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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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D'après ce que j'ai lu, après percussion des vide-vite, il est impossible de les refermer, la seul façon est de larguer les réservoirs hors le pilote l'aurait pas fais au moment du ravitaillement par la nounou, le carburant rentrait donc pour re-sortir aussitôt par les réservoirs.

Deux chise l'une soit le pilote a pas assez d'essence soit il en a trop ... pas les deux a la fois. Donc le ravito est probablement consécutif a la constation du manque d'essence. Si les vide vite ont été ouvert c'est qu'il y en avait trop...

La petite histoire qu'on nous raconte pour le moment ressemble a cela.

1 -  le pilote detecte une anomalie, il n'est pas autorisé a poursuivre, ce apres 10 minute de vol, donc il reste plein d'essence a bord.

2 - il se met en configuration d'appontage en revenant au porte avion, probablement en vidant le carburant excédentaire par rapport a la masse prévu a l'appontage. Donc ... c'est probablement a ce moment qu'il y a ouverture des vide vite des bidon de voilure - on suppose une config 4 bombe + bidon -

3 - le pilote n'a plus assez de carburant, pour une raison que je ne comprends pas ... et on lui envoie le ravito.

4 - ravito inutile puisque le kero entrant fuit par les bidons ...

5 - appontage impossible a cause de la fuite et de la panne seche.

Reste plusieurs question :

- Pourquoi la vidange irréversible des bidon de voilure entrainerait t elle une vidange des réservoir structuraux?! A priori sans pompage y a pas de carburant qui se vide de l'interne vers les penudlaire. Le carburant pourrait se vaporiser et passer de l'un a l'autre naturellement, puis s'échapper discretement?

- La vidange de réservoir interne a t elle été ouverture aussi?

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Deux chise l'une soit le pilote a pas assez d'essence soit il en a trop ... pas les deux a la fois. Donc le ravito est probablement consécutif a la constation du manque d'essence. Si les vide vite ont été ouvert c'est qu'il y en avait trop...

La petite histoire qu'on nous raconte pour le moment ressemble a cela.

1 -  le pilote detecte une anomalie, il n'est pas autorisé a poursuivre, ce apres 10 minute de vol, donc il reste plein d'essence a bord.

2 - il se met en configuration d'appontage en revenant au porte avion, probablement en vidant le carburant excédentaire par rapport a la masse prévu a l'appontage. Donc ... c'est probablement a ce moment qu'il y a ouverture des vide vite des bidon de voilure - on suppose une config 4 bombe + bidon -

3 - le pilote n'a plus assez de carburant, pour une raison que je ne comprends pas ... et on lui envoie le ravito.

4 - ravito inutile puisque le kero entrant fuit par les bidons ...

5 - appontage impossible a cause de la fuite et de la panne seche.

Reste plusieurs question :

- Pourquoi la vidange irréversible des bidon de voilure entrainerait t elle une vidange des réservoir structuraux?! A priori sans pompage y a pas de carburant qui se vide de l'interne vers les penudlaire. Le carburant pourrait se vaporiser et passer de l'un a l'autre naturellement, puis s'échapper discretement?

- La vidange de réservoir interne a t elle été ouverture aussi?

une autre question :

Pourquoi le pilote n'a pas larguer ses réservoir ? un manque d'information de ce coté là ? une procédure de sécurité à revoir pour éviter que cela recommence.

Après, une question me trotte comme toi, pourquoi pendant le revitaillement le Kéro aller directement dans les bidons et ne restait pas en interne. Il devrait instaurer un programme ayant pour but d'éviter que le réservoir interne se transvide dans les bidons une fois les vide vite ouvert.

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une autre question :

Pourquoi le pilote n'a pas larguer ses réservoir ? un manque d'information de ce coté là ? une procédure de sécurité à revoir pour éviter que cela recommence.

Je suppose que vu la contrainte budgétaire on essaye de ramener le plus de matos possible a bord, y a que les américains qui lourdent tout par dessus bord tout le temps ;)

La prochaine fois ils feront des rond pleine PC, ca devrait bien vider les bidons aussi...

Après, une question me trotte comme toi, pourquoi pendant le revitaillement le Kéro aller directement dans les bidons et ne restait pas en interne. Il devrait instaurer un programme ayant pour but d'éviter que le réservoir interne se transvide dans les bidons une fois les vide vite ouvert.

