FATac Posté(e) le 3 mars 2011 Share Posté(e) le 3 mars 2011 Pas en retard, le site du BEAD vient d'être activé ce jour. ;) Non, au moins hier, avant 15h34 (heure à laquelle je me suis envoyé un mail avec l'URL pour l'archiver dans ma messagerie sauve-tout). ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 4 mars 2011 Share Posté(e) le 4 mars 2011 La technologie GaN arrive à maturité, espérons que le Rafale en bénéficie à moyen terme.GaN Revolution, After Long Germination, Industry Readies High-Power Chips :http://www.defensenews.com/story.php?i=5819236&c=FEA&s=TEC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 4 mars 2011 Share Posté(e) le 4 mars 2011 La technologie GaN arrive à maturité, espérons que le Rafale en bénéficie à moyen terme. GaN Revolution, After Long Germination, Industry Readies High-Power Chips : http://www.defensenews.com/story.php?i=5819236&c=FEA&s=TEC Aucune chance, ce sont des modules US. Les modules européens ne sont pas encore au point. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 5 mars 2011 Share Posté(e) le 5 mars 2011 Thales 2008"According to Dominique Pons, the III-V Lab should produce its first X-band or wide-band GaN MMICs this year. Following validation and industrialisation by UMS, series production should get under way by 2009. http://www.entrepreneur.com/tradejournals/article/166091651_1.htmlhttp://www.google.com/url?sa=t&source=web&cd=7&sqi=2&ved=0CEUQFjAG&url=http%3A%2F%2Fjournals.cambridge.org%2Farticle_S1759078710000073&rct=j&q=ums%20gan&ei=JfZxTaSrGcbBswbggZmEDg&usg=AFQjCNH1ZEdXGYJVuGagHOyArkK11P_Dyw&cad=rja Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 5 mars 2011 Share Posté(e) le 5 mars 2011 Thales 2008 "According to Dominique Pons, the III-V Lab should produce its first X-band or wide-band GaN MMICs this year. Following validation and industrialisation by UMS, series production should get under way by 2009. http://www.entrepreneur.com/tradejournals/article/166091651_1.html http://www.google.com/url?sa=t&source=web&cd=7&sqi=2&ved=0CEUQFjAG&url=http%3A%2F%2Fjournals.cambridge.org%2Farticle_S1759078710000073&rct=j&q=ums%20gan&ei=JfZxTaSrGcbBswbggZmEDg&usg=AFQjCNH1ZEdXGYJVuGagHOyArkK11P_Dyw&cad=rja Depuis silence radio, ça a visiblement pris du retard. Les GaN ne sont pas prévu sur le spectra avant un bon moment. (ça ira en priorité sur le spectra, pour le radar, aucune date donnée) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 5 mars 2011 Share Posté(e) le 5 mars 2011 ca voudrait dire un nouvel hardware pour spectra, une reprise de logiciel de l'ancien et l'ajout de nouvelles fonctionalité et une grosse amelioration des fonctonalités existantes, un spectra 2 ? miam miam miam =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 5 mars 2011 Share Posté(e) le 5 mars 2011 Pour un Rafale NG en 2025. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 5 mars 2011 Share Posté(e) le 5 mars 2011 ca c'est moins miam miam, se sera surement pour la tranche 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 5 mars 2011 Share Posté(e) le 5 mars 2011 ca voudrait dire un nouvel hardware pour spectra, une reprise de logiciel de l'ancien et l'ajout de nouvelles fonctionalité et une grosse amelioration des fonctonalités existantes, un spectra 2 ? miam miam miam =) Tu va trop loin. Un changement d’antenne ne nécessite rien de plus que quelques modification. On parle d'une antenne active à une antenne active, rien d'extraordinaire. (spectra à déjà une antenne active, il utilise simplement "l'ancienne" technologie) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 7 mars 2011 Share Posté(e) le 7 mars 2011 Pour un Rafale NG en 2025. Tu veux dire en fait les Rafale de la "tranche 5" juste après 2020 ? Si ma mémoire est bonne les 60 de la "tranche 4" (standard F3+) devraient tous avoir été livrés en 2020, et donc ceux du standard suivant pourraient l'être dés 2021. Financer une version du SPECTRA, puis du RBE2 AESA avec des composants au GAN pour 2021 ça ne serait pas déraisonnable, même pour une ex-grande puissance qui comme sa voisine d'outre-manche gère son budget de la défense comme une "variable d'ajustement" ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 8 mars 2011 Share Posté(e) le 8 mars 2011 Tu veux dire en fait les Rafale de la "tranche 5" juste après 2020 ? Si ma mémoire est bonne les 60 de la "tranche 4" (standard F3+) devraient tous avoir été livrés en 2020, et donc ceux du standard suivant pourraient l'être dés 2021. Financer une version du SPECTRA, puis du RBE2 AESA avec des composants au GAN pour 2021 ça ne serait pas déraisonnable, même pour une ex-grande puissance qui comme sa voisine d'outre-manche gère son budget de la défense comme une "variable d'ajustement" ;) un peu trop shakespearien , les UAE veulent un F4 avec du GaN en 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 8 mars 2011 Share Posté(e) le 8 mars 2011 ca pourrait un peu expliquet l'aesa pour 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 8 mars 2011 Share Posté(e) le 8 mars 2011 Hein ? Ah bon ? Non. Nos AESA sortiront d'usine à la fin de l'année. C'est l'arrivée tardive des Rafale qui fera qu'ils ne seront dispo qu'en 2013. Mais leur définition est bien finie maintenant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 8 mars 