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[Rafale]


g4lly

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C'est une info inside? Parce que le CEM de l'amée de l'air indienne vient de conner un calendrier précis (fin des négos en juillet, signature à l'automne)?

Je le souhaite vivement, mais c'est pas ce que j'ai entendu ;)

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On va dire que le Jaguar a couté très cher (plus cher que les mirage IV) et la version française était assez peu performante.

Bon c'était quand même un bimoteur du coup il était plus robuste que les mirage et avait une autonomie plus importante, surtout qu'il était ravitaillable. On s'en ait donc servi pour toutes nos OPEX et le couple Jaguar/C135FR a été très utilisé. Je me demande vraiment si le Jaguar a été apprécié pour ses qualités ou "seulement" parce que c'était un bimoteur (utilisable contrairement au mirage IV qui n'a servi qu'aux FAS et en très petit nombre à la reco)

Je ne suis même pas sur qu'on puisse lui reprocher sa sous-motorisation vu qu'il pouvait quand même faire ce qu'on lui a demandé, mais en 91 il y a eu un petit scandale quand on s'est rendu compte que nos jaguar ne pouvaient pas bombarder de nuit (contraire aux anglais) et de toute façon il s'agissait d'un bombardier donc la vitesse maximale n'est pas très importante (et celle du jaguar est plus importante que celles des mirage 2000 D/N)

En fait ce qui est vraiment dommage, c'est qu'à l'époque du Jaguar on a participé au développement (à 50%) de 2 avions très proches (Jaguar et Alpha Jet) et pour le même prix, on aurait probablement pu faire seul un unique avion mieux réussi.

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Tu auras aucune visibilité avant l'année prochaine moi je pense. Le contrat en Inde sauf surprise devrait pas de signer cette année.

C'est flippant.

D'un côté les indiens disent finir les négo en juillet, de l'autre, chez nous, on s'attend à ce que ça dure plus.

Est-ce que quelqu'un sait dans quel article récent j'ai lu que de cette signature dépendaient d'autres contrats ? Bon, et bien, tant pis.

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et de toute façon il s'agissait d'un bombardier donc la vitesse maximale n'est pas très importante (et celle du jaguar est plus importante que celles des mirage 2000 D/N)

Pour ce qui est des conditions rencontrées en mission:

Le Jaguar en BA TBA avec 1 bidon et 4 Mk 82 c'est (si je ne m'abuse je parle là sous le contrôle de ceux qui savent) 450 noeuds avec réchauffe ... c'est embêtant quand il y a des manpads...

le F1 CR dans la même configuration allait à la même vitesse mais sans la réchauffe

Pour les 2000 en BA/TBA on est plus proche des 600 que des 450

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C'est une info inside? Parce que le CEM de l'amée de l'air indienne vient de conner un calendrier précis (fin des négos en juillet, signature à l'automne)?

Le CEM il veut que les contrats soient signé le plus vite possible car il voit bien que les forces armées Indiennes ont des carences critiques dans un environnement dangereux, et les process d'acquisition sont très longs. Alors il passe des messages optimistes, il met le pression sur les négociateurs comme il peut. Si c'était AK Anthony qui disait que ça sera bouclé dans 1 ou 2 mois ça serait différent mais ce n'est pas le cas.

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Confirmation : il y aura bien un AESA venu de Mont de Marsan à nordic tiger meet.

1. Actuellement on en a qu' 1 en escadrille et c'est le CEAM, escadrille Tigre. Tiger meet à partir du 17 Juin en Norvège n'est-ce-pas? J'ose imaginer une belle déco.

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8 avions c'est la dotation complète en avions disponibles de la 12F

Oui certainement à 1 près.

De plus, une dizaine de Rafale de la 11 F va passer une semaine à Istres pour entraînement d'appontage simulé. Préparation pour qualification sur le CdG.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&cad=rja&ved=0CIUBEKkCMAw&url=http%3A%2F%2Fwww.maritima.info%2Factualites%2Fsociete%2Fistres%2F4711%2Fba-125-les-rafale-marine-arrivent-.html&ei=k822UY2QCcSo0QXJo4HQAQ&usg=AFQjCNHzTX_HBzUVTiAyMhO0_CeqKrHmpQ&bvm=bv.47534661,d.d2k

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Bonjour du Québec

Le département des communications de Dassault Aviation a collaboré

récemment avec l'éditeur du magazine britannique "Air International"

Mark Ayton, permettant ainsi d'ajouter à leur édition Numéro 6 du Volume 84

de Juin 2013, un inséré publicitaire de 44 pages ( ! ) sur le Rafale.

Je vient de recevoir par la poste aérienne ce numéro et cet inséré "Rafale"

qui est vraiment hyper détaillé. Wow !

Un contenu de 44 pages qui couvre en détail tout ce que nous voulons savoir

sur la situation actuelle du Rafale avec de très belles photographies inédites

en bonus :

"Omnirole Rafale"

Programme history ;

Sensors ;

M88 Engine ;

Squadrons ;

Weapons ;

Operations ;

Future Capabilities ;

In english language ( of course )

Un must !

=)

SharkOwl

Image IPB

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Attention au choix des mots ...

On en a parlé il y a quelques pages, et ce n'est absolument pas un inséré publicitaire. Il s'agit d'un réel dossier rédactionnel, en encart central. Même s'il est rédigé en contact étroit avec les industriels, c'est du vrai boulot de journaliste.

Air International en fait régulièrement sur ce modèle (le précédent, deux mois plus tôt, traitait du Growler).

L'ensemble est signé de journalistes spécialisés, et pas de salariés des relations publiques, c'est toute la différence entre article de presse et inséré publicitaire. ;)

Par contre, dans le même numéro, le consortium Eurofighter s'est réellement payé plusieurs pages d'insertion publicitaires : ce que l'on nomme en français du contenu "publi-rédactionnel" et en anglais de l'advertorial.  =)

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http://www.usinenouvelle.com/article/le-drian-tire-la-sonnette-d-alarme-sur-le-rafale.N199059

"Dassault est installé sur un concept de rente (...) On va continuer le rythme de livraison dans l'immédiat et après il faut que l'exportation joue son rôle", a déclaré le ministre, comme le rapporte l'AFP.

Il ne comprend vraiment rien de rien ce Le Drian. Dire que Dassault vit d'une rente grâce au Rafale, c'est méconnaitre tout de l'histoire de ce projet et prendre les gens de chez Dassault pour des gros abrutis.

Et puis il prévient Dassault alors que ceux à prévenir, c'est le gouvernement auquel il appartient. Dassault ajustera ses opérations en conséquence et c'est le gouvernement de 2017 qui devra se justifier si la chaine ferme. Pas Dassault.

A croire que c'est à Dassault de trouver un client export et à se démerder tout seul pour vendre sa came... J'imaginais pas qu'on puisse avoir un ministre encore plus mauvais que Hervé Morin.

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Ils sont tous installés dans un concept de rente, et certains encore plus que d'autres. J'aurai même tendance à dire que Dassault semble être le plus raisonnable. Il se passe des choses qui me font halluciner, et dont la seule justification possible est d'ordre politique.

J'en conclu qu'encore une fois, nos chers élus récoltent ce qu'ils ont semé.

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dans AIRFAN de ce mois ci il y a un petit passage sympa page 38.

ils décrivent un exercice suivi par le systeme SERPAM (un peu comme a red flag) ils décrivent la technique employé par les rouges :

je cite : en arrière des rouges, placé en fond de court, le rafale AESA du CEAM voit loin, vite et bien. Il contrôle les intercepteurs devant lui, distribue les pistes radar et fait mal aux assaillant qui s'approche à quelques dizaines de nautiques. Radar AESA et L16 font entrer la DA dans une nouvelle dimension.

le scenario repose sur les intercepteurs bleus qui ouvrent le passages a des F1CR,  les bleus ont perdu .....

d'après la capture d'image en bleu ont a : 4 F1, 2 m2000 pe être 1 rafale  et en rouge 3 rafale 2 alpha jet

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Yes Prof 556 un X-RAFALE ç'est ça qu'il faut pour descendre la conccurence. Plaisanterie a part, je pense que partir d'une cellule éxistante pour créer un successeur ne serait peut être pas si bête, même si c'est un autre avion le plus gros de la conception serait déja déblayé, cela ferait aussi des économies de souffleries et de conception aéro. Vu que la cellule fonctionne bien un agrandissement compensé par des moteurs plus puissants et une conception de furtivité raisonable sur les entrées d'airs , et une dissimulation des armements par exemple en semi encastré comme le Typhoon, pour les missions air air, ne serait peut être pas hors de budget et ne nécessiterait pas des heures infinis de conceptions non? Un nouveau Rafale plus tourné sur le long range strike, qui est en fait le 3/4 des missions actuelles serait une bonne évolution sans forcement se lancer dans un chasseur 5g qui me semble aujourd'hui hors de portée budgétaire.

  Super pour se retrouver après avec 2 appareils différents dont les premiers pas rétrofitable au standard du second ... Une bien drole d'idée !

Tout évolution du Rafale a mon sens doit obligatoirement être une possibilité de rétrofit industriel faisable sur les anciennes versions pour qu'on en bénéficie sur tout le parc, sinon c'est mort ...

  Et dassault ne va pas non plus construire a la fois 2 appareils différents non plus, sauf versions de standards a la limite pour export

  Si on fait un raffy + gros j'ai d'énormes doutes que ça puisse être possible de rétrofiter ça (même mort d'avance) Dassault doit avant tout quand même pas oublier pour qui il bosse dans son travail de fond : Fournir un zing sérieux pour l'armée de l'air française ... De la toute études doit bénéficier a l'appareil en rétrofit si cela devient du réel sur les dernières versions construites

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A croire que c'est à Dassault de trouver un client export et à se démerder tout seul pour vendre sa came... J'imaginais pas qu'on puisse avoir un ministre encore plus mauvais que Hervé Morin.

C'est un peu le but de chaque entreprise pour la première partie de ta phrase. Pour la seconde, j'abonde dans ton sens, JYLD est aussi mauvais que Morin voir pire mais lui s'en cogne, c'est un politique avant tout. Il ne voit que sa carrière, et si il faut casser le joujou dont il est responsable il le fera.

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Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain, çà fait longtemps que l'argent manque pour le Rafale, çà fait longtemps que l'aéronautique militaire nationale est considérée comme sans avenir ...

Le Drian gère les affaires courantes

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Vous êtes sérieux à comparer le Drian et Morin? Pour une fois qu'on a un ministre impliqué à la Défense...

Vaut mieux pas chercher, la sensibilité politique = concert de mauvaise foi ...

Concernant les implications politiques on a vu ce que ça a donné pour vendre le rafale a l'étranger, pis quand on a décidé de laisser faire Dassault et le simple court d'un dossier de candidature en Inde :

  Tiens donc, ça a marché ... Mirâcle ! Comment se faisse ?

Par ce qu'il y a pas eu de politique présomptueux se croyant aussi fort qu'un ouragan a décorner les boeufs qui y a mis son grain d'sel transformant le dossier en cata ambulante ...

  On cherche a faire payer a le Drian ce qui a été une attitude raisonnable en réalité quand il a pris son poste > son attitude aux UAE quand il a fait sa visite ou il ne s'est effectivement pas improvisé pseudo VRP, ça n'a pas apporté grand chose de + mais le dossier UAE était de toute façon assez miné comme ça non ?

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Vous vous attendiez a quoi de la part du ministre? Ils ont tous d'un tel niveau d'incompêtences et de bêtises (je rèste poli) il n'y a qu'a regarder la politique de gribouille menée depuis 1 an pour se rendre compte que ce genre de type est incapable de comprendre l'enjeu réel du programme Rafale. C'est plutot Dassault qui 'est patient avec les gouvernements car avoir aussi peut d'envie de soutenir un programme aussi important que le Rafale ça en dit long sur leur capacité a défendre les intérets de notre pays. La réductionde commandes pour notre armée est en train de mettre en péril la possibilité de commandes a l'étranger, mais bon pour ce genre de politiciens nous ne sommes pas a qq dizaines de  milliers de chomeurs en plus. Investir dans le Rafale c'est également un soutien pour notre industrie de pointe on va rire dans une dizaine d'année. Et puis ce ne sera pas de leur faute si le Rafale ne se vends pas mais celle de Dassault bien sur, eux sont tellement bons  >:(

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