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[Rafale]


g4lly

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Les derniers crashes AdA concernent un Mirage F1 CT et un Mirage 2000-5. J'en oublie peut-être, mais ce n'est certainement pas un Rafale.

Je n'achète pas la théorie des clapets sur les réservoirs pendulaires parce que le circuit carburant ne fonctionne pas comme ça.

La vidange partielle du carburant avant de se poser, en cas de panne, est une mesure de sécurité puisqu'elle vise à réduire la masse à l'atterrissage (ou appontage) sans pour autant avoir recours au largage détresse (non justifié lorsqu'on ramène l'avion).

La meme version chez air & cosmos http://lemamouth.blogspot.com/2010/12/rafale-m18-des-hypotheses-precises.html

Moi aussi ca me laisse sur ma faim l'impossibilité d'isoler les bidons de voilure du reste du circuit...

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ITAR est simplement une règle de protection des équipements US; chez nous on appelle çà une AEMG Autorisation d'Exportation de Matériel de Guerre.

Mais non, ça n'a pas du tout la même portée. Le problème d'ITAR pour une firme implantée hors territoire US (même une filiale d'un groupe US) est que l'application des règles ITAR qui sont déclenchées par l'import d'un matériel non-US (et la jurisprudence administrative US considère très largement la notion d'importation - voir l'exemple du transit par une base US) vers les US est soumise à enregistrement et à l'application des normes. Ces normes s'appliquent lors du ré-export. En clair, une fois itarisée, un produit est soumis à l'approbation du Dpt of State même pour une vente en direct disons France - Italie. 

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ça ne prend pas en compte ce que le Rafale a en exclusivité (AASM, MICA-IR, certaines fonctionnalités SPECTRA etc.).

Bête question en passant: ils valent quoi ces équipements que le Rafale à "en particulier"?

On sait que l'AIM9X est poussif et bien en dessous de ce que font les Russes et les Israéliens en missile IR de combat aérien rapproché. Un MICA-IR serait aussi bon? Voir meilleur? Et sans viseur de casque avec ça?

Et l'AASM? Ca gratte vraiment par rapport à ce que font les autres?

Oui, le Rafale c'est de la technologie d'hier, mais ça ne l'empêche pas de se bouffer du Typhoon et du Super Hornet au petit déjeuner...

Je ne sais pas s'ils bouffent du Typhoon ou du SH au petit déjeuner, mais si l'alternative pour avoir le goût du jour est l'achat du F35, dans le mode du grand pigeonnage des nations européennes qui est en train de se passer pour l'instant, alors il faut du Rafale!

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Hier le Blog "Le Mamouth nous informait le Baptême du feu pour Reco-NG :

Un patrouille de Rafale de la flottille 12F a effectué ce matin la première mission

de reconnaissance sur l'Afghanistan, depuis le début du déploiement Agapanthe,

vraisemblablement avec le pod Reco-NG, dont ce serait le premier vol (officiel)

dans un théâtre en guerre.

La marine a emporté une nacelle Reco-NG sur le PACDG, tandis que l'armée de l'air

en a récemment déployé deux aux Emirats Arabes Unis (IMFEAU).

Fin de la citation ------------

Question :

Savez vous si lors de cette mission les données d'imagerie étaient retransmises

en temps réel aux spécialistes du renseignement localisés sur le PA CDG via les

satellites militaires français ?

Merci pour l'info

^-^

SharkOwl

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On sait que l'AIM9X est poussif et bien en dessous de ce que font les Russes et les Israéliens en missile IR de combat aérien rapproché.

Mouais...  :rolleyes: Un peu gratuite l'affirmation, les combats Fox 2 dernière génération il y en jamais eu, alors de là à dire que le Python 5 poutre un AIM-9X à tous les coups, c'est peut-être rapide non?

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Question :

Savez vous si lors de cette mission les données d'imagerie étaient retransmises

en temps réel aux spécialistes du renseignement localisés sur le PA CDG via les

satellites militaires français ?

Pour ce que j'en sais, la nacelle Reco-NG ne transmet pas par satellite, mais "a vue" vers la station de dépouillement, ou vers un relais de transmission. La portée de cette émission est de l'ordre des 300 à 400 km (hors effet d'horizon).

