FATac Posté(e) le 24 juin 2011 Share Posté(e) le 24 juin 2011 D'un autre côté, TB et BA le font avec des avions de combat (F-16 et F-18, même en version biplace et sans avionique), alors que PAF et RA le font avec des jets d'entrainement (Alphajet et Hawk).C'est quand même pas les mêmes capacités et on comprend que certains passent en force et d'autres en finesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorpal777 Posté(e) le 24 juin 2011 Share Posté(e) le 24 juin 2011 Ceux qui ont déjà vu la différence des présentations des Thunderbirds ou des Blues Angels versus la PAF ou les RA sauteront aux mêmes conclusions. Bonjour Alex Oui, enfin toutes choses égale par ailleurs je ne suis pas sûr que la comparaison soit pertinente. D'un côté, on a des jets de la classe des mach 1.8 dotés de réacteurs avec PC qui poussent aussi fort que les premiers rangs de la fosse à un concert d'Iron Maiden (lors de "Trooper" par exemple) et de l'autre on a des "blanquettes de veau volantes" avec des appareils d'entrainement avancé, équipés de réacteurs correspondants. Forcément, on ne peut pas faire la même chose avec les deux... Alors qu'après, il y-ait une "différence culturelle" de pilotage, pourquoi pas... Sûrement... Mais bon, l'exemple ne me semble pas adéquat... a+ Vorpal777 Edit: OK, encore grillé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex... Posté(e) le 24 juin 2011 Share Posté(e) le 24 juin 2011 Bonjour Alex Oui, enfin toutes choses égale par ailleurs je ne suis pas sûr que la comparaison soit pertinente. D'un côté, on a des jets de la classe des mach 1.8 dotés de réacteurs avec PC qui poussent aussi fort que les premiers rangs de la fosse à un concert d'Iron Maiden (lors de "Trooper" par exemple) et de l'autre on a des "blanquettes de veau volantes" avec des appareils d'entrainement avancé, équipés de réacteurs correspondants. Forcément, on ne peut pas faire la même chose avec les deux... Alors qu'après, il y-ait une "différence culturelle" de pilotage, pourquoi pas... Sûrement... Mais bon, l'exemple ne me semble pas adéquat... a+ Vorpal777 Edit: OK, encore grillé... Tout à fait d'accord - on ne peut pas faire la même chose, dans l'absolu. N'empêche, les US précités m'ont précisément toujours donné l'impression de faire bcp de bruit. Des patrouilles comme les Vikings ou les Slivers, toutes deux sur F104, ou encore les deux gars sur F1 - dont le nom m'échappe - il y a quelques années me semblaient plus fins que les passages bruyants des patrouilles US, ou leurs figures / ficelles parfois un peu grosses sur la musique de la guerre des zétoiles. Tout cela me semble fait pour le beauf américain de base sortant ses habituels WAOW ou YEAAAH, en regardant distraitement le show, une main dans la bouffe et l'autre agippée au bucket d'un gallon de coke. (je sais, je sais.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 juin 2011 Share Posté(e) le 24 juin 2011 Les F1 ce sont les Voltige Victor, de mémoire il y avait aussi les Raffin Mike sur Jaguar il y avait aussi une patrouille sur Mirage 5 peut être sous toute réserve les Couteau Charlie ... mais bon c'est vieux tout çà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) le 24 juin 2011 Share Posté(e) le 24 juin 2011 Merci g4lly pour ta réponse. J'ai déjà saisi pourquoi le gars de la DGA était si fier d'annoncer qu'en plus de vert, ils avaient réussi à y mettre aussi du rouge. Ça avait l'air d'être un exploit pour lui alors que quand il parlait des fonctionnalités du nouvel HUD, il n'avait pas le même enthousiasme. (Développé par la DGA, donc sur Rafale un de ces quatre... =)) J'espère bien, rien que l'affichage du terrain défilant devrait être super utile pour les vols à TBA. Et puis ce serait bien que le Rafale puisse opposer au moins ça à la vision à 360° synthétique du F-35 (dans un futur plus ou moins lointain...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 24 juin 2011 Share Posté(e) le 24 juin 2011 C'est pas très rassurant, à mon avis on aura pas de surprise au Bourget http://www.boursier.com/actions/actualites/news/dassault-aviation-nous-avons-bon-espoir-de-pouvoir-reussir-a-exporter-le-rafale-f-fillon-439840.html?sitemap Nous avons bon espoir de pouvoir réussir à exporter le Rafale, dans l'un ou l'autre de ces pays, dans les prochaines semaines ou dans les prochains mois". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 juin 2011 Share Posté(e) le 24 juin 2011 HS on J'adore la rhétorique de Vorpal, à chaque fois il m’arrache un sourire. Voila c’est dit HS off Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkSablo Posté(e) le 24 juin 2011 Share Posté(e) le 24 juin 2011 Bonjour Alex Oui, enfin toutes choses égale par ailleurs je ne suis pas sûr que la comparaison soit pertinente. D'un côté, on a des jets de la classe des mach 1.8 dotés de réacteurs avec PC qui poussent aussi fort que les premiers rangs de la fosse à un concert d'Iron Maiden (lors de "Trooper" par exemple) et de l'autre on a des "blanquettes de veau volantes" avec des appareils d'entrainement avancé, équipés de réacteurs correspondants. Forcément, on ne peut pas faire la même chose avec les deux... Alors qu'après, il y-ait une "différence culturelle" de pilotage, pourquoi pas... Sûrement... Mais bon, l'exemple ne me semble pas adéquat... a+ Vorpal777 Edit: OK, encore grillé... Certes mais si tu lis mon exemple, moi c'etait F14 vs Mirage 2000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 24 juin 2011 Share Posté(e) le 24 juin 2011 Il me semble que le Rafale est "en retenue" dans cette démo, ceci par rapport au Typhoon , au F16-belge ( St-Dizier), au F16 US du Bourget et au F18-suisse ( St-Dizier ): je me demande si les CDVE ne bloquent pas l'enthousiasme du pilote ? Non. En revanche le présentateur s'applique à ne pas sur-piloter pour mettre en valeur la précision du placement, la pureté des trajectoires, et du coup la facilité de pilotage et l'efficacité générale qui en découle. C'est moins spectaculaire qu'un avion qui gigote tout le temps autour de son vecteur vitesse faute de pouvoir piloter ce vecteur proprement. C'est ce qui échappe souvent aux yeux des amateurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
e_1732 Posté(e) le 24 juin 2011 Share Posté(e) le 24 juin 2011 Je n'ai jamais vu un meeting aerien.Mon petit frere en a vu un ou y'avait Rafale et 2000ainsi que des avions etrangers (y compris du f18 et f16)Mon ferot m'a dit. C'est cool a voirIl a ajouté .. Le plus impressionnant etait le 2000. Il n'a pas pretention a y connaitre qq chose.Dautres disent le rafale la souplesse ca lui va.Le typhoon en force c cool.C'est un peu comme si l'image donnée par la demo devait correspondre a l'image que les gens ont de l'avion ou l'inverse. (pour un francais .. le typhoon est un avion pour bourrin.. le rafale..c la classe, les avions russes se crashent a chaque meeting apres avoir fait le cobra alors ils font peur)C'est quand meme un peu du spectacle. Disons comme la competition de saut en motocross qui n'est pas une course (tres tres peu de pilotes font les 2).Cela dit pour le commun des mortels ca rappelle que ces avions ne sont pas des 2 cv mais des machines de course au service de la defense et qu'on les met pas dans les mains d'abrutisPour les yeux avertis le regard doit etre différent (ce n'est pas le pilote de moto qui fait le plus de bruit a l'echauffement qui va le plus vite, ca je le sais). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex... Posté(e) le 24 juin 2011 Share Posté(e) le 24 juin 2011 Il me semble que le Rafale est "en retenue" dans cette démo, ceci par rapport au Typhoon , au F16-belge ( St-Dizier), au F16 US du Bourget et au F18-suisse ( St-Dizier ): je me demande si les CDVE ne bloquent pas l'enthousiasme du pilote ? Merci pour vos avis Par rapport au F16 belge, pas d'avis, si ce n'est que les belges étant les meilleurs pilotes au monde, pas étonnant donc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