Normalement y a des pompes et des "robinets" qui permettent de transférer ou non les carburant d'un réservoir a l'autre, ne serait ce que pour conserver la stabilité... sauf peut etre pendant le ravito ou tout s'ouvre pour tout remplir par défaut? M'enfin si ravito il y a eu c'est que la vidange a été trop importante, et ca c'est pas tres compréhensible s'il s'agissait de vidanger seulement les bidons.

@TOPOLO

Mais pourquoi un ravito? visiblement i y avait trop de carburant pas pas assez. Et sans ravito le carburant interne a pas de raison de se vidanger des les bidons de voilure?! normalement c'est l'inverse qui se produit.

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Réponse là (Bensky sait de quoi il parle) http://www.checksix-forums.com/showpost.php?p=1103362&postcount=52

Merci pour l'éclaircissement

Je suppose que vu la contrainte budgétaire on essaye de ramener le plus de matos possible a bord, y a que les américains qui lourdent tout par dessus bord tout le temps ;)

La prochaine fois ils feront des rond pleine PC, ca devrait bien vider les bidons aussi...

Normalement y a des pompes et des "robinets" qui permettent de transférer ou non les carburant d'un réservoir a l'autre, ne serait ce que pour conserver la stabilité... sauf peut etre pendant le ravito ou tout s'ouvre pour tout remplir par défaut? M'enfin si ravito il y a eu c'est que la vidange a été trop importante, et ca c'est pas tres compréhensible s'il s'agissait de vidanger seulement les bidons.

Contraite budgétaire ? cette contrainte nous à fait perdre 70 millions de matos  O0 forte heureusement le pilote s'en sort indemne.

Si, j'ai bien compris, quand il y a un ravitaillement, par exemple sur le rafale quand il y a un surplus de kero, il passe automatiquement dans les bidons ? Oui la vidange a été trop importante mais toujours pourquoi le réservoir interne est resté ouvert ? je sais je suis têtu.

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Oui la vidange a été trop importante mais toujours pourquoi le réservoir interne est resté ouvert ? je sais je suis têtu.

Fait la somme des 2 ou trois bidon vide, de deux tri-bombes avec 4 bombes ... plus les 4.7t de carburant interne, et on doit dépasser la masse maxi a l'appontage nan? si oui il a du vidanger une partie de son carburant interne. Normalement pour ca y un vide vite expres sur les M ... reste a comprendre pour il a fallu ravitailler ... et donc pourquoi on a trop vidanger?!

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Contraite budgétaire ? cette contrainte nous à fait perdre 70 millions de matos  O0

Attend on va pas non plus systematiquement larguer les bidons sous pretexte qu'une fois il y a eu une cagatte.

Maintenant quand il y a erreur humaine ça vient toujours du pilote par definition mais parfois l'ergonomie ou plutot le manque d'ergonomie y a contribué.

On jettera certainement un coup d'oeil de ce coté là avec peut etre une petite modif logiciel ou hard à la clé. C'est comme ça que le matériel se bonifie avec le temps.

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Attend on va pas non plus systematiquement larguer les bidons sous pretexte qu'une fois il y a eu une cagatte.

Maintenant quand il y a erreur humaine ça vient toujours du pilote par definition mais parfois l'ergonomie ou plutot le manque d'ergonomie y a contribué.

On jettera certainement un coup d'oeil de ce coté là avec peut etre une petite modif logiciel ou hard à la clé. C'est comme ça que le matériel se bonifie avec le temps.

Peut être bien, je connais pas les procédures de sécurités du Rafale mais entre perdre quelques bidons et un avions entier, pour ma part le choix est vite fais surtout un F3, on en a déjà peu.

Après une erreur du pilote peut être bien, n'oublions pas la procédure assez complexe à mettre en œuvre ou un manque d'information. enfin bon, attendons le rapport du ministère sur cet accident.

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Faut pas oublier que le pilote a eu une panne a la base. Il a pas utilisé le vide vite pour le plaisir.

Et je ne pense pas que l'on sache pour l'instant quelles sont les causes de cette panne et quelles en ont été les consequences sur l'evolution de la situation, les prises de decision du pilote, les inforations lui etant disponible au moment ou il a appliqué les procedures ....

C'est aussi pour ça qu'il est essentiel de retrouver les enregistreurs.

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Je veux etre clair.

Je n'ai pas compétence en la matiere, mais pour le commun des mortels dont je fais partie, vidanger puis ravitailler ca fait désordre.

Je répète l'avion était peut être perdu quoi qu'on fasse et l'armee a peut etre juste tenté de gagner du temps.

Imaginez une panne de train d'atterrissage ou un pb au niveau du circuit de carburant qui une fois la vidange débutee s'est emballé.