Après, avoir aujourd'hui les détails techniques de la mission d'hier, même si elle est innovante et que c'est une occasion pour le SIRPA Air/Mer de se faire mousser, je n'y crois pas trop ...

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En clair, une fois itarisée, un produit est soumis à l'approbation du Dpt of State même pour une vente en direct disons France - Italie. 

si le vendeur est non américain celà semble néanmoins particulièrement difficile à contrôler même par l'administration US en tout cas guère difficile à contourner

Et l'AASM? Ca gratte vraiment par rapport à ce que font les autres?

:lol: çà oui ... plutôt !

Pour ce qui est du viseur de casque c'est en Air Sol qu'il semblerait; aux dires des spécialistes; qu'il apporte véritablement de la valeur ajoutée entre un pilote équipé et un qui ne l'est pas, moins en AA

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Je n'achète pas la théorie des clapets sur les réservoirs pendulaires parce que le circuit carburant ne fonctionne pas comme ça.

Il y a un cocher de 2000 qui explique assez bien l'effet de l'ouverture des clapets de RPL sur C6: ce n'est pas ça qui va vider les réservoirs structuraux, mais cela peut rendre inopérant un ravitaillement

http://www.checksix-forums.com/showpost.php?p=1103362&postcount=52

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si le vendeur est non américain celà semble néanmoins particulièrement difficile à contrôler même par l'administration US en tout cas guère difficile à contourner

Oui, mais ça, c'est le délire de l'application extra-territoriale du droit dans lequel les US sont entrés depuis le début du siècle passé. (Lorsqu'ils sont devenus un empire, en réalité.) Ca a commencé en matière maritime (Harter Act), et deux évènements ont encore accélérer cette tentation à légiférer pour le monde entier: (i) l'affaire Enron, qui a vu l'émergence de toute la législation Sox, l'extension du reporting en GAAP, la soumission dentreprises à des principes de "bonne gouvernance" à l'américaine simplement parce qu'elles font du business aux US, et (ii) le désormais habituel justificatif à tout délire US, 9/11, avec l'extension de la portée des règlementations Arm export control, dont fait partie ITAR.

Alors certes, c'est difficile à contrôler. Mais tout le monde "comply" plus ou moins.

Pour ce qui est du viseur de casque c'est en Air Sol qu'il semblerait; aux dires des spécialistes; qu'il apporte véritablement de la valeur ajoutée entre un pilote équipé et un qui ne l'est pas, moins en AA

Ah bon!? Mais il y avait pas l'idée de ces combats aériens rapprochés et de cibles engagées "au regard" avec des missiles capables de tirer des accélérations fulgurantes? (Les pythons de mémoire) Ce serait un gadget?

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Mouais...  :rolleyes: Un peu gratuite l'affirmation, les combats Fox 2 dernière génération il y en jamais eu, alors de là à dire que le Python 5 poutre un AIM-9X à tous les coups, c'est peut-être rapide non?

L'affirmation se fonde sur un comparatif lu dans AFM.

A l'époque, ils comparaient le AA9 Archer, le Python de l'époque, le Magic 2 et l'AIM9. Pas de tropisme britannique prononcé pour une fois puisque le Magic n'arrivait pas en dernier.

Soit dit en passant, je ne me souviens pas que les US aient de si bons missiliers que ça.

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Si dans ton comparo ça parlait encore Magic et R-73 (en service depuis le début des eighties qd mm), j'imagine que ce n'était peut-être pas l'AIM-9X qui était "en lice". Grosse évolution quand même (capteur, aérodynamique, datalink et HOBS) entre AIM-9L/M/P et le X.

Quant à savoir si les ricains n'ont jamais été bon missiliers, c'est vrai que j'ai jamais eu à semer moi-même une bûche de Raytheon qui m'aurait été tirée dessus  ^-^

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Ah bon!? Mais il y avait pas l'idée de ces combats aériens rapprochés et de cibles engagées "au regard" avec des missiles capables de tirer des accélérations fulgurantes? (Les pythons de mémoire) Ce serait un gadget?

