Chris. Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 Sur les 2000, il me semble que c'est parachute ou crosse d'urgence.Mais toujours est-il que le brin d'arrêt d'urgence sont plutôt standards sur les aéroports OTAN donc équiper les Rafale Air ne peut pas faire de mal. Mais je doute fortement que ce soit la même crosse que sur les appareils marine, ne serait-ce parce que les procédures ne sont pas les mêmes:sur les appareils embarqués, la crosse est motorisée et est déployée en vol lors d'un appontage. Et une fois l'apontage réalisé et les brins dégagés, la crosse peut être remontée par le pilote.sur les appareils terrestres, la crosse ne peut être déployée que quand l'appareil est au sol, car elle n'est ni motorisée ni amortie. Et c'est seulement si le pilote se rend compte qu'il n'arrivera pas à s'arrêter à temps qu'il déploiera la crosse, après avoir demandé à la tour de mettre en place le brin d'arrêt d'urgence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 La video de Agapanth de la 12F est de nouveau en ligne: http://www.patricksaviation.com/videos/marin.du.ciel/5607 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 L'économie d'Israel est en mauvais état et continue à se dégrader et malheureusementSur ca, on est d'accord. On a peut être déjà assez foutu le bordel au MO pour ne pas se sentir obligés d'encourager son principal facteur d'instabilitéMais biensur sans Israel, ce serait le jardin d'Eden. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 "Politiquement, stratégiquement, financièrement, tous les éléments convergent pour conduire le Brésil à confirmer son choix du Rafale", a-t-on expliqué mardi à Reuters de source gouvernementale française, après des échos similiaires en provenance de Brasilia. Deux éléments décisifs auraient convaincu les Brésiliens de choisir l'avion français après des années de tergiversations, explique-t-on à Paris : la démonstration de l'efficacité de l'appareil lors des opérations de soutien aérien à la révolution libyenne et la décision indienne. http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5E8DE5CB20120214 encore "confirmer" ce jour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 Il est intéressant de voir qu'Harmattan a permis à la fois de démontrer la différence opérationnelle entre un GAN et une AdlA basée à distance et de démontrer que le théâtre méditerranéen avait permis de lisser en grande partie ses différences. Traditionnellement, et à conception équivalente, les appareils de la Marine sont plus susceptibles d'effectuer plusieurs sorties entre deux entretiens que des appareils terrestre. En totale autonomie, un PAN ou un CVN ne peut pas assurer autant de ravitaillement qu'une force aérienne, et la possibilité de ravitailler en arme et carbu sur le PA avant de "redécoller" sans véritable révision est encore possible en théorie. En théorie... Au niveau de l'usage, les ravitailleurs en orbite et la possibilité pour chaque appareil d'embarquer un grand nombre d'armes modulaires permettait à chaque appareil de "multiplier les missions" si l'on veut. Alors que pour les Sudaf et les Israéliens il fallait ravitailler en urgence en bout de piste en armes et carburant, les progrès en munition et la présence de ravitailleurs lourds en Lybie et Astan permet en réalité de faire ça en vol. Que le Rafale soit Air ou Marine ne changeait pas grand chose à cette équation. Ce qui est ici intéressant c'est que nous utilisons le même avion sur nos PA et nos bases à terre, à peu de choses prêts. Je me demande si les procédures et les contraintes que j'évoquais plus haut diffèrent selon l'utilisateur en fonction de cette possibilité accrue de faire des longs vols pour l'AdlA, ou si la généralisation des ravito en orbite fait que tout le monde, MN inclue, se calle sur les contraintes de vol longue durée. C'est un point de vue intéressant. N'empêche que que j'ai du mal à ne pas sourire quand je lis ceci et je me souviens des discussions byzantines à propos du PA et de l'Afghanistan. Par ce que quand on regarde, du PA, situé dans l'Indien, Kaboul est à une distance équivalente (et peut-être plus près) à la distance Solenzara Bengazi (de Saint Dizier c'est beaucoup plus loin) :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 @PolluxHarmattan est surtout le "combat proven" attendu par beaucoup de clients et d'opérationnels, les Brésiliens viennent encore de le dire les Indiens le sous entendent explicitement et les Emiriens l'ont clairement dit aux gens de chez Dassault cet été.Harmattan c'est l'emploi en conditions opérationnelles réelles de l'ensemble du système d'arme, de la préparation de mission au soutien et à la remise en condition en passant bien sûr par l'accomplissement de la mission. Ceci est irremplaçable, peu importe que l'opposition libyenne ait été ceci ou pas cela.L'avion n'a pas connu de pannes ou d'incapacité majeure, il a effectué un large panel de missions y compris en ambiance sol air contrainte à la mi-mars (sur ce dernier point que ceux qui affirment le contraire veuillent bien faire valoir leur expérience opérationnelle en la matière) il a effectué ces missions sur un tempo élevé (à Zara dans les premiers jours les avions repartaient avec un nouvel équipage, à peine reconditionnés et réarmés) ... etc etc etcCeci vaut tout les Red Flag du monde du point de vue de l'utilisateur. Le Rafale est un avion qui fait la guerre; ce n'est pas un appareil de meetings ou de plaquette publicitaire. Un jour ou l'autre çà paye. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 C'est l'effet papillon : tu balances des bombes sur Tripoli et 6 mois plus tard, tu décroche un contrat en Inde.... qui pousse les brésiliens à revenir dans la course... qui fait douter les suisses quand au choix de Saab... où celà va-t-il finir ? =)Bombardons la syrie ! on arrivera à convertir toute la ligue arabe d'acheter des rafale. Rafale Akbar ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 Mais bien sur sans Israel, ce serait le jardin d'Eden. Je ne suis certainement pas qualifié pour en juger (si quelqu'un l'est) du haut de ma trentaine d'années. Tout ce que je vois c'est qu'avec, c'en est loin aussi. Ce n'est pas une considération politique de ma part, c'est un fait. Je n'oublie pas pour autant la propension des peuples à se tirer la bourre, même lorsqu'ils ont une histoire/des origines communes (pour le cas hypothétique où Israël n'aurait jamais existé) et je ne prétends pas qu'Israël soit le seul élément perturbateur du coin, je dis simplement que c'est le principal au moment t. Enfin pour être bien clair, quand je dit "on a assez foutu le bordel", je parle des "vainqueurs" de la 2e GM dont je n'oublie pas le rôle historique (j'ai mis les guillemets pour la France, tu vois je ne suis pas chauvin). Et quand je me prononce contre la vente de Rafales a Israël c'est pour éviter de faire la même erreur deux fois (j'aime à croire que l'embargo est là pour ça lui aussi). J'arrête là le HS, si tu veux on continue en PM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Figure2Poulpe Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 Bonjour,Lorsque l'on regarde sur divers site d'actualité. Il est fait régulièrement fait mension de la première mission en libye.par exemple ici : http://www.francesoir.fr/actualite/international/le-rafale-est-le-meilleur-avion-du-monde-179963.html?google_editors_picks=trueIl semble que cette mission à particulièrement marqué à l'étrangé.Quelqu'un a t'il le détail de cette mission? Cela n'aurait pas pu être fait par un autre avion que le rafale?Qu'est ce qui a autant impressionné les autres pays?Merci pour vous réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 Bienvenue sur le forum de Air Defense Figure2poulpe ! =)Tout d'abord, il va falloir que tu passes par le topic présentation (les modos vont te le demander) et pour répondre à tes questions, tout a déjà été traité dans les 300 pages précédentes. :lol:Sérieusement, peut-être que l'un d'entre nous va essayer de te répondre mais moi je n'ai pas encore le bagage technique de mes camarades ... ;)D'ailleurs Pascal a déjà répondu une bonne partie de tes questions 3 messages plus haut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 Il me semble qu'une certaine mission d'assaut avec pénétration très basse altitude et tirs de missiles Scalp a également été assez remarquée (sur une base aérienne il me semble) EDIT : Voilà =) INFOS DE TONTON PASCAL VUES NULLE PART AILLEURS -raid sur Hun 2 Rafale M 4 Rafale Air 1 M 2000 D 7 Scalp TOUS en ventral même sur les Rafale M on suppose que le Diesel avant un PDL CT S pour la nav La French touch assaut en TBA avec pénétration en suivi de terrain indirecte çà les Américains ne le font pas [...] Infos classées sûres http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=15580.msg505049#msg505049 route indirecte en TBA et suivi de terrain ... Ils auraient du arriver par le nord ils sont arrivés d'une autre direction à très basse altitude de nuit à donf à l'ancienne ni vu ni connu tir à des cenraines de kms à partir d'une zone totalement surprenante pour l'ennemi imparable, et très parlant pour les futurs clients c'est là qu'un avion marque des points sur ce genre de mode opératoire french touch mais attention en opération on prend TOUJOURS des risques http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=15580.msg505144#msg505144 Ce qu'on fait les français a priori se démarque des missions de frappe des jours précédents trois forces aériennes savent faire çà dans le monde. La pénétration AS de nuit en TBA c'est le domaine du Rafale c'est exactement pour ces profil qu'il a AUSSI été conçu C'est pas donné à tous les