2011 Share Posté(e) le 8 mars 2011 Pourqu'on on ne peut pas equiper ceux qui existent déjà ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 mars 2011 Auteur Share Posté(e) le 8 mars 2011 Pourqu'on on ne peut pas equiper ceux qui existent déjà ? Parce que c'est cher le refit et qu'on ne compte pas passer tous les Rafale en AESA... pour étaler les dépenses on étale les commande, et les mises a niveaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 8 mars 2011 Share Posté(e) le 8 mars 2011 Je suppose que les Rafale avec AESA iront plutôt aux unités à vocation Supériorité Aérienne/Défense Aérienne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 8 mars 2011 Share Posté(e) le 8 mars 2011 Je suppose que les Rafale avec AESA iront plutôt aux unités à vocation Supériorité Aérienne/Défense Aérienne ? De fait, vu qu'il s'agit des unités qui seront livrées dans les périodes en questions. Mais c'est plus un (heureux) hasard qu'autre chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 8 mars 2011 Share Posté(e) le 8 mars 2011 Thales ne va pas continuer à produire des antennes passives indéfiniment. Il faudra bien passer à l'AESA sur toutes les machines à un moment donné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 mars 2011 Share Posté(e) le 8 mars 2011 à part les deux escadrons orientés nuc qui seront plus ou moins dédiés à la pénétration A/S tous temps pour le reste les escadrons Rafale sont prévu d'être des boutiques multirôles comme l'avion avec des panels de missions bien plus large que ce que l'on a connu par le passé avec les machines de générations précédentes ...Ce seront les pilotes qui normalement seront spécialisés pas les escadrons on risque de voir les AESA ventilés dans les unités...Quand on y repense le véritable avion multimission avant le Rafale dans l'ADLA fut le III E les pilotes de Luxeuil et de Nancy par exemple avec le même avion faisait (ou tentaient de faire vu les qualités de l'engin) de l'interception tout temps avec le Matra 530; du SEAD avec le Martel, de la frappe de précision avec l'AS 30 et des frappes nucléaires ...Une même version de l'avion faisait au moins quatre types de missions différentes; ce n'était pas de la tarte et l'attrition était élevée.Le F1 et 2000 ne peuvent en dire autant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 9 mars 2011 Share Posté(e) le 9 mars 2011 Thales ne va pas continuer à produire des antennes passives indéfiniment. Il faudra bien passer à l'AESA sur toutes les machines à un moment donné. Bah non je pense pas, c'est pas parce que Thales produit plus d'AESA qu'il pourra pas assurer le soutien des RBE2-PESA. Ils le font bien pour l'Antilope, non? =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 10 mars 2011 Share Posté(e) le 10 mars 2011 Parce qu'il n'y a pas deux antennes disponibles pour l'antilope. Il n'y a aucun intérêt pour l'industriel de conserver deux chaines de fabrication surtout quand l'une produit un matériel obsolète. Pour le client non plus il n'y a pas d'intérêt: cela renchérit le coût de fabrication des deux matériels tandis que l'antenne AESA simplifie le radar et est moins coûteuse à l'entretien.Alors à moins "qu'on m'aurait menti" (je parle des coms officielles, je n'ai pas de source perso) et qu'il faille encore changer le back-end du radar pour l'AESA, je ne vois pas pourquoi on s'en priverait lorsque les antennes PESA actuelles seront en fin de vie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 10 mars 2011 Share Posté(e) le 10 mars 2011 Darkjmfr : oui, on t'a menti, il faut changer le backend du RBE2-PESA pour y mettre une antenne AESA devant. Il me semblait l'avoir déjà écrit d'ailleurs, dans le fil RBE2. Si il suffisait de "coller" une AA devant, je pense qu'effectivement ton hypothèse tiendrait la route. En l'occurrence ce n'est pas le cas: les RBE2-AESA seront bien ventilés sur toute la flotte Rafale, mais ce sont les radars entiers qu'on déposera, et pas simplement l'antenne. Et on gardera les RBE2-PESA jusqu'à ce que leur mort s'ensuive =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom24 Posté(e) le 10 mars 2011 Share Posté(e) le 10 mars 2011 Bonne nouvelle: la 12F a mené depuis le CDG ses premières missions opérationnelles avec Damocles début janvier, avec tirs d'exercice de GBU 12. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 10 mars 2011 Share Posté(e) le 10 mars 2011 Thales ne va pas continuer à produire des antennes passives indéfiniment. Il faudra bien passer à l'AESA sur toutes les machines à un moment donné. J'avais lu quelque part que les rbe2 pesa n'étaient plus en production. Ce qui semble plutôt logique : le pesa était une antenne transitoire; maintenant la France doit soutenir et entretenir le programme aesa, les rafale produits pour les forces fr seront tous équipés d'aesa; de plus le pesa n'avait aucun avenir sur le front export (plutôt un épouvantail à client). Bonne nouvelle: la 12F a mené depuis le CDG ses premières missions opérationnelles avec Damocles début janvier, avec tirs d'exercice de GBU 12. Bonne nouvelle ! En espérant d'éventuelles photos ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 mars 2011 Share Posté(e) le 10 mars 2011 Je serais tenté de dire "il était temps" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant