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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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Beau boulot.

On sent quand même un poil de stress dans la respiration du pilote qui est plus courte et hachée que sur bien d'autres vidéos.

La petite voix qui annonce le Bingo n'a rien de rassurant, même lorsque l'on sait que cette alarme s'active sur un seuil défini permettant un retour en sécurité. Ici, le pilote a encore 2 tonnes de carburant dans les valises, ce qui lui permettait un bolter éventuel (ce qui est à éviter, de nuit, car le taux de réussite des appontages chute dramatiquement avec le nombre de tentatives successives).

Sur la vidéo, lorsque l'on sait où chercher la piste, on distingue la mature du CdG (deux pixels allumés) juste après l'annonce "1 nautique".

Comme l'a souligné Aviapics, la sensibilité de la caméra n'est certainement pas au niveau de celle du capteur Oeil Humain 1.0, surtout associés par paire. Sachant que la définition est aussi supérieure, le pilote a une meilleure résolution que nous. ;-)

Par contre, je me suis toujours demandé dans quelle mesure l'éclairage vert du HUD n'était pas néfaste dans ce genre de circonstances. Il n'y a pas un risque d'éblouissement ou de saturation qui altérerait la sensibilité de l'oeil quand on regarde à travers ? Un HUD rouge, ou à la limite ambre, ne serait pas meilleur pour la vision nocturne ?

Sinon, nos pilotes de l'Aeronavale peuvent ils faire des appontages à la JVN ?

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Pour l'éclairage des instrument de nuit il y a eu plusieurs école

- le rouge, l'avantage c'est que c'est un éclairage assez inefficace et que donc sur une large gamme de puissance il n'ébloui pas. C'est pratique quand on ne controle pas ou mal la reflexion de l'éclairage.

L'avantage c'est que le rouge est loin de la zone de sensibilité des cone et des batonné donc on a une rapide adaptation a la vision nocturne. Le gros souci c'est que le rouge faible est loin du seuil des cone, et donc il ne permet globalement que la vision batonnets, vision flou et périphérique, incompatible avec la lecture des instruments. Pour activer au seuil les cone dans le rouge, il faut pousser largement la puissance de l'éclairage rouge, et donc pourrir la vision des batonnets.

Le rouge reste pratique pour des éclairage tres transitoire, dans un environnement ou on controle mal la reflexion de l'éclairage, on voit mal mais au moins on pourrit pas l'adaption par accident.

Pour palier a ca on est passé a de l'éclairage blanc treeeeeeeeeeees léger, dans les environnement ou on controle strictement la reflexion des éclairage, ca permet de voir net, de voir les couleur, et si c'est bien réglé de voir juste ce qu'il faut pour pas perdre la vision nocturne.

- le vert c'est la lumiere la plus efficace pour l'oeil humain, une puissance ridicule suffit a etre vu nettement. Ca permis de baisser drastiquement les puissances lumineuse, le souci c'est que ca implique de gerer finement la reflexion de l'éclairage, pour rester dans la gamme de puissance entre le seuil cone et la saturation batonnet. Ca permet de conserver l'adaptation des batonnet a la vision de nuit, tout en profitant de la précision de la vision des cones permettant la lecture des instruments, et des petits objet au centre du champ.

On a donc glissé du blanc a du vert pale vert bleuté, blanc bleuté etc. en fonction de ce que permettait la technologie des éclairage, notament des température de couleur des diodes.

Image IPB

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Je sais pas si les appontages à la JVN sont à conseiller, on n’apprécie pas bien les distances avec, et on voit en 2D.

Non non on voit en stéreo si on a des "jumelles".

C'est comme ca que font les pilotes d'hélico et ca marche bien, mais la portée des JVN est rikiki, c'est grosso modo compatible avec les vitesses et altitudes des hélicos, pas vraiment avec celle des jet.

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C'est clair qu'on ne voit rien avant le contact....

Apres il faut aussi se dire que cette vision de camera n'est pas forcement exactement la meme que celle du pilote, notamment au niveau de la sensibilite.

C'est la vision HUD donc c'est la même ouverture que l'oeil humain.

