DEFA550 Posté(e) le 15 février 2013 Share Posté(e) le 15 février 2013 Sur un tir MICA à courte ou très courte portée, la partie imbrulée du pain de propulsion peut elle augmenter les effets destructeurs ou bien seule la tête explosive (souffle et fragmentation) assure ces effets ? Le propergol brûle. Il faudrait en amasser une quantité considérable pour imaginer qu'il puisse déflagrer. Quant à le faire détonner, c'est mission impossible. A partir de là, la portion imbrûlée du propulseur a au mieux un effet incendiaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 février 2013 Auteur Share Posté(e) le 15 février 2013 Le propergol brûle. Il faudrait en amasser une quantité considérable pour imaginer qu'il puisse déflagrer. Quant à le faire détonner, c'est mission impossible. A partir de là, la portion imbrûlée du propulseur a au mieux un effet incendiaire. Le genre d'effet bien pratique pour de l'anti-navire mais pas tres utile pour un missile anti aérien qui explose au passage a hauteur de sa cible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 15 février 2013 Share Posté(e) le 15 février 2013 Ne pas confondre IR thermique et proche IR... Un capteur TV silicium (ce que tu as partout, caméscope, appareil photo, etc) comporte un filtre qui couvre le domaine visible donc en gros de 0.4 à 0.7 micron de longueur d'onde. Mais son maximum de sensibilité se situe plutôt vers 1µ. Dans le domaine militaire, on exploite la plage 0.7 à 0.9µ (proche IR) pour plusieurs raison: meilleure sensibilité du capteur, perce mieux les brumes légères, inversion de contraste sur la végétation, (il y a sans doute d'autres encore)... Cependant, ça reste dépendant de l'éclairage diurne. En IR thermique tu as en gros, les bandes 3-5µ (bien que de jour l'image est influencée par le rayonnement solaire) et le 8-12µ qui ne dépend que du rayonnement thermique émis par les objets. Le 3-5µ a tendance à supplanter le 8-12 car la techno des matrices avec beaucoup de pixels est plus facile à réaliser industriellement et de plus, cette bande est moins dépendante du taux d'humidité dans l'atmosphère (gros pb aux EAU). Ah super merci c'est plus clair ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitponey Posté(e) le 15 février 2013 Share Posté(e) le 15 février 2013 Petite vidéo sympa sur Opex 360 : http://www.opex360.com/2013/02/15/en-mission-vers-le-mali-a-bord-dun-rafale/ Edit : déjà posté dans le fil sur le Mali, mais ici aussi c'est pas mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 15 février 2013 Share Posté(e) le 15 février 2013 Petite vidéo sympa sur Opex 360 : http://www.opex360.com/2013/02/15/en-mission-vers-le-mali-a-bord-dun-rafale/ Comment ils font pour que tout ce papier ne s'envolent pas dans tous les sens lors des manœuvres à haut G ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 15 février 2013 Share Posté(e) le 15 février 2013 Sinon, en manoeuvre, je rappelle juste que le plus lourd est le plus souvent (un peu) handicapé par sa masse (pour tourner serré, que ce soit autour de son axe ou pour infléchir brutalement sa trajectoire), mais qu'il bénéficie d'un avantage d'énergie qu'il peut transformer en vitesse pour rompre une situation défavorable ou pour engager/dégager dans le même geste. Que veux tu dire par avantage d'energie ? Si tu prend 2 avions de même type, avec les mêmes emports externes, le plus lourd aura plus d'inertie, un ratio poussée / poids inferieur et gagnera donc son energie (potentielle ou cinetique) plus lentement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 15 février 2013 Share Posté(e) le 15 février 2013 Pour deux avions à vitesse égale et à même altitude, s'ils commencent à grimper, c'est d'abord le plus lourd qui a la meilleure vitesse ascensionnelle car son énergie cinétique est la plus grande. Une fois celle-ci totalement convertie en énergie potentielle, l'avion disposant du meilleur rapport poussée/poids monte le plus vite.C'est une des facette de la gestion de l'énergie qui est la clé du combat BFM (il y a aussi la conversion de l'altitude en avantage de vitesse).C'est ce qui pousse à s'engager en yoyo, ou à faire un yoyo défensif quand on se fait engager. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 15 février 2013 Share Posté(e) le 15 février 2013 Pour deux avions à vitesse égale et à même altitude, s'ils commencent à grimper, c'est d'abord le plus lourd qui a la meilleure vitesse ascensionnelle car son énergie cinétique est la plus grande. Une fois celle-ci totalement convertie en énergie potentielle, l'avion disposant du meilleur rapport poussée/poids monte le plus vite. Je ne comprend pas, un objet plus lourd a plus d’énergie cinétique mais est plus lourd donc ça compense. C'est pour cela qu'un objet tombe toujours avec la même accélération quel que soit son poids. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 15 février 2013 Share Posté(e) le 15 février 2013 Ec=1/2 M.V² Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 15 février 2013 Share Posté(e) le 15 février 2013 Oui c'est l'IR contigue au spectre visible, c'est courament accesible au grand public meme si c'est pas forcément optimisé pour - en général pour les capteur vidéo on filtre justement les UV et l'IR pour pas risquer d'avoir un voile parasite sur l'image - Le 3-8um c'est le IR intermédiaire, en général utilisé sans refroidissement essentiellement sur la bande 3-8um. Le 8-15um c'est la bande thermique en général refroidis - sinon la chaleur de l'optique parasite le signal -. Sauf que parfois ces deux bandes sont regroupées sous l'appelation ir thermique ... Voyons g4lly! Le non refroidi c'est le plus couramment à base de micro-bolomètre et c'est du 8-12µ et même un peu au delà. Et c'est bien 3-5µ (aussi appelé bande 2) et non pas 3-8µ. Sur ton graphe on voit bien que l'atmosphère n'est pas transparente entre 5 et 8µ. En bande 2, les détecteurs sont refroidis. On peut se permettre une température légèrement plus haute qu'en 8-12 (bande 3) refroidi mais dans la pratique ce sont les mêmes machines à froid à cycle de Stirling. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 15 février 2013 Share Posté(e) le 15 février 2013 Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 15 février 2013 Share Posté(e) le 15 février 2013 Pour deux avions à vitesse égale et à même altitude, s'ils commencent à grimper, c'est d'abord le plus lourd qui a la meilleure vitesse ascensionnelle car son énergie cinétique est la plus grande. Son énergie cinétique est plus grande, mais le gain en altitude la lui fait dégrader plus rapidement puisque ce gain est aussi un multiple de la masse. Je ne vois donc pas pourquoi il aurait une vitesse ascensionnelle supérieure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 15 février 2013 Share Posté(e) le 15 février 2013 Les caméras de télévision à bas niveau de lumière (LLLTV en anglais) sont considérée comme proche IR non ? Le plus souvent oui. Si c'est pour faire de l'imagerie de nuit c'est très facile d'avoir une tripotées de LED autour de 0.8µ ou 0.9µ qui éclairent la scène sans être visible à l’œil. Mais ça reste de la courte portée dans ce cas. Mais il y aussi d'autres applications plus spécifiques qui utilisent d'autres longueur d'onde. On trouve même du CCD refroidi ou des caméra avec une électronique et des capteurs optimisés, par exemple: http://optronique.net/defense/pea/detecteur/photonis-lynx-detecteur-cmo-bas-niveau-lumiere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 15 février 2013 Share Posté(e) le 15 février 2013 @ Henry, Joli le typhon au p'tit déj. On l'a déjà vu comme celle là. http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQPjGZUAug_N-cO18RsA5VZwuy8MuioxLnwPWtxKvmRUEYlA1ju ou celles-ci. Oui oui c'est bien le rapetout qui est dans le HUD du Rafalou. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 15 février 2013 Share Posté(e) le 15 février 2013 @ Henry, Joli le typhon au p'tit déj. On l'a déjà vu comme celle là. http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQPjGZUAug_N-cO18RsA5VZwuy8MuioxLnwPWtxKvmRUEYlA1ju Sur ton image on voit clairement l'amplificateur de RCS que F-22 porte volontairement à chaque rencontre non opérationnelle, même avec ses alliés. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 15 février 2013 Share Posté(e) le 15 février 2013 En quoi le MICA IR ne serait pas optimisé pour la très courte portée ? Plus précisément, quelles sont les caractéristiques requises pour un tel missile, donc celles qui manquent d'après toi au MICA et dont disposeraient l'AIM-9, l'AIM-132 ou encore l'IRIS-T ? Je ne reproche rien au MICA. Il est sans aucun doute excellent en courte portée, il n'empêche que la grande force de l'appareil (de ses capteurs et de ses missiles, MICA-IR en tête) est de pouvoir être tiré avec une identification visuelle de la cible AVANT d'arriver en très courte portée. De la même manière, le F-22 ne dispose pas du couple viseur de casque/AIM-9X. Cela ne veut pas dire que les MICA ou les Sidewinder de génération antérieure sont mauvais en combat rapprochés, juste que ces deux appareils sont conçus pour gérer la menace bien avant d'en arriver à ces portées. Ils restent redoutables dans toutes les phases du combat aérien, mais ils ne sont pas spécifiquement optimisés pour celle-ci en particulier, c'est tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 15 février 2013 Share Posté(e) le 15 février 2013 Sur ton image on voit clairement l'amplificateur de RCS que F-22 porte volontairement à chaque rencontre non opérationnelle, même avec ses alliés. Henri K. Surtout pour les alliés, car si le radar d'un chasseur tel que le Rafale arrive a déterminé sa véritable RCS, il se pourrait que le mythe tombe. Mais bon, avec l'OSF, amplificateur ou pas c'est du pareil au même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StRaph Posté(e) le 15 février 2013 Share Posté(e) le 15 février 2013 Surtout pour les alliés, car si le radar d'un chasseur tel que le Rafale arrive a déterminé sa véritable RCS, il se pourrait que le mythe tombe. Mais bon, avec l'OSF, amplificateur ou pas c'est du pareil au même. Est-ce toujours valable sans la voie IR, juste avec les Mica? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 15 février 2013 Share Posté(e) le 15 février 2013 Tu veux savoir si l'OSF-IT vaut toujours le coup par rapport à l'ancien mais avec les Mica IR en plus.Oui comme expliqué plus haut, car il faut savoir que la voie TV à nettement progresser dans le spectre visuel. Elle fait, si on peut simplifier, du quasi infrarouge, mais elle voit moins loin. Mais c'est pas bien grave, l'ancien OSF voyait pas grand chose dès que l'humidité de l'atmosphère était importante. Le Mica compense pour du "vrai " infrarouge, qui permet de voir plus loin, à condition que les éléments atmosphérique ne fassent pas trop le bordel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StRaph Posté(e) le 16 février 2013 Share Posté(e) le 16 février 2013 En fait ce que je voulais dire, c'est point de vue scanning: la voie TV ne peut que tracker si j'ai bien compris, dans le cas présent ce sont donc les Mica qui scannent. Sont-ils aussi efficaces de ce point de vue que l'ancienne voie IR? La corrélation entre la position du "plot" IR et le "suivi" de la voie TV est-elle également aussi bonne qu'auparavant? Désolé pour le vocabulaire approximatif, mais je ne suis pas expert, et complètement crevé! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 16 février 2013 Share Posté(e) le 16 février 2013 MICA IR + DDM ng pour la veille.OSF TV ng + laser pour une solution de tir et/ou identification.C'est comme ça que j'ai compris...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 16 février 2013 Share Posté(e) le 16 février 2013 Au final, on peut se demander si ça n'a pas été une belle connerie de confier la voie IR et la voie TV à 2 constructeurs differents Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 16 février 2013 Share Posté(e) le 16 février 2013 Au final, on peut se demander si ça n'a pas été une belle connerie de confier la voie IR et la voie TV à 2 constructeurs differents C'est bien pour ca que l'on regroupe les technologies IR sous la bannière SOFRADIR non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 16 février 2013 Share Posté(e) le 16 février 2013 Au fait, je ne sais pas si ca a été posté, 4 Raffy à Red Flag cet été =D (avec 4 2000-D , 2 tankers et 1 C130) d'après A&C Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cougar133 Posté(e) le 16 février 2013 Share Posté(e) le 16 février 2013 @ Henry, Joli le typhon au p'tit déj. On l'a déjà vu comme celle là. http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQPjGZUAug_N-cO18RsA5VZwuy8MuioxLnwPWtxKvmRUEYlA1ju ou celles-ci. Oui oui c'est bien le rapetout qui est dans le HUD du Rafalou. et encore , ces screens ne montrent rien du tout .. :p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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