieure à 500ft/sol.

Du coup je ne saisie pas très bien. En Suivi de Terrain Automatique, les lignes électriques ne sont pas prises en compte ? 

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il y a 6 minutes, LePetitCharles a dit :

Du coup je ne saisie pas très bien. En Suivi de Terrain Automatique, les lignes électriques ne sont pas prises en compte ? 

Tout dépend ce que tu appelle le suivi de terrain automatique ...

Il y a plusieurs technique.

"Radar" l'avion à une image radar du model numérique de terrain qui à pu détecter devant lui https://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle_numérique_de_terrain C'est à partir du MNT que construit le radar que l'avion va se positionner. Mais il y pas mal de limitation. Il faut que le radar voit l'objet, il faut qu'il ne soit pas considéré comme un erreur rejetable, et il faut qu'il soit intégré correctement dans le MNT. L'autre limite c'est la ligne de vue ... le radar ne voit pas au delà des montagne par exemple donc quand tu franchi une arrete, un col, ou que tu fais un virage au raz de la montagne, ce qu'il y a derriere n'est pas visible initialement.

Dans le cas du cable électrique, je ne sais pas si le radar ne l'a pas considéré comme un obstacle à prendre en compte, s'il est apparu trop tard, ou s'il n'était juste pas visible sauf au dernier moment.

"Cartographie" Ici le MNT est produit à l'avance sur ordinateur, via de l'imagerie satellitaire ou aérienne, de la télé-altimétrie satellitaire ou aérienne etc. L'avion a donc conscience de toute la carte tout le temps même de ce qui est caché derrière la montagne. Par contre la carte n’intègre pas les changements qu'il y a pu y avoir dans le paysage entre le moment ou elle a été établie, et le moment ou on s'en sert. De plus il peut y avoir certaine incertitude sur l'altimétrie parfois. C'est toujours pratique mais comme ce n'est pas en temps réel on préfère prendre plus de marge de sécurité quand on utilise le mode cartographique.

Enfin il existe des modes hybride qui essaie de tirer le meilleur des deux sources, la cartographie quand elle est suffisante, et le radar quand il faut apporter de l'info fraiche ne plus.

Selon l'avion, et les mise à jour, il me semble que les trois situation existent. Au commencement fut le suivi de terrain radar, puis on a ajouter la possibilité de le faire en carto à la place, et enfin en mode hybride. Entre temps les MNT 3D et les source de donnée géographique ont fait un immense bond en avant, avec de l'altimétrie satellitaire capable d'une précision de 1 à 2cm aujourd'hui.

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il y a 11 minutes, Oxcart a dit :

Le réseau RTBA est un couloir qui a été reconnu et validé afin qu'on y rencontre pas de mauvaises surprises, comme des câbles aux hauteurs de vol utilisées.

Mais le radar de suivi de terrain est en mesure de voir les antennes et pylônes (ce qui n'est pas le cas du suivi de terrain "fichier").

Est ce que la radar voit/modélise les câbles?

Pourquoi le les lignes aériennes ne sont pas modélisé dans le modèle numérique de terrain ?

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il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Dans le cas du cable électrique, je ne sais pas si le radar ne l'a pas considéré comme un obstacle à prendre en compte, s'il est apparu trop tard, ou s'il n'était juste pas visible sauf au dernier moment.

Rien ne dit que dans cet évènement le radar était en mode suivi de terrain. Et cela est même très peu probable.

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il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Est ce que la radar voit/modélise les câbles?

Pourquoi le les lignes aériennes ne sont pas modélisé dans le modèle numérique de terrain ?

Non, pas forcément.

Et tous les obstacles ne sont pas intégrés dans le modèle. Pourquoi ? Car ceux-ci sont issus d'une base de donnée. Celle-ci ne comporte pas le moindre petit pylône et le moindre câble, et n'est mise à jour que selon un certain cycle.

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il y a 2 minutes, Oxcart a dit :

Non, pas forcément.

Et tous les obstacles ne sont pas intégrés dans le modèle. Pourquoi ? Car ceux-ci sont issus d'une base de donnée. Celle-ci ne comporte pas le moindre petit pylône et le moindre câble, et n'est mise à jour que selon un certain cycle.

Pourtant Enedis entretien une base de donnée géographique assez précise de ses installations ... même trop précise pour certain. Et c'est pareil pour la plupart des exploitant de l'espace public, et des mise en travaux de bâtiment via les permis de construire.

https://enedis.openstreetmap.fr/projects/2021-01_poteaux/map#map=12.64/44.12892/4.76453

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il y a 13 minutes, g4lly a dit :

Pourtant Enedis entretien une base de donnée géographique assez précise de ses installations ... même trop précise pour certain. Et c'est pareil pour la plupart des exploitant de l'espace public, et des mise en travaux de bâtiment via les permis de construire.

https://enedis.openstreetmap.fr/projects/2021-01_poteaux/map#map=12.64/44.12892/4.76453

Oui, mais ça, c'est la base de donnée Enedis... Ce n'est pas la base de donnée des obstacles aéronautiques.

La BDD des obstacles aéro, ça ressemble à ça :

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Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

De toutes façons le jour où tu as besoin de faire du ttba en lybie t'as pas une carte du terrain.... ou une base de données à jour

Donc autant savoir faire de nuit, par brouillard, et avec ta carte...

Justement si. C'est bien le principe de cartographier les zones d'opérations en amont. Evidemment si on parle d'une opération sur une zone totalement improbable et qu'en plus il n'y a pas eu de préavis avant le vol ... ok. Mais on est dans la niche là!

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Il y a 7 heures, LePetitCharles a dit :

Qu'est ce qui décide de l'affectation de la réparation chez Dassault ou à l'AIA ?

@Jarod encore pour toi ?

C'est le budget qui décide. Au siaé, ils ont un budget pour planifier la maintenance des avions et assurer un certain nombre d'heures de vol. Si jamais tu as une réparation non prévue à cause de dommages plus'lourds que prévu, tu es assuré que l'avion restera immobilisé un bon moment parce que faire les réparations dessus va automatiquement prendre du budget sur la maintenance classique. Et comme tous les budgets se font à minima d'une année sur l'autre...

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Il y a 8 heures, g4lly a dit :

"Cartographie" Ici le MNT est produit à l'avance sur ordinateur, via de l'imagerie satellitaire ou aérienne, de la télé-altimétrie satellitaire ou aérienne etc. L'avion a donc conscience de toute la carte tout le temps même de ce qui est caché derrière la montagne. Par contre la carte n’intègre pas les changements qu'il y a pu y avoir dans le paysage entre le moment ou elle a été établie, et le moment ou on s'en sert. De plus il peut y avoir certaine incertitude sur l'altimétrie parfois. C'est toujours pratique mais comme ce n'est pas en temps réel on préfère prendre plus de marge de sécurité quand on utilise le mode cartographique.

C’est surtout que, contrairement au radar qui estime une position relative du relief par rapport à l’avion, dans le mode que tu appelles « cartographie » il faut utiliser les informations de localisation de l’avion fournies par les centrales inertielles pour savoir quel morceau du MNT il faut utiliser à un instant donné. Si la position estimée est erronée, on ne prend pas en compte le bon relief…

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