Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]

g4lly

Messages recommandés

On 7/4/2025 at 7:22 PM, TMor said:

Et je me dis « à quel moment un avion unique a besoin de transporter 3 missiles d'une tonne, des Meteor et un mix de Mica EM/IR ? » Ça fait quel genre de raid ? 

Le genre Sindoor ?

• J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Il y a 5 heures, mgtstrategy a dit :

Spectra NG? C'est quoi ça ? Quand ?

F5 a priori. Avec une gamme de fréquences couvertes considérablement plus large. Idem IR.

J'aurais quand même bien aimé un plan pour ajouter des DIRCM à l'avion. D'autres le font.

• Upvote (+1) 1

Le 05/07/2025 à 17:18, pascal a dit :

Oui mais ça demeure un petit avion en interne on est à l'os... Le seul espace de développement c'est l'arrête dorsale 

En interne peut être mais en externe il reste

• les 2 points 3 de voilure sous-exploités
  • le point d'épaule gauche qui ne demande qu'à être utilisé

il y a 4 minutes, pascal a dit :

D'après radio moquette le point 3 sera ouvert sur des conf air air avec des missiles AA en points 2 et 3. 8 missiles AA et 3 bidons c'est velu et en combat collaboratif c'est beaucoup 

Sur SH il y a une conf' 12 missiles AA ... voire meme 14.

FA-18_Hornet_VX-4_with_10_AMRAAM.jpg

il y a une heure, pascal a dit :

Avec autant de missiles et un seul bidon il sera "bingo" pétrole avant d'être "Winchester"...

Ce sont de config firewall, mais il me semble qu'il y a possibilité d'avoir un lanceur double sur le point trois aussi en plus de deux bidons sur le points 1.

L'idée c'était surtout de faire remarquer que vu le peu d'avion disponible dans un GAN pour la défense de la flotte en cas de surprise, souvent on prépare des config' firewall avec le plus de missile possible ... pour effaroucher l'adversaire le temps de mettre du monde en l'air et d'élaborer des tactiques un peu plus élégante.

Quelques soit l'adversaire il ne peut pas faire comme ci il n'y avait pas plein de missile en l'air ... va donc devoir adapter son attaque, la retarder, l'annuler etc. Même en portée limite, comme ont est dans une situation head on les missile ont toujours une chance de faire but.

Et de toute façon ça ne sert à rien de faire collection de missile à bord, si l'attaque réussi ils iront par le fond avec le PA.

Le Rafale étant un avion embarqué -  d'autant plus sur un petit porte avion - il m'a toujours paru surprenant qu'il n'y ait pas d'expression du besoin de ce genre de config'.

---

On sait si la configuration à un lien avec le marché indien?

---

D'ailleurs le SH a une configuration encore pire ... 4x AIM-174B 4x AIM-120 2x AIM-9X 1x FPU-13 en cours d'ouverture.

• J'aime (+1) 2

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Sur SH il y a une conf' 12 missiles AA ... voire meme 14.

FA-18_Hornet_VX-4_with_10_AMRAAM.jpg

Ce n'est pas un Super Hornet, mais c'est pas grave : ça montre que les attaques saturantes sont prises au sérieux depuis longtemps par l'US navy.

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, Kovy a dit :

Ce n'est pas un Super Hornet, mais c'est pas grave : ça montre que les attaques saturantes sont prises au sérieux depuis longtemps par l'US navy.

Ça a toujours été la grande hantise des GAN US que cela vienne de la flotte de SNA, des navire de surface, et/ou des bombardier du PaVa. D'autant que le PaVa disposait d'armement spécifique destiné à attaquer les pont plat par le haut pour les mettre hors combat par un seul coup au but au milieu du pont d'envol.

Et aujourd'hui avec la crainte du targeting à longue portée ... on a ca. Avec l'IRST dans le bidon.

f2887b3297e12bd533d815c5d79269e1.JPG

Il y a 9 heures, Kovy a dit :

En interne peut être mais en externe il reste

• les 2 points 3 de voilure sous-exploités

À part les X-guard (en Inde) et les MICA quand il y a déjà un MICA en point 2, il n'y a rien d'autre d'acté, et c'est un tort. On pourrait y caler du Telson 12 comme présenté au Bourget pour faire la chasse aux drones, mais c'est un développement.

J'aurais aimé voir une configuration à 6 Meteor, vu qu'a priori ça passe en point 2 aisément (des maquettes ont volé sous ce point) et qu'en point 3 ce serait possible en termes de masse (mais peut-être pas en termes aérodynamique avec risque de flutter et traînée importante).

Il y a 9 heures, Kovy a dit :
  • le point d'épaule gauche qui ne demande qu'à être utilisé

Pour y mettre quoi? Une nacelle avec un laser de puissance? Un second Talios? Un brouilleur haute fréquence directionnel? Un DIRCM?

Il y a 12 heures, g4lly a dit :

L'idée c'était surtout de faire remarquer que vu le peu d'avion disponible dans un GAN pour la défense de la flotte en cas de surprise, souvent on prépare des config' firewall avec le plus de missile possible ... pour effaroucher l'adversaire le temps de mettre du monde en l'air et d'élaborer des tactiques un peu plus élégante.

Quelques soit l'adversaire il ne peut pas faire comme ci il n'y avait pas plein de missile en l'air ... va donc devoir adapter son attaque, la retarder, l'annuler etc. Même en portée limite, comme ont est dans une situation head on les missile ont toujours une chance de faire but.

L'armement n'a t'il pas un nombre de catapultage/appontage limité ?? D'ailleurs qu'en est il de la masse max sur les brins d'arrêt ?

il y a 19 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Nacelle laser, peut-être un jour, même si à mon sens ça servira surtout de DIRCM++ que de réelle arme anti-aérienne.

Pour moi un chantier permettant d'adapter l'HELMA-P en nacelle pour la chasse aux drones serait très cohérent pourvu qu'il puisse avoir une tourelle de pointage pour que le chasseur n'ait pas une route directe sur le drone.

Je soupçonne d'ailleurs la petite taille du HELMA-P d'avoir été pensée dans ce but. 

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Pour moi un chantier permettant d'adapter l'HELMA-P en nacelle pour la chasse aux drones serait très cohérent pourvu qu'il puisse avoir une tourelle de pointage pour que le chasseur n'ait pas une route directe sur le drone.

Je soupçonne d'ailleurs la petite taille du HELMA-P d'avoir été pensée dans ce but. 

Helma-P, c'est un excellent système. Mais ça ne permet même pas de tirer depuis un véhicule à roue en mouvement lent tellement c'est sensible aux vibrations. Et sans parler du fait que, à l'arrêt, au sol, on a une connaissance du milieu aérologique bien plus fine que ce qu'on aurait en vol à des vitesses proches du Mach.
Tout ça pour dire que: "Peut-être un jour, mais clairement pas tout de suite !!"

il y a 53 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Helma-P, c'est un excellent système. Mais ça ne permet même pas de tirer depuis un véhicule à roue en mouvement lent tellement c'est sensible aux vibrations. Et sans parler du fait que, à l'arrêt, au sol, on a une connaissance du milieu aérologique bien plus fine que ce qu'on aurait en vol à des vitesses proches du Mach.
Tout ça pour dire que: "Peut-être un jour, mais clairement pas tout de suite !!"

Tu sais que les premiers LIDAR c'était à l'origine pour avoir une connaissance fine des conditions aérologique. Si tu couple HELMA-P a un lidar tu as de facto une tourelle complète. On peut même envisager un tir LIDAR faible puissance avant le tir de suppression avec la même source. 

Les vibrations oui, c'est le vieux problème des lasers. Il faut une plateforme très stabilisé et capable de corriger très vite.

Tout çà pour dire que "un jour" c'est peut-être demain compte tenu des besoins et de l'existant.

Cependant en mode Chasse de drone je pense que le chasseur peut se rapprocher bien plus prêt des drones et avoir un tir beaucoup plus court que les quelques secondes habituelles et surtout avoir un besoin de pointage beaucoup moins fin que quand il engage à distance max. A vue de nez un tir entre 100 à 200 m déporté au-dessus à droite ou à gauche me semble possible en plus sur de durées limitées à la seconde voir beaucoup moins compte tenu des concentrations énergétiques par unité de surface qui seront atteintes.

Enfin il ne faut pas oublier qu'un tir laser ne fait pas de débris et est donc intrinsèquement plus sûr qu'un tir physique pour un chasseur.

Modifié par herciv

Il y a 21 heures, Ronfly a dit :

N'hésites pas si tu entends parler d'autres infos croustillantes... ;)

Dassault_Rafale.gif

Sur cette jolie vue en coupe, on m'a parlé de 99, d'une extension de 51/54 vers 62/63 et d'optimisations de l'existant (côté électronique, principalement) en 35, 51, 54, 61. Approximativement.

Pour ta remarque sur CONTACT, c'est un remplacement du PR4G, donc l'emplacement physique est tout vu je dirais...

Modifié par LetMePickThat
  • Merci (+1) 2

il y a 44 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Et encore... Les calculs de réfraction et de dispersion au-dessus de Paris pendant les JO avec des centaines de toits en zinc, tuiles, ardoises, bitume et une dizaine d'autres matériaux, c'était quelque chose. L'atmosphère couche basse au-dessus des villes est un environnement très complexe. Même les niveaux de polluants varient significativement d'une zone à l'autre, d'un jour à l'autre, et ont un impact sur le laser.

• Upvote (+1) 1

il y a 9 minutes, LetMePickThat a dit :

Sur cette jolie vue en coupe, on m'a parlé de 99, d'une extension de 51/54 vers 62/63 et d'optimisations de l'existant (côté électronique, principalement) en 35, 51, 54, 61. Approximativement.

Pour ta remarque sur CONTACT, c'est un remplacement du PR4G, donc l'emplacement physique est tout vu je dirais...

Merci bien pour tes précisions. Concernant Contact, effectivement ce serait carrément logique qu'il vienne remplacer physiquement les actuels système de com.

Pour l'emplacement 99, 62, 63, c'est plus étonnant car il me semble qu'il y a un réservoir à ces endroits la. Bon après, perdre 100 ou 200 litres sur une capacité de 5300 à 6000 litres, c'est seulement 3/4% de réduction surtout si tu apportes des capacités supplémentaires de hautes performances.

26 minutes ago, LetMePickThat said:

désolé j'ai pas les refs des numéros? :(

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,6k
    Total des sujets
    1,8m