zincs européens de sa génération http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=15580.msg505153#msg505153 On remerciera Tonton pour ses infos, une fois de plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 Lorsque l'on regarde sur divers site d'actualité. Il est fait régulièrement fait mension de la première mission en libye. par exemple ici : http://www.francesoir.fr/actualite/international/le-rafale-est-le-meilleur-avion-du-monde-179963.html?google_editors_picks=true Il semble que cette mission à particulièrement marqué à l'étrangé. Quelqu'un a t'il le détail de cette mission? Cela n'aurait pas pu être fait par un autre avion que le rafale? Qu'est ce qui a autant impressionné les autres pays?La première mission du rafale en Libye est la seule (enfin presque) qui permet véritablement de qualifier le rafale de combat proven. Parce que survoler l'Afghanistan ou la Libye après un bombardement massif qui a détruit presque toute la défense aérienne, bah tout le monde peut le faire même le B52. En fait même les américains ne peuvent pas se prévaloir d'un "combat proven" aussi mérité que le notre, vu qu'ils y vont en supériorité numérique et ça devient très loin de l'utilisation d'un client potentiel en guerre sans le soutient des USA (et des F18G et des AWACS et des ravitailleurs et des chasseurs d'escorte). Alors que la première mission française est assez représentative de ce que pourrait être une mission d'un de nos clients (style un raid de rafale indiens pour détruire un barrage chinois qui détourne un fleuve indien, mais on pourrait trouver d'autre exemple) Sinon pour cette mission, elle aurait probablement pu être réalisé par d'autres avions. Mais peut-être pas aussi facilement (cas des 2000-9 avec moins d'autonomie) et peut-être moins complète (le SPECTRA n'a servi qu'à défendre le rafale ou il a récupéré des données ?) voir plus dangereuse. Mais bon il faut aussi reconnaitre qu'assez peu de pays n'aurait osé la réaliser. A part éventuellement Israël (donc pas avec des rafale) il n'y a pas beaucoup de pays qui se permettent d'effectuer un bombardement à l'intérieur d'un pays étranger sans s'être au préalable assurer de l'absence de chasse ou de DCA. Le reste de la mission Harmattan a juste montré une très bonne (et réelle) disponibilité comme peu d’exercices pourrait le montrer (et il faudrait y participer pour être sur que les chiffres sont représentatifs) donc il s'agit d'une partie assez classique. Et c'est sur aussi que nos simulations de tir d'ASMP ont du en impressionner quelques uns. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 Bonjour, figure 2poulpe :)j'ajouterai egalement concernant la premiere mission, qu'elle a ete menée alors que les menaces sol air n'avaient pas ete neutralisées, et sans avion de guerre electronique en escorte.le lendemain (sauf erreur) ont eu lieu les frappes de tomahawks massives qui ont detruit l'essentiel des bases de missiles sol-air, et les sorties alliées suivantes etaient il me semble escortées d'appareils de GE.Peu de forces aeriennes ont les capacités de planification, le savoir faire et les appareils avec les capacités ad hoc pour assurer sans risque excessif des sorties AVEC menace air sol, et SANS escorte GE. Le rafale peut le faire. (et la marine/l'adla savent le planifier).edit: grillé par arpa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 Du site de l'Armée de l'Air. M. Emmanuelli a l'air impressionné =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 Bonjour, figure 2poulpe :) j'ajouterai egalement concernant la premiere mission, qu'elle a ete menée alors que les menaces sol air n'avaient pas ete neutralisées, et sans avion de guerre electronique en escorte. le lendemain (sauf erreur) ont eu lieu les frappes de tomahawks massives qui ont detruit l'essentiel des bases de missiles sol-air, et les sorties alliées suivantes etaient il me semble escortées d'appareils de GE. Peu de forces aeriennes ont les capacités de planification, le savoir faire et les appareils avec les capacités ad hoc pour assurer sans risque excessif des sorties AVEC menace air sol, et SANS escorte GE. Le rafale peut le faire. (et la marine/l'adla savent le planifier). edit: grillé par arpa Avec un peu d'aide (inexistante bien sur) au sol pour désigner??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 Peu de forces aeriennes ont les capacités de planification, le savoir faire et les appareils avec les capacités ad hoc pour assurer sans risque excessif des sorties AVEC menace air sol, et SANS escorte GE. Le rafale peut le faire. (et la marine/l'adla savent le planifier). edit: grillé par arpa Sans oublier les pilotes! Alors que les Anglais en ont chier pour trouver une dizaine de pilotes aptes au larguage de GBU-16 en orbite à 15000 ft, nos propres pilotes ont vraiment assurés pour des missions infiniment plus complexes, notamment avec pénétration. Alors oui, on a nos équipages "nuke" qui ont beaucoup apporté de leur expérience, mais beaucoup étaient de formation DA ou aéronavale, et tous s'en sont brillamment sortis (dans différents types de missions, évidemment). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 soyons honnetes, la plupart des pilotes du 1/7 viennent d'escadrons de mud movers. (ce qui n'est probablemet pas le cas des pilotes du typhoon) MAIS on leur a qd meme foutu une branlée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 Pour ce qui est des informations délivrées en leur temps sur les premières frappes MDCN les détails arrivés après ont permi de corriger quelques erreurs ...Mais bon indépendemment de cela, c'est clairement le genre de mission que sait faire le rafale et pas le Typhoon. Cà, Lake peut faire la danse du ventre devant qui il veut çà ne changera rien.Il y a eu avant et après Hun. Avant côté Typhoon on montrait de photos au sol avec le Taurus en disant que çà le faisait très bien. Après on a montré des clichés avec des BGL de 1000 livres en disant que c'était chouette que çà marchait bien et que de toute façon en 2020 le Typhye aurait la capacité MDC.Je n'en sais rien peut-être tant mieux pour lui, il lui faudra aussi le pétrole qui va bien le biplace de combat pour diviser un peu la charge de travail et installer la machine à café...Mais une chose est sûre ce sont ces missions qui marquent, tout comme les reco avec nacelle restituant de l'image en temps réel ou bien 6 AASM délivrées en succession rapide.Il faut se remémorer tout çà et oublier les forums et les effets d'annonce. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 Oui, y compris les non dites... 8) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 les premières frappes MDCN On a déjà des Fremm en service avec des MDCN ensilés ? quel scoop :lol: ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 Ils ont profité de la Libye pour faire une série d'essai en conditions réelles. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 La crosse du Rafale Marine n'a rien à voir en taille et en terme de condition d'emploi avec celle du Rafale Air. Cette dernière permet si je ne me trompe pas d'engager un certain type de barrière d'arrêt en bout de piste en cas de problème. Dans ces conditions l'avion roule sur la piste et n'engage pas le brin de la même manière que sur un PA. Il ne l'engage pas dans les mêmes conditions, mais à part ça c'est très comparable. Le brin d'arrêt en fin de piste permet de stopper un appareil en détresse qui ne pourrait pas s'arrêter autrement (problème de freinage, piste glissante, interruption de décollage). La vitesse de prise du brin est variable, mais peu très bien avoisiner les 100 kts. La différence essentielle est que la distance d'arrêt est nettement plus longue que sur un PA, et le freinage moins violent (d'où la taille réduite de la crosse). Le brin d'arrêt présente en outre l'avantage d'être moins destructeur pour les cellules que la barrière d'arrêt traditionnelle (qui arrache tout ce qui dépasse : sondes, antennes, etc). Les 2OOO sont aussi équipés à la demande de ces crosses et je me demande s'il n'y en avait pas une sur le Jaguar Ne te demandes pas, le Jaguar en avait une. C'est une certitude. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 Un petit article dedefensa, rien de neuf, un tour d'horizon de ce qu'on sait déjàhttp://www.dedefensa.org/article-le_rafale_de_la_suisse_au_bresil_en_passant_par_l_inde_13_02_2012.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 a propos, la barrière sur pa elle est encore utilisée de nos jours? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 à partir du post sur le fil du rafale pour l'Inde http://www.20min.ch/ro/news/infographies/story/Cent-milliards-de-dollars-pour-l-armee-indienne-23570410 j'ai vite fait une recherche sur les post de la section rafale après avoir lu l'article du 20 minutes : un truc que je ne comprends pas dans le pdf de l'article, c'est pourquoi il y a toujours 6 MICA sous le rafale... même en défense aérienne alors qu'il y a les trois points qui portaient des bombes qui sont disponibles. l'autre cas, c'est pourquoi seulement 3 bombes guidées dans la configuration air-sol... (pas la config de qiki en plus) La première mission du rafale en Libye est la seule (enfin presque) qui permet véritablement de qualifier le rafale de combat proven. pourriez vous donner plus d'informations sur ce qu'a été cette première mission, et surtout son intérêt (je veux dire par rapport à balancer une palanquée de missiles bien planqué dans les eaux internationales ? en tout cas chapeau pour la mission sur la base de Hun, et le reste aussi d'ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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