e_1732 Posté(e) le 24 juin 2011 Share Posté(e) le 24 juin 2011 C'est sur que les pilotes d'andore sont les meilleurs en combat tournoyant.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 juin 2011 Share Posté(e) le 24 juin 2011 Il est vrai que les belges ont toujours apporté beaucoup de soin à leurs "solo display" les plus ancien se souviendront de Michel "Duv" Duvivier présentateur officiel du Mirage 5 belge .. un vrai régal. Duvivier qui s'est tué il y a environ 20 ans à l'entraînement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 24 juin 2011 Share Posté(e) le 24 juin 2011 Les pilotes belges ont cette réputation d'être un peu dingues en vol (bons pilotes, mais un peu dingues).Il y a des philosophies différentes entre les diverses patrouilles dans le monde et dans les présentation solo.Cela provient a la fois de l'éducation des pilotes, de l'avion utilisé, de ce que l'on veut montrer.Les blue angels sont specialises dans la patrouille hyper serrée, les frecce tricolori, l'etaient dans les formations scindées...d'où les croisements...!Les voltiges Victor par exemple, avaient avec le F1, un avion peu manœuvrant, alors ils compensaient par des formations très serrées et des séparations vigoureuses.Après, y'a des choses du domaine du ressenti. Par exemple, le Mustang et le Spitfire ont le même moteur, sont de la même catégorie, mais le Spit en vol, a une grâce sans égal a mon goût; pour d'autres cette grâce pourrait passer pour un manque de virilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 24 juin 2011 Share Posté(e) le 24 juin 2011 Par rapport au F16 belge, pas d'avis, si ce n'est que les belges étant les meilleurs pilotes au monde, pas étonnant donc. Ben ça a bien changé depuis 15 ans alors , me rapelle du tableau des scores officieux astucieusement confectionné a l'aide de canettes de bières a Solenzara pendant la presence des f-16 belges et des 2000 d'Orange en campagne de tir avec dogfight systématique après les passes de tir .......euh comment dire ....il y avait vraiment beaucoup plus de canettes belges vides sur le plateau des français. celà dit les Belges ont toujours eu la reputation justifiée d'être dans le haut du panier. +1 DEFA550 mais les autres sont aussi capables de presentations fines j'en ai vu des bien clean en F-16/FA-18 avec des arrêts rotation au rasoir, c'est plutôt un truc culturel moderne la symphonie classique ça pète moins qu'un concert de heavy metal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
e_1732 Posté(e) le 24 juin 2011 Share Posté(e) le 24 juin 2011 Comme on est en plein hs .J'aimerais bien savoir comment chaque pays peut pretendre avoir les meilleur pilotes ?Ensuite j'aimerais savoir comment on peut prendre un forum au serieux ?Comment les participants peuvent attacher une telle importance a la semantique. Comment ces memes participants peuvent ne pas s'ennuyer vis a vis du creux d'information fournies.Il y a quand meme ici une certaine gravité, une pauvreté d'esprit qui me désole.Je ne suis pas passé par la case départ et sincerement boire une biere dans un bar avec des pauvres m'amuse plus. Alors vous m'explosez la chetron ou vous petez un coup.Vos puerilités y compris les cadors et la mesure du sexe de chacun me fatigue surtout quand la mesure se fait avec grabberY A PAS D'INFO .. FAITES COMME SI C'ETAIT PAS GRAVE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 24 juin 2011 Share Posté(e) le 24 juin 2011 pour avoir pu voir le 2000 et le Rafale en présentation Alpha plusieurs fois, rien n'y fait, je trouve le 2000 plus dynamique, plus viril.après je concède que c'est peut-être subjectif, que c'est peut-être dû à la "physionomie" différente des 2 avions. Et puis esthétiquement je trouve le 2000 plus charismatique, agressif, le Rafale il a plus une tête de gentil.ça vaut ce que ça vaut, comme comparer une Twingo avec une Seat Ibiza.. :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 24 juin 2011 Share Posté(e) le 24 juin 2011 Ouais mais a employer des if des trues , could. "on s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'un accord secret pourrait être signé" Autre chose ? C'est drole, c'est exactement à ce sketch que j'ai pensé en écrivant la news sur les EAU et le contrat imminent :lol: Sérieusement, il faut bien comprendre que le bouclage de l’aspect financier du deal passe aussi par la revente des 2000-9 et que cette revente ne dépend pas que des EAU. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 24 juin 2011 Share Posté(e) le 24 juin 2011 @ e-1732:C'est un forum, donc ça discute.Parfois c'est pauvre, parfois c'est riche.Oui, y'a un côté discussions de comptoir parfois, c'est vrai, mais tu es sévère dans ton jugement.Mais personnellement, le plus souvent quand j'ai une question précise j'ai des réponses rapides et claires.Comme par exemple le tronc d'arbres sur les chars soviétiques ou pourquoi la couleur verte dans les HUD.Après, comme les écrits restent, les gars sont parfois pointilleux côté sémantique.T'es pas la depuis 15 jours, tu sais tout ça et tu y participes.Souvent je vais sur air defense juste comme ça, et je viens mettre mon grain de sel dans une discussion alors que j'aurais mieux fait de m'abstenir; mais c'est ça un forum.Pour finir, Chaque pays ne prétend pas avoir les meilleurs pilotes du monde.Ce sont les gens du type "you tube" qui pensent ça.Ceci dit chaque armée de l'air va dire et faire croire a ses pilotes qu'ils sont les meilleurs dans le meilleur avion car sinon, ces mêmes pilotes auraient du mal a décoller pour intercepter un F-14 avec leurs MiG-25 tout vieux.Bref, c'est du domaine de l'humain tout ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 24 juin 2011 Share Posté(e) le 24 juin 2011 Comme on est en plein hs . J'aimerais bien savoir comment chaque pays peut pretendre avoir les meilleur pilotes ? Meilleur oui, mais pour quelle mission et avec quel avion ? Les pilotes de rafales sont les plus polyvalent, les pilotes de 2000N sont les meilleurs pour des pénétration en TTBA, les pilotes de -5 sont les meilleurs pour le combat air-air en BVR guidé par des radar, ceux des 2000C sont les meilleurs pour les tactiques de combats (bah sinon ils n'ont aucune chances) ceux des 2000D ... bah ils connaissent mieux leur avions que les pilotes de rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 26 juin 2011 Share Posté(e) le 26 juin 2011 J'étais venu avec l'idée de reporter ici ma moisson de retour de Bourget, mais vue l'ambiance, j'aurais presque l'impression d'être hors sujet. M'enfin bon, pour ceux que ça intéresse, voici ce que j'ai pu glaner auprès "des milieux autorisez où l'on s'autorise à penser", i.e. des opérationnels et des "techniciens" de première ligne. Je garderais sous le coude les passages les plus indiscrets, au cas où je puisse en parler un de ses jours (ça devrait le faire normalement ;) ). Pour le reste, j'ai surtout essayé d'obtenir des réponses à des questions que l'on se pose sur le forum, ou qui y revienne régulièrement. N'hésitez pas à poser des questions: j'ai passé plusieurs heures avec pilotes, ingénieurs et autres officiers sur 2 jours, donc je n'ai pas tout qui me revient là comme ça: 1) Comme cela a été évoqué à de nombreuses reprises sur le forum et dans la presse, l'Harmattan est une excellent vitrine pour nos appareils, et plus particulièrement le Rafale, et cela a permis de nettement accélérer plusieurs phases de négociations. Néanmoins, ce n'est pas sans conséquence: quasiment tous les OSF disponibles pour les forces sont en Libye, idem pour le Damocles, ce qui fait qu'il n'y a quasiment plus un seul entrainement à l'OSF en France depuis 2 mois, ce qui est très préjudiciable pour les jeunes recrues. Des jeunes pilotes qui auront du mal à faire leurs heures cette année: la dispo en métropole chute sans arrêt: on a atteint 20h/mois/escadron. 2) Concernant les opérations à très longue portée type "El Dorado" de 10-15h qui ont été évoquées à de multiples reprises sur ce forum: ce n'est pas à la portée du Rafale. L'avion ne peut pas tenir en l'air plus de 10h (limite d'huile), et les missions dépassant 7-8h sont limitées autant que faire se peut (les records étant les missions sur la Libye au départ de St Dizier). En effet, on atteint alors les limites humaines, avec un temps de repos qui croit exponentiellement en fonction de la durée de la mission, et des risques d'incidents que nos forces refusent de prendre. Ceci étant dit, les missions de longue durée laissent moins de fatigue physique que sur les Mirage 2000, grâce à un confort de cockpit et une fluidité du vol nettement améliorée. 