Enfin, pour ce qui est des accidents précédents je ne jette la pierre a personne, les pilotes conduisent pas des mobylettes.

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désordre pas tant que çà ...

D'après ce qui m'a été dit le pilote ne s'est PAS RENDU COMPTE qu'il dégazait (le SEM Damoclès n'est pas resté tout le temps à ses côtés a priori)

Il y a eu un enchaînement de panne/affichage/interprétations/actions/conséquences qui ont entraîné une impossibilité d'apponter

Panne=>interprétation=>annulation de la mission=>appontage d'urgence=>action sur les vides vite ET LA A PRIORI ERREUR (percussion irréversible ET PEUT ÊTRE NON VOULUE des vide vite bidons)

l'avion dégaze mais si les jauges ont un pb le pilote ne sait plus où il en est avec son carburant donc (et c'est procédure -notamment en cas de bolter à répétition) on envoie la nounou pour lui donner le minimum prévu pour faire un ou plusieurs circuits d'appontage

Donc le rvt en vol intervient mais l'avion perdant tellement de carburant à la seconde qu'entre le ravitaillement et l'appontage il tomberait immanquablement en panne sèche durant son circuit... =>éjection

enchaînement improbable d'évènements prévus et imprévus peut être une erreur (pilote, instruments, absence d'ailier à un moment crucial) ...

Là encore c'est bête mais ce sont les aléas d'un métier compliqué

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Précisions :

Un spécialiste nous précise que "sur le Rafale Marine (différent en cela du Rafale Air), on peut vider le carburant par un orifice sur le côté droit de l'avion. Il n'y a pas besoin de percuter les réservoirs sous la voilure pour vider le carburant. Lors des premiers vols sur le Rafale F1 (premier standard qui ne vole plus), des incidents avaient eu lieu, le vide-vite ne se fermant pas automatiquement. Celui-ci est géré par le "calculateur carburant" qui permet de vidanger le pétrole en surplus pour arriver à la masse d'appontage. Du coup, si ce calculateur (FADH) a oublié de couper le vide vite et que la fermeture manuelle ne fonctionne pas, la seul solution pour continuer à voler c'est de ravitailler en vol"

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Comment-le-Rafale-est-tombe-en-panne-seche-au-dessus-de-l-ocean-indien-actualise-3_a51.html

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Il y a une quizaine d'années ( P.. le temps passe), sur Panther Marine, nous avions interdiction d'ouvrir les 2 vide-vite simultanément compte tenu de doutes sur leurs fermetures à l'issue de la vidange. A l'issue de la vidange d'un groupe de réservoirs, nous avions alors à re-equilibrer les groupes en utilisant les pompes de tranfert.

Je ne sais si cette interdiction a été levée.

D0

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En gros, pour l'instant, on ne sais rien de ce qui a bien pu se passer.

Il peut s'agir d'un oubli ou d'une erreur d'interprétation du pilote, d'une panne ou même d'une double panne, ou une combinaison de ses différents facteurs (la plupart des accidents aéronautiques qui ne sont pas dû à une erreur de pilotage ou à un pélican suicidaire sont généralement provoqués à la fois par des facteurs humains ET des facteurs techniques, même si on met souvent en avant l'élément le plus politiquement convenable).

Bref, sans infos supplémentaires, ça fait des centaines de scénarios possibles... Donc attendons ;)

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J'ai peur que depuis le début on se soit éloignés de l'intérêt technique de la question (comment ça marche un vide-vite ?) parce qu'on essaie de faire le travail du bureau des gens qui sont payés à ça...

Laissons les "bien informés" nous parler, lisons la presse, les communiqués, mais là je crois qu'on a fait le tour de la question, voire plus, voire trop. Trouvons autre chose !

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Il faudrait peut etre se poser la(les) question's) suivannte(s):

Comment est fait un Rafale??? ça peut paraitre con comme question de prime abord mais.......à votre avis, combien de réservoir comporte un Rafale ?????vous pourriez etre étonnés de la réponse et de la gestion du carbu en vol.

Regardez le circuit et ensuite posez vous la question  suivante:

Quand je ravitaille en vol, comment se fait il que mon carbu se barre par les bidons ????? pas simplement une question de vide vite bidon.........

Comment ça se passe quand un Raf M a un soucis à partir du PA ou à terre???

Le pilote ne décide pas de lui même tout ce qui va se passer ensuite, il y a dialogue entre tout un tas de personnes avant d'opter pour une action ou une autre......sauf bien entendu en cas de péril imminent pour le piolte ou autrui dans ce cas là c'est traction sur la poignée direct......

mpour finir, et c'est un avis perso bien entendu, si j'ai un binz niveau carbu, et si on me dis de vidanger, je ne le fais qu'à vue du PA.

Si lors du ravito en vol, le dit carbu sort par les vide-vite des bidons, c'est larguage immédiat des bidons, j'ai encore du juju dans l'avion, au pire j'ai encore la possibilté de me faire ravitailler en vol.

Bon pour me faire ravitailler en vol, encore faut il avoir un texacvo en l'air à ce moment là.......

Tout cela pour dire que le Pilote ne peut etre le seul responsable du moindre incident pouvant entrainer la perte d'un avion et j'irais jusqu'à dire qu'un avion c'est de la ferraille (plus ou moins bien faite!!!!) la vie du cocher et des "voisins" passe avant tout !!!!!!!!!

Ceci dit je reste réaliste, la dure réalité des "affaires" fera retomber la responsabilté de ce crash sur des "pions" :O

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Au fait, j'ai pensé à ça cette nuit: Il n'y a qu'un seul pod Reco NG sur le CdeG ?

Vous imaginez ça serait arrivé avec ça comme emport?

(voire pire: pendant un vol d'entrainement ASMP-A... meme sans charge, vous imaginez la presse comment elle se serait jetée la dessus)

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Il y a pas moyen de le grenader le zinc qui est au fond ?

Bon faudrait mettre la dose pour qu'il reste plus que des petits morceaux inexploitables par les curieux mais ça couterait moins cher et ça serait plus rapide que d'aller le chercher.

Mais bon si c'était faisable j'imagine que ça serait déjà fait. Probable qu'il resterait toujours un risque pour qu'un gros morceau se détache lors de l'explosion. Plutot qu'une explosion faudrait peut etre le faire cramer au phosphore. Voilà je pense tout haut mais je suis à des années lumières au niveau competence que les gars sur place ou d'autre sur le forum. C'est juste que je serais curieux de savoir ce qui se passe dans leur tete et pourquoi on le désintègre pas ce zinc.

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Le pilote ne décide pas de lui même tout ce qui va se passer ensuite, il y a dialogue entre tout un tas de personnes avant d'opter pour une action ou une autre.

A priori ce n'est pas le pilote qui a décidé d'annuler la mission suite a l'anomalie initiale.A priori ce n'est pas le pilote qui décide des procédures qui devra suivre en cas d'incident. Et effectivement on est bien plus dans un sport d'équipe qu'on pourrait le penser.

Il y a pas moyen de le grenader le zinc qui est au fond ?

Bon faudrait mettre la dose pour qu'il reste plus que des petits morceaux inexploitables par les curieux mais ça couterait moins cher et ça serait plus rapide que d'aller le chercher.

Mais bon si c'était faisable j'imagine que ça serait déjà fait. Probable qu'il resterait toujours un risque pour qu'un gros morceau se détache lors de l'explosion. Plutot qu'une explosion faudrait peut etre le faire cramer au phosphore. Voilà je pense tout haut mais je suis à des années lumières au niveau competence que les gars sur place ou d'autre sur le forum. C'est juste que je serais curieux de savoir ce qui se passe dans leur tete et pourquoi on le désintègre pas ce zinc.

Euh pas sur qu'une explosion suffise a faire disparaitre toutes les choses intéressante, loin de la. Meme un incendie laisserait pas mal de chose intéressante. Le plus sur c'est la récupération.

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Je crois qu'on veut aussi le récupérer pour savoir ce qui s'est passé et corriger le problème. C'est pas seulement pour empêcher qu'une expédition russe, américaine ou chinoise puisse en retrouver les morceaux dans une dizaine d'année.

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Je crois qu'on veut aussi le récupérer pour savoir ce qui s'est passé et corriger le problème. C'est pas seulement pour empêcher qu'une expédition russe, américaine ou chinoise puisse en retrouver les morceaux dans une dizaine d'année.

Les USA on récupéré des truc bien plus sensible plus gros et plus profond y a longtemps http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Jennifer

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Deux ont été embarqués pour cette mission Agapanthe.

Vu la distance théatre / CdG le transfert des donnée se fait comment? Pour le moment y a pas de liaison satellite sur le Rafale, je pense pas qu'on ait de relai aéroporté pour Reco NG? Aurait on une station de reception sol en Astan? ou bien on se contente d'enregistrement qui sont transmis quand le jet revient?

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