Oui le combat Air Air VWR est bien considéré opérationellement comme un gadget (c'est d'ailleurs tellement vrai que le F-22 n'a ni viseur de casque ni AIM-9X, il se contente de bêtes AIM-9M et encore quand il les emporte, son arme c'est l'AIM-120)
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Ah bon!? Mais il y avait pas l'idée de ces combats aériens rapprochés et de cibles engagées "au regard" avec des missiles capables de tirer des accélérations fulgurantes? (Les pythons de mémoire) Ce serait un gadget?

Il y a une video sur Youtube d'un F-16 Israelien qui shoot un drone du Hezb par dessus l'epaule.

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Oui mais un drone du Hezbollah c'est du pain pour les canards  =) car outre peut-être une certaine rusticité il n'appréhendera pas la menace comme un chasseur qui plus est quand ce dernier est sous le contrôle d'un multiplicateur de force.

Mais bon ce débat sur les viseurs de casque (fort intéressant) a déjà eu lieu

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En plus pour les composants ITAR "de grande consommation" qu'on n'aurait potentiellement pas le droit d'exporter, qu'est ce qui nous empêcherait de les exporter quand même ? A moins que les USA décident de nous mettre sous embargo, on restera capable d'assurer une contre bande de ces équipements pour un petit client. Je doute que les USA puissent se rendre compte de l'entretien d'une douzaine de rafale Libyens alors qu'il y aurait 2 ou 3 00 autres rafales qu'ils acceptent d'entretenir.

Violer des accords internationaux ou signés par nous même qui nous servent bien plus qu'ils nous desservent, aurait des conséquences énormes que ne vaut certainement pas l'exportation de 12 Rafale vers la Lybie.Seule notre survie nationale pourrait justifier cela.Et les USA ne sont pas naïfs.

C'est quand meme super ballot de perde 3 avions sur 4 pour des bricoles. Je me demande qui va prendre cette fois ci.

4 Rafales sur 4 ont été perdu par erreur humaine.

Même la désorientation a pour fondement une erreur humaine.

Errare humanum est.

Il est quand même rageant qu'on a perdu un Rafale car le pilote ne connaissait pas bien son équipement par sa faute, ou celle du manuel, ou de la formation, mais que personne d'autre n'a pu lui dire de larguer ses bidons.

Cela va chauffer.

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Je suis chauvin.

Mais ce crash, si l'avion n'etait pas perdu depuis le debut en fait, nous rend ridicules.

Soit le pilote avait une meconnaissance du circuit carburant ce qui est minimum pour voler j'espere

Soit sur le PA on a appliqué des procedures inadaptees (ce qui ne dedouane pas le pilote !)

Soit enfin, l'avion a eu un probleme non cerné.

La solution, panne malheureuse qui conduisait inoxerablement a la perte de l'avion relativement a la securité de l'atterrissage devra etre etudiee

Je crains helas une etourderie liee au stress, elle dedouanerait dassault mais chargerait l'armee francaise.

Bref, esperons que ce crash restera une anecdote couteuse

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Il y a des raisons de crash plus ridicules.

Evidemment, mais c qd meme tres ennuyeux.

L'avion perdu par desorientation ..ca fait entrainement serré

La percussion des 2 avions . c'est pareil

Mais la ?

Panne complexe ? Pourquoi pas

Panne et non maitrise de la solution

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Parler de raisons "ridicules" pour ce genre de crash relève au mieux de la méconnaissance (de ce qu'est la charge de travil du pilote militaire en lission), voire de l'incompétence (pour ceux qui sont supposés savoir ce que c'est), et le plus souvent d'une telle arrogance de la part des ignorant que ce thread commence à être nauséabond. (il y a quand même 3 cadavres d'officiers ridicules, sans parler des veuves et des orphelins)

Bon, je m'autocensure, sinon, je vais devenir désagréable.

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D'après ce que j'ai lu, après percussion des vide-vite, il est impossible de les refermer, la seul façon est de larguer les réservoirs hors le pilote l'aurait pas fais au moment du ravitaillement par la nounou, le carburant rentrait donc pour re-sortir aussitôt par les réservoirs.

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