3) La commande supplémentaire d'OSF-IT (pour les 59 appareils livrés sans) est vivement attendue. Un temps vue comme un équipement "optionnel", l'OSF s'avère nécessaire pour tous types d'opérations, y compris la PO. L'absence d'OSF est considérée comme un véritable retour en arrière, l'absence de mode NCTR sur le RBE2 (un mode dont on dispose depuis le 2000 RDI pourtant!) n'étant plus compensé par la présence d'un OSF-TV. L'absence de la voie IR sur l'OSF-IT est "dommage" pour les pilotes. Techniquement, le pod Damocles offrira un mode d'imagerie (permettant des identifications de nuit, quand l'OSF-TV est moins efficace) qui est quasiment inexistant sur l'OSF-IR actuel, tandis que le mode de balayage IR sera effectivement repris par les MICA-IR, un peu moins efficaces dans cette tâche que l'OSF-IR, mais qui portent quand même "largement assez loin". Bref, l'absence de voie IR sera avantageusement compensé par le Damo pour l'identification de nuit à courte portée, et un peu mois avantageusement par les MICA en balayage. Ce que les pilotes regrettent, ce n'est pas tant la perte de la voie IR que son non§remplacement par une voie IR améliorée qu'ils réclament depuis un moment. 4) Concernant les MICA, un autre débat à clore, n'en déplaise à Storm Shadow: le MICA porte "nettement moins loin" que l'AMRAAM, quelle que soit l'altitude de tir (l'avantage de l'AMRAAM augmentant avec l'altitude). J'ai pu confirmer cette information par 3 sources, opérationnelles et techniques. Sans citer de portées autres que les traditionnels 50-75km, ces sources sont très claires sur la question. Les 100km de portée annoncés par certains sont "fantaisistes", à tel point qu'on se demande "pourquoi on développerait le Meteor alors?". Une portée plus faible, mais qui semble se compenser par l'usage de techniques (comprendre "MICA-IR" je pense) et de tactiques spécifiques. L'usage de la L16 et l'importance de la discrétion (active et passive je suppose) ont été évoquées parmi ses "tactiques" possibles. Concernant MICA et Meteor, la LAM se trouve sous le radôme du RBE2, mais dépendrait de différents modules. Son intégration au radar (et non pas sur une antenne de dérive ou autre) expliquerait la volonté Française d'avoir la même LAM (monodirectionnelle) pour le Mica et le Meteor, là où les autres partenaires auront une LAM bidirectionnelle, après un échange des antennes LAM de l'AMRAAM. Bon, c'est loin de mon domaine de compétence, et j'étais bien claqué quand on m'a expliqué ça, donc pardonnez moi si j'ai fait des mélanges et des confuses sur ce point précis! ;) Sur le Meteor, il reste encore beaucoup de choses à définir, et le besoin des forces ne sont pas figés pour l'instant. Quand à la coopération avec les Britanniques sur le remplaçant du MICA, c'est plus que très flou et très hypothétique pour l'instant, à 1000 lieues des fantasmes rapportés sur les forums anglophones. 5) Concernant le SPECTRA, "on" est bien entendu très évasif. Beaucoup se demandaient ce qui se passeraient des secrets du SPECTRA quand des pilotes exports (EAU) ou partenaires (USA) viendraient s'entrainer sur Rafale. Et bien apparemment il existe un mode d'utilisation "export" de l'ensemble des logiciels et autres joujous high-tech du Rafie pour protéger nosplus obscures et malveillants secrets électroniques. Soyez donc rassurez!! ;) Plus sérieusement, en lisant entre les lignes et en recollant les morceaux, on se rend compte que le SPECTRA s'est montré exceptionnellement bon en Libye, tant pour amasser des signatures électroniques que pour guider les raids. Le couple SPECTRA/AASM a permis de facto d'effectuer des missions SEAD, même si les pilotes n'ont aucune formation spécifique pour cette mission pour l'instant, et même si la DGA n'a pas encore réfléchi aux procédures, à la fiabilité et aux possibilités de