Kovy Posté(e) le 20 décembre 2012 Share Posté(e) le 20 décembre 2012 Transformer des C en M ?? Sacré challenge, car si l'avion extérieurement est presque identique à l'intérieur il est fortement différent. Les MF1 sont déjà sorti du cocon, le M10 arrivera à Argenteuil en début d'année, le M09 est à clermont et le M08 vient de l'y rejoindre. Le M02 est en bout de vie même s'il est au dernier standard. Le M1 est sous cocon également. Pour faire apponter un B ou C, je connais pas le résistance ni du train d’atterrissage ni de la crosse, mais de toute manière la cellule n'est pas prévu pour et n'est pas renforcer comme le M. Ceci dit j'aimerai bien voir un B apponter ;) Merci Jarod pour toutes ces infos :) Donc plus de campagne de test pour le M1 avant son retrofit en F3 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 20 décembre 2012 Share Posté(e) le 20 décembre 2012 Pour ce qui est du M 02, je sais pas si il est en fin de vie (le nombre d'heure est peut-être même loin d'être atteint) mais une chose est sur, il n'est pas équipé pour aller au combat. Bien que possédant un RBE-2 AESA, et ayant fait beaucoup de test d'armement (vraisemblablement que des séparations), il n' a pas le système SPECTRA à bord et pas les antennes qui vont avec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 20 décembre 2012 Share Posté(e) le 20 décembre 2012 @Kovy : Le M1 ça à du mal à se décidé sur son avenir. S'il vient remplacer le M02 et continuer à un être un avion d'essai pour DA, ou s'il va dans l'armée, dans tous les cas, c'est un proto à lui tout seul et son retrofit va pas être simple.@Nenel : Le M02 est sur le pont depuis plus de 19 ans. Il à été de presque toute les campagnes CDG (si ce n'est toute), il vole de plus toutes les semaines. Bref c'est à la fois un prototype et un avion d'essai. Donc autant dire qu'il n'a pas été ménagé et ça se voit de l'extérieur en plus. Bref il n'a plus beaucoup de potentiel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 20 décembre 2012 Share Posté(e) le 20 décembre 2012 Elle n'est pas non plus compatible avec l'ALAT et la gendarmerie. Alors c'est quoi ton message, sinon une revendication corporatiste nauséabonde ? Je pense que Rendbo voulait dire que les F-35 B dévolus à la RAF pourraient venir remplacer ceux de la Fleet Air Arm en cas de pertes. À condition bien sur qu'il y en ait plus de commandés que pour la FAA... D'où sa remarque sur l'achat de Rafale M par l'AdA. Ceci dit, JC/Stratège disait vouloir proposer à Palo d'avoir un escadron à la F-18 de l'USMC , qui aurait pu embarquer sur PA pour rejoindre la terre ensuite... Je ne sais si sa maladie lui a permis d'en parler ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 20 décembre 2012 Share Posté(e) le 20 décembre 2012 Petite question aux connaisseurs du sujet. Combien Dassault possède de Rafales pour essais? De mon côté, j'en compte 4: les B 301 et 302 le C 101 et le M 02. Je me trompe ou pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vulkan Posté(e) le 20 décembre 2012 Share Posté(e) le 20 décembre 2012 Le CEAM de Mt de Marsan utilise les appareils suivants :C102C137 (AESA)B303B304B305 B323Dassault Aviation à Istres /DGA Essais en VolC101B301B302M1M02Mais cela peut changer rapidement... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 20 décembre 2012 Share Posté(e) le 20 décembre 2012 Dassault utilise le C101, B301, B302 et M02. Le M1 en faisait partie avant d'être mis sous cocon.De plus le B01 est toujours utilisé, plus pour volé bien sur, mais pour faire des mesures et probablement divers test. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 20 décembre 2012 Share Posté(e) le 20 décembre 2012 Le CEAM de Mt de Marsan utilise les appareils suivants : C102 C137 (AESA) B303 B304 B305 B323 Dassault Aviation à Istres /DGA Essais en Vol C101 B301 B302 M1 M02 Mais cela peut changer rapidement... ;) Oui en effet, je pense que lorsque les B 339 à 342 vont sortir de Mérignac d'ici fin 2013, ils viendront remplacer les B du CEAM, qui eux seront alors versés au 2/30 pour prévoir la formation de futurs pilotes étrangers sur MdM. Le M 1 est sous cocon ( confirmé par Jarod). Le M 02 étant un pré-série, sa carrière est peut-être presque finie, et il ira rejoindre son petit frère à Châteaudun. Le C 102 sera remplacer par le C 145 et il ira gonflé les rangs d'un des escadrons après une grande visite. Mais quid des avions de Dassault.... Compte-il garder les 3 restants qui seront les C 101, B 301 et 302. Ah au fait pour les test, le M 1 a été remplacé par le M 27, pour ceux que cela intéressent. Donc pris aux forces. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 21 décembre 2012 Share Posté(e) le 21 décembre 2012 Merci Nenel ! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 21 décembre 2012 Share Posté(e) le 21 décembre 2012 @Nenel : le M01 est stocké a Istres, il fait toujours partie de l'inventaire.C'est le C01 qui est stocké a Chateaudunedit : M01 et non M1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vulkan Posté(e) le 21 décembre 2012 Share Posté(e) le 21 décembre 2012 Juste pour info:Le C138 et le M37 ont été livré ces dernières 48 heures dans leurs unités respectives .