De plus, la symbolo est à l'intensité max, donc l'oeil voit en gros comme sur la vidéo.

Je sais pas si les appontages à la JVN sont à conseiller, on n’apprécie pas bien les distances avec, et on voit en 2D.

Il faudrait surtout employer l'IR thermique. Si pas de brouillard ou de forte pluie, le PA est vu comme de jour.

L'appréciation de la distance, c'est juste une question d'IHM et d'ouverture de champ.

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Tiens tiens, un rafale aux couleurs de la Syrian Air Force ! :O

Je comprend pourquoi personne veut y aller la bas !

Dans ce cas, il s'agirait de la vente le plus secrète jamais réalisé ces 30 dernières années dans le monde de l'armement ! :lol:

Sacré Chirac et sacré Edelsteene, ils nous avaient caché ça !

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Rafale M qui plus est, donc il doit aussi avoir un ou deux PA qui tournent en mediterranee... :happy:

Pour faire simple : un en méditerranée, un en atlantique, un en océan indien, un dans le pacifique sud, et deux pour pallier la maintenance....

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Au fait est-ce qu'un après Rafale est déjà étudié par Dassault ? A quoi ressemblera son successeur ?

Tonton Pascal a déjà suggéré par la négative ! Seules les feuilles de route du Rafale F3++ et F4, des études et le démonstrateur technologique Neuron avec des coopérants industriels européens.

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retour au turbo prop à cause des guerres futures.....

En cas de vrai guerre imminente (Chine, Russie, ...), on trouvera les budgets nécessaires. Mais en ce moment, la situation ne pousse pas vraiment les gouvernement à dépenser les maigres ressources ailleurs que dans l'achat de la paix sociale.

Que serait il arriver si nous n'avions pas été en Libye?

Pour nous ça n'aurait pas forcément changer grand chose si ce n'est une perte de prestige (par contre pour les Libyens ...) et c'est ce qui risque d'arriver dans quelques années.

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Après le Rafale il y aura d'autres programmes. Mais y'a pas de quoi être pressé. Il faudra attendre que les pays européens digèrent un peu le F-35 et que la France finisse les dernières grosses étapes du Rafale.

J'ai du mal à comprendre ton post ...

Le "Rafale" ce n'est pas vraiment UN programme mais DES programmes via les différents standards.

Deuxième chose, pour moi, après la mise en place du dernier standard (FX avec X~ 4 ou 5), c'en sera fini des avions de combat piloté à bord.

Donc on change de registre et surtout on ne financera plus de façon autonome.

ça implique qu'après le Rafale, on ne fait plus rien tout seul et plus rien de la même façon.

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ça implique qu'après le Rafale, on ne fait plus rien tout seul et plus rien de la même façon.

Exacte. Et donc lancer un programme maintenant pour le remplaçant du Rafale ça impliquerais être seul. Les autres pays européens étant impliqués dans le F-35. Donc il faudra attendre un peu.

Le "Rafale" ce n'est pas vraiment UN programme mais DES programmes via les différents standards.

Ca concernera la celulle principalement ( Celulle furtive, soute à munition, capteurs plus intégrés) et des évolutions dans le système de combat. Mais pour ces derniers c'est plus une évolutions qu'un programme réellement nouveau.

Deuxième chose, pour moi, après la mise en place du dernier standard (FX avec X~ 4 ou 5), c'en sera fini des avions de combat piloté à bord.

On a encore besoin de pilote à bord. Les avions sans pilote peuvent faire le boulot pour un certains nombre de missions mais ce n'est pas encore suffisant pour remplacer définitivement les avions pilotés.
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Deuxième chose, pour moi, après la mise en place du dernier standard (FX avec X~ 4 ou 5), c'en sera fini des avions de combat piloté à bord.

Donc on change de registre et surtout on ne financera plus de façon autonome.

ça implique qu'après le Rafale, on ne fait plus rien tout seul et plus rien de la même façon.

j"ai mal compris la logique de l'impossibilité de lancer un programme en solo parce qu'il n'y aurait pas de pilote, est-ce à cause de tout ce que ça impliquerait autour et principalement la gestion de la bande passante via satellite?

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