tels modes. La précision de la position des menaces par le SPECTRA seul semble exceptionnelle : aucuns chiffres n'ont été donnés bien évidemment, mais on confirme une précision "suffisante" pour un tir de MICA (et une réactivité suffisante pour le faire en autodéfense) 6) Le Rafale est dispose d'une fusion des données "exceptionnelle" et de MMI "parfaites". Les menaces sont classées automatiquement, "sans aucune erreur", et "plus vite qu'on ne peut l'assimiler". Tous les pilotes étrangers (y compris les pilotes US et EAU à avoir volé sur F-16E) confirment la qualité unique de ses MMI et "ont été vraiment impressionnés". Cela offre au Rafale une réactivité unique sur le marché: "Sur Block 60, les capteurs sont à peu près les mêmes que les nôtres, mais ils affichent des données brutes, c'est au pilote de faire le tri [...] Pour nous, tout s'affiche sur un seul écran, immédiatement, et c'est mis à jour en permanence. On se concentre sur l'effet que l'on veut produire plutôt que sur la compréhension de la situation, et on gagne de précieuses minutes en réactivité." 7) L'absence de visuel de casque ne semble pas trop peser. Bien entendu, les pilotes préfèreraient en avoir, mais ils savent utiliser capteurs et armements de telle sorte qu'ils n'en ont finalement pas vraiment besoin. En fait, le Rafale est conçu pour éviter le BVR à longue portée et le combat trop rapproché, sa supériorité résidant dans les moyennes portées et le bas-BVR où il s'avère redoutable, en air-air comme en air-sol 8) Pour revenir sur le radar, l'absence de NCTR a donc été confirmé. Cela ne semble pas trop ennuyer sur le principe, puisque l'OSF-TV est sensé offrir, quand la visibilité le permet, des moyens de discrimination de la cible encore plus efficace (reste qu'il faut avoir de l'OSF avec soit), d'autant plus que je soupçonne le SPECTRA de remplir des fonctions NCTR. Tactiquement parlant, cette absence ne semble pas traumatiser grand monde dans l'AdlA, même si on reconnait que ça pourrait être gênant si l'on est amené à opérer sous commandement US et que ces derniers imposent un mode NCTR radar pour les missions d'interdiction aérienne. Plus gênant, l'absence de certains modes du radar, tels que soulignés par Air & Cosmos. Encore une fois, en temps normal l'OSF ou le pod Damocles permet de compenser certains modes d'entrelacement ou d'extraction de coordonnées de cible via le radar (c'est ce qu'on fait en Libye, où Damo et OSF servet à désigner des cibles au sol ou extraire leurs coordonnées pendant que le radar continue de balayer devant lui). Reste qu'il n'y a pas autant d'OSF et de Damocles que de Rafale. 9) Rafaut confirme que le tribombe a été conçu pour pouvoir emporter 2 GBU-16 (pas d'idée pour l'AASM 500), là où les vues 3D de Dassault ne montrait qu'un double emport Mk83. La configuration n'a cependant pas été ouverte. Le tribombe est d'ailleurs compatible avec les 5 points lourds du Rafale (sans précision du type de munitions emportées dessus en ventral), et des emports doubles avaient également été testés sur le Rafale pour les besoins coréens, avant que nos opérationnels ne préfèrent le modèle tribombe (capable de faire le même boulot que le bibombe). 10) Et oui, bien entendu, tous les pilotes regrettent que le Galeb ne fusse pas descendu au MICA! :lol: Je reviendrais si d'autres choses me reviennent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 26 juin 2011 Share Posté(e) le 26 juin 2011 Super intéressant, merci bcp Pollux pour cette retranscription ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raf56 Posté(e) le 26 juin 2011 Share Posté(e) le 26 juin 2011 Merci Pollux! un plaisir de te lire au bon matin, ça c'est le forum que j'aime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 26 juin 2011 Share Posté(e) le 26 juin 2011 Merci Pollux.Je souligne un point qui m'a toujours énervé: le voie IR est abandonnée alors que les pilotes la considèrent comme une vraie plus value. Moi pas comprendre l'état major.Je note aussi que l'IHM et la fusion de donnée, même si moins spectaculaire que SPECTRA ou l'OSF, c'est un truc qui fait gagner du temps dans les décisions du pilotes.Avoir une situation tactique claire et fiable, c'est la base, avant tout le reste même.Une chose dont on supposait la possibilité: ralliement du MICA sur SPECTRA. Ça c'est cool.C'est super sympa de partager Pollux; il fait beau et le petit dej n'en n'est que meilleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 26 juin 2011 Share Posté(e) le 26 juin 2011 Merci Pollux. Je souligne un point qui m'a toujours énervé: le voie IR est abandonnée alors que les pilotes la considèrent comme une vraie plus value. Moi pas comprendre l'état major. Je note aussi que l'IHM et la fusion de donnée, même si moins spectaculaire que SPECTRA ou l'OSF, c'est un truc qui fait gagner du temps dans les décisions du pilotes. Avoir une situation tactique claire et fiable, c'est la base, avant tout le reste même. Une chose dont on supposait la possibilité: ralliement du MICA sur SPECTRA. Ça c'est cool. C'est super sympa de partager Pollux; il fait beau et le petit dej n'en n'est que meilleur. Et bien je t'en pris. Je suis quand même allé au Bourget en grande partie pour ça, donc ç'aurait été dommage de ne pas partager ;) Pour l'abandon de la voie IR, la réaction des pilotes est normale: ils ont l'habitude de travailler d'une façon claire et précise avec du bon matériel (par rapport à ce qu'ils avaient avant en tous cas). En changeant la façon de procéder, il y a toujours une part d'inconnu avec laquelle on n'est pas spécifiquement à l'aise. De ce que j'ai pu comprendre, en l'absence d'OSF, ils ont tendance à se baser uniquement sur le radar aujourd'hui. Sauf qu'aujourd'hui, tous les Rafale déployés en opération ont leur OSF, donc ce n'est pas forcément gênant. Quand on passera à l'OSF-IT, certains Rafale déployés n'auront pas l'OSF-IR, et il faudra faire avec. En gros, les pilotes sont assez sur l'expectative: pour l'instant, ils aiment l'OSF, et ils trouvent qu'ils n'en ont pas assez. Demain, tout le monde devrait avoir de l'OSF, certains avec voie IR, d'autres sans. Et avec le Damocles, on récupère un avantage sur la reconnaissance de cible de nuit, là où on perd peut-être un peu de performances sur le balayage avec les MICA-IR. La DGA leur dit que ce sera très bien comme ça, eux ils attendent de voir. Mais concrètement, je ne suis pas spécialement inquiet. Apparemment, la voie IR n'est pas forcément des plus fiables, et les pilotes font confiance en leur multitude de capteurs et leur fusion de donnée pour afficher une situation aussi claire que possible. Les "techniciens" affirment que les régressions liées à la perte de la voie IR, s'il y en a, seront largement compensées par une plus grande fiabilité et une plus grande souplesse du couple Damo/MICA-IR. Pourquoi pas, je veux bien les croire. L'un dans l'autre, que ce soit la voie IR, le MICA-IR ou le Damocles, ça reste des capteurs relativement obsolètes en terme de performances IR, mais ce sont tout de même des outils intéressants. Et effectivement, les MMI et la fusion de données semblent vraiment une grande plue-value sur cet appareil. Le temps gagné peut faire la différence entre la vie et la mort, peut compenser une portée théorique plus faible, et surtout laisse plus de temps pour imposer ses tactiques et son tempo sur un combat aérien. Bien utilisé, c'est l'arme la plus redoutable du Rafale. C'était assez impressionnant: la première phrase d'un des pilotes quand je lui ai demandé de me définir le Rafale c'était "c'est un super-ordinateur, complètement configurable et très accessible". A un autre pilote, quand je demandais quel était le principal avantage du Rafale, "la présentation des données, tout est clair, précis. C'est parfait". Bon, c'est certain qu'ils n'allaient pas faire l'apologie de l'ASMP-A, du SPECTRA ou d'autres systèmes plus secrets, mais là ils avaient l'air ravis, et surtout ils avaient l'air de dire que c'était admis pas tous les pilotes en échange ou qui ont testés le Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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