(MdM et Landi)A l'année prochaine pour la suite ! :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 21 décembre 2012 Share Posté(e) le 21 décembre 2012 C'est le C01 qui est stocké a Chateaudun Ainsi que le M 01. Surement prévu à la casse vu les essais d'appontage qu'il a réalisé à Patuxent River. Ils l'ont testé au maximum pour vérifier la résistance de l'appareil aux appontages durs à très durs. http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=JxNzp6r6p9E#t=0s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DZIRI Posté(e) le 21 décembre 2012 Share Posté(e) le 21 décembre 2012 quel type de processeurs équipe le rafale , quel est la puissance de calcul disponible sur cet appareil ? est ce qu'il y a des processeurs made in France spécifiquement conçus pour les produits de défense français ou sont ils importés des USA ou d' autres pays occidentaux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 21 décembre 2012 Share Posté(e) le 21 décembre 2012 Si tu savais... C'est un des plus gros (fréquents) traitements d'obsolescence... (à titre d'exemple la centrale inertielle était équipée de sun sparc) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 21 décembre 2012 Share Posté(e) le 21 décembre 2012 quel type de processeurs équipe le rafale , quel est la puissance de calcul disponible sur cet appareil ? est ce qu'il y a des processeurs made in France spécifiquement conçus pour les produits de défense français ou sont ils importés des USA ou d' autres pays occidentaux ? Pas de processeurs US. que du made in France ou UE. C'est Thales et Thales Microelectronics (TMI) qui gèrent ça dans de nombreuses entreprise du groupe et aussi extérieures. Filière " ITAR-free" pour préserver l'indépendance. Pour la puissance de calcul: ?????????? Surement Secret Défense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 21 décembre 2012 Share Posté(e) le 21 décembre 2012 Je pense que Rendbo voulait dire que les F-35 B dévolus à la RAF pourraient venir remplacer ceux de la Fleet Air Arm en cas de pertes. À condition bien sur qu'il y en ait plus de commandés que pour la FAA... D'où sa remarque sur l'achat de Rafale M par l'AdA. merci ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 21 décembre 2012 Share Posté(e) le 21 décembre 2012 Ainsi que le M 01. Surement prévu à la casse vu les essais d'appontage qu'il a réalisé à Patuxent River. Ils l'ont testé au maximum pour vérifier la résistance de l'appareil aux appontages durs à très durs. http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=JxNzp6r6p9E#t=0s Je te dis ce qu'il en est c'est tout. Il est sur les registres d'Istres et notifié comme présent. Au contraire du C01 qui lui n'y est pas , forcément il est a Chateadun. Tu l'as vu quand le M01 a Chateaudun ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 21 décembre 2012 Share Posté(e) le 21 décembre 2012 Je te dis ce qu'il en est c'est tout.Euh ... tu n'avais pas parlé du M01. Tu a donné des info sur le M1 (premier avion de (pré)série) et lui, il en donne sur le M01 (premier des 2 prototypes de rafale M) Le M1 est bien plus récent que les rafale A, C01, M01, B01 et même M02. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 21 décembre 2012 Share Posté(e) le 21 décembre 2012 J'ai oublié le 0, je parlais bien du M01. ;)Même s'il est plus récent, il n'a rien à voir avec le M3-4-5-6 etc, c'est un proto parmis la série :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 21 décembre 2012 Share Posté(e) le 21 décembre 2012 Je ne sais pas trop ce que vous cherchez, ou ce à quoi vous vous attendez, dans un programme de modernisation à mi-vie. Là, on parle de MLU. Comme dans F-16MLU. Comme le Tornado GR4 par rapport au GR1. Ou le F-14D par rapport au F-14A à la limite. En commençant à vouloir un avion avec un nouveau nez, des dérives inclinées, de nouvelles entrées d'air, de nouveaux moteurs, une soute conforme ventrale etc. vous êtes juste en train de décrire un tout nouvel appareil. Vous parlez de modifications structurelles bien plus lourdes qu'un simple programme MLU. Le principe d'un MLU c'est de pouvoir modifier les anciens appareils pour leur donner de nouvelles capacités, pas de développer une version 2.0 du Rafale. En l'occurrence, quand viendra l'heure de faire une MLU sur nos Rafale, il n'en restera plus beaucoup à produire, et la MLU concernera les modifications qu'il faudra apporter aux appareils de série déjà produits, et ce dans un budget contraint. Contraint par quoi? Par le fait qu'il n'y a pas que le Rafale dans la vie. Si on veut entrer dans le second quart du siècle avec un minimum de crédibilité en matière de défense aérienne et de projection de force, il va nous falloir investir dans les UAV et surtout les UCAV. Alors oui, il y a deux façons de moderniser les Rafale: 1) Vouloir à tout prix rattraper le F-35. Et ça, je dirais que c'est une démarche d'exportateur, une attitude défensive sur le marché mondial des exportations d'avions de combat. On veut plus de furtivité, de partout partout, jusque dans les conteneurs en bout d'ailes (absurdité), histoire de continuer de proposer un truc qui pourra concurrencer le F-35 ou, au mieux, le Silent Hornet si la Navy décide un jour de le financer pleinement (ce qui n'est pas encore dit). Le tout en modernisant bien sur tous les capteurs de l'appareil. 2) Continuer sur notre voie, qui consiste à prendre en compte le fait que la furtivité passive ne fait pas tout, et se contenter d'upgrader les systèmes internes (moteurs, radar, optronique etc.) Certains développements pourraient être sympa: CFT, antennes AESA latérales etc. mais je pense qu'il ne faut pas chercher plus d'originalité que ça. Un PDL intégré à la cellule, des TVC, ça fait rêver chez les fan-boys, mais ça a un rapport coût/utilité faramineux. En décidant de ne pas raboter le nez du Rafale en biseau, de ne pas lui coller une double dérive et d'immondes conteneurs et autres soutes conformes, en ce contentant de poursuivre dans le concept initial en le poussant jusqu'au bout, on économie une fortune, littéralement. Avec un peu de chance de quoi nous doter de vrais atouts pour le futurs: des UCAV furtifs, qui compenseront plus que largement ce que le Rafale n'aura pas. Il ne faut pas se leurrer: le Rafale est un avion très discret, mais chercher à en faire un vrai furtif est sans aucun doute une erreur grossière. Aussi grossière que de faire passer un pur intercepteur Européen pour un avion d'attaque au sol britannique, si vous suivez mon regard. Déjà, parce que ça nous coûterait une fortune, les coûts de ce genre de MLU explosant de manière exponentielle alors que les gains capacitaires ne se font plus qu'à la marge. L'US Navy ne s'y est pas trompé, préférant mettre le paquet sur le Super Hornet plutôt que sur le F-35C histoire d'économiser autant que possible pour se payer des X-47. Ensuite, parce que les voies pour contrer la furtivité passive existent déjà. Et que rien ne certifie qu'un tel investissement soit un investissement pérenne. Alors que pour les UCAV la question se pose moins: ils seront furtifs dès la conception (bien moins cher qu'en rétrofit) et leur configuration de base (ailes volantes) reste pertinente pour un tel concept, que la furtivité serve encore à quelque chose ou non. Post intelligent. Nous sommes riches d'un paradigme établi pour le Rafale, ne faisons pas la même erreur que le consortium Eurofighter. Continuons dans notre voie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 21 décembre 2012 Share Posté(e) le 21 décembre 2012 J'ai oublié le 0, je parlais bien du M01. ;) Même s'il est plus récent, il n'a rien à voir avec le M3-4-5-6 etc, c'est un proto parmis la série :O Je te suis pas. Lequel est plus récent? Si c'est du M 01, du M 1.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 21 décembre 2012 Share Posté(e) le 21 décembre 2012 Ouai j'avoue que c'est le bordel. Je parlais du M01 a Istres et que le M1 même si c'est un avion de série ça reste un proto :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 21 décembre 2012 Share Posté(e) le 21 décembre 2012 Concernant l'idée de rationaliser les flottes de Rafale C et de Rafale M pour bénéficier d'un meilleur effet de série, c'est une fausse bonne idée.On rationalise DEJA le Rafale C... vis à vis du Rafale B.Si on équipait le Rafale C d'un train navalisé, d'une crosse d'appontage et des systèmes navals de base (notamment les aides à l'appontage, l'échelle intégrée etc.), on aurait toujours besoin des trains normaux et des équipements standards pour le Rafale B.Cela n'aurait donc aucun intérêt économique, d'autant plus que les surcoûts de la version navale auront bien du mal à être rentabilisés par un quelconque effet d'échelle sur une si petite série.Et il ne faut pas croire que la navalisation n'a aucune incidence sur les qualités de l'appareil non plus (poids, trainée, autonomie, emport).Et non, on le sait, on ne peut pas non plus mettre les équipements navals du M sur le B sans faire des sacrifices opérationnels que personne ne souhaite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 21 décembre 2012 Share Posté(e) le 21 décembre 2012 Je te suis pas. Lequel est plus récent? Si c'est du M 01, du M 1.... Chez Dassault, le 0 initial désigne un appareil de pré-série. Le M01 a donc précédé le M1 qui est un appareil de série. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 22 décembre 2012 Share Posté(e) le 22 décembre 2012 Chez Dassault, le 0 initial désigne un appareil de pré-série. Le M01 a donc précédé le M1 qui est un appareil de série. Oui ça je savais depuis 12 ans enfin depuis l'année 2000. Ouai j'avoue que c'est le bordel. Je parlais du M01 a Istres et que le M1 même si c'est un avion de série ça reste un proto :) J'étais persuadé que le M01 ne volant plus depuis un bon moment, était stocké à Châteaudun avec le C01. Pour le M1, en fait, premier de série mais à la différence des suivants a été équipé de divers capteurs pour les tests tout comme le proto M02, donc oui on peut dire qu'il reste un proto. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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