alpacks Posté(e) le 7 octobre 2012 Share Posté(e) le 7 octobre 2012 l’hypothèse de alpacks me semble la bonne (du moins pour le f18 et f14 pour le super hornet je ne sais pas)a mon avis il est très difficile de cranter la PC lors du catapultage et trop risqué de le faire au signal du chien jaune Ce serait du feeling a la dixième de seconde : rendant totalement aléatoire la sécurité d'envol des appareils du pont ... Chaque pontée serait une catastrophe en puissance s'ils opéraient de cette manière ... Toute façon aucune chance d'avoir le controle dans un tel processus, avec en + le coup de pied au cul qui n'arrange rien dans la capacité humaine de pouvoir y réagir ! Ce serait trop dangereux et 2 appareils sur 3 finiraient dans un plouf formidable et embarrassant pour la navy ! C'est ou l'un ou l'autre : _ automatisation suffisante pour gérer intégralement le processus et le moment exact ou elle doit être activée _ Ou PC présente de A a Z dans la phase décollage ... Je doute qu'il existe des variantes, a moins chez les fous qui auraient des "balls" a prouver (mais la il n'est plus question de balls je crois, mais d'une procédure décollage fondamentalement malsaine, unsafe et ne pouvant garantir la sécurité de l'engin et des hommes = pas possible sur un PA) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 7 octobre 2012 Share Posté(e) le 7 octobre 2012 Sur Rafale M la PC est systématiquement crantée et allumée avant le départ de la catapulte pour les confs lourdes (Reco NG, Scalp, etc avec gros bidons). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 7 octobre 2012 Share Posté(e) le 7 octobre 2012 J'ai en mémoire une photo où les pilotes d'un F18 au décollage montre au photographe (sur pedro?) qu'ils ont les mains décollées et qu'ils ne touchent rien. La légende expliquant que pour d'évidentes raisons de sécurité les pilotes ne prennent la main qu'après que l'appareil ait décollé et se soit déporté de l'axe du navire. C'est peut être simplement des procédures différentes issues de moteurs différents. Et de cultures différentes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 octobre 2012 Share Posté(e) le 7 octobre 2012 @Nenel Le rafale est capable de ramener tout armement sur le pont, tout à été prévu. Même avec 4 AASM sous ses ailes. C'est d'ailleurs pour ça que le Rafale M est toujours catapulté avec 4 AASM ou BGL maxi en version BdG. Que l'avion puisse ramener les charges est une chose que ces dernières supportent les contraintes d'appontage en est une autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 7 octobre 2012 Share Posté(e) le 7 octobre 2012 @Nenel Que l'avion puisse ramener les charges est une chose que ces dernières supportent les contraintes d'appontage en est une autre La nacelle reco-NG est une preuve de fiabilité au vu du matériel embarqué dedans. Je pense qu'il s'agit de l'emport le plus sensible avec le damocles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 octobre 2012 Share Posté(e) le 7 octobre 2012 Il m'a été dit que l'AM 39 n'avait pas été validé à l'appontage notamment sous Rafale, à vérifier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 7 octobre 2012 Share Posté(e) le 7 octobre 2012 Il m'a été dit que l'AM 39 n'avait pas été validé à l'appontage notamment sous Rafale, à vérifier. Il a a été dis la même chose un peu partout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 7 octobre 2012 Share Posté(e) le 7 octobre 2012 pour les F/A 18 et les F-14, soit des avions équipés de moteurs plus anciens, il doit aussi y avoir un problème de déclenchement de PC. Sur les moteurs récents c'est quasiment instantané et symétrique, alors que sur pas mal de vidéo que l'on trouve sur les anciens avions, pour une raison que j'ignore, 1 voire 2 secondes peuvent séparer l'allumage de chaque moteur. Après catapultage, à fort angle d'attaque et faible vitesse, je me doute qu'une dissymétrie de puissance peut causer des problèmes... Si on rajoute que le pilote devait se coltiner tous les paramètres, combien de temps lui serait il nécessaire avant de s’apercevoir qu'une des PC ne fonctionne pas (ce n'est pas aussi évident qu'une perte d'un moteur) pour réagir et corriger ? Les CDVE sont là heureusement dans les avions modernes, mais pour le cas du F-14, ça devait être plus délicat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Starshiy Posté(e) le 7 octobre 2012 Share Posté(e) le 7 octobre 2012 BonsoirPour le F-14, je confirme le pb pour l'avoir constaté de visu pendant une visite sur l'Enterprise en mer dans les années 80. Le phénomène semblait assez récurrent au catapultage, ou tout au moins assez fréqueznt pour éveiller l'attention du chef avia A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 8 octobre 2012 Share Posté(e) le 8 octobre 2012 D'ailleurs très remarquable dans la bande finale de TOP GUN. Les 2 F14 décollent, enclenchent la post et on peut alors remarquer l'écart de temps entre les moteurs gauche et droite. Oui je sais cette référence n'est pas digne de ce site mais les images parlent d'elles même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 8 octobre 2012 Share Posté(e) le 8 octobre 2012 Les images du film sont totalement dignes de ce forum si. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 8 octobre 2012 Share Posté(e) le 8 octobre 2012 disons qu'on ne peut pas tout garder mais il y a quand même pas mal d'infos a prendre et de belle vues surtout, par exemple le crash de maverick est un truc qui pourrait très bien arriver et qui est déjà arrivé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 8 octobre 2012 Share Posté(e) le 8 octobre 2012 Y'a quand même un beau paquet de conneries dans ce film...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 8 octobre 2012 Share Posté(e) le 8 octobre 2012 Bon pour les analphabètes je reprend, les IMAGES, les plans de vues, les décors, sont superbes. On s'en fou du reste, chacun ses gouts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 8 octobre 2012 Share Posté(e) le 8 octobre 2012 pour les F/A 18 et les F-14, soit des avions équipés de moteurs plus anciens, il doit aussi y avoir un problème de déclenchement de PC. Sur les moteurs récents c'est quasiment instantané et symétrique, alors que sur pas mal de vidéo que l'on trouve sur les anciens avions, pour une raison que j'ignore, 1 voire 2 secondes peuvent séparer l'allumage de chaque moteur. :lol: Sur Rafale aussi cela arrive... Si si, regarde à 5:50... D'abord le gauche, puis le droite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 8 octobre 2012 Share Posté(e) le 8 octobre 2012 Y'a quand même un beau paquet de conneries dans ce film...! Comme dans la plupart des films... ils ont pour vocation de divertir, pas de servir de documentaire! ...Et puis c'est un de mes films préféré alors ne t'avises plus jamais de le critiquer ou tu auras affaire à moi! :-\ ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 8 octobre 2012 Share Posté(e) le 8 octobre 2012 Si on parle uniquement d'images, "les chevaliers du ciel", c'est quand même mieux!(Je dis ça pour les analphabètes. Ca n'a aucun sens d'écrire ça, mais je me suis dit, tiens, pourquoi pas insultuer les gens comme ça au hasard?!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 8 octobre 2012 Share Posté(e) le 8 octobre 2012 Ouai mais les ciels est bleu et les oiseaux volent. Ca n'a aucun sens d'écrire ça, mais je me suis dis, tiens, pourquoi pas répondre à coté de la plaque et en profiter pour faire un joli HS sur un film qui n'a rien a voir avec le sujet du topic ?! P.S : Avec un smiley ça passe mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 8 octobre 2012 Share Posté(e) le 8 octobre 2012 dans les chevaliers du ciel y a au moins autant de connerie que dans top gun ! lol......mais les vues sont encore plus sublimes !! :-X :-X Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 8 octobre 2012 Share Posté(e) le 8 octobre 2012 Tu n'es pas le centre du monde Jarod!Mon post était une réponse au post précédent de Chevalier Gilles.Juste pour info: on dit "les ciels sont bleus" ou "le ciel est bleu" mais pas "les ciels est bleu". Enfin, je crois, je ne suis pas sûr...je ne suis qu'un simple analphabète. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 8 octobre 2012 Share Posté(e) le 8 octobre 2012 Comme quoi tout le monde n'est pas capable de saisir l'ironie. :OMais vu que tu as l'air de vouloir continuer le hors sujet, je te laisse ouvrir un topic sur Top Gun, ou même continuer l'existant s'il existe ! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 8 octobre 2012 Share Posté(e) le 8 octobre 2012 Juste pour info: on dit "les ciels sont bleus" ou "le ciel est bleu" mais pas "les ciels est bleu". Enfin, je crois, je ne suis pas sûr...je ne suis qu'un simple analphabète. ... et moi je pense qu'on dit plutôt : "les cieux sont bleus", enfin bon, je suis pas terrible non plus en orthographe hein ; faut pas se vexer, moi j'ai rien contre personne! ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 8 octobre 2012 Share Posté(e) le 8 octobre 2012 ... et moi je pense qu'on dit plutôt : "les cieux sont bleus", enfin bon, je suis pas terrible non plus en orthographe hein ; faut pas se vexer, moi j'ai rien contre personne! ^^ Puisque l'humeur est vagabonde, je vais abonder dans le consensus : - "les cieux sont bleus" s'il s'agit de météorologie - "les ciels sont bleus" s'il s'agit d'ameublement et de ciels de lit. Mais si on continue sur cette voie, je crois qu'un topol va finir par mettre tout le monde d'accord, peu importe la couleur de l'azur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 8 octobre 2012 Share Posté(e) le 8 octobre 2012 C'est marrant comment le simple oubli d'effacer ce que je voulais initialement écrire peut faire dériver en HS :|M'enfin c'est habituel maintenant les HS :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 octobre 2012 Auteur Share Posté(e) le 8 octobre 2012 Mais si on continue sur cette voie, je crois qu'un topol va finir par mettre tout le monde d'accord, peu importe la couleur de l'azur. FAtac 10/10 aux yeux ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant